Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, cholley, Dabozz, Esscobar, shawnforever, vecho92 et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Enfin des tests objectifs de câbles Hifi (magazine CPC n°16)

Message » 08 Avr 2013 21:23

Bonsoir,

Je pense que les réactions extrêmes des anti-câble sont liées exclusivement aux prix des câbles.

Je pense que la technologie des câbles ne vous intéressent pas plus que çà. Combien de messages sur, par exemple, les structures complexes de ces câbles.

http://www.stealthaudiocables.com/produ ... eam_sp.htm

Je salue la démarche et la persévérance de Musicbox qui avec ses moyens de production qui ne sont pas ceux de Purist ou Stealph, propose des câbles abordables qui fonctionnent à n'en point douter mieux qu'un câble plus cher ou bien moins cher.
Faites l'effort d'écouter des câbles fait par des petits artisans comme Musicbox car pour la plupart d'entre vous, vous n'achèterez jamais des câbles HDG très chers même si ceux-ci transfiguraient votre système.

Malher, tu associes les câblophiles à des croyants, comme ceux qui croient en Dieu. J'en déduit que tu ne crois pas en Dieu. Mais n'est ce pas une autre croyance que celle de ne pas croire en Dieu.

Dans vos critères de choix d'un câble HI-FI, vous avez oubliez quelque chose de fondamental, avant la bonne longueur ou le prix. Je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse.

Cordialement

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:28

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6166
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:34

legato a écrit:Dans vos critères de choix d'un câble HI-FI, vous avez oubliez quelque chose de fondamental, avant la bonne longueur ou le prix. Je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse.

Je donne ma langue au chat, monsieur le gato :zzzz:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:41

ifrançois a écrit:Totalement faux pour les montres : une quartz à 50 € sera plus précise qu'une auto/méca à 2 K ou plus. Et les amateurs le savent bien. En revanche, la fluidité de l'aiguille sans à coup tel le temps, le tic-tac, ça c'est vrai.
Pour les cables, il y a un test dans hardware, le canard :ane: Ils ont tout bien mesuré sur le signal traversant des cables de 80 cts à 100 €

dub a écrit:
syber a écrit:En revanche, là où je coince un peu c'est qu'un amateur de montres exclusives ne va pas en conscience, à ma connaissance, réduire l'ensemble des caractéristiques d'une montre en un seul avantage : elle donne une meilleure heure.


Il pourrait très bien le faire en disant qu'elle est précise à un million de milliardième de seconde près alors qu'aucune autre montre n'y parvient. Puis, il ajouterait qu'aucune autre montre ou horloge n'est capable de mesurer un tel degré de précision, sauf justement cette montre là.
La seule question qui resterait, ça serait de savoir si l'on a besoin d'une pareille montre, si l'on est capable d'en profiter et de percevoir sa précision, ou si l'on a seulement la satisfaction de savoir ce dont elle est capable.

Pour moi les critères que j'emploie pour choisir mes câbles sont:
1) la bonne longueur
2) le prix
3) la solidité des connecteurs
4) la facilité de montage quand je les assemble moi-même

Cdlt :wink:

Lis bien tout !

Je parle de montre mécanique dans mon intervention. Tu dis donc la même chose que moi :wink:
syber
 
Messages: 12506
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Avr 2013 21:58

legato a écrit:Je pense que les réactions extrêmes des anti-câble sont liées exclusivement aux prix des câbles.



Non, c'est entièrement faux. Le prix n'est qu'une des caractéristiques qui permet à l'amateur de câbles de manifester sa singularité. Mais à la base, ce que l'amateur de câble affirme haut et fort, c'est qu'il entend la sonorité d'un câble et qu'il faut le choisir au cas par cas en fonction de sa chaine HiFi.

D'ailleurs pour tout dire, pour des raisons essentiellement morales liées à la crise et à la population fréquentant HCFR, plus grand monde ici ne vante les câbles chers. David, le Maître es-câble réfrigérés de HCFR a pour l'occasion développé un argumentaire spécifique à ce sujet comme le montre son dernier post.

En définitive, comme je rappelle ma position dans un post précédent, le débat ne porte pas sur le prix des câbles que d'aucun peuvent juger dispendieux. Chacun fait ce qu'il veut de son argent et si un câble fabriqué en argent récupéré dans une tombe d'un Pharaon de la 13° dynastie et gainé de bandelette de momies coûte 500.000 dollars pièce, peu me chaut ! (elle te plait aussi celle-là Mikematrix ? :wink: ).

Non, le débat porte l'audibilité pure et simple des câbles dans une chaine HiFi domestique. C'est aussi prosaïque que ça.


Et James Randi propose 1 million de dollars à qui pourra prouver cette audibilité :wink: Donc pour rebondir sur l'astuce de Rif Hi-Fi, vous devriez exercer votre ouïe féline aiguisée et vous faire rapido un bonus sans risque. Ca ne devrait être qu'une formalité pour vous.
syber
 
Messages: 12506
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Avr 2013 22:33

Une formalité. +1.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:42

legato a écrit:Bonsoir,

Je pense que les réactions extrêmes des anti-câble sont liées exclusivement aux prix des câbles.

Je pense que la technologie des câbles ne vous intéressent pas plus que çà. Combien de messages sur, par exemple, les structures complexes de ces câbles.

Patrick


Le prix de certains câbles qu'un épiphénomène révélateur toutefois de la dérive.

Les sceptiques se fondent principalement sur un faisceau d'elements techniques, pour ceux qui maîtrisent la question et ceux qui leur font confiance, et sur leur propre écoute souvent. J'ai fais plusieurs écoutes de câbles sans jamais entendre une différence sauf une fois, très très relative et parce que je m'efforçais d'en distinguer une, différence vite évanouie sur une écoutes en aveugle.

La réalité est que les câblophiles sont une communauté à la marge de la population audiophile qui elle même est une petite communauté que sa passion égare parfois :wink:

Ensuite le prix generalement extravagant - entre 10 et 1000 fois celui de cables classiques -, les techniques et argumentaires parfois loufoques, l'absence radicale de preuve technique de toute façon et le refus de procéder à des validations d'écoute en aveugles, si usuelles dans d'autres secteurs, alors même que les écarts sauteraient aux oreilles, achèvent de décrédibiliser la plupart des câblophiles.

Je fais des dégustations de vins depuis 20 ans et nul ne songerait à s'en passer. N'importe quel amateur de vins de base sait l'infidélité de ses sens. Je viens encore d'en faire l'expérience ce WE en me faisant avoir pour la 20ème fois au moins sur un test menteur en trouvant des différences significatives entre deux vins.... Identiques.

Il y a des audiophiles aux positions plus nuancées et intéressantes à défaut d'être inattaquables et qui méritent le détour en revanche, je pense à FDRT qui a disparu il me semble.

Le travail sur les structures serait intéressant s'il était corrélé avec des différences indubitables. Ça n'est pas le cas à l'heure actuelle alors à quoi bon.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:44

Syber m'a tué :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:50

legato a écrit:...
Dans vos critères de choix d'un câble HI-FI, vous avez oubliez quelque chose de fondamental, avant la bonne longueur ou le prix. Je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse.
...


Perso, mon premier critère de choix, c'est la qualité du produit en regard de sa fonction: qualité du câble (solidité, souplesse, caractéristiques électriques conformes à l'usage), qualité des prises (je n'utilise quasiment que des Neutrik), et bien sûr, qualité des assemblages (j'ai la prétention de me débrouiller pas trop mal en soudure, ce qui me rend exigeant sur le travail des autres :mdr: ). Bref, il faut que ce soit bien fait, durable, que ça satisfasse mon égo d'audiophile et ma tranquillité de mélomane. :oops:

A ce propos, nombre de câbles chers (je ne peux pas dire HDG), sont d'une qualité de réalisation affligeante: outre des caractéristiques électriques minables (absence de blindage, tressage à la main gage de propriétés électriques non maitrisées), le montage mécanique est ridicule (utilisation forcenée de gaine en nylon qui craint, montage à la va-comme-je-te-pousse à la gaine rétractable), ils sont épouvantablement malcommodes (diamètre énorme, poids d'un âne mort qui tire sur les prises des appareils, manque de souplesse) et sont souvent affublés des pires prises à utiliser (genre de celles qui se vissent en arrachant tout, des si grosses qu'elles ne passent nul part, ou des caractérielles qui provoquent des faux-contacts)... :evil:

Bref, pour moi, plus un câble est cher, plus il est ésotérique, moins il remplit correctement sa fonction.

Typiquement ce genre de produit:
Image
http://cable-legato.blogspot.fr/p/gamme-dolce-vita.html
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2013 22:58

Gainer un câble onéreux d'un tartan écossais ! Quelle délicieuse ironie ! :ane:
syber
 
Messages: 12506
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Avr 2013 23:12

Bonsoir saveriancouty,

Je vous remercie de me faire de la publicité.

Nous avons un seul point commun, l'utilisation de prise de qualité, par exemple des Neutrik. Mais faites bien attention, il faut prendre la gamme professionnelle car ils ont aussi développé une gamme inférieure pour le grand public.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2013 23:30

Toujours ce mépris du petit peuple... :hein:

Tu devrais essayer les Neutrik cristalCON :ane:
Image
http://www.neutrik-france.com/produits.html?url=/en/xlr/xlr-cable-connectors/crystalcon/

Sérieusement, c'est bien, les XLR Neutrik: dimensions parfaites, contacts impeccables, faciles à monter proprement... et puis leur système de presse-étoupe qui permet de retenir durablement le câble... si celui-ci est rond et d'un diamètre standard :idee:

Comment toi, arrives-tu à rentrer tout ce merdier tout cet assemblage dans la prise? As-tu des photos de ce qui se passe sous le cache misère sous la gaine rétractable?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:07

Je fais des dégustations Je viens encore d'en faire l'expérience ce WE en me faisant avoir pour la 20ème fois au moins sur un test menteur en trouvant des différences significatives entre deux vins.... Identiques.


Comment sais tu que c'étais 2 vins indentiques?
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:30

C'est drôle, tout à l'heure j'ai failli ajouter qu'un audiophile tendance dure :wink: aurait, à l'issue de cette dégustation, remis en cause la méthode en aveugle au lieu de remettre en question sa perception ... :mdr: Mais je me suis dit "pas de polémique" !

On le sait parce que l'organisateur a servi deux fois la même bouteille ou du moins le même lot de bouteilles ( étiquette dissimulée évidemment). Il peut y avoir de menues différences d'une bouteille à l'autre peut être, voire un peu plus selon l'oxydation en raison de la durée de la dégustation, mais on s'amusait en l'occurrence. Les tests menteurs sont un passage obligé de la dégustation en aveugle et les plus fameux œnologues et dégustateurs professionnels s'y sont tous fait prendre, y compris dans un fameux concours américain, au grand désespoir ou à la grande colère de certains qui...ont remis en cause l'honnêteté du procédé ou la rigueur de la méthodologie.

Il y a d'ailleurs assez marginalement (un édito de la RVF il y a deux ou trois ans) quelques contestations de la dégustation en aveugle au motif à la fois juste en soi mais évidement non pertinent dans un comparatif, que le plaisir de la dégustation se nourrit aussi de l'étiquette. Le test menteur type le montre très bien, un même vin est servi dans deux bouteilles différents, l'une prestigieuse, l'autre non.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 09 Avr 2013 0:42

saveriancouty a écrit:
legato a écrit:...
Dans vos critères de choix d'un câble HI-FI, vous avez oubliez quelque chose de fondamental, avant la bonne longueur ou le prix. Je vous laisse chercher un peu avant de vous donner la réponse.
...


Perso, mon premier critère de choix, c'est la qualité du produit en regard de sa fonction: qualité du câble (solidité, souplesse, caractéristiques électriques conformes à l'usage), qualité des prises (je n'utilise quasiment que des Neutrik), et bien sûr, qualité des assemblages (j'ai la prétention de me débrouiller pas trop mal en soudure, ce qui me rend exigeant sur le travail des autres :mdr: ). Bref, il faut que ce soit bien fait, durable, que ça satisfasse mon égo d'audiophile et ma tranquillité de mélomane. :oops:

A ce propos, nombre de câbles chers (je ne peux pas dire HDG), sont d'une qualité de réalisation affligeante: outre des caractéristiques électriques minables (absence de blindage, tressage à la main gage de propriétés électriques non maitrisées), le montage mécanique est ridicule (utilisation forcenée de gaine en nylon qui craint, montage à la va-comme-je-te-pousse à la gaine rétractable), ils sont épouvantablement malcommodes (diamètre énorme, poids d'un âne mort qui tire sur les prises des appareils, manque de souplesse) et sont souvent affublés des pires prises à utiliser (genre de celles qui se vissent en arrachant tout, des si grosses qu'elles ne passent nul part, ou des caractérielles qui provoquent des faux-contacts)... :evil:

Bref, pour moi, plus un câble est cher, plus il est ésotérique, moins il remplit correctement sa fonction.

Typiquement ce genre de produit:
http://3.bp.blogspot.com/--CGAvtqYtoQ/T ... ta+XLR.jpg
http://cable-legato.blogspot.fr/p/gamme-dolce-vita.html


on est bien d'accord, et les prises neutrik c'est du sérieux, j'y pense pour ma prochaine réalisation
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message