Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 22 Oct 2014 13:30

Bonjour

de toutes façons le modèle du caisson n'interviendra que de façon marginale dans la qualité sonore obtenue au final (je veux dire, à partir du moment ou le caisson est dimensionné correctement par rapport au SPL et à la bande passante souhaitée). Ce qui est vraiment important c'est le placement, le filtrage et l'égalisation (du caisson ET des principales). Vous pouvez mettre le caisson que vous voulez, si le raccord avec les principales, la mise en phase (et pas juste à la fréquence charnière), l'égalisation ne sont pas parfaits le résultat sonore sera à l'avenant; Le réglage d'un système ambitieux est par ailleurs impossible sans prise de mesures.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:33

Remarque interessante. Un système de correction intégrée à un préampli Emotiva (EmoQ ou DiracLive) permettrait-t-il un raccord/ une égalisation aussi parfaite que possible?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:38

Denis31 a écrit:Bonjour
Le réglage d'un système ambitieux est par ailleurs impossible sans prise de mesures.


Bonjour,

Le réglage tout court d'un caisson n'est pas possible sans mesure ne serait-ce que pour lui trouver sa place.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:46

lavocat a écrit:Remarque interessante. Un système de correction intégrée à un préampli Emotiva (EmoQ ou DiracLive) permettrait-t-il un raccord/ une égalisation aussi parfaite que possible?


Non, un systéme automatique ne saura pas quoi faire d'intelligent lorque par exemple tu as +15 db à 30 Hz à un mètre derriére toi mais ca sera toujours mieux que rien.
L'égalistation "performante" doit être faite par un pro qui saura interprété les meusres pour arbitrer des choix.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:50

dinococus a écrit:Pedro Soler & Gaspar Claus - Barlande

Audacity, les 237 premièress secondes, option tracer le spectre

Echelle -92 à -17,1 dB

11 Hz à -66 dB
40 Hz à -50 dB
107 Hz à -29 dB
293 Hz à -17.1 dB
876 Hz à 30.9 dB
3522 à -46 dB
10 000 Hz à -66 dB

une fois encore: prenez un sub (un bon, comme ceux proposé dans ce topic), coupez toutes les enceintes suaf le sub.
le verdict est sans appel ; il est là et descend très bas, aussi bas qu'il le peut et le 15Hz est clairement là.
en musique et en BD.

après, sans sub, inutile de faire l'essai ;)

très bon résumé Lavocat sur tes 3 choix possibles :bravo:
perso, j'irais vers le svs pb13 ultra, mais l'option de tester le 3x12 est largement tentante ... et qui sait: c'est peut etre celui là qui te conviendra, mieux que tout autre ??
A toi de tester, choisir et nous dire : on attend ton avis :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:52

Un système de correction intégrée à un préampli Emotiva (EmoQ ou DiracLive) permettrait-t-il un raccord/ une égalisation aussi parfaite que possible?

"Aussi parfaite que possible", clairement non. De plus les résultats obtenus sont parfois satisfaisants, parfois déplorables.
Une procédure automatique est limitée dans sa compréhension des problèmes et dans l'éventail des solutions à apporter.
De tels systèmes n'intègrent pas les mécanismes de correction les plus performants (filtrage à phase linéaire, pentes raides, pentes multiples, correction de phase sur toute la bande de fréquences, filtrage des principales, etc.). Un exemple d'intégration de caisson ici;
Par ailleurs, puisque le sujet a été abordé: quelques infos sur l'extrême-grave dans la musique enregistrée ici.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:55

dinococus a écrit:L'égalistation "performante" doit être faite par un pro qui saura interprété les meusres pour arbitrer des choix.

voir à ce sujet, l'excellent post de JPL sur la lecture commentée d'une courbe type : on comprend alors que vouloir lire une courbe par nous même requiert des heures de boulot, sans certitude à la clef puisque notre manque d'expérience est le maillon faible de la chaine ...

Pour autant, moyennant un résultat moins parfait, on peut toujours tenter le coup !
comme certains réussissent avec brio à monter leur salle eux-même, on peut penser que si on est naturellement bon dans le domaine, on trouvera un moyen de sortir un résultat "très satisfaisant" à défaut d'être "optimisé comme un pro" :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 14:10

lavocat a écrit:
boston76 a écrit:la prise de tête pour un simple achat de caisson de basse.. :ko: :zen:


J'appelle ça "faire durer le plaisir", pas une prise de tête. ;-) On pourrait aussi appeler ça un projet.

Plus sérieusement aujourd'hui avec internet, les forums, les sources d'info des fabricants, les critiques extérieures, etc. il n'a jamais été aussi facile d'avoir accès à une foultitude d'infos pour prendre une décision.

Ma femme attribue des marchés publics, alors les critères on connaît ;-) Encore faut-il les pondérer. lol

on ne change pas de sub tout les mois, la techno avance à pas feutré et depuis la nuit des temps un HP est un HP (fut-il en bérylium ...).
brefn c'est un achat qui, comme on le sait, coute à lui seul, le prix d'une enceinte frontale si on souhaite une cohérence de bon aloi quand on aime écouter de la musique, y compris à volume déraisonnable.

c'est donc bien un projet, qui encore plus que des enceintes, implique l'acoustique de la pièce et ses très mauvaises "ondes naturelles", sous la forme de ses fréquences modales.

On choisit ses enceintes avec attention, certainement le reste de la chaine de reproduction aussi (lecteur, ..., ampli, ...), le sub est un élément clef mais encore faut-il que nous trouvions l'association heureuse, ce qui n'est pas forcément le cas : il ne s'agit pas simplement de faire du bruit à 20Hz ou 30 ou 60 Hz, il faut que ce bruit nous convienne et se llie au reste du spectre.

avoir la possibilité de tester un caisson est la meilleure chose à faire.
Surtout quand on part sur un cout non négligeable

et puis faire durer le plaisir, n'est-ce pas une bien belle activité :wtf: :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 22 Oct 2014 14:16

Je me vois mal mandater JPL, déjà rien que l'avion... Faudrait que je trouve un passionné par chez moi qui ferait de la "calibration" audio... Après tout j'ai bien fait calibrer mon plasma!

En fait, je me suis décidé après avoir lu le test dithyrambique des Audioholics sur le SVS SB13-Ultra. Droit de renvoi durant 14 jours, frais de retour 120.- € (pick up par le vendeur).

Je vous ferai un petit CR ;-)

Merci pour tous vos avis/suggestions.

PS: étant gourmand, il n'est pas dit que je ne pousse pas le vice jusqu'à commander simultanément le XTZ 3X12" pour ne garder que celui qui sera le plus au goût des frontales (ou à mon goût)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 14:25

Denis31 a écrit:Bonjour

de toutes façons le modèle du caisson n'interviendra que de façon marginale dans la qualité sonore obtenue au final (je veux dire, à partir du moment ou le caisson est dimensionné correctement par rapport au SPL et à la bande passante souhaitée). Ce qui est vraiment important c'est le placement, le filtrage et l'égalisation (du caisson ET des principales). Vous pouvez mettre le caisson que vous voulez, si le raccord avec les principales, la mise en phase (et pas juste à la fréquence charnière), l'égalisation ne sont pas parfaits le résultat sonore sera à l'avenant; Le réglage d'un système ambitieux est par ailleurs impossible sans prise de mesures.

y a beaucoup de vrai dans tout ça, du "vrai" au sens où je partage les grandes lignes, c'est donc une opinion ...
il n'en reste pas moins vrai qu'un caisson X et un caisson Y peuvent etre grandement différents et "rendre", toutes choses égales par ailleurs, très très différemment.
donc aucun élément n'est à négliger, y compris le choix du sub (marque et modèle) en lui meme.

a ce sujet, relire les commentaires d'un des liens précédents, fait par pro de la sonorisation : le choix de caisson se fait en fonction du "spectacle", or justement on souhaite souvent un "bon à tout faire", ce qui n'est évidemment pas possible, mais du moins il sera presque bon partout et excellent quelque part si on le choisit bien.
Pour autant, les marques et modèles cités ici sont effectivement "tous bons" : reste à choisir ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:09

Denis31 a écrit:Par ailleurs, puisque le sujet a été abordé: quelques infos sur l'extrême-grave dans la musique enregistrée ici.

excellent et très cohérent par rapport aux courbes données plus haut d'une étude sur les graves en 40 ans de musique 1970-2010.

JF Jenny-Clark "Unisson" contrebasse électrifiée, le musicien tappe sur l'instrument
ENORME la courbe !!! :o
ENORME le morceau : dans le panier, direct !!
:thks: :ohmg:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:17

il n'en reste pas moins vrai qu'un caisson X et un caisson Y peuvent etre grandement différents et "rendre", toutes choses égales par ailleurs, très très différemment.

Tout comme ils "rendront" identiquement si ils sont calibrés de façon adéquate...
...a ce sujet, relire les commentaires d'un des liens précédents, fait par pro de la sonorisation : le choix de caisson se fait en fonction du "spectacle"...

J'ai parcouru ce texte; le problème est que les sonorisateurs ont d'autres objectifs, d'autres moyens, d'autres contraintes et d'autres critères d'appréciation. Tout ça fait que ce qui y est dit n'est pas vraiment transposable à la hi-fi domestique. Les extraits que tu as recopiés concernent des caissons de PA avec HP haut rendement qui reproduisent la bande 40-150 essentiellement, utilisés en stacks de 4, 8... pour sonoriser de vaste espaces contenant des 100aines de personnes. Rien (mais vraiment rien) à voir avec les problèmes d'infra-basse en hifi / homecinema. D'autre part certaines de ces affirmations sont hautement discutables, la plupart ne sont d'ailleurs que l'expression de ressentis subjectifs ou l'on sent poindre grosso-modo les mêmes dérives qu'en audiophilie, généralisation simpliste et absence de recul par rapport à la difficulté d'effectuer des comparaisons fiables.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:53

Denis31 a écrit:
il n'en reste pas moins vrai qu'un caisson X et un caisson Y peuvent etre grandement différents et "rendre", toutes choses égales par ailleurs, très très différemment.

Tout comme ils "rendront" identiquement si ils sont calibrés de façon adéquate...

non je ne le pense pas, por moi, un DD1812 ne sonnera jamais comme un DD12, pour rester chez DD, mais ce serait tout autant vrai avec un titan 11.5

On peut bidouiller autant qu'on veut les réglages, on ne pourra pas tout changer au point de faire sonner l'un comme l'autre, ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour la critique du point de vue "sonorisation" : c'est pour ouvrir l'esprit à d'autres cultures, qui pourtant se pose des questions de même nature (ce ne sont pas les mêmes questions mais la nature de ces questions est identique), et y réponde aussi avec des simplifications (comme on est souvent obligé d'en faire).
et encore, les simplifications en sonorisation à l'extérieur sont bien moindre que ce qu'on fait à l'interieur d'une pièce de 25 m2 ou 40.

tout le pb des bidouilles de courbes via l'artillerie lourde numérique se résume, en simplifiant à l'extrème, à 2 pbs insolubles:
- le signal n'est pas modélisable, car les interactions/réflexions/diffractions ne le sont pas, le modèle numérique à phase linéaire (ou minimale) n'est donc qu'une approximation, à peine de premier ordre (ça reste à démontrer).
- la numérisation introduit d'autres pb: un son souvent "sans vie", dont la courbe représentative reste à inventer.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:13

WhyHey a écrit:
Denis31 a écrit:Tout comme ils "rendront" identiquement si ils sont calibrés de façon adéquate...

non je ne le pense pas, por moi, un DD1812 ne sonnera jamais comme un DD12, pour rester chez DD, mais ce serait tout autant vrai avec un titan 11.5

On peut bidouiller autant qu'on veut les réglages, on ne pourra pas tout changer au point de faire sonner l'un comme l'autre, ni dans un sens ni dans l'autre.
+ 1000
Si on pouvait faire sonner un caisson à 100 € comme un caisson à 16000 € (DD1812), avec la demi-journée que ça prend à un pro pour le calibrer correctement qui irait mettre 2, 3, 4 ou 16 K€ dans un caisson ?
Je comprends que l'on prêche pour sa paroisse (la mise en œuvre par un pro), mais là il y a forcément erreur dans la formulation des choses. :hein:

AMHA, un caisson a des capacités à produire des basses au départ, qui se paient. La pièce a également des capacités à les encaisser, que l'on peut grandement améliorer avec un traitement ad hoc. La mise en œuvre du caisson peut largement altérer le rendu du couple caisson/pièce. Mais je ne vois pas comment un caisson à 100 € même bien mis en œuvre, peut sonner comme 4 x PB13U également bien mis en œuvre. :siffle:
Dernière édition par SYLEX le 22 Oct 2014 16:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:14

WhyHey a écrit:
Denis31 a écrit:Tout comme ils "rendront" identiquement si ils sont calibrés de façon adéquate...

non je ne le pense pas, por moi, un DD1812 ne sonnera jamais comme un DD12, pour rester chez DD, mais ce serait tout autant vrai avec un titan 11.5

On peut bidouiller autant qu'on veut les réglages, on ne pourra pas tout changer au point de faire sonner l'un comme l'autre, ni dans un sens ni dans l'autre.

Il est vrai que ce que j'entends par "calibrer" va beaucoup plus loin que "bidouiller les réglages". Je peux rendre les réponses de deux subs identiques, en amplitude ET en phase. Placés au même endroit dans la pièce, il ne resterait alors que la distorsion pour les différencier... pas significatif tant qu'on reste dans une plage d'utilisation correcte.

Pour la critique du point de vue "sonorisation" : c'est pour ouvrir l'esprit à d'autres cultures, qui pourtant se pose des questions de même nature (ce ne sont pas les mêmes questions mais la nature de ces questions est identique), et y réponde aussi avec des simplifications (comme on est souvent obligé d'en faire).
et encore, les simplifications en sonorisation à l'extérieur sont bien moindre que ce qu'on fait à l'interieur d'une pièce de 25 m2 ou 40.

tout le pb des bidouilles de courbes via l'artillerie lourde numérique se résume, en simplifiant à l'extrème, à 2 pbs insolubles:
- le signal n'est pas modélisable, car les interactions/réflexions/diffractions ne le sont pas, le modèle numérique à phase linéaire (ou minimale) n'est donc qu'une approximation, à peine de premier ordre (ça reste à démontrer).
- la numérisation introduit d'autres pb: un son souvent "sans vie", dont la courbe représentative reste à inventer.

Impossible de répondre à ça de façon argumentée, comme tu t'en doutes. Ou simplement, que le son "sans vie", ce n'est pas (vraiment pas) ce que j'expérimente quotidiennement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message