tvhd a écrit:macandnews a écrit:J'ai cherché un peu comment déclencher une Class Action à la Française et ce n'est pas gagné !
Déjà, il faut s'adresser à une des 15 associations agréées par l'état pour pouvoir attaquer une entreprise.
C'est l'association qui va décider si elle attaque ou pas parce qu'en cas de perte du procès, c'est elle qui supporte les frais. En moyenne une affaire peut durer de 1 à 2 ans et le perdant peut faire appel ce qui allonge encore la procédure de 4 à 6 mois.
Donc, est-ce qu'une association va vouloir nous aider ? Et qui faut-il attaquer : Le Chacal, Humax ou les deux ?
Parce qu'à mon avis, ils vont tout faire pour s'accuser mutuellement et faire trainer la procédure le plus longtemps possible. Les associations n'ont pas les mêmes moyens financiers que le Chacal ou Humax pour pouvoir supporter des frais de justice sur une longue période.
Bon, je me suis abstenu de dire quoi que ce soit a ce sujet, mais je vous donne mon avis sur la stratégie a adopter:
Dans cette affaire de mise a jour qui a pour effet de supprimer certaines fonctions du terminal, mais également de le rendre instable, alors que le terminal était un modèle de stabilité avec la version 1.02 précédente.
Derrière tout ça, il y a un donneur d'ordre: Canal est induscutablement ce donneur d'ordres, Humax étant simplement un exécutant; ce qui ne nous empêche pas pour autant d'inonder le SAV Humax de coups de fils et de mails de mécontentement, mais traîner Humax en justice serait a mes yeux improductif.
De ce fait,s'attaquer billes en tête a Humax est a mon avis une grossière erreur; cela permettrait a Canal de gagner du temps, et d'utiliser les fabricants de terminaux Canalready comme des fusibles devant la justice.
Bref, il ne faut pas se tromper d'adversaire.
Je ne partage pas ton analyse, voici mes raisons :
1°) le produit en cause est un tuner Humax vendu par Humax (via un revendeur) pas par Canal, juridiquement seul Humax est responsable, charge à lui de se retourner vers Canal s'il le peut sauf que...
2°) d'après des infos publiées par Astra Canal n'a pas imposé la suppression des fonctions perdues mais donné le choix à Humax pour soit une nouvelle certification incluant ces fonctions (donc des frais pour humax) soit la suppression de ces fonctions. Humax a choisi la seconde solution...il devrait pouvoir revenir en arrière non ?
Je sais que j'ai lu ces infos de source astra sur internet il y a une quinzaine de jours et que vous allez me demander un lien, après une courte recherche je ne l'ai pas retrouvé mais je pense qu'une recherche approfondie devrait vous redonner le lien initial concernant cette info fournie par Astra.
Si l'un de vous retrouve la source merci de nous la communiquer.
Enfin si Humax veut contester cette information, ils peuvent le faire sur ce site, nous verrons bien !
Je vous encourage donc dans la démarche enclenchée, elle a des chances d'aboutir si vous êtes nombreux et que vous faites beaucoup de bruit.
Bonne chance à vous
Thierry