Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daniel c, jybliste, mroboto, philistin, queguiner et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de Pro]Essai des fusibles isoclean

Message » 09 Avr 2006 14:52

En revanche presenter des mesures différentes sur le signal entre cas A et cas B (reproductibles et statistiquement representatives...) ne signifiera pas que les differences seront audibles par quelqu'un, et il y a aurait là une attitude véritablement scientiste si on affirmait de telles choses (ce que l'on n'a pas fait!).


Entiérement d'accord. Cela prouvera que le matériel X ou Y modifie quelque chose même si je ne l'entends pas. Aprés on peut plancher pour chercher l'explication au fait.

Tu as la caricature de ce que j'avance par les posts d'une personne qui avance toujours entendre quelque chose, qui se refuse à tous tests sérieux, pour qui les mesures ne veulent rien dire, et qui comme par un heureux hasard, il ne faut rien voir d'autre que le hasard, est aussi un professionnel commercial.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 14:57

dub a écrit:
GBo a écrit:Encore un pb de voculaire que je vais repréciser pour la dernière fois: pour moi les sciences "dures" sont les maths et physique/chimie principalement, la psychologie et les neuro-sciences étant plutot classée, par constraste, dans les sciences "molles" (rien d'officiel et c'est un rien familier, mais c'est l'usage sur les fora scientifiques), et oui ce sont des sciences à part entière.


A mes yeux, je te le redis aussi une dernière fois, ces deux catégories n'en font qu'une seule — par opposition aux sciences humaines ou "molles" — qu'il est d'usage de qualifier ainsi dans tous les séminaires de 3° cycles auxquels j'ai assisté… la catégorisation que tu avances ne m'a jamais été présentée comme faisant partie des problématisations en vigueur durant mes études…


Je n'ai pas bien compris (pour éviter un prochain quiproquo): la branche de la psychologie qui étudie les "beliefs bias" et autre "expectancy bias" comme dans le test des parfums dont j'ai donné un lien, c'est de la science dure ou molle selon toi?
Dernière édition par GBo le 09 Avr 2006 15:09, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:03

Fait étrange, j'ai cassé le fusible d'un de mes blocs mono Crimson, lors du remplacement, et comme par hasard c'est le plus vieux des fusibles installé d'origine qui s'est littéralement désagrégé lors de son extraction, tout ça pour souligner l'histoire possible du vieillissement de cet objet du au fort courant électrique qui le parcourt, ceci venant alimenter la théorie du fabricant sur l'usure d'un fusible "standard"...


On va encore dire que je critique.

Il y a quelques semaines un ami a acheté des TRPP8, TRPP13 et autres appareils datant de la seconde mondiale. Tous ces appareils étaient en emballage papier huilé d'origine, n'avait jamais été déballé depuis leur fabrication en 1944.

Petite ouverture, diverses vérification. Tout fonctionne, par contre trouver des piles de 90v environ n'est pas facile.

Mais l'interet c'est que les fusibles, qui ont plus de 60ans, n'ont absolument pas cassé. Ce sont pourtant des fusibles tout ce qu'il y a de plus standart avec un p/n (part number) inscris dessus et achetable pour quelques centimes.

Au vu de la mésaventure des fusibles du bloc Crimson j'en conclus qu'il s'agit d'un matériel équipé de composants de médiocre qualité.

Il y a quelques decennies il a été fabriqué (et peut-être encore de nos jours) des fusibles, entre autre, de trés basses qualité, où le tube en verre, pour compenser un ajustement inexistant, était rempli d'une sorte de mastic séchant et se désagrégeant en poussiére trés rapidement.
D'ailleurs il existe à peu prés la même chose pour les lampes à incandescence où certaines fabrications à trés bas prix ne peuvent se dévisser sans destruction de ce mastic.


Ah les économies de fabrication.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:08

GBo a écrit:
dub a écrit:
GBo a écrit:Encore un pb de voculaire que je vais repréciser pour la dernière fois: pour moi les sciences "dures" sont les maths et physique/chimie principalement, la psychologie et les neuro-sciences étant plutot classée, par constraste, dans les sciences "molles" (rien d'officiel et c'est un rien familier, mais c'est l'usage sur les fora scientifiques), et oui ce sont des sciences à part entière.


A mes yeux, je te le redis aussi une dernière fois, ces deux catégories n'en font qu'une seule — par opposition aux sciences humaines ou "molles" — qu'il est d'usage de qualifier ainsi dans tous les séminaires de 3° cycles auxquels j'ai assisté… la catégorisation que tu avances ne m'a jamais été présentée comme faisant partie des problématisations en vigueur durant mes études…


Je n'ai pas bien compris: la psychologie qui étudie les "beliefs bias" et autre "expectancy bias" dont au sujet duquel on cause, c'est bien du mou ou du dur pour toi?


En gros:

Si ça utilise des méthodes quantitatives etc, c'est du "dur" —- c'est pas une question d'objets mais une question de démarche

Si ça utilise une méthode herméneutique, c'est du "mour".

L'herméneutique biblique est dans le "mou" — la psychologie cognitive dans les sciences dures.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:13

Ben y a eu quiproquo sur la dureté alors, sorry.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Avr 2006 15:24

GBo a écrit:Ben y a eu quiproquo sur la dureté alors, sorry.


MAis pas avc Fernande — ce qui est quand même l'essentiel! :mdr:

Pas de problème! En plus, comme je te l'ai déjà dit: je partage à 99% tes doutes et reste très sceptique sur bien des choses (car il y a des dizaines de choses que je n'ai jamais réussi à entendre — y compris en magasin…).

C'est pourquoi, si je n'avais pas changé les fusibles il y a moins de six mois, sur mon am100, je me sevirais de l'expérience d'en mettre des neufs, histoire d'évaluer ce que vaut le discours (du constructeurà que j'ai requoté et traduit au regard de l'expérience subjective censément prédite par ce discours

Pour tout dire, j'ai essayé (ça et d'inverser le sens du fusible) et n'ai rien entendu — ni mieux ni même une différence — ce qui prouve:

- ou que je m'y attendais et que mon attente négative est la cause de l'échec de ma perception

- ou que mon fuysible ayant moins d'un an (n.b. avec quel fréquence ou durée d'usage?), c'est normal et que ça prouve la prudence du propos en question

- ou que mon matériel n'est pas assez bon pour que j'entende la dfférence

- ou que mon ouïe est insuffisante (et pourtant j'ai déjà entendu d'autres différences à d'autres moments)…


- ou une autre conséquence que je n'ai pas aperçue…

Donc: rien du tout…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:37

En parlant des fusibles, il a existé des fusibles recouvert argent, je n'ose dire dont les extrémités éaient en argent.

Et cet argent noircissait. Je me suis laissé dire que le noir de l'argent (sulfure?)était un trés mauvais conducteur électrique.

Quelqu'un peut-il confirmer cette mauvaise conductibilité.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:42

zabc51 a écrit:
Fait étrange, j'ai cassé le fusible d'un de mes blocs mono Crimson, lors du remplacement, et comme par hasard c'est le plus vieux des fusibles installé d'origine qui s'est littéralement désagrégé lors de son extraction, tout ça pour souligner l'histoire possible du vieillissement de cet objet du au fort courant électrique qui le parcourt, ceci venant alimenter la théorie du fabricant sur l'usure d'un fusible "standard"...


Mais l'interet c'est que les fusibles, qui ont plus de 60ans, n'ont absolument pas cassé. Ce sont pourtant des fusibles tout ce qu'il y a de plus standart avec un p/n (part number) inscris dessus et achetable pour quelques centimes.

Au vu de la mésaventure des fusibles du bloc Crimson j'en conclus qu'il s'agit d'un matériel équipé de composants de médiocre qualité.


Possible mais j'ai regardé attentivement et c'est le même modèle que l'autre, que j'ai acheté chez un réparateur d'électronique à côté de chez nous, c'est du standard ou du moins un matériel bien ordinaire, ni plus, ni moins.

J'ai retrouvé la même chose sur mon préamp et mon lecteur de CD, ça doit donc être du standard industriel.

Par contre, il doit peut être exister une différence, entre un vieux fusible qui n'a jamais été utilisé et un fusible de plus d'un an qui est resté branché sur le courant électrique plusieurs centaines d'heures...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:44

zabc51 a écrit:En parlant des fusibles, il a existé des fusibles recouvert argent, je n'ose dire dont les extrémités éaient en argent.

Et cet argent noircissait. Je me suis laissé dire que le noir de l'argent (sulfure?)était un trés mauvais conducteur électrique.

Quelqu'un peut-il confirmer cette mauvaise conductibilité.


J'ai fait l'aquisition de fusible en argent également ... je n'ai pas constaté ne changement de couleur pour le moment.
Ce sont des fuses que nous allons essayer et qui feront l'objet d'un compte rendu également.
Dernière édition par Euterpe le 09 Avr 2006 16:48, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:45

Euterpe a écrit:Par contre, il doit peut être exister une différence, entre un vieux fusible qui n'a jamais été utilisé et un fusible de plus d'un an qui est resté branché sur le courant électrique plusieurs centaines d'heures...


Il doit sûrement? Il peut peut-être? il doit peut-être? :wink:

Ce qui est l'argument que tu as avancé plus haut en citant le constructeur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2006 16:47

dub a écrit:
Euterpe a écrit:Par contre, il doit peut être exister une différence, entre un vieux fusible qui n'a jamais été utilisé et un fusible de plus d'un an qui est resté branché sur le courant électrique plusieurs centaines d'heures...


Il doit sûrement? Il peut peut-être? il doit peut-être? :wink:

Ce qui est l'argument que tu as avancé plus haut en citant le constructeur.

Cdlt :wink:


Disons que je n'ai pas suffisament de recul pour affirmer ceci ou cela, ça reste pour moi une hypothèse, dans le sujet de notre discussion. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Avr 2006 17:04

Par contre, il doit peut être exister une différence, entre un vieux fusible qui n'a jamais été utilisé et un fusible de plus d'un an qui est resté branché sur le courant électrique plusieurs centaines d'heures...


Le fusible est equipé d'un alliage avec un point de fusion bien précis et le diamétre permet de calibré l'échauffement par effet joule. Les fabricants, suivant l'intensité traversante indique au bout de combien de temps il va "fondre". http://www.asiatronix.com/4,5X15.html
Tu remarqueras qu'il mentionne une durée de vie en cas d'utilisation à 100% ou au-delà. Mais qu'il ne mentionne aucune périodicité de changement.


Dans un radiateur électrique qui fonctionne également par effet joule, tu changes la résistance chaque année?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 09 Avr 2006 17:37

zabc51 a écrit:
Par contre, il doit peut être exister une différence, entre un vieux fusible qui n'a jamais été utilisé et un fusible de plus d'un an qui est resté branché sur le courant électrique plusieurs centaines d'heures...


Le fusible est equipé d'un alliage avec un point de fusion bien précis et le diamétre permet de calibré l'échauffement par effet joule. Les fabricants, suivant l'intensité traversante indique au bout de combien de temps il va "fondre". http://www.asiatronix.com/4,5X15.html
Tu remarqueras qu'il mentionne une durée de vie en cas d'utilisation à 100% ou au-delà. Mais qu'il ne mentionne aucune périodicité de changement.


Dans un radiateur électrique qui fonctionne également par effet joule, tu changes la résistance chaque année?


Non, effectivement je ne remplace pas l'éléments électrique de mon chauffage tous les ans ... je n'ai par ailleurs jamais remplacé les fusibles de mes appareils en cours d'année sauf en cas de panne, c'est une première pour moi.
Ce qui a fait l'objet de cet article...

Mais concernent les plinthes électriques elles viennent à ne plus fonctionner d'un coup, ça nous est arrivé deux fois en 1 an et demi ... nous utilisons le chauffage 6 mois par année au Canada.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Avr 2006 17:56

"Le constructeur précise l'importance de monter le fusible dans le sens où le courant circule, c'est ce que nous avons fait... nous avons testé sur le lecteur de CD de le mettre dans l'autre sens, oui, il se peut qu'effectivement le son semble différent, moins "ouvert"... mais là encore je fais appel à mon jugement subjectif. "

Cela mérite de fait une annonce à l'académie des sciences appliquée ! ... Si le courant alternatif à un sens, comment appelle-t-on le courant continu ?

Quelques questions qui sont aussi des réponses :
Que dois je faire du disjoncteur dans mon tableau électrique ?
Et celui qui est posé par EDF, et plombé à l'arrivée principale de mon compteur ?
Je dois aussi changer le disjonteur différentiel ?
Les bornes de raccordement doivent toutes être modifiées aussi, chez moi et dans le transfo MT de mon quartier ?
Le transfo MT/BT ... est-il certifié HI-FI ?
Comment je fais si mon ampli est équipé d'un "fusible électronique" ?

Allez une dernière : ce fusible, remplit-il au moins la fonction prinicpale d'un fusible ?

"...mais là encore je fais appel à mon jugement subjectif"
Ca c'est honnête !

Bons achats ...
Jean-Louis. :D
jean-louis
 
Messages: 734
Inscription Forum: 05 Sep 2003 22:09
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Avr 2006 18:15

Mais concernent les plinthes électriques elles viennent à ne plus fonctionner d'un coup, ça nous est arrivé deux fois en 1 an et demi ... nous utilisons le chauffage 6 mois par année au Canada.


J'ai eu un chauffage electrique de marque atlantic et aucun probléme en plus de 20ans.
A l'heure actuelle le chauffage est toujours en service, et ce depuis le mois d'octobre. Il va y rester certainement jusqu'à mi-mai. Les nuits avoisinent toujours le 0°.

Tu as du tomber sur série défectueuse de plinthe, au fait tu parles bien des plinthes chauffantes j'éspére.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message