Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, coincarre, dionysos29, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, lolo05, magneto, P.LM, pepelomas84, phil974, portenawak, poupafaya, Squall777 et 354 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les avions et vous...

Message » 29 Mar 2015 8:39

Je crois bien que d'aucuns ici ne savent pas ce qu'est un emmerdement contractuel (1). Je les laisse imaginer les conséquences et méditer sur ce sujet. Encore une fois, en somme juste une question de....responsabilité. Laquelle ne se limite pas à la mission professionnelle, mais aussi à ses responsabilités vis a vis de sa famille et de ses proches, ainsi que celle envers la société. Ce propos est il accessible ?
Édit (1) : corollaire de l'engagement.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2015 12:25

pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes

merci à vous

je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 29 Mar 2015 16:53

alain_38 a écrit:Je crois bien que d'aucuns ici ne savent pas ce qu'est un emmerdement contractuel (1). Je les laisse imaginer les conséquences et méditer sur ce sujet. Encore une fois, en somme juste une question de....responsabilité. Laquelle ne se limite pas à la mission professionnelle, mais aussi à ses responsabilités vis a vis de sa famille et de ses proches, ainsi que celle envers la société. Ce propos est il accessible ?
Édit (1) : corollaire de l'engagement.

Les emmerdements contractuels engageant sa responsabilité personnelle, je connais. Malheureusement. Par contre je ne connais pas beaucoup de chefs d'entreprise ou de gens occupant un poste à forte responsabilité qui n'en ont pas connus un jour ou l'autre. Et s'ils n'étaient pas capables de supporter ces emmerdements contractuels sans disjoncter, "je ne vois pas ce qu'ils foutaient à un poste à forte responsabilité !" :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 29 Mar 2015 17:34

rann a écrit:pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes

merci à vous

je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante


Les protocoles sont justement faits pour ça, et s'il prévoit qu'un pilote puisse se retrouver seul et protégé par une porte blindée dans le cockpit, alors il y a clairement eu une grosse erreur dans sa conception.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2015 18:29

poilau a écrit:
rann a écrit:pas de bol c'est tout , c'est triste
mais personne ne peut anticiper ce genre de comportement
si tant est que vous le fassiez , il faudra interdire de vol 90% des pilotes

merci à vous

je peux si vous le souhaitez vous raconter une histoire édifiante


Les protocoles sont justement faits pour ça, et s'il prévoit qu'un pilote puisse se retrouver seul et protégé par une porte blindée dans le cockpit, alors il y a clairement eu une grosse erreur dans sa conception.



A l'origine, lorsque ce "protocole" a été mis en place, le danger venait de l'extérieur du cockpit.En cas de malaise du ou des PNT, il y avait la possibilité d'entrer via le code d'urgence.
Personne n'aurait imaginé que le danger puisse venir d'un des PNT.

La solution pour les toilettes :
Spoiler : cliquer pour lire

Image



PS
dédicace au Kins qui dit que les vols AF sont vides , taux de remplissage mois de mars :
-long courrier 80 %
-Moyen courrier schengen 85 %
-Moyen courrier international 75 %
8)
Dernière édition par wopr le 29 Mar 2015 18:35, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 29 Mar 2015 18:34

Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.

http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2015 18:42

Je suis d'accord mais les solutions actuelles proposées (2 personnes présentes dans le cockpit en permanence, toilettes dans le cockpit etc) ne suffisent pas et n'empêcheront pas un acte suicidaire (cf vol Egypt Air dans lequel les PNT se seraient battus et le 2ème n'a pas réussi à redresser l'appareil) .
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:01

Faut des sièges éjectables avec toilette intégré ! 8)
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:09

wopr a écrit:Je suis d'accord mais les solutions actuelles proposées (2 personnes présentes dans le cockpit en permanence, toilettes dans le cockpit etc) ne suffisent pas et n'empêcheront pas un acte suicidaire (cf vol Egypt Air dans lequel les PNT se seraient battus et le 2ème n'a pas réussi à redresser l'appareil) .


Tu ne peux rien éviter à 100%, mais ça freinerait sans doute beaucoup de passages à l'acte. C'est comme Vigipirate, si parmi le dispositif il y a un cinglé ou un terroriste infiltré, il aura beaucoup plus de mal à agir s'il est avec un ou plusieurs collègues que s'il est seul.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 29 Mar 2015 19:13

poilau a écrit:Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html

L'AMDEC a foiré.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:47

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Mais justement, ce sont des choses à prévoir quand on met en place un protocole. Protéger le cockpit c'est bien, mais quand le loup est introduit dans la bergerie on ne fait que simplifier son travail. Or il y a déjà eu des cas de pilotes suicidaires, sans compter le risque d'infiltration des organisations terroristes qui ont maintenant les capacités pour commettre ce genre d'actes.
http://actu.orange.fr/insolite/buzz-du-web/il-avait-predit-le-scenario-du-crash-magic_CNT0000008G9Jn.html

L'AMDEC a foiré.

Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:48

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:L'AMDEC a foiré.

Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarions possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+

OK. J'entends bien.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:01

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:L'AMDEC a foiré.

Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+


Qui aurait pu imaginer avant le 11/09/01 que des terroristes détournent des avions et s'écrasent sur le WTC et le Pentagone ?
Si un film était sorti avec ce scénario, la majorité des gens aurait dit que c'était du n'importe nawak .
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:06

wopr a écrit:
Robert64 a écrit:Il est probable que Nostradamus l'avait prévu aussi, ainsi que Elisabeth Tessier.
Il est très facile après coup d'asséner des évidences. Il est malheureusement tout à fait possible que bientôt se produise un autre drame avec un scénario auquel personne n'a pensé.
Quand on fait de la sécurité, il faut être très humble. On raisonne sur le modèle d'un système et on essaie de prévoir tous les scénarios possibles. Donc on met dans le modèle ce que l'on sait du système. Le problème, et ça ressemble à une lapalissade, c'est que les ennuis viennent de ce que l'on ne sait pas, donc que l'on n'a pas mis dans le modèle.
Un exemple simple (et réel) : les commandes de vol sont multi redondées, avec ce qui se fait de mieux en termes de sécurité: on repousse la probabilité de panne à la valeur prescrite.
Mais toutes ces précautions ne servent à rien si le vérin hydraulique qui actionne la gouverne se bloque. Et au moins quatre B 737 sont tombés à cause de ça.
Le cas n'avais pas été pris en compte car ce type de panne était considéré comme "hautement improbable".
A+


Qui aurait pu imaginer avant le 11/09/01 que des terroristes détournent des avions et s'écrasent sur le WTC et le Pentagone ?
Si un film était sorti avec ce scénario, la majorité des gens aurait dit que c'était du n'importe nawak .

Comme là : http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1505/Monde/article/detail/2268570/2015/03/28/La-chronique-troublante-d-un-pilote-qui-avait-annonce-le-crash-de-l-Airbus-A320.dhtml
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:30

alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message