Je crois bien que d'aucuns ici ne savent pas ce qu'est un emmerdement contractuel (1). Je les laisse imaginer les conséquences et méditer sur ce sujet. Encore une fois, en somme juste une question de....responsabilité. Laquelle ne se limite pas à la mission professionnelle, mais aussi à ses responsabilités vis a vis de sa famille et de ses proches, ainsi que celle envers la société. Ce propos est il accessible ?
Édit (1) : corollaire de l'engagement.
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Les avions et vous...
- alain_38
- Messages: 327
- Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
- Localisation: Rhône-Alpes
pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes
merci à vous
je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes
merci à vous
je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante
La configuration dans mon profil
Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
- rann
- Membre HCFR
- Messages: 7113
- Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
alain_38 a écrit:Je crois bien que d'aucuns ici ne savent pas ce qu'est un emmerdement contractuel (1). Je les laisse imaginer les conséquences et méditer sur ce sujet. Encore une fois, en somme juste une question de....responsabilité. Laquelle ne se limite pas à la mission professionnelle, mais aussi à ses responsabilités vis a vis de sa famille et de ses proches, ainsi que celle envers la société. Ce propos est il accessible ?
Édit (1) : corollaire de l'engagement.
Les emmerdements contractuels engageant sa responsabilité personnelle, je connais. Malheureusement. Par contre je ne connais pas beaucoup de chefs d'entreprise ou de gens occupant un poste à forte responsabilité qui n'en ont pas connus un jour ou l'autre. Et s'ils n'étaient pas capables de supporter ces emmerdements contractuels sans disjoncter, "je ne vois pas ce qu'ils foutaient à un poste à forte responsabilité !"
- Snatcher
- Messages: 608
- Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
- Localisation: Twilight zone
rann a écrit:pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes
merci à vous
je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante
Les protocoles sont justement faits pour ça, et s'il prévoit qu'un pilote puisse se retrouver seul et protégé par une porte blindée dans le cockpit, alors il y a clairement eu une grosse erreur dans sa conception.
- poilau
- Messages: 4098
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- Localisation: 92200
poilau a écrit:rann a écrit:pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes
merci à vous
je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante
Les protocoles sont justement faits pour ça, et s'il prévoit qu'un pilote puisse se retrouver seul et protégé par une porte blindée dans le cockpit, alors il y a clairement eu une grosse erreur dans sa conception.
A l'origine, lorsque ce "protocole" a été mis en place, le danger venait de l'extérieur du cockpit.En cas de malaise du ou des PNT, il y avait la possibilité d'entrer via le code d'urgence.
Personne n'aurait imaginé que le danger puisse venir d'un des PNT.
La solution pour les toilettes :
Spoiler : cliquer pour lire
PS
dédicace au Kins qui dit que les vols AF sont vides , taux de remplissage mois de mars :
-long courrier 80 %
-Moyen courrier schengen 85 %
-Moyen courrier international 75 %
Dernière édition par wopr le 29 Mar 2015 18:35, édité 1 fois.
- wopr
- Messages: 5822
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html
- poilau
- Messages: 4098
- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
- Localisation: 92200
Je suis d'accord mais les solutions actuelles proposées (2 personnes présentes dans le cockpit en permanence, toilettes dans le cockpit etc) ne suffisent pas et n'empêcheront pas un acte suicidaire (cf vol Egypt Air dans lequel les PNT se seraient battus et le 2ème n'a pas réussi à redresser l'appareil) .
- wopr
- Messages: 5822
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
Faut des sièges éjectables avec toilette intégré !
- jat.gab
- Messages: 6404
- Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
- Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
wopr a écrit:Je suis d'accord mais les solutions actuelles proposées (2 personnes présentes dans le cockpit en permanence, toilettes dans le cockpit etc) ne suffisent pas et n'empêcheront pas un acte suicidaire (cf vol Egypt Air dans lequel les PNT se seraient battus et le 2ème n'a pas réussi à redresser l'appareil) .
Tu ne peux rien éviter à 100%, mais ça freinerait sans doute beaucoup de passages à l'acte. C'est comme Vigipirate, si parmi le dispositif il y a un cinglé ou un terroriste infiltré, il aura beaucoup plus de mal à agir s'il est avec un ou plusieurs collègues que s'il est seul.
- poilau
- Messages: 4098
- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
- Localisation: 92200
poilau a écrit:Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html
L'AMDEC a foiré.
- alain_38
- Messages: 327
- Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
- Localisation: Rhône-Alpes
alain_38 a écrit:poilau a écrit:Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html
L'AMDEC a foiré.
Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
Robert64 a écrit:alain_38 a écrit:L'AMDEC a foiré.
Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarions possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+
OK. J'entends bien.
- alain_38
- Messages: 327
- Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
- Localisation: Rhône-Alpes
Robert64 a écrit:alain_38 a écrit:L'AMDEC a foiré.
Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+
Qui aurait pu imaginer avant le 11/09/01 que des terroristes détournent des avions et s'écrasent sur le WTC et le Pentagone ?
Si un film était sorti avec ce scénario, la majorité des gens aurait dit que c'était du n'importe nawak .
- wopr
- Messages: 5822
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
wopr a écrit:Robert64 a écrit:Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+
Qui aurait pu imaginer avant le 11/09/01 que des terroristes détournent des avions et s'écrasent sur le WTC et le Pentagone ?
Si un film était sorti avec ce scénario, la majorité des gens aurait dit que c'était du n'importe nawak .
Comme là : http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1505/Monde/article/detail/2268570/2015/03/28/La-chronique-troublante-d-un-pilote-qui-avait-annonce-le-crash-de-l-Airbus-A320.dhtml
- alain_38
- Messages: 327
- Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
- Localisation: Rhône-Alpes
Atterrissage difficile d'un A320 à Halifax.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/canada-23-blesses-dans-un-atterrissage-rate-7777169544
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/canada-23-blesses-dans-un-atterrissage-rate-7777169544
- alain_38
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