Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Le Cube, vous en êtes...

Très satisfait
60
12%
Plutôt satisfait
193
38%
Plutôt pas satisfait
130
26%
Absolument pas satisfait
119
24%
 
Nombre total de votes : 502

+le Cube de Canal: Bugs, astuces, vécu, galères et joies

Message » 18 Mar 2017 11:20

trifon a écrit:IL y a souvent des discussions à propos du 1080P comme étant le Graal..

Faut voir ce qui est diffusé, si ce sont des films en argentique à la base, cela peut être du format Blu Ray qui est du 1080p mais, détail d'importance, à 24 images par seconde.
Diffuser ce type de contenu à 50Hz 1080p n'a aucun sens: pas d'amélioration par rapport au 1080i.
Je crois que Netflix diffuse dans ce format Blu Ray des contenus.
Pour que le 1080p@50hz apporte quelque chose, il faut que la source soit enregistrée dans ce format, ce qui est rare car numérique de bout en bout.
On voit ça sur YouTube par exemple car c'est effectivement du numérique au départ.
Mis à part de gros blockbusters à effets enregistrés en numérique au départ, j'ai l'impression que l'argentique domine encore les prises de vues.

Faudrait que ceux qui utilisent Netflix nous fassent un petit CR à ce sujet.


Hello,

Oui, en argentique seul le grain vient limiter la netteté de l'image, et comme grain augmente avec la sensibilité ISO les meilleurs sont les Technicolor à bas ISO. Seuls les nouvelles camera 8K qui ont des capteurs de l'ordre de 40 millons de pixels sont capable du même rendu.

On en parle dans Word cinema

Tarantino, J.J Abrams, Apatow, Nolan… Seule une poignée de réalisateurs continuent de défendre la pellicule. Un support hérité de la photographie et dont la symbolique a traversée presque deux siècles : en témoigne encore le logo des fichiers .avi. Mais à l’heure de la dématérialisation, la pellicule n’évoque plus que l’âge d’or du cinéma. Le numérique en a peu à peu dévalorisé le procédé d’obtention, le coût et le stockage. Néanmoins sa définition esthétique séduit encore.

Au niveau visuel, la nuance entre le procédé numérique et l’argentique (pour la pellicule) a son importance. D’un côté la pellicule possède une »texture », celle d’une granularité de l’image où les clairs sont accentués et les nuances favorisées. Ceci étant dû au fait de sa technique d’obtention : la photochimie. L’image est « captée » sur une surface photosensible – recouverte de cristaux d’argent, dont le procédé en tire d’ailleurs le nom – et lui en donne une certaine tonalité suivant son exposition. De l’autre, on reproche au numérique la »froideur » de son l’image. La plage dynamique, ratio entre l’intensité lumineuse maximale et minimale capables d’être enregistrées, y est tout simplement plus faible. Les contrastes sont alors peu élevés et nécessitent un travail supplémentaire d’étalonnage afin de rendre l’ensemble plus esthétique. Un cas que l’on peut retrouver illustré dans le récent Mad Max : Fury Road.

Je n'ai hélas aucun moyen de mesurer les flux de Netflix et leur bitrate pour voir si c'est vraiment du 1080p ou du 1080i ... le Speed test de la connexion internet par la fibre est insuffisant, il ne permet pas comme sur le SAT de voir la valeur du bitrate instantané max et du bitrate moyen.

Cldt
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 01 Avr 2017 11:01

A propos de ce que disait blancoco sur la fonction A le Demande, c'est vrai qu'il y a beaucoup à redire concernant les serveurs locaux.. Si c'est bien d'eux qu'il s'agit..

Hier, sur deux flux, RMC Découverte l'après-midi et un film Canal+ en soirée, à partir d'un certain moment, écran noir. On voyait nettement que le flux continuait mais plus rien.
J'ai mis en route le décodeur IP TV4 d'Orange pour voir la fin du film et tout était OK..
Ce décodeur a d'autres défauts mais il est plus prédictible sur les replays: serveurs spécifiques Orange???.

Vous avez dit bizarre.......
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Avr 2017 13:01

Oui trifon je voulais regarder la suite de Versailles en replay avant hier et impossible avec le cube malgré reboot je lançais la lecture et rien à faire, j'ai branché ma tablette et la aucun souci donc ça venait bien du cube...
blancoco
 
  • offline

Message » 01 Avr 2017 17:45

Il faut regardé via myCANAL sur Nvidia shield ou sur Android tv, la qualité est pas mal
kevin2288
 
Messages: 433
Inscription Forum: 16 Nov 2016 16:32
  • offline

Message » 01 Avr 2017 18:38

J'ai une tv 42 pouces qui est faites pour ça :-? Et ce cube se vautre lamentablement..
blancoco
 
  • offline

Message » 01 Avr 2017 20:23

Pingouin44 a écrit:
trifon a écrit:IL y a souvent des discussions à propos du 1080P comme étant le Graal..

Faut voir ce qui est diffusé, si ce sont des films en argentique à la base, cela peut être du format Blu Ray qui est du 1080p mais, détail d'importance, à 24 images par seconde.
Diffuser ce type de contenu à 50Hz 1080p n'a aucun sens: pas d'amélioration par rapport au 1080i.
Je crois que Netflix diffuse dans ce format Blu Ray des contenus.
Pour que le 1080p@50hz apporte quelque chose, il faut que la source soit enregistrée dans ce format, ce qui est rare car numérique de bout en bout.
On voit ça sur YouTube par exemple car c'est effectivement du numérique au départ.
Mis à part de gros blockbusters à effets enregistrés en numérique au départ, j'ai l'impression que l'argentique domine encore les prises de vues.

Faudrait que ceux qui utilisent Netflix nous fassent un petit CR à ce sujet.


Hello,

Oui, en argentique seul le grain vient limiter la netteté de l'image, et comme grain augmente avec la sensibilité ISO les meilleurs sont les Technicolor à bas ISO. Seuls les nouvelles camera 8K qui ont des capteurs de l'ordre de 40 millons de pixels sont capable du même rendu.

On en parle dans Word cinema

Tarantino, J.J Abrams, Apatow, Nolan… Seule une poignée de réalisateurs continuent de défendre la pellicule. Un support hérité de la photographie et dont la symbolique a traversée presque deux siècles : en témoigne encore le logo des fichiers .avi. Mais à l’heure de la dématérialisation, la pellicule n’évoque plus que l’âge d’or du cinéma. Le numérique en a peu à peu dévalorisé le procédé d’obtention, le coût et le stockage. Néanmoins sa définition esthétique séduit encore.

Au niveau visuel, la nuance entre le procédé numérique et l’argentique (pour la pellicule) a son importance. D’un côté la pellicule possède une »texture », celle d’une granularité de l’image où les clairs sont accentués et les nuances favorisées. Ceci étant dû au fait de sa technique d’obtention : la photochimie. L’image est « captée » sur une surface photosensible – recouverte de cristaux d’argent, dont le procédé en tire d’ailleurs le nom – et lui en donne une certaine tonalité suivant son exposition. De l’autre, on reproche au numérique la »froideur » de son l’image. La plage dynamique, ratio entre l’intensité lumineuse maximale et minimale capables d’être enregistrées, y est tout simplement plus faible. Les contrastes sont alors peu élevés et nécessitent un travail supplémentaire d’étalonnage afin de rendre l’ensemble plus esthétique. Un cas que l’on peut retrouver illustré dans le récent Mad Max : Fury Road.

Je n'ai hélas aucun moyen de mesurer les flux de Netflix et leur bitrate pour voir si c'est vraiment du 1080p ou du 1080i ... le Speed test de la connexion internet par la fibre est insuffisant, il ne permet pas comme sur le SAT de voir la valeur du bitrate instantané max et du bitrate moyen.

Cldt


C'est du 1080P sur Netflix a mon avis car ils ne précisent pas si c'est du Entrelacé ou du Progressif (j'ai pris la Box 4G de BT pour avoir du débit et m'abonner a Netflix), avec certains navigateurs on peux avoir des infos sur le débit, la résolution, 5.1 ou 2.0 , ect...

L'image se rapproche plus d'un blu ray (sur Netflix il y a 3 débits différents pour le 1080, donc plus ou moins compressé suivant la vitesse de la connexion ) que sur les chaines du satellite qui lissent le grain et compresse bien plus l'image

Je donne plus de précisions ici:

oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/vod-netflix-t30046870-915.html

Maintenant que j'ai entre 20 a 30 mega, je n'ai même pas essayé la VOD de Canal, vu les commentaires négatifs sur le sujet !

En passant vous savez surement que Versailles ou Jour Polaire a été produit en 4K, mais bien sur il faut le décodeur pour , ça sert plus de vitrine technologie a Canal qu'a autre choses
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Avr 2017 23:47

C'est du 1080P sur Netflix a mon avis car ils ne précisent pas si c'est du Entrelacé ou du Progressif

Comprend pas :
1-1080P veut dire progressif donc ce n'est pas de l'entrelacé, où est le doute ?.
2-Et pourquoi Netflix diffuserait en Progressif ? Tu as lu cette info sur le site de Netflix ou c'est une déduction perso ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 02 Avr 2017 2:11

Pingouin44 a écrit:
C'est du 1080P sur Netflix a mon avis car ils ne précisent pas si c'est du Entrelacé ou du Progressif

Comprend pas :
1-1080P veut dire progressif donc ce n'est pas de l'entrelacé, où est le doute ?.
2-Et pourquoi Netflix diffuserait en Progressif ? Tu as lu cette info sur le site de Netflix ou c'est une déduction perso ?


Et i pour Interlace = entrelacé

Netflix c'est du streaming (c'est un fichier vidéo qu'on lit comme sur Youtube), rien a voir avec les exigences technique de diffusion de chaines via le numérique DVB (satellite) ou DVB-T (TNT) , chaque canal comprend plusieurs chaines qui sont multiplexées c'est la toute l'astuce , et on ne peux employer que du 480i ,576i, 720p ou du 1080i .

Plus d'explication ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_V ... oadcasting

Je suis sur que que Netflix utilise du 1080P cette image le prouve, le Framerate est de 23,976 , c'est a dire 1080P avec 24 images par seconde

Du 1080i le framerate serait de 50 .

Image
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Avr 2017 11:35

Oui, c'est bien ce que je supposais, Netflix envoi du Format Blu Ray @ 24Hz..
Ce qui est bien car pas de conversion en 50Hz qui gène certaines oreilles puisque les sons sont reproduits en accéléré. Ou autre conversion jugée pas optimale par certains puristes..

Faut quand même une TV qui gère ce format, pas toutes...

Mais c'est pas du 1080P@50hz au sens où l'imaginent certains.
Ce format issu du 100% numérique est-il diffusé???

Certains blockbuster ou contenus 3D???

Nota: concernant le framerate, sur PC, ce framerate est identifié 25hz si c'est du 1080i, ce qui peut générer une certaine confusion. Il pourrait en être de même sur l'image du dessus..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 02 Avr 2017 18:17

trifon a écrit:Oui, c'est bien ce que je supposais, Netflix envoi du Format Blu Ray @ 24Hz..
Ce qui est bien car pas de conversion en 50Hz qui gène certaines oreilles puisque les sons sont reproduits en accéléré. Ou autre conversion jugée pas optimale par certains puristes..

Faut quand même une TV qui gère ce format, pas toutes...

Mais c'est pas du 1080P@50hz au sens où l'imaginent certains.
Ce format issu du 100% numérique est-il diffusé???

Certains blockbuster ou contenus 3D???

Nota: concernant le framerate, sur PC, ce framerate est identifié 25hz si c'est du 1080i, ce qui peut générer une certaine confusion. Il pourrait en être de même sur l'image du dessus..


Deplus ça évite de faire une conversion en 1080I 50 hertz pour l'europe, ça permet de transposer leur catalogue de programmes Us facilement (le 1080P 24 est universel, pas le 1080i 50 ou le 1080i 60), il y a des STF et sous titrage en plusieurs langues , souvent aussi l'espagnol et l'allemand

Le son existe en PCM 2.0 et parfois aussi en DD 5.1

Il faut savoir que si vous avez Windows 7, et si on n'utilise pas Internet explorer on n'a que du 720p avec les autres navigateurs, si l'appareil est mal configuré coté son que du PCM 2.0 .

Surement que mal de gens ont une image en 720p et un son 2.0 et ne trouve a redire , il faut dire que ces infos sont dans un menu souvent caché, il faut faire une combinaison de touches pour y avoir accès.

Et je me demande s'il est possible avec un programme entrelacé de le diffuser en plusieurs résolutions comme le demande le Streaming :hein:

Il y a peu de films dans leur catalogue Fr, après une recherche il y a de la 3D sur Netflix US ,en France je ne sais pas mais rien ne les empêche d'en mettre

Vu que mon matos n'est pas compatible 3D, ça ne sera pas précisé dans leur catalogue que j'ai accès !

La 5.1 n'est pas indiqué quand l'appareil ne peux le lire .

Je regarde Netflix avec une PS3, j'ai du 5.1 et du 1080p que je n'arrivais pas avoir sur PC, le mien est assez âgé ceux qui ont Windows 10 devraient avoir moins de probléme !
Dernière édition par jhudson le 02 Avr 2017 22:27, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Avr 2017 22:03

Oui, je confirme Netflix, de même que Amazon Prime vidéo offrent bel et bien un streaming en 1080p.

Par contre, du moins pour Netflix, il faut passer par le navigateur Edge de Microsoft ou l'appli Netflix de Windows 10.

http://www.clubic.com/navigateur-internet/microsoft-edge/actualite-812486-microsoft-navigateur-edge-lire-netflix-1080p.html

http://www.pcworld.com/article/3095259/browsers/confirmed-only-microsoft-edge-will-play-netflix-content-at-1080p-on-your-pc.html
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 03 Avr 2017 11:30

Comme ça m'étonnait que Firefox ne puisse pas afficher de vidéos en 1080p, j'ai fait une recherche et il semblerait qu'il suffise d'ajouter un module supplémentaire.
sjlouis
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 14 Jan 2011 17:09
Localisation: Gironde et Pays Basque
  • offline

Message » 03 Avr 2017 12:04

jhudson a écrit:
Pingouin44 a écrit:Comprend pas :
1-1080P veut dire progressif donc ce n'est pas de l'entrelacé, où est le doute ?.
2-Et pourquoi Netflix diffuserait en Progressif ? Tu as lu cette info sur le site de Netflix ou c'est une déduction perso ?


Et i pour Interlace = entrelacé

Netflix c'est du streaming (c'est un fichier vidéo qu'on lit comme sur Youtube), rien a voir avec les exigences technique de diffusion de chaines via le numérique DVB (satellite) ou DVB-T (TNT) , chaque canal comprend plusieurs chaines qui sont multiplexées c'est la toute l'astuce , et on ne peux employer que du 480i ,576i, 720p ou du 1080i .

Plus d'explication ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_V ... oadcasting

Je suis sur que que Netflix utilise du 1080P cette image le prouve, le Framerate est de 23,976 , c'est a dire 1080P avec 24 images par seconde

Du 1080i le framerate serait de 50 .

Image


Tous ces relevés semblent provenir d'une utilisation PC, aucun de vous n'a de TV 4K pour en parler ? :wtf: .

Avec le Samsung UE55 4K raccordé en Ethernet sur le Livebox Orange 4K (fibre) je reçois Netflix par l'application SMART et selon les films c'est du HD 1080 ou de l'Ultra HD en 2160. Les débits sont nettement différents par exemple House of Card en 4K tourne à 25,5 Mbp/s de même que The Crown et Homeland en HD à 7,5 Mbp/s

Je n'utilise pas Netflix avec Windows 10 sur le PC, j'ai essayé pour voir mais ça ne m'apporte rien, je préfère être devant mon 55 pouces,
là on peut dire qu'a 25,5 Mbp/s on en a plein les yeux.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 03 Avr 2017 12:38

Pingouin44 a écrit:Tous ces relevés semblent provenir d'une utilisation PC, aucun de vous n'a de TV 4K pour en parler ? :wtf: .
Et alors ?

Avec le Samsung 4K .../... par l'application SMART et selon les films c'est du HD 1080 ou de l'Ultra HD en 2160.
Les débits sont nettement différents par exemple House of Card en 4K tourne à 25,5 Mbp/s et Homeland en HD à 7,5 Mbp/s. Je n'utilise pas Netflix avec Windows 10 sur le PC, j'ai essayé pour voir mais ça ne m'apporte rien je préfère être devant mon 55 pouces,
là on peut dire qu'a 25,5 Mbp/s on en a plein les yeux.


Peu importe le dispositif que vous utilisez pour recevoir Netflix : PC / Wii U / XBox etc... C'est la même source auquel vous accédez et la qualité qui vous est servie dépend de :

1) de l'abonnement souscrit
2) du diffuseur utilisé (et encore que je doute que ce soit le cas, je suis convaincu que du 4K sur une TV HD est diffusé mais downsamplé, je ne peux pas tester je n'ai pas pris l'abo 4K)
3) du logiciel utilisé (à savoir s'il est assez sécurisé pour diffuser la HD / 4K)
4) de votre tuyau Internet

Pour ma part j'utilise Netflix sur plusieurs périphériques :

1) Wii U
2) Téléphone S7 Edge
3) Téléphone Lumia 950 XL
4) PC Windows 10 sur TV 3D (HD seulement)

Dans tous les cas la qualité d'image est exactement la même (y compris quand je suis en 4G sur le téléphone). Il n'y a que la Wii U qui met du temps à "gravir" les différents niveaux de qualité et la bande passante utilisée est d'environ 8 Mbps.

Donc dire que le PC n'apporte rien c'est un peu simple; car s'il est relié à une TV ou un moniteur type ciné, alors il devient un périphérique de choix pour la diffusion de Netflix (en revanche ils sont chiants chez Netflix car je n'ai pas l'impression que pour le 21:9 ils soient au point, dommage, alors que ça fonctionne sur les nouveaux portables avec des écrans ultra wide / tall)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Avr 2017 14:46

Mon TV Samsung 4K reçoit parfaitement le flux Netflix en Ultra HD (évidemment j'ai l'abonnement et comme je l'ai précisé ç'est raccordé en fibre à 200 Mbp/s pour être précis) Il ne downscale ni n'upscale rien du tout quand il reçoit un flux de 3840X2160 à 25,5 Mbp/s il l'affiche direct sur sa dalle puisqu'elle a elle à les mêmes dimensions.

Libre à toi de te servir d'un PC pour Netflix, je dis simplement que je préfère mon TV pour cet usage, ce n'est pas une raison pour infirmer ce que j'ai écrit ... :wink:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message