Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 24 Avr 2012 21:00

Matière, je ne pense pas. Par contre ouverture et aération, je pense.

Attention au registre aigu par contre. Si il y a la moindre dureté dans le système, ça sera souligné. Tu risques aussi de trouver le Galileo un peu rond ensuite. Pas sûr dans ton contexte que l'Epilogue sera plus adapté que le Galileo d'après ton CR. A essayer mais, je ne sais pas trop ??...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2012 21:16

DaveStarWalker a écrit:Matière, je ne pense pas. Par contre ouverture et aération, je pense.

Attention au registre aigu par contre. Si il y a la moindre dureté dans le système, ça sera souligné. Tu risques aussi de trouver le Galileo un peu rond ensuite. Pas sûr dans ton contexte que l'Epilogue sera plus adapté que le Galileo d'après ton CR. A essayer mais, je ne sais pas trop ??...

David :wink:


Oui je ne sais pas difficile de répondre à cette question je n'ai pas vraiment de référence , à l'oreille j'ai l'impression que la modulation pourrait etre encore plus large dans les extrémités du spectre , l'aigu plus détaillé , plus d'aération et si je peux gagner un poil de matiére sur les timbres ca serait pas mal mais apparement j'en demande trop! je pense que ca vient de mes enceintes j'avais plus de matiére avec mes jbl 4425.
Le galiléo je le trouve globalement doux , mon harman est loin d'etre agressif au passage :D
Mais bon je testerai l'épilogue d'ici quelque temps , si il est encore moins coloré et plus aéré ca devrait le faire :zen:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 25 Avr 2012 8:56

kickback6 a écrit:Mais bon je testerai l'épilogue d'ici quelque temps , si il est encore moins coloré et plus aéré ca devrait le faire :zen:


Ah là c'est certain :wink: Et en version cryo... c'est encore mieux (ou pire, c'est selon :mdr: ) de ces points de vue.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:22

Je mets une paire de RCA galiléo 238+ en 2 x 50 cm dans les petites annonces si un forumer vaut gouter au plaisir de ce cable ! :ane:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 01 Mai 2012 12:17

Bonjour à tous,

Je m'interesse aussi à mogami en remplacement de mes cables cabasses d'origine.
J'ai deja du mogami 2497 en modulation.
Que choisir entre du 3082, du 2921 ou du 3103 ?
Mon systeme ne permet pas le bi cablage ni la bi amplification (cabasse sampan et ampli a tubes 845).
par contre du montage starquad serait il conseillé pour ma config ?

Merci
thubes
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Nov 2007 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:10

thubes a écrit:Bonjour à tous,

Je m'interesse aussi à mogami en remplacement de mes cables cabasses d'origine.
J'ai deja du mogami 2497 en modulation.
Que choisir entre du 3082, du 2921 ou du 3103 ?
Mon systeme ne permet pas le bi cablage ni la bi amplification (cabasse sampan et ampli a tubes 845).
par contre du montage starquad serait il conseillé pour ma config ?

Merci


Bonjour thubes,

Si tu as les moyens, je dirais sans hésiter le 2921. Pour le montage des conducteurs, tu fais comme moi : Starquad (conducteur rouge avec le jaune, le marron avec l'orange, des 2 côtés pareil, évidemment :mdr: ). Avec un tel montage, tu restes donc en monocâblage, pour une section ramenée à 2x5mm² (4x2.5mm² au dépard). Surtout, tu profites des avantages du starquad qui immunise le câble contre nombre de parasites. Résultat : une transparence, une neutralité, un silence, une dynamique... vraiment de très haut niveau. Pour l'heure, c'est le meilleur câble HP que j'ai possédé après avoir essayé tout et n'importe quoi, à tous les prix.

Sinon, le 3082 est vraiment hors catégorie car pour un prix 3 à 4x moindre, il fera 90% de ce que fait le 2921.

Le 3103 je ne le connais pas en situation, mais comme il ne permet pas le Starquad (CQFD) et qu'il est bien plus cher que le 3082, je pense que c'est un moins bon choix, même si c'est de toute façon un très bon choix :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:11

Ayant du 3104 (4x4 mm ) et du 3082 je trouve ce dernier meilleur et apparement je ne suis pas le seul , le 3103 à seulement deux conducteurs mais idententiques au 3104.

David préfére le 2921 4 fois 2,5mm en config starquad au 3082 ce qui me ferai bien l'essayer d'ici quelque temps.
Il existe aussi le 2972 en 4 fois 2 mm qu'il serait interressant d'essayer plus fin et moins cher.

Par contre Mogami indique sur son site que le 3082 est meilleur que les configurations starquad :ko: , donc vu le prix du 3082 , 3 euros du metre je pense que tu peux tenter de le prendre pour comparaison.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 01 Mai 2012 13:22

Salut Kickback,

En fait j'ai toujours les 2 : le 3082 sur un système "secondaire" (par la taille pas par le résultat :mdr: ) et le 2921 sur le "principal".

Ce qui me fait préférer le 2921 c'est une dynamique supérieure (dans le bas notamment : ça tape plus fort), un poil de matière en plus dans le médium (les voix sont un poil plus incarnées) et une BP globalement encore plus large. Le haut me parait encore un peu plus ouvert et précis. Sinon, on garde la clarté naturelle du 3082. Bon évidemment, dans mmon contexte, selon mes oreilles. A prendre comme un témoignage, rien de plus ou de moins.

Mais franchement, les deux signatures sonores sont très proches, ce qui fait du 3082 un véritable hold up 8) :ohmg: J'en viens même à me demander s'il existe sur le marché un concurrent crédible, parce que c'est carton plein :o . Ils pourraient sans problème le vendre 100x plus cher.

Là je vais bientôt recevoir un Acrolink 7N-S1000III que je vais confronter au 2921 : que le meilleur gagne :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Mai 2012 22:40

Salut David , j'imagine que le meilleur cable doit finalement etre le plus régulier sur la bande passante pour ne pas faire d'effet équalizer qui dénature le son , ce qui fait que sur un couple ampli enceinte équilibré ces cables apporteraient un plus clairement audible. C'est une hypothése sans certitude de ma part bien sure :D

Donc pourrais tu me dire si tu as trouvé le 2921 vraiment meilleur sur plusieurs systémes par rapport au 3082 et dans ce cas peut etre peut on suposer qu'il est probablement mieux équilibré ?

Eric
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Mai 2012 9:09

Pour le 2921 ? non, sur un système uniquement.
Ensuite, j'ai quelques avis de connaissances et amis qui vont dans le même sens, y compris avec des systèmes très différents.
C'est ce qui me fait dire que le caractère des 2921 et 3082 est :

1) A peu près cerné
2) De toute façon proche à 90 voire 95%.

Par rapport à l'équilibre, je dirais tout de même que le 3082 peut donner l'impression d'être un peu light, d'une façon générale, alors que le 2921 serait plus "plein". Mais encore une fois, c'est loin d'être le jour et la nuit et je me demande, au-delà du starquad vs coax. si ce n'est pas tout simplement une histoire de section (2x2mm² vs 4x2.5mm² ou 2x5mm²).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Mai 2012 10:34

Oui tout à fait , j'ai fait des essais en utilisant des bouts de cable en straps et avec de morceaux de 3104 on remarque que ca eclairci la parti grave si mon 3082 est branché sur le haut et le strap vers les basses etsi je branche le 3082 direct sur les basses et les straps en 3104 vers les aigu cela à tendance à eclaircir le haut du spectre. Il est certain que la section du cable n'apporte pas le meme équilibre.
Quand je suis en 3082 sur le bas straps 3104 sur le médium aigu c'est vraiment pas mal du tout sauf les voix qui sonnent trop claire cela s'entend particuliérement sur les voix masculines ce qui fait que je n'ai pas gardé cette solution, alors que je gagne un peu en matiére ,en timbres et précision.
Bref c'est compliqué tout ca , j'ai lu ca sur le site de hifi cables:

Mono-câblage
Un fonctionnement au plus près de la mise au point du constructeur avec pour point critique une recherche minutieuse du câble large bande le mieux adapté.

Un autre inconvénient majeur, depuis que les constructeurs ont opté commercialement pour le bi-câblage en scindant les filtres en deux, il est très difficile de trouver le bon réglage entre les pistes de masse divisées et les multiples connecteurs, sans parler des straps.

:mdr: histoire de compliquer encore un peu plus !!! je vais peut etre essayer un cablage croisé avec le cable hp et les strpas du coup voir si cela change quelque chose
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:43

Complications inutiles. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Mai 2012 20:45

kickback6 a écrit:Il est certain que la section du cable n'apporte pas le meme équilibre.


Non, tu ne peux pas être certain de cette façon. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Mai 2012 6:44

Merci David,

Je me dirigerai vers le 2921 pour le systeme principal et le 3082 pour le systeme secondaire.
Par contre pour le montage starquad qqn aurait il des photos ? Il faut croiser les deux cables tout le long iu juste a chaque extremité ? :oldy:
thubes
 
Messages: 22
Inscription Forum: 10 Nov 2007 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Mai 2012 9:22

thubes a écrit:Merci David,

Je me dirigerai vers le 2921 pour le systeme principal et le 3082 pour le systeme secondaire.
Par contre pour le montage starquad qqn aurait il des photos ? Il faut croiser les deux cables tout le long iu juste a chaque extremité ? :oldy:

Va voir ICI. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles