Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 30 Mai 2012 21:23

C'est ce que je vais faire avec ProSOA + DD15+ :love:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:27

Tu as certainement raison, mais une solution intégrée plus simpliste me conviendrait mieux c'est pour cela que je cherche un caisson intégrant si possible le filtre passe haut pour couper les Kef vers 55 ou 60 et la possibilité de gérer un peu les courbes si nécessaire pour une bonne intégration du caisson...
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:08

Sergioredshoes a écrit:Il ne reste plus sur ma liste que le monstre PB13 Ultra et les dispendieux DD**+ qui gèrent le filtre passe Haut et le DSP sinon des modèles pro qui eux ne gèrent que le filtre passe haut mais pas de DSP... dommage pour mon envie de simplicité :roll:

As-tu envisagé la solution caisson pro + antimode?
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:20

palm a écrit:L'asservissement chez RA est différent des velodyne, ce n'est pas un accéléromètre avec boucle numérique, mais une seconde bobine et en analogique.
Ce n'est pas un jugement de valeur.
C'est peut être même mieux car les velodyne entraînent un délai à cause de la conversion et du traitement j'imagine, visible sur le topic de syber.
Donc prendre un DD+ juste pour ça est peut être une fausse bonne idée.
Un filtre actif ça ne coûte pas grand chose en analogique, et en numérique non plus avec la souplesse de pouvoir égaliser au passage.
Il faut prendre le velodyne pour son asservissement, mais pas pour légalisation intégrée un peu simpliste sans contre mesure, et avec le filtrage/délai en externe.


Ok...merci et +1 pour le filtre actif/egaliseur


Sergio, c'est quoi t'es kef?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:22

Ref 205/2, il me semble.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:36

Sergioredshoes a écrit:
STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

Bon, éliminé aussi,aucun des RA n'intègre de filtre passe haut avec XLR :cry:
Reste donc DD+ et PB13 ultra (je me serais bien contenté d'un 12 mais il ne gère pas le passe haut non plus :evil: )...


Bonsoir, je suis (ex) O'soleil :)
Un petit commentaire pour signaler que votre démarche participe d'une bonne intention.
Il me semble cependant important d'attirer votre attention sur quelques points d'intégration :
1 - Ne vous embêtez pas trop avec la connectique XLR. Un simple (câble) adaptateur RCA/XLR fera l'affaire.
2 - Récupérer la sortie passe-haut, c'est très bien mais cela aboutit à une intégration tout aussi approximative que d'habitude :
2.1 car la pente de filtres n'est pas réglable or il est essentiel de couper raide.
2.2 car aucun caisson ne vous permet pour autant d'aligner temporellement caisson et enceintes (or il faut retarder les enceintes).

Mon conseil est de rechercher des caissons de bon rapport qualité/prix et d'acheter un dispositif d'intégration externe qui vous permettra d'ailleurs non seulement d'égaliser le caisson (indispensable) mais aussi vos enceintes entre la fréquence de Xover et la fréquence de transition de votre salle (disons 300 Hz environ).

Cdlt.
Dernière édition par DIGITAL-HIFI le 31 Mai 2012 10:37, édité 1 fois.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:40

reidemeister philippe a écrit:Ref 205/2, il me semble.

Oui, c'est ça :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:46

Sergioredshoes a écrit:Tu as certainement raison, mais une solution intégrée plus simpliste me conviendrait mieux c'est pour cela que je cherche un caisson intégrant si possible le filtre passe haut pour couper les Kef vers 55 ou 60 et la possibilité de gérer un peu les courbes si nécessaire pour une bonne intégration du caisson...


Chercher une solution simple ok, mais pas simpliste :wink:
La fréquence de coupure du passé haut est tres rarement réglable et se situe plutôt vers 80Hz.
Par ailleurs, la pente est généralement faible sur les caissons hifi, 24dB sur les modèles "pro".
Une coupure raide facilite l'installation.
Et une égalisation du caisson ok, mais pourquoi pas des enceintes? Entre 60 et 2 ou 300Hz c'est souvent encore bien chahuté.

Et je répète mais si les mesures de syber étaient exactes (un autre forumeur avait vu la même chose il me semble) le DD avait un retard de 2 ou 3 périodes, donc on ajuste la phase ok sur des signaux stationnaires mais en fait le caisson est bien en retard sur les transitoires.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:49

GrooveZ a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Il ne reste plus sur ma liste que le monstre PB13 Ultra et les dispendieux DD**+ qui gèrent le filtre passe Haut et le DSP sinon des modèles pro qui eux ne gèrent que le filtre passe haut mais pas de DSP... dommage pour mon envie de simplicité :roll:

As-tu envisagé la solution caisson pro + antimode?


Le caisson pro aura bien souvent des sorties passe haut pour les enceintes mais on ne peut pas intercaler un antimode pour le caisson. Pour cela il faut faire le bass management en externe comme avec un ampli AV.
Et dans ce cas on ne corrige pas les enceintes, sauf à empiler les égalisations comme beaucoup font avec l'antimode ce qui est juste une hérésie.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:00

DIGITAL-HIFI a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

Bon, éliminé aussi,aucun des RA n'intègre de filtre passe haut avec XLR :cry:
Reste donc DD+ et PB13 ultra (je me serais bien contenté d'un 12 mais il ne gère pas le passe haut non plus :evil: )...


Bonsoir, je suis (ex) O'soleil :)
Un petit commentaire pour signaler que votre démarche participe d'une bonne intention.
Il me semble cependant important d'attirer votre attention sur quelques points d'intégration :
1 - Ne vous embêtez pas trop avec la connectique XLR. Un simple (câble) adaptateur RCA/XLR fera l'affaire.
Oui; si ce n'est que pour le caisson pas de problème, comme j'ai un 2 Control full XLR si je dois aussi couper les enceintes il vaut mieux du XLR pour éviter de multiplier les adaptateurs
2 - Récupérer la sortie passe-haut, c'est très bien mais cela aboutit à une intégration tout aussi approximative que d'habitude :
2.1 car la pente de filtres n'est pas réglable or il est essentiel de couper raide.
2.2 car aucun caisson ne vous permet pour autant d'aligner temporellement caisson et enceintes (or il faut retarder les enceintes).
Je crois que le PB13Ultra permet tout ça :wink:
These Functions include:
• Volume (dB)
• High pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope) Frequency choices include 31, 40, 50, 63, 80, 100, and 125Hz.
• Low pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Phase setting (degrees)
• High pass delay (milliseconds)
The High Pass delay Function is a unique capability that allows the sound from the main speakers to be delayed.
This feature allows users who have no means of time aligning their speakers and subwoofer through
their AVR or pre/pro (common with two channel analog systems) to add a delay-inducing component to their
subwoofer path such as a digital equalizer. The High Pass Delay affects the Output whether or not the High
Pass Filter in the STA-1000D is enabled or disabled.
• Room compensation (disable/enable, frequency, and slope)
• Subwoofer tune (sealed, 16Hz, 20Hz)
• Parametric EQ (PEQ) 1 and PEQ 2 (frequency, level and Q for each)

Mon conseil est de rechercher des caissons de bon rapport qualité/prix et d'acheter un dispositif d'intégration externe qui vous permettra d'ailleurs non seulement d'égaliser le caisson (indispensable) mais aussi vos enceintes entre la fréquence de Xover et la fréquence de transition de votre salle (disons 300 Hz environ).
Ca risque de finir comme ça si je ne prends pas le monstre PB13Ultra, mais je voudrais éviter de toute façon je trouve les Kef très convenable sur le reste des fréquences :wink:
Cldt.

Ok; je me disais qu'Osoleil avait disparu... je réponds dans le message :wink:
Et une peu à tous autres aussi ici... je crois que seul le PB13Ultra répond à tous les critères (sauf ceux concernant les enceintes principales mais est-ce nécessaire ? absolument...)
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:08

Pour le délai du DD:
viewtopic.php?p=175127809#p175127809

Après est-ce très audible? À chacun de se faire son idée en jouant avec les délais de son ampli AV quand on en a un.
Mais je trouve ça dingue que peu de personnes en parlent, finalement beaucoup etant satisfaits du DD en hifi sans ampli AV.
Mais bon comme c'est cher et réputé, ça suffit à se convaincre que ça sonne bien :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:17

DIGITAL-HIFI a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

Bon, éliminé aussi,aucun des RA n'intègre de filtre passe haut avec XLR :cry:
Reste donc DD+ et PB13 ultra (je me serais bien contenté d'un 12 mais il ne gère pas le passe haut non plus :evil: )...


Bonsoir, je suis (ex) O'soleil :)
Un petit commentaire pour signaler que votre démarche participe d'une bonne intention.
Il me semble cependant important d'attirer votre attention sur quelques points d'intégration :
1 - Ne vous embêtez pas trop avec la connectique XLR. Un simple (câble) adaptateur RCA/XLR fera l'affaire.
2 - Récupérer la sortie passe-haut, c'est très bien mais cela aboutit à une intégration tout aussi approximative que d'habitude :
2.1 car la pente de filtres n'est pas réglable or il est essentiel de couper raide.
2.2 car aucun caisson ne vous permet pour autant d'aligner temporellement caisson et enceintes (or il faut retarder les enceintes).

Mon conseil est de rechercher des caissons de bon rapport qualité/prix et d'acheter un dispositif d'intégration externe qui vous permettra d'ailleurs non seulement d'égaliser le caisson (indispensable) mais aussi vos enceintes entre la fréquence de Xover et la fréquence de transition de votre salle (disons 300 Hz environ).

Cldt.


+1 avec tout ça. Juste un mot sur la pente, il me semble que le Trinnov soit limité à 24 db/octave non ? :idee: :thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:19

palm a écrit:Pour le délai du DD:
viewtopic.php?p=175127809#p175127809

Après est-ce très audible? À chacun de se faire son idée en jouant avec les délais de son ampli AV quand on en a un.
Mais je trouve ça dingue que peu de personnes en parlent, finalement beaucoup etant satisfaits du DD en hifi sans ampli AV.
Mais bon comme c'est cher et réputé, ça suffit à se convaincre que ça sonne bien :mdr:

Donc avantage au PB13U sur ce point en tout cas ?
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:20

Mahler a écrit:
DIGITAL-HIFI a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

Bon, éliminé aussi,aucun des RA n'intègre de filtre passe haut avec XLR :cry:
Reste donc DD+ et PB13 ultra (je me serais bien contenté d'un 12 mais il ne gère pas le passe haut non plus :evil: )...


Bonsoir, je suis (ex) O'soleil :)
Un petit commentaire pour signaler que votre démarche participe d'une bonne intention.
Il me semble cependant important d'attirer votre attention sur quelques points d'intégration :
1 - Ne vous embêtez pas trop avec la connectique XLR. Un simple (câble) adaptateur RCA/XLR fera l'affaire.
2 - Récupérer la sortie passe-haut, c'est très bien mais cela aboutit à une intégration tout aussi approximative que d'habitude :
2.1 car la pente de filtres n'est pas réglable or il est essentiel de couper raide.
2.2 car aucun caisson ne vous permet pour autant d'aligner temporellement caisson et enceintes (or il faut retarder les enceintes).

Mon conseil est de rechercher des caissons de bon rapport qualité/prix et d'acheter un dispositif d'intégration externe qui vous permettra d'ailleurs non seulement d'égaliser le caisson (indispensable) mais aussi vos enceintes entre la fréquence de Xover et la fréquence de transition de votre salle (disons 300 Hz environ).

Cldt.


+1 avec tout ça. Juste un mot sur la pente, il me semble que le Trinnov soit limité à 24 db/octave non ? :idee: :thks:

These Functions include:
• Volume (dB)
• High pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope) Frequency choices include 31, 40, 50, 63, 80, 100, and 125Hz.
• Low pass filter adjustment (disable/enable, frequency, and slope)
• Phase setting (degrees)
• High pass delay (milliseconds)
The High Pass delay Function is a unique capability that allows the sound from the main speakers to be delayed.
This feature allows users who have no means of time aligning their speakers and subwoofer through
their AVR or pre/pro (common with two channel analog systems) to add a delay-inducing component to their
subwoofer path such as a digital equalizer. The High Pass Delay affects the Output whether or not the High
Pass Filter in the STA-1000D is enabled or disabled.
• Room compensation (disable/enable, frequency, and slope)
• Subwoofer tune (sealed, 16Hz, 20Hz)
• Parametric EQ (PEQ) 1 and PEQ 2 (frequency, level and Q for each)


Tu savais que ton caisson savait faire tout même sans Trinnov ?
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 23:25

Je ne me suis pas posé la question. Le Trinnov st2 fait aussi office d'égaliseur et de préamp, accessoirement. :ane:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message