Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, sebbs et 51 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 29 Mai 2018 19:28

j'abonde dans le sens d'alphatak: c'est très principalement la charge du driver (pad et cup) qui modèle la réponse en fréquences, et non les caractéristiques intrinsèques du driver. L'analogie avec une enceinte: le baffle est le pad et le volume et type de charge de la caisse est le cup.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2018 20:19

dub a écrit:en tout cas, de mon côté, ça m'intéresse :idee: :wink:

Voici l'EQ que j'ai utilisé le plus souvent avec les pads Dekoni velours. Depuis quelques temps, j'ai supprimé la très légère diminution à 3400 Hz.

Image

En rouge avec les pads stock, en vert avec les pads Dekoni Velours sans EQ et en bleu clair avec EQ. Cliquer sur l'image pour l'afficher en 1200 px.

Les valeurs de l'EQ :
+2.0 dB à 35 Hz, Q=0.7 (low shelf)
+2.5 à 1800 Hz, Q=2.5
-1.0 à 3400 Hz, Q=3.0 (supprimé)
+2.0 à 8400 Hz, Q=4.0

En pratique, on peut ne conserver que l'EQ à 1800 Hz, le reste étant du fignolage non essentiel.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 20:38

alphatak a écrit:C'est très facile de savoir ce qui change, vu que tu peux acheter le kit d'upgrade chez Hifiman. Il y a juste les pads et l'épaisseur du support des drivers.

Pour avoir fait des centaines de mesures de casques, je suis bien placé pour savoir qu'un changement de pads peut modifier lourdement la donne, y compris la puissance nécessaire pour avoir le même niveau de sortie à une fréquence donnée.


Je n'ai pas fais des centaines de mesures, mais j'ai pu tester ces deux casques en live c'est déjà pas tant mal. Pour ce qui est des pads, je ne suis pas à convaincre je le pratique aussi le changement de pads. Je dirai même que c'est le premier conseil que je donne avant même le câble quand cela est faisable ! Pour revenir au kit HE1000 il laisse les anciens cups plus épais, le positionnement du driver est peut-être différent. On peut supposer qu'il est plus ou moins éloigné des oreilles ajouté à la différence des pads. La masse de bois et la résonance dans le casque doit aussi être impacté :zen: Bref il est plus que hors sujet de continuer à parler autant de Hifiman sur l post de Kennerton il me semble...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 29 Mai 2018 20:52

Oui, il y a 3 mm d'épaisseur en plus sur le HE1000v1. Sur un casque ouvert, je doute que ça joue de façon sensible, mais ce n'est pas impossible. Il faudrait faire un test croisé en échangeant les pads pour savoir ce qui reste comme impact sur le son.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 20:56

je suis d'accord sur ceci que jouer sur le niveau autour de 1800Hz est déterminant
mais juste une question: j'avais essayé de monter un peu — +2 puis +2,5db — autour de 4800: et curieusement, je n'ai pas entendu d'amélioration nette :wtf: ou alors je n'ai pas assez appliqué de gain? bref: ça m'étonne un peu et je n'ai pas d'explication… :hein:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2018 21:16

dub a écrit:je suis d'accord sur ceci que jouer sur le niveau autour de 1800Hz est déterminant
mais juste une question: j'avais essayé de monter un peu — +2 puis +2,5db — autour de 4800: et curieusement, je n'ai pas entendu d'amélioration nette :wtf: ou alors je n'ai pas assez appliqué de gain? bref: ça m'étonne un peu et je n'ai pas d'explication… :hein:

Pareil pour moi, et pas d'explication sinon que +3 dB quand il en faudrait bien plus, c'est comme pisser dans la Garonne pour tenter de la faire déborder... :wink:
Après, je considère les fréquences entre 4 et 6 kHz comme des grenades dégoupillées pour écouter du classique, et je préfère quand elles sont en roll-off, surtout sur des orthos dont le bas aigu n'est généralement pas le point fort.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 21:55

alphatak a écrit:
dub a écrit:je suis d'accord sur ceci que jouer sur le niveau autour de 1800Hz est déterminant
mais juste une question: j'avais essayé de monter un peu — +2 puis +2,5db — autour de 4800: et curieusement, je n'ai pas entendu d'amélioration nette :wtf: ou alors je n'ai pas assez appliqué de gain? bref: ça m'étonne un peu et je n'ai pas d'explication… :hein:

Pareil pour moi, et pas d'explication sinon que +3 dB quand il en faudrait bien plus, c'est comme pisser dans la Garonne pour tenter de la faire déborder... :wink:
Après, je considère les fréquences entre 4 et 6 kHz comme des grenades dégoupillées pour écouter du classique, et je préfère quand elles sont en roll-off, surtout sur des orthos dont le bas aigu n'est généralement pas le point fort.


bon, et comme par ici coule le Doubs, ça complique encore les choses! :hehe: :ko:

et de toute façon, tu as raison: le mieux est l'ennemi du bien :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2018 22:07

Tu feras la bise à Hubert-Félix de ma part si tu le croises... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2018 22:41

ben, il devrait plutôt être du côté de Dole le père de la fille du coupeur de joints :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2018 23:36

J'ai ma place depuis longtemps pour le concert de Toulouse le 16 novembre... :P
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 1:03

Bonjour tous,

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:Les mesures sont éloquentes, mettre en doute ça et trouver des grandes différences entre des DACs (ou les mesures présentent des différences bien plus ténues) ça me parait vraiment surréaliste...

Ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, c'est que les DAC comme les amplis n'ont absolument aucun effet sur la réponse en fréquences dès lors que le damping factor est convenable. Cela veut dire qu'un Odin aura un trou à 2 kHz qui flingue les timbres quelle que soit l'association, même avec un DAC à 10k€ et un ampli à 20 k€. Sauf à considérer son casque comme parfait, ça n'a pour moi guère de sens de claquer autant de thune dans de l'électronique en faisant l'impasse ce qui aurait réellement de l'impact sur la réponse en fréquence (pads et EQ notamment).


Si l'Odin est si nul sur les timbres avec son trou mais qu'il trouve des acheteurs, c'est que ce comportement convient pour les types de musique écoutés. A moins de considérer que le fabricant s'est fourvoyé et que, mesures bien comme il le faut à l'appui (Sainteté RF), telle oreillette vient corriger la bourde. Mais quid de l'Odin qui a tant plu au départ?
Pour moi, le changement d'oreillette a un réel effet bien sûr et demeure une volonté de personnaliser l'écoute avec le même casque qui sera alors doublement 'corrigé', Oreillette + EQ.

Je considère personnellement un casque suite à mon choix de musique spécifique (avec ses qualités/défauts en effet) comme un équipage fini et j'adapte mon système autour (pas de problématique de salle). J'en arrive à posséder divers casques sans penser à mal des fabricants.

L'idée n'est pas financière et n'emporte aucunement d'allusions à quelque gueuserie.
Dommage de toujours penser que tous les commentaires doivent s'orienter (raison d'éthique ?) vers la dépense minimale et de fustiger systématiquement une autre alternative. J'avais déjà quitté TN sur ce point et HCFR casques au départ était plus réceptif.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2018 1:48

Moi j'ai bien compris ta démarche, elle n'est il me semble nullement discriminatoire ! Il est question d'avoir la possibilité de ne pas faire ou presque de compromis, je trouve ça bien d'autant plus quand un choix comme tu peux le faire s'appuis sur une solide expérience et des connaissances techniques. Je peux comprendre qu'on trouve cela un peut exagéré, mais toute passion est exagéré de toute façon. Cependant Claude tu n'hésite pas non plus à investir dans des câbles, est-ce que ce n'est pas une forme de modification de la proposition du fabricant ?

J'ai quelques copains dans le tir sportif qui dépassent les 40 carabines de tir, et encore je ne dis pas les chiffres réel. J'en ai même un qui payait pas de mine et qui pourtant c'est ramené avec une jaguar Type E cabriolet parfaitement restauré à la surprise des personnes présentes, studio au ski pour un jeune retraité ou un rêve d'enfance il a choisi... Moi je dis tant mieux la vie est assez courte et assez chiante comme ça, de plus quand je vois certains parler de prix de choses je rigole car quand on possède plus de 10 casques je crois qu'il est difficile de parler de raison ahahaha mais bel et bien de passion dévorante. Bref, ne serait il pas temps de revenir au sujet de kennerton et de ces nouveautés qui ont quand même bien plus à l'occasion du weekend de fin avril chez l'amis Pierre ? :zen:
Dernière édition par Anonyme 67 le 30 Mai 2018 1:56, édité 2 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 30 Mai 2018 1:52

cladane a écrit:A moins de considérer que le fabricant s'est fourvoyé et que, mesures bien comme il le faut à l'appui (Sainteté RF), telle oreillette vient corriger la bourde. Mais quid de l'Odin qui a tant plu au départ?
Pour moi, le changement d'oreillette a un réel effet bien sûr et demeure une volonté de personnaliser l'écoute avec le même casque qui sera alors doublement 'corrigé', Oreillette + EQ.

cladane a écrit:Je considère personnellement un casque suite à mon choix de musique spécifique (avec ses qualités/défauts en effet) comme un équipage fini et j'adapte mon système autour (pas de problématique de salle). J'en arrive à posséder divers casques sans penser à mal des fabricants.

Je ne comprends pas trop Claude. Dans la première citation, tu reproches à certaines de faire des EQ et des changements de pads en faisant passer cela pour une tentative de corriger une "bourde" du fabricant. Et après dans la deuxième citation tu dis que personnellement tu ne touches pas au casque mais tu adaptes ton système autour.

La finalité est la même en fait. Toi tu personnalises aussi l'écoute car tu vas associer un ampli spécifique à un casque donné pour que l'écoute te convienne. Tu ne peux pas dire à certains ici qu'ils ne respectent pas les fabricants de casques car ils les personnalisent avec des EQ et des pads, alors que toi, même si tu ne touches pas au casque lui même, tu finis par personnaliser aussi l'écoute qui sort du casque avec le matériel en amont (l'ampli par exemple). Dans tous les cas il y a une personnalisation pour que le son qui sort du casque plaise.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 30 Mai 2018 2:50

cladane a écrit:Je considère personnellement un casque suite à mon choix de musique spécifique (avec ses qualités/défauts en effet) comme un équipage fini

A partir du moment où tu considères qu'un casque est un absolu qu'il est sacrilège de modifier, je comprends ta démarche. Pour ce qui me concerne, je suis non croyant et je ne considère certainement pas que les fabricants sont des dieux de l'Olympe audiophile. Les exemples de concepteurs de casques qui ont fait de la merde dans le haut de gamme sont suffisamment nombreux pour que je m'autorise à modifier ces objets "divins".
S'agissant de l'Odin, ce n'est pas parce qu'il a un trou à 2 kHz qu'il n'est pas possible de l'adorer en version stock. En revanche, s'interdire de le combler quand on est gêné par la perturbation des timbres que cela occasionne n'a pour moi aucun sens. Je dis bien AUCUN.

Franck.T a écrit:Il est question d'avoir la possibilité de ne pas faire ou presque de compromis

Absolument pas. Tu n'as aucun moyen d'obtenir le résultat d'un changement de pads ou d'un EQ en te limitant à sélectionner telle ou telle électronique. Tu fais donc un lourd compromis avec la "raison" – voire tu te tires dans le pied – en t'interdisant de le faire. Ça me fait un peu penser à ces photographes de l'époque argentique qui faisaient des tirages en laissant apparaitre les bords troués du film, pour prouver qu'ils n'avaient pas fait de recadrage – pratique considérée comme vile par une élite autoproclamée.

cladane a écrit:L'idée n'est pas financière et n'emporte aucunement d'allusions à quelque gueuserie.

Ça c'était juste un clin d’œil pour Dub-le-lettré. Ça ne me pose pas le moindre problème que chacun claque son pognon comme il l'entend.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2018 8:47

Bonjour,

Si toutes ces divergences d'approches sont très intéressantes à analyser et si elles permettent à ceux qui hésitent entre l'une ou l'autre des deux voies suivies défendues de faire leur choix. Ne serait-il pas préférable de continuer d'en débattre sur un sujet plus adapté comme celui-ci par exemple : casques-sedentaires/sur-la-perception-sonore-t30075564.html :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message