Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 19 Sep 2017 22:40

Effectivement. Je ne peux donc en conclure que l'ensemble des DACs utilisés chez moi et mes camarades hifistes étaient des DAC encore plus mauvais que le pire des DAC qu'a utilisé l'auteur de l'article. En tout cas, il se passait un truc en changeant de câbles USB. Et comme cela ne peut venir que des DACs ou des oreilles ou d'une croyance audiophile, ou de tout à la fois, alors flute alors, pas de bol :o
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Sep 2017 23:47

Tu n'as sûrement pas entendu le 11 ou le 13 kHz mesurés à -130 dB.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Sep 2017 23:59

Certes ... Mais j'ai dû entendre quelque chose qui n'est pas sur les mesures.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 26 Sep 2017 13:54

r11bordo a écrit:Certes ... Mais j'ai dû entendre quelque chose qui n'est pas sur les mesures.


Tu es démasqué , maintenant on sait qui se cache derrière le pseudo R11bordo: SUPERMAN. :ko:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 26 Sep 2017 14:02

Raté, je suis Steve Osteen et je me suis fait implanté une oreille bionique de Super Jamie ... :hein:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 22 Nov 2018 17:16

J'avais complétement loupé ce thread robob, merci d'avoir prix le temps de remettre le "l'Église au milieu du village" ! :ohmg:

On en avait discuté il y a longtemps on est toujours d'accord ... :hehe:

Par contre j'ai moi même expérimenté des câbles USB sur un DAC XMOS DIY (AK4490) et figure toi que suivant le câble le contrôleur ne marchait pas ou avec un son tout distordu (inécoutable) ... soit c'est nickel avec toutefois des micros-coupures suivant les PC, je met en cause perso ce module DAC XMOS d'être trop difficile à mettre en œuvre, j'ai revendu ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2018 8:15

Cela fait plus d’un an que ce fil était inactif.....

Quelle église de quel village je ne sais pas, manifestement on n’habite pas au même endroit, :lol:
mais je sais que le conducteur a son importance, et que selon le nombre de blindages, et l’épaisseur de la tresse, le résultat n’est pas le même.

Une fois ce réglage effectué,
le blindage actif a aussi une incidence sur le résultat.
Exactement le même effet que sur tout autre élément du câblage.
(Sur le câble USB c’est encore plus flagrant.)

Comme pour toute autre liaison si vous comparez dix câbles faits de la même manière evidemment vous entendrez le même chose.
Il faut expérimenter non pas le produit fini
mais la construction du contenu,
c’est là qu’on s’aperçoit.

Débrouillez-vous avec ça. :wink:
Rien ne vous empêche de vous creuser les méninges pour comprendre pourquoi.
En ce qui me concerne je m’en tiens au constat.

À ceux qui préfèrent passer à côté d’un meilleur résultat,
je dis tant pis pour vous.
Chacun fait comme il veut chez soi. :)
Inutile de se battre cela relève de choix personnels.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2018 8:41

Un signal numérique n'est rien d'autre qu'un courant électrique circulant dans des conducteurs. A partir de là, on a le droit de se dire que les lois de l'électricité s'y appliquent.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 23 Nov 2018 10:52

Oui tu as tout à fait le droit.

Ensuite tu as aussi le droit de te demander ce qui se passe si ce signal est bien protégé ou pas......
C’est une piste qui vaut ce qu’elle vaut. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2018 18:45

MusicalBox a écrit:Oui tu as tout à fait le droit.

Ensuite tu as aussi le droit de te demander ce qui se passe si ce signal est bien protégé ou pas......
C’est une piste qui vaut ce qu’elle vaut. :wink:

Oui, et là c'est de l'électromagnétisme et de l'électrostatique.
Lois également connues. :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2018 18:48

Robert64 a écrit:
MusicalBox a écrit:Oui tu as tout à fait le droit.

Ensuite tu as aussi le droit de te demander ce qui se passe si ce signal est bien protégé ou pas......
C’est une piste qui vaut ce qu’elle vaut. :wink:

Oui, et là c'est de l'électromagnétisme et de l'électrostatique.
Lois également connues. :wink:
A+


Acheter un démagnétiseur de câbles ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Nov 2018 19:18

Ou un magnétiseur Africain, ils font des miracles a ce qui parait :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 20:06

MusicalBox a écrit:Comme pour toute autre liaison si vous comparez dix câbles faits de la même manière evidemment vous entendrez le même chose.
...
À ceux qui préfèrent passer à côté d’un meilleur résultat,
je dis tant pis pour vous.


Il ne s'agit pas ici de comparer pour décider si un câble numérique est meilleur qu'un autre à l'écoute : c'est la démonstration que tous les câbles testés transportent le signal numérique parfaitement.
Vu les câbles testés, on comprends qu'il faut vraiment un câble particulièrement pourri (ou trop long) pour perdre le signal ou une petite partie du signal.
Alors si lors d'une écoute comparative on entend une différence d'ordre "analogique" cela provient d'ailleurs : par exemple passage de perturbation d'ordre analogique. Dans ce cas la solution viendra de l'isolement du DAC.

Idéalement il faudrait, pour chaque câble numérique testé dans un environnement spécifique, vérifier comme je l'ai fait l'intégrité du signal numérique. Ensuite, si on peut confirmer une différence à l'écoute entre 2 câbles, déterminer d'où vient la perturbation (vu que le numérique ne pose pas de problème). La logique voudrait alors qu'on l'attribue à un facteur analogique : l'isolation galvanique devrait être la solution. Pas un changement de câble numérique : celui-ci quelque soit sont "blindage" transporte le signal par au moins deux fils de cuivre et donc tout un tas de perturbation. (sauf le câble optique.)

Je vais me faire l'avocat des subjectivistes :

Dans mon test, dès la première page, je montre que sur un transfert SPDIF, j'obtiens un résultat différent en sortie et en entrée du à un décalage de tempo entre les 2 horloges. J'explique ensuite que ce décalage est normalement annulé par le récepteur (ici une carte son mais ça pourrait être un DAC) car il se synchronise sur la source. Cette synchro est différente en SPDIF, en USB adaptative et en USB asynchrone. Elle est aussi différente si le DAC utilise ou pas un buffer en entrée pour pouvoir resynchroniser les données.
Mais revenons sur cette différence et imaginons que le boulot numérique est mal fait lors du transfert et que les quelques samples répétés dans mon test sans synchro sont lu tels quel par un DAC : c'est ce que j'ai fait et voici la réponse que je donne à l'écoute:
robob a écrit: à l’écoute attentive de l’enregistrement (avec les 6 samples supplémentaires par secondes), il ne me semble pas entendre de différence.

Mais oui, c'est bien sûr, c'est ici ! Mon matériel ou mes oreilles de vieux de plus de 50 ans, ou les 2, ne me permettent pas d'entendre la différence. D'autres l'entendraient ! Et cette différence est bel et bien la cause d'une perte numérique. Et j'en rajoute une couche, il est possible, sur un enregistrement audio que ces samples ne donnent pas un bruit numérique mais une perte de qualité.
Je donne aussi une solution pour le vérifier :
robob a écrit:J'ai refais le même test avec une sinusoïde à 20 000 hz car je ne l'entends pas et donc des erreurs s'entendraient immédiatement. C'est bien le cas : l'enregistrement donne une nouvelle fois cette répétition de samples qui produit à l'écoute des clics réguliers.

Et l'explication :
Pourquoi une sinusoîde de 20 000 hz et pas un fichier de silence : car la répétition d'un sample sur un fichier de silence reste un "silence", alors que sur une sinusoïde de 20 000 hz, cela va modifier le sinus et créer un son différent. Je pense que l'écoute d'un sinus 20 000 hz est un excellent moyen de tester l’intégrité numérique de son matos, mais attention tout de même à ne pas mettre trop fort : même si vous n'entendez pas, le HP l'entend. :ko:

Donc si vous entendez une différence entre deux câbles numériques, téléchargez mon fichier et refaites le test d'écoute : si vous entendez un sifflement presque imperceptible, soit vous avez des acouphenes, soit vous avez des oreilles de chauves-souris. Sinon l'un des deux ou les deux devraient produire des cliquetis à l'écoute dans le cas d'une modification quelconque du signal numérique.Si vous n'entendez rien avec les deux cables testés, c'est qu'ils transportent parfaitement le signal numérique. Si ensuite vous entendez toujours une différence avec de l'audio entre les deux câbles, essayez l'optique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Nov 2018 20:32

indien29 a écrit:Ou un magnétiseur Africain, ils font des miracles a ce qui parait :ane:


Rigolez pas!

cables-haute-fidelite/demagnetiseur-de-cd-t29914824.html
Sur Hc Fr, 5 juin 2009:


Salut,

lors d'une écoute chez Alain Choukroun un de ses vendeurs passait tous mes CD au démagnétiseur. Il m'a fait écouter avant et après. Lui indiquant qu'il mesemblait de pas entendre d'amélioration, je me suis fait expliquer que je n'ai pas l'oreille musicale.

Maintenant, je ne sais pas te dire de quel modèle il s'agissait. Je crois que c'était un plateau sur lequel on posait simplement le disque quelques secondes.

Les revues t'expliqueront que ce format de démagnétiseur est très pratique car il permet de démagnétiser également ses cables de la même manière. :lol:


Si quelqu'un a fait l'essai et a entendu une différence, son témoignage est le bien venu. La modération, je l'espère, et les autres forumers veilleront à ce qu'il ne se fasse pas maltraiter.


:lol: :lol:
Edit: sur un défunt forum, j'avais assisté à une discussion où quelqu'un qui n'avait pas très bien compris l'électricité affirmait détenir la preuve qu'il faut démagnétiser les câbles car il avait lu sur wiki que le cuivre présente une faible constante diamagnétique (ce qui est exact, mais n'a rien à voir avec le paramagnétisme qui décrit le magnétisme usuel) :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:42

Marrant ...
Plus sérieusement, j'ai acheté sur la baie un isolateur réseau à placer en amont d'un drive. Cela fait son petit effet, comme une espèce de grand nettoyage, avec des 0 plus ovales et des 1 plus droits et verticaux :o
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message