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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 22 Jan 2013 15:25

syber a écrit:Le vrai problème du DD, c'est que son mode AutoEQ est très peu performant. Il faut donc en passer par le réglage manuel ; réglage manuel qui permet d'obtenir déjà de très bon résultats, résultats probablement meilleurs (mais dans quelles proportions, je ne sais pas) qu'un caisson qui en serait dépourvu.

C est pourtant un des arguments de vente des DD, le système de réglage...

syber a écrit:Mais ... si on veut vraiment en tirer la quintessence, il faut en passer par un outil de de mesure externe et des moyens complémentaires. Le DD est une solution performante mais qui ne se suffit pas à elle-même : il faut malgré tout savoir ce que l'on fait quand on l'utilise.


Tu ajoutes quoi pour faire les réglages exactement ? stp ?

syber a écrit:En ce qui concerne la distorsion, une expérience amusante m'est arrivé ces derniers jours quand je suis allé régler le caisson d'un ami. Le caisson présentait à la mesure une distorsion de l'ordre de 30% ce que je trouvais très mauvais vous vous en doutez. Après réglage (emplacement, phase, gain, coupure) celle-ci tombait aux alentours de 1%. Il s'agit d'un caisson de 12 pouces à 550 euros neuf, donc positionné comme une entrée de gamme. Mais pour un usage domestique, tant qu'on l'utilise dans sa plage de fonctionnement et que l'on sait le régler correctement ...
[/quote]

Un nom ! Un nom ! As tu utilisé un matériel externe au caisson pour le régler (dsp, logiciel et carte son...)
Merci par avance ! :wink:

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JG Naum
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Message » 22 Jan 2013 16:04

Je ne peux qu'être en accord à 100% avec Syber.

Le mode automatique est touta fait médiocre. Le résultat est aléatoire et non reproductible.

Le mode manuel est lui entaché d'une résolution d'affichage de 1/3 d'octave qui est insuffisant quand on veut vraiment voir ce que l'on est en train de faire.

La solution un micro, une carte son externe, REW ou Align2 et on injecte pour les possesseurs de DD les corrections calculées.

Pour les autres qui ne possèdent pas de DD et qui veulent peuvent utiliser un PC comme source, tout les convolutions peuvent être appliquées au niveau de la source pour un résultat optimal.

En ce qui me concerne tous les réglages sont à zéro sur le DD et sur le préampli.
Sebastien30200
 
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Message » 22 Jan 2013 17:20

Oui JG, j'utilise du matériel de mesure externe :wink:

Le caisson, ma foi, il s'agit d'un BK400. Mais de nouveau j'attire l'attention sur le fait que les performances intrinsèques du caisson sont nécessaires mais pas suffisantes. On passe d'une distorsion de 30% à 1% en fonction de ses réglages : c'est bien cela le plus important, les réglages.
syber
 
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Message » 22 Jan 2013 17:40

syber a écrit:En ce qui concerne la distorsion, une expérience amusante m'est arrivé ces derniers jours quand je suis allé régler le caisson d'un ami. Le caisson présentait à la mesure une distorsion de l'ordre de 30% ce que je trouvais très mauvais vous vous en doutez. Après réglage (emplacement, phase, gain, coupure) celle-ci tombait aux alentours de 1%. Il s'agit d'un caisson de 12 pouces à 550 euros neuf, donc positionné comme une entrée de gamme. Mais pour un usage domestique, tant qu'on l'utilise dans sa plage de fonctionnement et que l'on sait le régler correctement ...
Nous sommes d'accord. Il faut quand même préciser que c'est justement là que se fera la différence entre un caisson d'entrée de gamme et un caisson HDG : la plage de fonctionnement, 15 à 120 Hz ou 40 à 80 Hz, 1% de distorsion à 70 dB ou à 105 dB...

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SYLEX
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Message » 22 Jan 2013 17:43

A 105 dB la plupart du temps si t'es pas dans une salle dédiée la plus grosse distortion que l'on percevra viendra de la vaisselle ou des tableaux qui rentrent en resonnance et viennent foutre le binz ....
Sebastien30200
 
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Message » 22 Jan 2013 17:55

d'autant plus si la distortion a pu etre baissee de 30% a 1% par filtrage, equalisation etc... Il ne me semble pas possible que ca soit directement par la modification des caracteristiques du caisson, mais plus par diminution des modes de resonnance de la piece et donc par la meme occasion des vibrations des objets dans la piece, des murs etc...
(si on parle de distortions Harmoniques)
Car techniquement pour baisser electroniquement les distortions harmoniques d'un caisson c'est possible?
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Message » 22 Jan 2013 18:59

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Le vrai problème du DD, c'est que son mode AutoEQ est très peu performant. Il faut donc en passer par le réglage manuel ; réglage manuel qui permet d'obtenir déjà de très bon résultats, résultats probablement meilleurs (mais dans quelles proportions, je ne sais pas) qu'un caisson qui en serait dépourvu. Mais ... si on veut vraiment en tirer la quintessence, il faut en passer par un outil de de mesure externe et des moyens complémentaires. Le DD est une solution performante mais qui ne se suffit pas à elle-même : il faut malgré tout savoir ce que l'on fait quand on l'utilise.
.


+1 :wink:

-1,
le vrai pb c'est que ce système n'a pas évolué depuis ... 6_8 ans
et nous ... si !
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Message » 23 Fév 2013 21:28

L’utilisation d’un caisson en utilisation hi fi c’est un pansement
et des problèmes de réglage sans fin, le mieux est d’avoir des enceintes
avec un haut parleur de 30 cm et un minimum de volume pour avoir des grave et une bonne tenue en puissance.

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Message » 23 Fév 2013 21:28

répetition
Dernière édition par spads le 23 Fév 2013 21:33, édité 1 fois.

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Message » 23 Fév 2013 21:30

tu vas le répéter combien de fois ? :zen:
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Message » 23 Fév 2013 21:32

Adhara a écrit:tu vas le répéter combien de fois ? :zen:


j'ai envoyer un message mais il c'est dupliqué 3 fois

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Message » 23 Fév 2013 23:01

spads a écrit:L’utilisation d’un caisson en utilisation hi fi c’est un pansement
et des problèmes de réglage sans fin, le mieux est d’avoir des enceintes
avec un haut parleur de 30 cm et un minimum de volume pour avoir des grave et une bonne tenue en puissance.


Je respecte ton avis mais perso je serais plus nuancé:

Le caisson c'est un compromis, certes on perd les basses en stéréo sous une certaine fréquence, on peut débattre de l'audibilité, mais on gagne une souplesse de positionnement (avec par exemple des enceintes décollées du mur et un caisson contre le mur, une configuration recommandée par Neumann ou Genelec)
Les enceintes large bande c'est très bien mais il faut pouvoir les décoller très franchement des murs ou alors les encastrer :mdr:

L'argument du réglage ne tient pas a mon avis... D'une part le problème est le meme dans les enceintes sauf que c'est figé par le fabricant, et d'autre part en utilisant un bass management (filtrage des enceintes) on simplifie grandement le réglage.
palm
 
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Message » 23 Fév 2013 23:11

palm a écrit:
spads a écrit:L’utilisation d’un caisson en utilisation hi fi c’est un pansement
et des problèmes de réglage sans fin, le mieux est d’avoir des enceintes
avec un haut parleur de 30 cm et un minimum de volume pour avoir des grave et une bonne tenue en puissance.


Je respecte ton avis mais perso je serais plus nuancé:

Le caisson c'est un compromis, certes on perd les basses en stéréo sous une certaine fréquence, on peut débattre de l'audibilité, mais on gagne une souplesse de positionnement (avec par exemple des enceintes décollées du mur et un caisson contre le mur, une configuration recommandée par Neumann ou Genelec)
Les enceintes large bande c'est très bien mais il faut pouvoir les décoller très franchement des murs ou alors les encastrer :mdr:

L'argument du réglage ne tient pas a mon avis... D'une part le problème est le meme dans les enceintes sauf que c'est figé par le fabricant, et d'autre part en utilisant un bass management (filtrage des enceintes) on simplifie grandement le réglage.


salut
les habitudes du vinyle semblent perdurées, beucoup de fichiers sont en mono sous 150hz...ce serait intéressant de passer les fichiers que l'on ecoute a l'analyseur de spectre pour savoir si la stereo dans le grave est largement employée ou non!?
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Message » 23 Fév 2013 23:43

Peu sans doutes, quelques uns quand même AMHA.

Et une analyse de spectre :mdr: ...enfin plutôt deux :wink:

Un titre à priori en mono dans le grave
Toccata & fugue.png


Un titre a priori en stéréo dans le grave
Towards.png


le meme mais en visu sample et filtre FFT passe bas calé à 100hz
towards_sample.png


Tu peux aussi passer Hunter de Bjork :wink:
LBTRMA
 
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Message » 24 Fév 2013 1:41

spads a écrit:L’utilisation d’un caisson en utilisation hi fi c’est un pansement
et des problèmes de réglage sans fin, le mieux est d’avoir des enceintes
avec un haut parleur de 30 cm et un minimum de volume pour avoir des grave et une bonne tenue en puissance.


Ce n'est pas faux, mais ça se discute… une architecture 2.x a pas mal d’avantages. Encore faut-il faire ce qu’il faut pour que ça marche (je pense au traitement électronique nécessaire à l’intégration des caissons).

Architecture 2.x
Le gros intérêt a mon sens est que cela permet d’exploiter au mieux des enceintes 2 voies, en général réputées pour leur qualité de reproduction (ou des panneaux…) et de les positionner de façon à optimiser l’image.

Un tel positionnement nécessite de « composer » avec les réflexions sur les murs latéraux et frontal. Mais, pour éviter l’effet d’annulation de l’onde arrière, elles se retrouvent en général à plus d’un mètre du mur frontal afin de descendre le trou de fréquence sous 80 Hz. Dans le cas contraire, la coupure naturelle des enceintes se combine avec ce phénomène ce qui provoque une absence totale de grave sous 50/60 Hz voire 70 !

Le ou les caissons sont eux positionnés de telle façon à obtenir une courbe de réponse la plus linéaire possible (en l’occurrence, on est content quand elle tient dans un couloir de 10 dB) avec une distance au mur frontal minimum de façon à ce que le trou de fréquence du à l’effet d’annulation soit au-dessus de 80 Hz.

Les réponses fréquentielles des enceintes et caissons se combinent alors de la meilleure façon.

Il y a bien entendu un autre avantage, c’est qu’un caisson de graves est plus apte à reproduire les graves qu’un HP de 30 cm intégré tout au moins sous 80 / 100 Hz.

Architecture 2.0
Avec des enceintes munies de transducteur de 30 cm, il y a pas mal de perturbations sauf si les enceintes sont éloignées de au moins de 2m du mur frontal ce qui, de facto, nécessite une grande salle d’écoute. C’est qui est d’ailleurs le domaine de prédilection des grandes enceintes ; elles sont conçues pour fonctionner avec « de l’air autour ».

Alternativement, on pourrait aussi imaginer placer les grosses enceintes près des murs arrière. Là où on positionnerait des caissons par exemple. Le cas limite est leur intégration dans un mur THX.
Mais on peut constater facilement que dans ce cas, l’image manque de profondeur.
Cette architecture n’est donc jamais retenue pour ainsi dire en Stéréophonie.
Elle n’est valide que pour les applications Cinéma.

Alors pourquoi cette architecture 2.x n’a pas la faveur des hifistes ?
1 - C’est d’abord une question de coût. Un caisson, qui est finalement une enceinte spécialisée dans la reproduction du grave, coûte le même prix qu’une enceinte classique. Et son intégration nécessite l’addition de quelques circuits électroniques et une calibration manuelle de préférence.

2 – Cette architecture oblige aussi les audiophiles à sortir de la philosophie « fil droit avec du gain » pour entrer dans une nouvelle ère, numérique, qui permet des traitements mathématiques du signal audio de plus en plus évolués sans pour autant « l’abimer ».

3 – Il y a enfin une légende, c’est qu’un caisson ne produit pas de beaux graves… mais la plupart du temps, c’est dû à un problème d’intégration non conforme à l’état de l’art :
• Mariages délicats de technologies (panneaux avec caisson classique par exemple…).
• Absence d’alignement temporel
• Egalisation partielle de la bande 20-200 Hz (en automatique !)
• Mauvaise maitrise des Xover et de leurs pentes d’atténuation
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