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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Pas cher mais efficace (reconnaissable en aveugle)

Message » 20 Juil 2011 13:21

Bonjour,
Donc, c'est un truc que j'avais depuis longtemps et que sans savoir pourquoi j'avais oublié dans un tiroir. Retrouvé et ressorti, et en usage maintenant pour ma plus grande joie. Il s'agit tout simplement du DE MAT stabilizer, un machin à poser sur le CD comme il en a longtemps fleuri et il en fleurit encore de temps en temps.
Bon, me direz-vous, et alors? Et ben, il est différent :o

D'abord, il est souple. Il est très très mince composé de 20 produits divers: caoutchouc + carbone etc..., avec, première différence essentielle: un profil plus mince au centre pour une bonne adhérence du palet presseur de la mécanique CD et, et c'est La grosse différence avec la majorité des autres disques similaires, il a un rebord de l'épaisseur du disque qui l'entoure parfaitement et permet un centrage précis (pas de balourd comparé aux autres) et une bonne adhérence au CD.

Il est quasiment introuvable car plus fabriqué je crois ou momentanément en rupture car un accessoire chasse l'autre vous le savez bien. Cependant j'ai retrouvé un site qui le vend avec plein d'autres trucs que je ne vous recommanderai pas car +/- efficaces ou gogophiles et/ou chers. Mais, autre bonne nouvelle, ce De Mat n'est pas cher du tout (moins de 19 €) et devrait être essayé par tout mélomane audiophile ayant encore un lecteur CD.
Le fabricant, flamand: en veilleuse pour l'instant: http://www.artspeak.nl/shop/

La boutique aux tweaks qui le vend encore. Apparemment la seule (dépéchez-vous!): :oldy:
https://www.tweaks4u.com/product_info.p ... anguage=EN

Que dire sinon ce qu'en dit ce vendeur qui corrobore mes impressions: "more natural sound with improved staging and better definition of space and bass."

Les explications techniques données me paraissent faire appel à la logique également sans en rajouter.

Et c'est un des très très très rares trucs où je n'ai pas à me tortiller le cerveau pour dire: Oui, peut-être que! Je suis capable en aveugle de reconnaître à + de 90% s'il est en place.

A bon entendeur...
Dernière édition par Nicodim.dom le 20 Juil 2011 13:44, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
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Message » 20 Juil 2011 13:37

Nicodim.dom a écrit:...
Oui, peut-être que! Je suis capable en aveugle de reconnaître à + de 90% s'il est en place.

A bon entendeur...

On attend tous avec impatience ton CR d' ABX
A bientôt donc !
Robert64
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Message » 20 Juil 2011 13:49

Que veux-tu?
Mon copain le met ou non dans le tiroir. Je ne regarde pas ce qu'il fait, c'est tout. Constat: 9/10. Ce qui est caractéristique et évident pour moi, c'est d'abord et avant tout une source sonore plus précise: l'instrument ne bave pas, il est très défini et limité dans l'espace. Précision de la scène sonore donc.

Moins de 20 € et pas de prétentions bidons comme pour le Marigo à 200 €! Essaie!
Dernière édition par Nicodim.dom le 20 Juil 2011 14:09, édité 1 fois.
Nicodim.dom
 
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Message » 20 Juil 2011 13:56

Robert64 a écrit:
Nicodim.dom a écrit:...
Oui, peut-être que! Je suis capable en aveugle de reconnaître à + de 90% s'il est en place.

A bon entendeur...

On attend tous avec impatience ton CR d' ABX
A bientôt donc !


Robert mais enfin voyons :D

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 20 Juil 2011 15:14

Bonjour,
Nicodim.dom a écrit:Que veux-tu?
Mon copain le met ou non dans le tiroir. Je ne regarde pas ce qu'il fait, c'est tout. Constat: 9/10. Ce qui est caractéristique et évident pour moi, c'est d'abord et avant tout une source sonore plus précise: l'instrument ne bave pas, il est très défini et limité dans l'espace. Précision de la scène sonore donc.

Moins de 20 € et pas de prétentions bidons comme pour le Marigo à 200 €! Essaie!

je vois quelques biais possibles:
- démarrage différent du lecteur (bruit, temps pour démarrer la lecture, etc.), selon le surpoid engendré par le DE MAT stabilizer;
- bruit de la manipulation;
- communication non verbale;
- pas de randomisation d'après ce que tu décris;
- sélection d'une séquence réussie au milieu de nombreux essais;
- ...

Attention tout cela ne remet pas en cause la bonne foi, évidemment. C'est juste des facteurs qui peuvent provoquer une "fausse" réussite.
Les deux derniers faussent le calcul de proba, qui de 95% pour un 9/10 en "vrai" aveugle randomisé, peut descendre considérablement.
Denis31
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Message » 20 Juil 2011 15:32

Le mieux serait de riper le même CD avec et sans le "dispositif".
Ensuite, comparer bit à bit les deux fichiers. Si ils sont différents, le dispositif a un effet (bon ou mauvais d'ailleurs). Si aucune différence entre les deux fichiers, choisir de l'utiliser ou non en connaissance de cause.
nitri
 
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Message » 20 Juil 2011 15:39

L'effet potentiel ne peut amha qu'être lié au lecteur CD employé. Ça n'empêche pas d'essayer la manip que tu décris, mais dans le cadre d'un rip le protocole de lecture n'est pas le même.
Denis31
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Message » 20 Juil 2011 15:48

Denis31 a écrit:L'effet potentiel ne peut amha qu'être lié au lecteur CD employé. Ça n'empêche pas d'essayer la manip que tu décris, mais dans le cadre d'un rip le protocole de lecture n'est pas le même.


Une idée :idee:
Un autre moyen serait de faire un "RIP" en mode lecture.... exemple sur un PC on oriente le flux audio vers un enregistreur de sample (Audiacity, Cooledit, Sony Soundforge ou autres). Ca reste du 100% numérique. Et à partir de là on pourrait faire une comparaison

Alex :wink:
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Message » 20 Juil 2011 15:59

Le plus simple serait d'enregistrer la sortie analogique du lecteur CD en question. Mais généralement ce type de protocole est incompatible avec le mode d'action de ce genre d'accessoire :wink:
Denis31
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Message » 20 Juil 2011 17:34

Denis31 a écrit:Ça n'empêche pas d'essayer la manip que tu décris, mais dans le cadre d'un rip le protocole de lecture n'est pas le même.

Tout à fait exact, mea culpa :ane:
nitri
 
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Message » 20 Juil 2011 23:22

Cela ne sert à rien d'enregistrer la sortie analogique. Même la sonorité d'un ampli n'est pas mesurable. Alors celle d'un palet...

Si le but est de comparer ensuite les enregistrements à l'écoute, encore faut-il que le système d'enregistrement et le système de lecture soient tous deux supérieurs au lecteur lui-même, optimisé avec le palet. Pas simple.

La comparaison bit à bit est inutile, tous les lecteurs sortent le flux binaire sans erreur, même en équilibre instable au sommet d'une pile de bouquins, à travers un câble même pas prévu pour ça, en lisant un CDR gravé à 24x. J'ai déjà essayé.

Le mieux, SI on veut faire un test en aveugle (je conçois que cela n'intéresse pas forcément tout le monde), c'est de le faire directement. Et effectivement, comme Denis l'indique, cela pose pas mal de problèmes intéressants à résoudre pour éliminer tout risque d'influence indésirable.
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Message » 20 Juil 2011 23:31

Bonjour,

deux fois le même sujet, alors je recopie ce que j'ai écrit sur l'autre sujet :

Bonjour,

je ne conteste pas les résultats, je n'ai pas écouté, vous vous avec écouté et ça vous plait, tant mieux.
ce que je conteste, ce sont les arguments publicitaires toujours contestables. (traduc gogol)
ceux qui ne connaissent pas le processus de lecture d'un CD avalent tout cru.

Le Mat améliore la lecture comme suit:
- Le poids du tapis augmente la force centrifuge qui destresses le servomoteur.
- En raison de la couleur noire de la lumière ambiante Mat est bloqué par l'laserunit.
- Parce que le tapis est faite d'un composite de 20 matériaux différents, avec une haute teneur en carbone il a aussi un effet d'amortissement qui diminue le besoin de correction d'erreur.




1, la force centrifuge n'a jamais stressé un moteur, mais si on augmente le poids tournant, on fait augmenter les vibrations latérales si le disque est mal centré et il y en a, ce n'est pas ce tapis qui va le recentrer.
2, la lumière du laser n'atteint pas le tapis puisqu'elle est bloquée et réfléchie par l'argenture du CD, sauf si l'argenture est abimée, mais dans ce cas le CD va à la poubelle.
elle ne part non plus dans tous les sens, pas besoin de biseauter ni peindre en vert. D'ailleurs biseauter est le meilleur moyen de faire entrer de l'air dans le CD et de bousiller l'argenture.
et si c'est la lumière ambiante, d'une part à l'intérieur du lecteur il n'y en a pas, et même s'il y en avait, elle serait bloquée pour la même raison. Un CD est lu normalement même sans capot en pleine lumière.
3, le correcteur d'erreurs s'en fout de l'amortissement (amortissement de quoi d'ailleurs ?), il fait son boulot, ce n'est pas ça qui va changer le son.
beaucoup pensent que plus le correcteur est sollicité, plus le son est dégradé, ce qui est faux (sauf si le disque est abimé)
et le correcteur d'erreurs est largement dimensionné, il passe son temps à corriger pour recentrer le faisceau sur la bonne piste ou "sillon" (tracking) puisque le laser lit plusieurs "sillons" (le bon et les deux voisins), ayant un spot plus grand que le pas des "sillons".
il calcule en permanence pour garder le bon "sillon" et éliminer les voisins.
j'ai mis "sillon" par analogie avec le LP, mais c'est une piste composée d'une suite de point et de traits.
C'est ce que j'ai appris (au sujet des correcteurs) dans mes stages Philips et Thomson quand le CD est sorti, depuis j'en ai réparé des centaines pendant plus de plus de 35 ans.

Michel...
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Message » 20 Juil 2011 23:37

Pio2001 a écrit:La comparaison bit à bit est inutile, tous les lecteurs sortent le flux binaire sans erreur, même en équilibre instable au sommet d'une pile de bouquins, à travers un câble même pas prévu pour ça, en lisant un CDR gravé à 24x. J'ai déjà essayé.


+ 1 même si...

Pas tous : certains, rarissimes je pense, ne laissent pas passer le flux DTS... C'était le cas du 723 Philips. A cause, je crois me souvenir d"un réglage de volume numérique mal implémenté (de mémoire c'est JBCauchy, spécialiste du numérique aux Telecom qui m'avait dit ça)... Et encore vu les disparités de fabrication du modèle, il n'est pas certain que tous aient été victime de ce défaut.
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Message » 23 Juil 2011 16:08

Bon, je ne souhaitais pas instaurer encore une polémique. J'ai essayé et réessayé encore la comparaison hier et c'est sans appel. J'ai voulu vous le signaler pour que ceux qui le désirent en bénéficient aussi. Après, vous y croyez ou non. Mais franchement moins de 20€, y a pas de question à se poser ni de polémique à instaurer.

Juste 2 points:
1/Pourquoi je l'avais dans un tiroir? J'y ai réfléchi. En fait je me rappelle qu'à cause du bord, le Cd rentrait parfois mal dans mon précédent lecteur (se coinçait à l'entrée 1 fois sur 3) et que j'en avais eu ras le bol à l'époque. cela étant, je prends maintenant le soin nécessaire pour le mettre en place quitte à mettre quelques secondes de plus car l'amélioration est conséquente: FOCALISATION et PONCTUALITE des sources sonores. C'est pas rien! Il y a sûrement d'autres améliorations trouvables mais pour moi, c'est LA différence essentielle qui nous rend l'événement musical encore plus vrai dans ce cas. J'attends les CR de ceux qui n'ont pas eu peur d'essayer.

2/ Mickeycam a dit:
ce que je conteste, ce sont les arguments publicitaires toujours contestables. (traduc gogol)Le Mat améliore la lecture comme suit:
- Le poids du tapis augmente la force centrifuge qui destresses le servomoteur.
- En raison de la couleur noire de la lumière ambiante Mat est bloqué par l'laserunit.
- Parce que le tapis est faite d'un composite de 20 matériaux différents, avec une haute teneur en carbone il a aussi un effet d'amortissement qui diminue le besoin de correction d'erreur.


Ta traduc google est assez folklo et maladroite sur les termes choisis mais tu as raison pour la présentation en général de ce genre d'accessoires (surtout s'il est cher. cf: Marigo par exemple). Cependant, tu remarqueras qu'ici, il n'y a rien de dithyrambique. Je te rappelle que la dispersion de lumière dans le polycarbonate du CD, le fait qu'il se chargerait électrostatiquement, la vibration du CD qui ferait travailler les circuits de correction à plein tube d'où l'importance comme pour une platine vinyl du rôle et de la bonne rotation du moteur sont des sujets qui ont fait couler beaucoup d'encre parmi des pointures de la HIFI qui se sont interrogés et ou ont étudié les phénomènes sans jamais fabriquer ou vendre des produits ou accessoires sensés les éliminer, et pas des moindres dont Yves Bernard André et Hiraga (qui préconisait l'usage du feutre vert Staedler) pour ne pas les nommer. Il y a beaucoup de choses inexplicables qui ont ensuite ouvert la porte en grand aux marchands de soupe à prix d'or. Hiraga qui a aussi ouvert la porte pour les cables à 2000 €le mètre et j'en passe. Mais soyons sérieux: le gars qui a fait et vend le De Mat à 20 euros, ne me dis pas qu'il cherche un quelconque profit . C'est d'ailleurs àAMHA pour ça que son mat n'a pas été suffisamment pris au sérieux: Pas assez cher mon fils!! :roll:

Perso, je ne trouve pas idiot de penser que l'effet constaté (et pas qu'un peu par moi) vient d'un amortissement du CD aidant à mieux tourner et donc mieux lire. Après, le fait qu'il soit composé d'éléments comme le carbone peut aussi aider à décharger la charge électrostatique, à empêcher les dispersions lumineuses etc mais là, on y croit ou pas???

Donc pour résumer l'explication première que je vois ne relève que de la physique simple: réduire des vibrations avec les conséquences que cela suppose. Et si on amortit/découple etc les enceintes, les électroniques, les disques vinyles etc, pourquoi ça ne marcherait pas pour la galette argentée qui tourne à vitesse grand V?

Et puis, franchement, l'explication, je m'en fous. Seul le résultat compte pour moi. Et il est bien là.
J'attends donc les CR de ceux qui n'auront pas eu peur de perdre peut-être 20€ (ça m'étonnerait). A propos de pertes sèches, où en sont vos gains au LOTO?
Nicodim.dom
 
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Message » 23 Juil 2011 17:36

Si sur l'explication tu t'en fous, ce n'est pas la peine d'en parler, je confirme, tout est faux.
le statique ne fait pas disperser la lumière
les vibrations ne font pas s'emballer les corrections
et ce n'est pas ce gadget qui va améliorer la rotation du moteur
je ne parle pas du côté commercial, qu'il soit gratuit ou à 1000 €
mais si tu me crois pas, c'est moi qui m'en fous.

Michel...
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