Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, Fafa, FGO, fredouille83, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, P.LM, papinova, portenawak, sleboz, Velvet, wopr et 330 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 23 Mar 2018 20:30

Je sais pas si grand monde du 21eme aurait vecu dans les ruelles sordides du 17 ou 18 eme...voire debut du 19 eme.
Sympa les paves,les chevaux et le crottin.
Pas de tout a l’egout...surement bien pour les touristes en se pinçant le pif,en s’ecartant des murs pour eviter les seaux de merde et pas au milieu des ruelles pour eviter les chevaux.
Pas fana d’Haussman mais se faire exproprier ça arrive encore aujourd’hui...y’a pas un sujet a notre dame ds landes?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:59

On n'a pas le cul sorti des ronces...
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/11/nucleaire-et-climat-la-grande-tromperie/
Je ne sais pas si ces résultats d'enquête sont liés au fait que les écolos sont (en tout cas très majoritairement) anti-nucléaires ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:09

Denis31 a écrit:On n'a pas le cul sorti des ronces...
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/11/nucleaire-et-climat-la-grande-tromperie/
Je ne sais pas si ces résultats d'enquête sont liés au fait que les écolos sont (en tout cas très majoritairement) anti-nucléaires ?

Je crois que c'est lié à une évolution de notre société où il est de plus en plus admis que la croyance est équivalente au savoir. Et amha, ça va bien au delà des problèmes énergétiques.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:19

Je pense aussi , je suis assez surpris du résultat , pourtant à l'école on nous l'apprend .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 13 Avr 2018 15:00

Denis31 a écrit:On n'a pas le cul sorti des ronces...
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/04/11/nucleaire-et-climat-la-grande-tromperie/
Je ne sais pas si ces résultats d'enquête sont liés au fait que les écolos sont (en tout cas très majoritairement) anti-nucléaires ?

On apprend que 80% des français sont écolos, c'est une bonne nouvelle :siffle:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Les tribulations de l'éolien offshore

Message » 18 Avr 2018 9:07

ça se complique:

AFP parue le 16 avr. 2018 à 16h59 - Le gouvernement français s'apprête à renégocier les tarifs de rachat d'électricité qui sera produite par six parcs éoliens en Manche et en Atlantique avec les entreprises concernées, a indiqué lundi le ministère de la Transition écologique.

" Une négociation va s'engager dans les prochains jours avec l'ensemble des lauréats pour faire baisser les coûts des différents projets", a-t-il dit à l'AFP. "C'est à la lumière des propositions des professionnels que nous prendrons nos décisions, au plus tard en juillet", a-t-il précisé.

Les six parcs éoliens concernés avaient été attribués au français EDF, à l'espagnol Iberdrola et à un consortium mené par Engie, à la suite de deux appels d'offres en 2012 et en 2014. L'État avait accepté de racheter l'électricité de ces futurs parcs à un tarif situé autour de 200 euros le mégawattheure.

Contacté par l'AFP, Engie s'est dit "ouvert aux négociations". Le groupe, qui pense que l'éolien en mer "a de l'avenir en France", souhaite "trouver des solutions avec l'État".

Ailes Marines, société détenue par Iberdrola et Avel Vor chargée de l'un des projets, a indiqué avoir "toujours répondu favorablement" aux demande de dialogue du gouvernement". L'entreprise ne fera pas de commentaires "tant que cette période de négociation ne sera pas terminée". EDF, de son côté, n'avait pas répondu à la sollicitation de l'AFP en milieu d'après-midi.

"Compte tenu des coûts observés dans les autres pays d'Europe, nous attendons des baisses de tarif très significatives", a souligné le ministère, qui a précisé que les prix de rachat d'électricité des projets éoliens en mer se situaient ces dernières années autour de 80 euros le mégawattheure.

Si les prix restaient "trop importants" à l'issue des négociations, le gouvernement prévoit de relancer des appels d'offres. "Il ne s'agirait pas d'annuler des projets, mais de permettre leur évolution", affirme le ministère de la Transition écologique, qui souhaite "développer les énergies renouvelables" tout en évitant "une dépense publique excessive pour les Français".

Le gouvernement déposerait un amendement afin de pouvoir lancer ces nouveaux appels d'offres.

Le gouvernement avait effectué au mois de mars une première tentative pour permettre la renégociation des tarifs de rachat d'électricité. Dans le cadre du projet de loi pour un État au service d'une société de confiance, il avait présenté un amendement dans ce sens, qui avait été rejeté par le Sénat. Son dépôt avait provoqué une levée de boucliers en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, les trois régions où est prévue la construction des six parcs.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2018 9:46

Les fameux et fumeux PPP :(

A défaut, on peut installer une centrale nucléaire à Notre Dame des Landes :siffle:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Avr 2018 8:39

L'Université du Wisconsin a présenté ses résultats de recherche sur le RCCI pour Reactivity Controlled Compression Ignition qui brûle un mélange de diesel et d'essence.
Efficacité max 50% - 60%; contre 30% à 36% pour les moteurs essence récents (jusque 43% pour le prochain Mazda SkyActiv-X) et 48% à 50% pour les moteurs diesel récents. Le contrôle du mélange permet de contrôler la combustion des deux gaz suivant la charge et le régime.
Moins de NOx grâce à la combustion à plus faible température.
A voir si ça sort des labos; approche intéressante en tout cas.
Explication de 10mn en Anglais par Engineering Explained :
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Mai 2018 9:38

Nespresso !!! Vive ma vieille cafetière..



Simplement pour votre information...

Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !



Mes 4 grammes de café sont habillés d'une robe d'aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur. 4 grammes de café à 0,40 EUR, ça nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR. Oui, 100 EUR LE KILO, c'est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit. Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium. J'ai besoin de beaucoup d'énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.



POUR 1 TONNE D'ALUMINIUM, J'OFFRE 4 TONNES DE REJETS SOUS FORME D'ARSENIC, DE TITANE, DE CHROME, DE PLOMB, DE VANADIUM, DE MERCURE, bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une SUPERBE CANALISATION TERRESTRE DE 55 KM, glissent depuis l'usine Altéo de Gardanne jusqu'à la grande bleue.... Et grâce à un AUTRE BEAU TUYAU DE 7,7 KM, je vais me balader,tenez-vous bien, jusqu'à 320 mètres de profondeur, tout au fond du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des calanques.



Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse : Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché ! Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment. Je te MÉLANGE tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr). De toute façon, je m'en sortirai toujours grâce aux ARÔMES AJOUTÉS. Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !



Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes. Le pompon, c'est LA MOUSSE QUI PERSISTE PLUSIEURS HEURES quand les autres ne tiennent que quelques minutes. La recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu : UN CHOUIA DE GRAISSE ANIMALE, DES ADDITIFS TOP SECRET, ET C'EST JOUÉ.



D'une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu'on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau, JE NE SUIS PRESQUE PAS RECYCLÉ. Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.



Ah, j'oubliais !... J'AI AUSSI LE RECORD DU PLUS GRAND TAUX DE FURANE.



Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique (produit intermédiaire utilisé dans l'industrie chimique comme SOLVANT pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie). VOLATILE, LIPOPHILE ET CANCÉRIGÈNE POUR LE FOIE, LE FURANE DOUBLE DE QUANTITÉ
> LORSQUE LE CAFÉ INGÉRÉ PROVIENT DE CAPSULES PLUTÔT QUE D'UNE CAFETIÈRE CLASSIQUE, selon les scientifiques de l'université de Barcelone.



CAPSULES DE CAFÉ NESPRESSO : UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS ! C'est à prendre ou à laisser !
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:53

EDF reste sur ses positions pour l'avenir du parc nucléaire français
Maintien en exploitation des 58 réacteurs jusqu'en 2029.
EDF confirme aussi qu'il travaille toujours au développement d'un réacteur EPR "simplifié" pour renouveler une partie du parc nucléaire français.
Qui de nos chers contributeurs a des information là-dessus ? (j'ai pas dit Roland. Allez comme vous avez été sages :
Roland de là-dessus
:hein: :ohmg: )
Edit : Addendum Michelin-Ah mais il y a mieux en version contrepet :
Roland là-dessus
. Tout simplement. :lol:
Dernière édition par alain_38 le 24 Mai 2018 18:49, édité 2 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Mai 2018 18:33

Qui a l'infusion nucléaire ? :o
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Juin 2018 14:08

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté devant les principaux acteurs de la filière son plan de déploiement de l’hydrogène, outil d’avenir pour la transition énergétique, en plein essor au niveau mondial.
On lis (des truc que vous savez déjà 8) ):
- La France est à la pointe sur cette filière : ah bon ?
- Stockage : L’hydrogène peut être produit par électrolyse à partir d’eau et d’électricité, et ensuite être stocké ce qui permet donc de stocker l’électricité sous forme de gaz : de l'électricité qui vient d'où ? :zen:
- La filière française est en avance et compte de nombreux industriels de premier rang mondial, présents sur toute la chaine de valeur : re ah ?
- C’est l’ADEME qui pilotera le déploiement de ces crédits et accompagnera les projets et acteurs de la filière partout en France. : ah ben si c'est l'ADEME, alors nous sommes sauvés :grad: :ohmg:
Pitaing kong, j'y crois pas. :hehe:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Juin 2018 21:40

Sur france 3 hier midi, ça ma troué le c-l...
L'hydrogène, mélange d'air et d'eau :o
Et puis la liste de poncif derrière... Et l"h2 qui est de génération spontanée, sans parler de l'énergie électrique et sa source

A quand des journalistes pas issus de bacs littéraires et avec un micropoil d'esprit scientifique ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Juin 2018 9:04

Les chaînes gouvernementales sont les pros des fake news :lol: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:21

C'est pas mieux ailleurs...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message