Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 07 Juin 2005 14:02

Ce qui me choque c'est que si c'était tellement mieux on entendrait clairement la différence, audiophile, mélomane, musiciens mais aussi monsieur tout le monde, sans avoir des oreilles de phenix :D
Je viens bien être sourd mais quand même : se concentrer comme un fou pour justificer son achat...Moi je veux que la différence s'entende même si je suis en train de chatter sur msn en surfant sur le ouaibe.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2005 14:30

usa_satriani a écrit:Ce qui me choque c'est que si c'était tellement mieux on entendrait clairement la différence, audiophile, mélomane, musiciens mais aussi monsieur tout le monde, sans avoir des oreilles de phenix :D
Je viens bien être sourd mais quand même : se concentrer comme un fou pour justificer son achat...Moi je veux que la différence s'entende même si je suis en train de chatter sur msn en surfant sur le ouaibe.


+1 :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Juin 2005 14:36

Un exemple :

Image

On a ça pour 1700€

(Pour les électroniques Rotel, nous vous conseillons les câbles Ecosse)


Avec un cable ecosse à 1700€ pour relier l'ampli au lecteur CD ??????
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Juin 2005 14:53

Je pense que quand on achéte un cable a 1700€ c'est que d'une part on peut se le permettre et que d'autre part, on désire un système HIFI sans concessions.
Ensuite, la différence étant prouvée, et perceptible (pour une oreille exercée) on est en droit de penser que même si on entend peu de différence ou si on ne l'entend qu'en se concentrant, la perception différe forcément et donc notre resenti également, même de façon inconsciente.
Pour moi c'est un peu le même principe que les supertweeters, (en plus pire pour le supertweeter) personne n'est capable de les entendre, et pourtant quand ils sont là, on aprécie plus la musique. (il me semble bien qu'un thread traitait des supertweeters et qu'il y était fait référence à un test sérieux).
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:27

Le problème à mon sens n'est pas celui de la concentration à avoir pour entendre la différence, mais porte bien sur la façon dont on dénomine l'apport un câble par rapport à un autre.
Si certains écoutent de la musique comme d'autres résolvent un calcul...libre à eux.
Mais quand on lit que le changement de câble a métamorphosé l'installation, on est sérieusement en droit de se poser des questions quant à l'honnêteté de la personne qui écrit ça...et les tests le prouvent aussi. :wink:

Que des gens achètent des câbles super chers (ou super HDG, ça dépend d'où on se place), c'est presque normal, ce qui l'est moins, c'est l'intégrisme qui découle souvent des commentaires qui en sont faits.

Beaucoup de ceux qui achètent des câbles hors de prix sont loin d'avoir une pièce d'écoute parfaite, et préfèrent gagner 0.1% facilement avec un câble, que de gagner 50% difficilement avec un traitement...parce qu'ils ont une femme, des enfants, des animaux de compagnie, et que leur pièce d'écoute n'est pas forcément autre chose que le salon.
C'est pour moi un paradoxe total, le sans concession d'un côté, et l'énorme concession de l'autre.

Ca me fait d'ailleurs penser à un éditorial écrit sur THF il y a quelques mois, à propos d'une salle quasiment parfaite au niveau acoustique, résultat d'années d'études, 50 lignes pour énumérer le travail réalisé...la conclusion de l'éditorialiste était une vraie question : comment on écoute la musique, et de l'intérêt d'une telle pièce, non pas en terme d'apport qualitatif, mais bien en terme d'écoutes au quotidien.
C'est certainement une question de point de vue, et d'appréhension de la musique.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:33

C' est la fete du lieu commun.
Un traitement acoustique ne remplacera jamais un cable et inversement, ca n' a RIEN à voir.
Tout le monde n' est pas non plus obligé de choisir : on peut avoir fromage ET dessert.

Limite HS : je pense que tu surestimes un peu l' influence d' un traitement acoustique, il est certes important mais moins que le couplage ampli enceintes ou piece enceintes.

Une chaine de m.erde dans une piece traitée ca reste une chaine de m.erde.

En ce qui concerne l' importance des cables ca me fait toujours penser au vin... : pourquoi "claquer" 100 euros dans un bon Bordeaux alors que la piquette du coin à 2 euros contient autant d' alcool ? :lol:
Ce sont toujours les gens qui ne peuvent s' offrir que de la piquette qui critiquent le prix et l' inutilité d' un grand vin : "on a aussi bien pour 100x moins cher".
Non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:41

Il y a aussi des gens qui considèrent que quand ils apprécient un grand vin, le fait qu'il y ait du doré sur l'étiquette ou pas leur importe peu.
Et d'autres qui croient qu'un vin est grand parcequ'il y a du doré sur l'étiquette.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:48

Idem pour un câble :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:48

Puis il y a des gens qui te diront que le cristal du verre dans lequel il est bu métamorphose le gout du vin...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:59

nico- bienvenue à la fête du lieu commun!

Je pense que tu interprète de travers le jugement des autres. Les personnes qui doutent de l'intérêt réel d'un câble n'ont jamais mis en doute la différence entre des Grandes Utopia et mes StudioLab de base (par ex). Hors, ta démonstration tendrait à faire dire le contraire.
Il y a une différence énorme entre juger de l'intérêt de l'investissement dans un câble à 1700€ (alors que pour ce prix là on pourrait par ex se payer un traitement acoustique de la pièce qui pourrait se révéler bien plus efficace), et nier cette différence.

Je trouve donc ta remarque particulièrement malvenue dans un fil où, rappelons le, on viens de prouver l'existence d'une différence entre ces câbles.

Au passage, merci de nous assimiler à des "buveurs de piquette".
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 16:05

nico- a écrit:C' est la fete du lieu commun.
Un traitement acoustique ne remplacera jamais un cable et inversement, ca n' a RIEN à voir.


Bien sûr que ça n'a rien à voir, mais si l'on parle d'amélioration, il vaut mieux creuser sur le local que sur le câble, et là on peut carrément sortir les appareils de mesure, tu verras qu'effectivement...ça n'a rien à voir. :)


nico- a écrit:Limite HS : je pense que tu surestimes un peu l' influence d' un traitement acoustique, il est certes important mais moins que le couplage ampli enceintes ou piece enceintes.
Une chaine de m.erde dans une piece traitée ca reste une chaine de m.erde.


Prend une installation de fou, met là dans une pièce de m.erde, ça donnera aussi une écoute de m.erde...comme quoi ça doit avoir son importance. :)

Enfin c'est marrant que tu ais cet avis. Je pense qu'un acousticien n'aurait pas le même.

Marrant aussi que tu interprêtes mes propos comme ça. :roll:

nico- a écrit:En ce qui concerne l' importance des cables ca me fait toujours penser au vin... : pourquoi "claquer" 100 euros dans un bon Bordeaux alors que la piquette du coin à 2 euros contient autant d' alcool ? :lol:
Ce sont toujours les gens qui ne peuvent s' offrir que de la piquette qui critiquent le prix et l' inutilité d' un grand vin : "on a aussi bien pour 100x moins cher".
Non ?


A la grosse différence que Madame Michu est parfaitement capable de différencier la piquette de Shopi avec un Yquem 76, ce qui n'est pas vraiment le cas avec les câbles.

M'enfin tu résumes avec ta comparaison assez bien ce que j'ai écrit plus haut.
En gros si tu n'entends rien, t'es qu'un naze, tu sais pas ce que c'est que la musique.
C'est condescendant au possible, et terriblement enrageant quand on voit le résultat des tests.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 07 Juin 2005 16:38

usa_satriani a écrit:

Ce qui me choque c'est que si c'était tellement mieux on entendrait clairement la différence, audiophile, mélomane, musiciens mais aussi monsieur tout le monde, sans avoir des oreilles de phenix
Je viens bien être sourd mais quand même : se concentrer comme un fou pour justificer son achat...Moi je veux que la différence s'entende même si je suis en train de chatter sur msn en surfant sur le ouaibe.


greg ce que j ai dit dans un post plus haut,c'est qu avec un entrainement ou une ecoute plus periodique de plusieurs installs,ca te servirait comme entrainement pour tes oreilles car je crois que tout s'eduque ,car meme les personnes qui ont un don ,on peut prendre n importe lequel meme celui de jouer au foot,n est qu un diamant brut et pour qu on puisse le vendre on le taille,pour le footballeur ,il s entraine pour garder de l avance sur les autres ou pour ne pas tout perdre,pour les oreilles à mon avis c est la meme chose ,elles ont besoin d entrainement!!
c est tout après y en a qui ont plus de facilité que d autres point à la ligne! :wink:
et je ne pense pas qu il faille des oreilles supersonique pour ca,car je suis certains de ne pas en avoir et je te le promets!! :mdr:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 07 Juin 2005 16:51

et pas la peine de vous disputer ,je pense que les deux raisons en valent la peine que ce soit d améliorer la piece ou d acheter de mailleur cable,mais chacun fait ce qu il peut et ce qu il a envie,y en aura toujours qui diront noir et d autre blanc alors qu on connait deja les reponses d avance et vous le savez alors arreter!! :x

ceux qui peuvent ou qui veulent traiter une piece et changer les cables c est le mieux,mais certains ne feront que la piece et on pourra leur repprocher de ne pas changer les cables et les autres vice-versa...c est sans fin votre histoire!
vous pourrez toujours repprochez à certains de ne que voir sans entendre l etiquette doré posé sur le cable(comme pour dire, il est cher donc il doit faire de la sic mieux que les autres cables,c est vrai,on le sait tous aussi,arretons cette demagogie et avançons),alors qu il n y a pas de difference mais il y a des cables qui sont bons et qui ameliorent l ecoute d une install aussi!!
comme y a des traitements de piece qui sont mal faits et qui au lieu d ameliorer l acoustique de celle ci l amenuise..mais c est aussi sans fin... ce dialogue est un dialogue de sourd....
moi je peux vous dire une chose ,je ne sais pas si le cable ecosse vaut 1700€ mais une chose est sure sur son install et meme la prochaine fois ,je l essaierai sur la mienne ,l amelioration existe et ce n est pas la peine de ressortir qu il n y a que moi qui l est entendu car ce jour la ,peut etre qu il y a que moi mais je suis certains que si on refait ce test avec des gens selectionné et pourquoi pas ,on retrouverai des reponses unanime et sur lesquelles on ne se tromperait pas!!
car je ne pense pas etre le seul a faire cette difference mais ce jour la ,peut etre que oui..mais ca ne s arrete pas la et heureusement!!
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 07 Juin 2005 17:08

Austin a écrit:
nico- a écrit:C' est la fete du lieu commun.
Un traitement acoustique ne remplacera jamais un cable et inversement, ca n' a RIEN à voir.


Bien sûr que ça n'a rien à voir, mais si l'on parle d'amélioration, il vaut mieux creuser sur le local que sur le câble, et là on peut carrément sortir les appareils de mesure, tu verras qu'effectivement...ça n'a rien à voir. :)

Des mesures j' en fais avec mon Tact.
De la correction acoustique j' en ai : panneaux diffusants, pasnneaux absorbants, resonateurs de helmachin etc...
Je sais un minimum de quoi je parle pour avoir testé par moi meme et dans mon salon.
Pourquoi toujours chercher à opposer 2 choses qui n' ont rien à voir ?

Austin a écrit:
nico- a écrit:Limite HS : je pense que tu surestimes un peu l' influence d' un traitement acoustique, il est certes important mais moins que le couplage ampli enceintes ou piece enceintes.
Une chaine de m.erde dans une piece traitée ca reste une chaine de m.erde.


Prend une installation de fou, met là dans une pièce de m.erde, ça donnera aussi une écoute de m.erde...comme quoi ça doit avoir son importance. :)

Enfin c'est marrant que tu ais cet avis. Je pense qu'un acousticien n'aurait pas le même.

Marrant aussi que tu interprêtes mes propos comme ça. :roll:

On s' en fout : les deux sont importants, ca n' est donc pas à comparer.

Austin a écrit:
nico- a écrit:En ce qui concerne l' importance des cables ca me fait toujours penser au vin... : pourquoi "claquer" 100 euros dans un bon Bordeaux alors que la piquette du coin à 2 euros contient autant d' alcool ? :lol:
Ce sont toujours les gens qui ne peuvent s' offrir que de la piquette qui critiquent le prix et l' inutilité d' un grand vin : "on a aussi bien pour 100x moins cher".
Non ?


A la grosse différence que Madame Michu est parfaitement capable de différencier la piquette de Shopi avec un Yquem 76, ce qui n'est pas vraiment le cas avec les câbles.

Là tu rêves gravement.
Madame Michu pour en connaitre quelques unes elle peut meme preferer la piquette de shopi, un palais non eduqué aura du mal avec un grand bordeaux ou bourgogne (comme pour les cables :D)

Austin a écrit:M'enfin tu résumes avec ta comparaison assez bien ce que j'ai écrit plus haut.
En gros si tu n'entends rien, t'es qu'un naze, tu sais pas ce que c'est que la musique.
C'est condescendant au possible, et terriblement enrageant quand on voit le résultat des tests.

Si un jour il y a un test qui sort et qui me dit que la piquette de chez Shopi est meilleure qu' un Aloxe Corton ou du meme niveau ca ne me fera pas boire de la piquette de chez Shopi.
Pour moi ce test à autant de valeur que ca.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 17:11

SoulMan a écrit:nico- bienvenue à la fête du lieu commun!

Je pense que tu interprète de travers le jugement des autres. Les personnes qui doutent de l'intérêt réel d'un câble n'ont jamais mis en doute la différence entre des Grandes Utopia et mes StudioLab de base (par ex). Hors, ta démonstration tendrait à faire dire le contraire.

Ben là je n' en suis pas sur quand je lis les interventions de jojolapin sur le materiel je reste perplexe.

SoulMan a écrit:Il y a une différence énorme entre juger de l'intérêt de l'investissement dans un câble à 1700€ (alors que pour ce prix là on pourrait par ex se payer un traitement acoustique de la pièce qui pourrait se révéler bien plus efficace), et nier cette différence.

Comment sais tu qu' un traitement acoustique serait plus efficace ?
Tu as une idée du prix d' un traitement acoustique efficace ?
Pourquoi devrait on choisir entre les deux ?

SoulMan a écrit:Je trouve donc ta remarque particulièrement malvenue dans un fil où, rappelons le, on viens de prouver l'existence d'une différence entre ces câbles.

Au passage, merci de nous assimiler à des "buveurs de piquette".

Il vaut mieux faire de la lèche et pisser dans le sens du vent, c' est sur, mais c' est pas mon style.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles