Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pure classe A et 52 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 28 Mai 2018 17:56

Piphil a écrit:Quels seraient pour l'Utopia les pads autres que ceux d'origine et qui "conviendraient " à une écoute intéressante ?

J'ai cité l'Utopia en réponse au propos de cladane qui affirme que "à un certain niveau de casques, les fabricants ne permettent pas le changement". Apparemment, il ne considère pas l'Utopia comme étant "à un certain niveau", puisqu'il est aisé de changer ses pads. On peut opter pour ceux de l'Elear ou du Clear, ou pour l'un des quatre modèles proposés par Dekoni : https://dekoniaudio.com/so-you-want-som ... -ear-pads/
N'ayant pas d'Utopia, je ne peux répondre à ta question, mais je sais que pas mal d'utilisateurs ont adopté les pads de l'Elear pour adoucir le haut médium et le bas aigu, et pour booster un peu les graves. Tyll a d'ailleurs mesuré cette association : https://www.innerfidelity.com/images/Fo ... arPads.pdf
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:00

alphatak a écrit:

Il y a aussi Electromod en UE, mais je ne sais pas s'ils ont du stock : https://www.electromod.co.uk/dekoni-aud ... t-earpads/


on est bien d'accord il s'agit des "elite velours" ???? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:13

kéké 26 a écrit:on est bien d'accord il s'agit des "elite velours" ???? :wink:

Trois des quatre modèles Dekoni sont des alternatives intéressantes. Il faut surtout éviter le modèle Hybrid qui accentue les "défauts" de l'Odin. Le modèle Velours est mon préféré du point de vue d'une recherche d'équilibre de la FR (c'est celui qu'on a choisi avec Dub), mais le modèle Fenestrated Sheepskin est également très intéressant pour qui ne craint pas un petit plus (2 dB) dans la plage 3-4 kHz.
Si tu veux, je peux te donner les mesures avec les deux meilleures variétés de pads Dekoni, plus le modèle stock.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2018 19:01

j'avoue avoir hésiter — et d'ailleurs je n'exclus pas du tout de m'en procurer une paire à l'avenir: histoire de voir
ou plutôt: d'entendre :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:10

merci …. je prendrais la version velours !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:10

Je te colle le graphe, des fois que ça te motive. En rouge l'Odin avec les pads stock, en vert avec les Dekoni Velours, en bleu avec les Dekoni Fenestrated Sheepskin. Les courbes sont calées sur le plat vers 700 Hz.
Clique sur l'image pour l'ouvrir en 1200 px.

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:24

Oui, les oreillettes sont échangeables sur tous les casques mais sur un Susvara, LCD4 ou Abyss, même l'Utopia, je vois plutôt la possibilité comme une opération de maintenance eu égard aux technologies mises en œuvre dans ces modèles. Je craindrais beaucoup de perdre sur un détail de comportement en modifiant l'équilibre mécanique de l'équipage total.

Changer les oreillettes de l'Utopia pour améliorer les graves :o Ce casque avec les oreillettes d'origine concurrence un Abyss. Encore faut-il bien le mettre en œuvre.
Alors, personnellement, Mr Hertsens et ses aléas n'est pas dans mes références.

A la base un casque et ses oreillettes s'intègre dans un système pour certains type d'écoutes, un casque n'est pas universel.
Je comprends bien que les oreillettes et les flopées de courbes associées à l'appui soit un marché intéressant comme l'est celui des tubes mais de là à compenser la mauvaise association casque/système :wtf:

Celà dit, le sujet est un aspect propre à l'écoute au casque qui a ses applications.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:33

Le changement de pad ne vise pas nécessairement à compenser une mauvaise association, mais plutôt à rapprocher un peu plus le casque de ses gouts pour gagner à la marge, et parfois même, avec de très bonnes surprises :D

PS : Alpha, reviens à la maisooooooon :ane:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Mai 2018 22:38

oswald a écrit:Le changement de pad ne vise pas nécessairement à compenser une mauvaise association, mais plutôt à rapprocher un peu plus le casque de ses gouts pour gagner à la marge, et parfois même, avec de très bonnes surprises :D

PS : Alpha, reviens à la maisooooooon :ane:

A la lecture des propos de cladane, les bras m'en sont tombés. Mais je n'irai pas jusqu'à retourner sur TN... :wink:


cladane a écrit:Je comprends bien que les oreillettes et les flopées de courbes associées à l'appui soit un marché intéressant comme l'est celui des tubes mais de là à compenser la mauvaise association casque/système :wtf:

Je comprends bien que les électroniques haut de gamme et les flopées de mesures associées à l'appui soit un marché intéressant, mais de là à faire croire qu'il faut dépenser des dizaines de milliers d'euros pour amener un casque là où on aimerait qu'il soit alors qu'un changement de pads suffirait :wtf:
Dernière édition par alphatak le 28 Mai 2018 23:10, édité 1 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2018 23:09

alphatak a écrit:
oswald a écrit:Le changement de pad ne vise pas nécessairement à compenser une mauvaise association, mais plutôt à rapprocher un peu plus le casque de ses gouts pour gagner à la marge, et parfois même, avec de très bonnes surprises :D

PS : Alpha, reviens à la maisooooooon :ane:

Je préfère ne pas répondre à cladane tellement les bras m'en tombent. Mais je n'irai pas jusqu'à retourner sur TN... :wink:



Bah… allez quoi, c'est un dissentiment, mais pas un conflit.
Pour ma part je suis totalement d'accord avec toi, ne serait-ce que parce que le changement d'oreillettes est l'un des plus anciens trucs que je connaisse. Déjà il y a des dizaines d'années, on parlait des échanges d'oreillettes entre différentes versions d'AKG — je me souviens de discussions avec un vendeur d'un mag qui s'appelait King Music près de la place de la Déesse à Lille… C'est tellement évident et à l'écoute et techniquement que ça joue un rôle décisif que ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre les choses autrement: et d'ailleurs tes mesures le prouvent sans aucune ambiguïté, vu qu'elles sont faites sur le même set, le même casque et relatives les unes aux autres. À quoi j'ajoute que pour les pads velours, comme par hasard la différence qu'elles montrent correspond exactement à l'écart que j'ai modifié dans mon équalisation: CQFD :idee:
Au passage, c'est même pour cela que je regarde toujours à changer les pads de mes casques sans attendre que ça soit la cata.
Et puis bon, quel que soit le casque, il me semble qu'il y a deux éléments incontournables: le choix qui est fait reflète rarement (je reste prudent) autre chose que les goûts auditifs du/des concepteurs (ça ne veut pas dire que c'est a priori pas bien: mais pas évident que ça soit au goût de tous), et d'autre part, il n'y a jamais qu'un jeu de pads, ce qui implique que le casque est “figé”. Alors comme je pars du principe que dans l'écoute au casque, c'est quand même le casque qui est l'élément déterminant………
Autrement dit: tant qu'on ne fait pas un essai, impossible de savoir si oui ou non on aura le résultat escompté — mais sur l'autre plateau de la balance: vu le tarif des pads en question, c'est quand même pas la dépense du siècle! Ça serait 300 ou 500€ le jeu de pads, je passerais mon chemin, mais là, on parle de quoi? 50? 70€?… À mes yeux ça n'a vraiment rien à voir avec tel ou tel gadget ou gri-gri discutable dans la mesure où c'est documenté et conforme à des expériences nombreuses, anciennes et répétées!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mai 2018 23:13

Bienvenue chez les gueux, Dub. Tu verras, on est bien dans la cour des Miracles. Il y a même Tyll dans son van, on le croisera peut-être... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 0:30

alphatak a écrit:Bienvenue chez les gueux, Dub. Tu verras, on est bien dans la cour des Miracles. Il y a même Tyll dans son van, on le croisera peut-être... :wink:


:mdr: :mdr:
faudra que je relise Richepin :wink:

franchement, c'est comme le tweak Super Dupont pour le HD800 — à part que ça fonctionne plutôt dans l'autre sens :idee:

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2018 7:12

Certains fabriquants vont même plus loin en vendant leur casque avec des tempons de mousse interchangeables pour adapter le casque à son gout, je pense ici à Mr Speaker avec l’Aeon par exemple ...
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 29 Mai 2018 7:28

alphatak a écrit:Je te colle le graphe, des fois que ça te motive. En rouge l'Odin avec les pads stock, en vert avec les Dekoni Velours, en bleu avec les Dekoni Fenestrated Sheepskin. Les courbes sont calées sur le plat vers 700 Hz.
Clique sur l'image pour l'ouvrir en 1200 px.

Image


Merci !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Mai 2018 11:48

on peut rapprocher un changement de pad à un traitement acoustique d'une pièce.. l'impact est énorme sur le rendu. Les constructeurs font parfois des choix qui sont d'avantages sur le segment luxe que performance pure.. pas sur que le cuir soit la meilleure matière pour des pads.. surtout le vrai cuir qui a des irrégularités de surface uniques qui peuvent influencer la réponse fréquencielle.. sans compter ses propriétés réflectives.. c'est pour ça que chez Focal et l'Utopia le cuir ne constitue pas tout le pad mais la partie en contact avec la peau.. certains ont dit que c'était pour tirer les coûts.. je pense que c'est pour des raisons acoustiques.. Kennerton a percé ses pads V2 dans le même sens.. les fenetrated sont également perforés, pour avoir le "luxe" du cuir véritable sans les effets négatifs.
Les mesures sont éloquentes, mettre en doute ça et trouver des grandes différences entre des DACs (ou les mesures présentent des différences bien plus ténues) ça me parait vraiment surréaliste...
j'en perds mon latin..

Le pad qui donne la courbe bleue est vraiment top.. faut absolument que j'écoute un Odin avec... :bravo:

à noter que "l'amélioration" du grave (ou plutôt l'élévation en niveau) en changeant de pad serait d'avantage il me semble le résultat d'un meilleur couplage de la charge que d'une influence du materiau ou de la forme ?? pour le haut-médium l'aigu, c'est par contre tout l'inverse..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message