Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Sylvanor et 100 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 07 Juil 2018 17:36

Bien l'égalisation, c'est ce que je ressens à l'écoute comme correction à effectuer ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Juil 2018 18:07

J'en profite pour signaler l'arrivée des albums de Richard Desjardins en streaming. Il aura résisté longtemps, mais a fini par se rendre à l'évidence que l'avenir de la "consommation" musicale est là. C'est pour moi – de loin – le meilleur chanteur québécois. J'ai eu la chance de le voir un grand nombre de fois en concert, au Québec et surtout à Toulouse où il a séjourné près de deux ans.
A écouter particulièrement les premiers albums Les derniers humains et Tu m'aimes-tu, ainsi que le plus récent Boom Boom. Je viens de réécouter les deux premiers avec l'Elear... :love:

Pour fêter ça, une photo que j'avais prise lors d'un concert en plein air, en 2011 :

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2018 0:22

alphatak a écrit:J'en profite pour signaler l'arrivée des albums de Richard Desjardins en streaming. Il aura résisté longtemps, mais a fini par se rendre à l'évidence que l'avenir de la "consommation" musicale est là. C'est pour moi – de loin – le meilleur chanteur québécois. J'ai eu la chance de le voir un grand nombre de fois en concert, au Québec et surtout à Toulouse où il a séjourné près de deux ans.

J'adore aussi depuis des années ce chanteur québécois dont je possède les deux premiers disques que tu cites...Ses chansons sont de petits bijoux de poésie ! :love:
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Juil 2018 0:48

will940 a écrit:J'adore aussi depuis des années ce chanteur québécois dont je possède les deux premiers disques que tu cites...Ses chansons sont de petits bijoux de poésie ! :love:

Oui, et ses concerts aussi : des moments inoubliables ! Si tu en as l'occasion, va le voir, mais j'ai peur qu'il ne fasse plus de tournée en France (il n'est plus tout neuf, le bougre). Hasard sympathique, il est né un 16 mars, comme moi (une de ses chansons à sa date de naissance comme titre)... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2018 12:32

Bonjour,

Le prix de l'Utopia qui se trouve dans la rubrique - je vends - vient de subir une baisse. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2018 18:24

Bonjour,

je viens de recevoir des coussinets Dekoni pour Focal en version Elite Fenestrated Sheepskin et je vais pouvoir apprécier l'éventuelle modification avec les coussinets standards. :hein:

A suivre.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Juil 2018 18:47

Ton retour m'intéresse, car à la vue des mesures fournies par Dekoni sur son site, je n'ai pas acheté de pads pour mes Elear et Clear.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2018 10:32

Pads Dekoni Elite Fenestrated Sheepskin pour Focal Elear, premiers constats:

- au niveau confort :
. l'épaisseur est légèrement supérieure, ce qui peut amener à un réglage différent du casque en augmentant la position de l'arceau car le "clamping" est plus prononcé,
. le revêtement est ressenti moins doux sur la durée et l'isolation légèrement plus prononcée.

- au niveau technique :
. l'épaisseur et la fermeté augmente la distance avec l'oreille (2 mm au maximum),
. la finition est exemplaire.

- au niveau sonore :
. cela ne change pas le casque, au niveau de l'impression globale,
. les modifications sont subtiles et ressenties sur le haut médium et l'aigu,
. un légèrement éclaircissement du casque par une légère remontée de l'aigu apparaît,
. les écarts restent faibles et suivant les enregistrements difficilement discernables,
. une légère sensation d'écoute en V peut être ressenti, alors que la version standard est plus homogène et descendante,
. une légère dureté du haut médium aigu se fait peut-être jour.

Il faut que j'approfondisse, mais d'ors et déjà, ce n'est pas la révolution et je ne suis pas sur que cela soit meilleur, j'opterai même à cette heure pour une perte de subtilité et une augmentation de l'agressivité.

A suivre.......

P.S. écouté sur un Lake People G103 (ça envoie) et j'entends ce que certains ont dit sur la dynamique du casque.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juil 2018 14:27

Bonjour,

je confirme mon post précédant et je pondère sur la préférence d'une solution sur une autre en considérant que cela sera affaire de goût.
Suivant les enregistrements, tels pads seront préférés ou inversement et le ressenti est sensiblement conforme aux mesures présentées sur le site de dékoni :
Image
En gros, les pads "Dekoni Elite Fenestrated Sheepskin" présenteront un ressenti plus froid que les pads "stock" et l'écart est supérieur à un changement d'amplification.
Il est difficile de dire si le prix vaut la modification, mais l'on peut aussi considérer que c'est comme avoir deux casques de la même famille et alors l'investissement devient intéressant.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juil 2018 14:45

Le câble de l'ELEAR est une e... totale, car trop long et trop lourd et j'ai donc décidé d'acquérir un câble plus court réalisé par un artisan bien connu de ce forum !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Juil 2018 16:14

renecito a écrit:et l'écart est supérieur à un changement d'amplification.


Bonjour Renécito,
peux-tu m'expliquer un poil plus ce propros précis que j'ai souvent du mal à comprendre, écart supérieur ? ...sur quels critères ? quantitatifs ou qualitatifs ? et donc sur toutes les amplis possibles ou seulement les tiens ? et sur ces pads précis ou tous ?

Sinon pour présicer ma pensée, si j'écoute sans mousse, j'aurais aussi probablement un écart "supérieur" à un changement d'ampli, si je l'écoute sous l'eau probablement aussi mais bon ...A dire vrai, je me permets, ton commentaire me semble juste idéologique, il ne peut être que cela en l'état. J'ai eu 3 pads type différents sur mon premier casque qui valait un peu qqchose, il y a qq dizanes d'années, un Grado RS1 maintenant appellé vintage avec plusieurs types d'amplification et je n'ai jamais mis au même niveau les différences perçues, du moins jamais de cette facon , superieur ou inferieur ??? enfin si l'on s'attache aux perceptions fines ce qui nous retiennent ici ? et plus récement j'ai fait pas mal d'essai d'amplification avec L'utopia pour des résultats parfois éloquents... notamment le Ifi truc d'impédance (prété par Pierre Paya) qui m'avait permis d'écouter exceptionnellement ce casque avec mon ampli habituel (des enceintes).

Bon voila c'était juste pour dire... je souhaiterais malgré tout que tu m'éclaires (ou pas, si tu ne le souhaites pas).je peux, bel et bien, avoir tout pas juste.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Juil 2018 16:23

Salut Bruno,

Ce que veut dire René, qui me corrigera si je me trompe, c'est qu'un changement de pad peut entraîner, une modification sensible (plusieurs db) de la réponse fréquencielle, une modification de l'amortissement et de la réponse impulsionnelle. Un ampli peut légèrement modifier la RF si l'adéquation impédance du casque et impédance de sortie l'ampli n'est pas optimale, mais pas dans les proportions ni dans les bandes fréquencielles d'un changement de pads. Il peut aussi si il est construit comme un branque apporter beaucoup de diaphonie.. ce qu'évidemment un pad ne fait pas.

On peut donc dire qu'un changement de pads entraîne, du moins techniquement, plus d'influence qu'un ampli, si celui-ci ne présente pas de défaillance marquée.

Néanmoins je ne pense pas qu'il y ait généralité, certains casques sont moins sensibles aux changements de pads, en fonction de la technologie employée, clos ou ouvert, ortho ou edyn etc.. de même que certains casques sont plus ou moins sensibles à l'amplification en fonction de leur technologie et de leur caractéristiques électriques.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juil 2018 16:27

Bonjour Bruno,

J'entendais par "écart supérieur" un écart quantitatif et non qualitatif, car la modification de la réponse est plus importante qu'elle ne l'est par un changement d'amplification.

Cdlt ;)

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Juil 2018 16:56

Je précise que je n'ai pas de positionnement idéologique, contrairement à ceux qui en parlent. Je me positionne sur mon expérimentation sonore qui me permet d'appréhender l'échelle des grandeurs et je suis souvent surpris du manque de clarté des écrits sur ce critère.
Les exagérations sont souvent présentes dans les fils que nous suivons et certainement motivées par la passion. J'estime que chacun s'exprime avec ses mots et que cela implique sa subjectivité, mais il est clair que le "plus ou moins" et le "supérieur ou inférieur" n'est pas forcément à la même échelle pour tout le monde.
En tout cas je n'ai pas de commentaires à faire sur la subjectivité de qui que ce soit ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 19 Juil 2018 20:01

merci pour ta réponse.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires