Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Calibrage TT NEC6PG

Message » 05 Nov 2006 12:08

Salut,
Belles courbes !
J'orienterais la sonde vers le projecteur pour avoir une meilleure sensibilité.
A mon avis un gamma un peu en dessous de 2,2 pour IRE10 voir même IRE20 débouche les noirs (affaire de goût) à condition que le IRE0 soit à Zéro... (G2, bias et luminosité au top --> CR on/off > 20 000).
Peut être que pour ce genre de mesures un luxmètre est plus précis.
Bon courage pour la suite.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Nov 2006 15:33

YvesM a écrit:Salut,
Belles courbes !


Merci Yves

YvesM a écrit:J'orienterais la sonde vers le projecteur pour avoir une meilleure sensibilité.


Oui, cela me fait penser en effet, que j'ai oublié de retourner la sonde face au projo pour les mesures de CR :-? Je l'ai pourtant lu dans l'aide en ligne et j'ai oublié.
Idem j'ai lu qu'il fallait avoir des mires réduites pour les TT ? POur une précsion accrue des mesures? Et comment faut il procéder pour obtenir cela? Il faut faire un bloc sur le TT et reduire l'image ou bien c'est une manip anté gravure du DVD?

YvesM a écrit:A mon avis un gamma un peu en dessous de 2,2 pour IRE10 voir même IRE20 débouche les noirs (affaire de goût) à condition que le IRE0 soit à Zéro... (G2, bias et luminosité au top --> CR on/off > 20 000).
Peut être que pour ce genre de mesures un luxmètre est plus précis.
Bon courage pour la suite.

Yves


Pour le gamma, je suis content de décoller un peu les noirs. MAis j'essyerais tout de même une autre fois de rééquilibrer un peu ma courbe de luminance, pour qu'elle soit plus linéaire même si inferiuere à 2.2. Mais pour avoir fait le test d'une memoire du lecteur avant et après réglage du gamma, la difference n'est pas aussi flagrante sur des passages de film qu'avec les reglages RVB.

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 05 Nov 2006 21:53

KeniHamilton a écrit:Oui, cela me fait penser en effet, que j'ai oublié de retourner la sonde face au projo pour les mesures de CR :-? Je l'ai pourtant lu dans l'aide en ligne et j'ai oublié.


J'ai mesure eu un peu plus de 35000 en contraste on/off :wink:
Par contre ca donne 3 en contraste Ansi :o :lol:

Idem j'ai lu qu'il fallait avoir des mires réduites pour les TT ? POur une précsion accrue des mesures? Et comment faut il procéder pour obtenir cela? Il faut faire un bloc sur le TT et reduire l'image ou bien c'est une manip anté gravure du DVD?


Il faut une surtout un soft qui grave TOUT :evil:
Ma version de nero ne grave pas une partie du dvd et je n'avais aini pas le choix des mires.
Meme gravure avec CD Burner XP pro 3, ca marche nickel (et il est gratuit !)

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Nov 2006 22:15

shacard a écrit:Il faut une surtout un soft qui grave TOUT :evil:
Ma version de nero ne grave pas une partie du dvd et je n'avais aini pas le choix des mires.
Meme gravure avec CD Burner XP pro 3, ca marche nickel (et il est gratuit !)
Serge.


Salut Serge :wink:

Ah bein d'acoord :evil: c'est sans doute ça le soucis. Je n'ai en effet pas le choix des mires :o
La gravure s'étant faite sans soucis j'ai pas cherché plus loin :-?
Mais depuis samedi je me bat avec mon graveur. Pour la première fois j'ai voulu graver des doubles couches et plantage systématique. Je vais essyé CD Burenr tiens.

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 05 Nov 2006 22:22

KeniHamilton a écrit:Ah bein d'acoord :evil: c'est sans doute ça le soucis. Je n'ai en effet pas le choix des mires :o
La gravure s'étant faite sans soucis j'ai pas cherché plus loin :-?


Ah oui et aussi il faut que le lecteur arrive a le lire. Mon 963 y arrive une fois sur...
Donc je suis revenu a mon ancienne gravure incomplete et avec des mires plein ecran :roll:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Nov 2006 22:33

Après ton post, je viens de vérifier les fichiers Video puis le DVD gravé.
Et là si j'ai bien compris, les mires réduites sont dans le menu TV rétro plasma et pas videoprojecteur :o sauf erreur. Et je ne suis même pas allé regarder là l'autre jour :-?
Il faudrait rajouter la mention TT ds le menu pour les nuls comme moi :roll:

Il y a une grosse diffrence entre mire plein ecran ou réduite ?
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 05 Nov 2006 23:48

KeniHamilton a écrit:Après ton post, je viens de vérifier les fichiers Video puis le DVD gravé.
Et là si j'ai bien compris, les mires réduites sont dans le menu TV rétro plasma et pas videoprojecteur :o sauf erreur.


Je m'etais fait la meme remarque :mdr:


Il faudrait rajouter la mention TT ds le menu pour les nuls comme moi :roll:


Tu as de la chance, ton lecteur le lit bien :(

Il y a une grosse diffrence entre mire plein ecran ou réduite ?


Pas pu tester :roll:

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Nov 2006 0:31

Oui, il y a une tres grosse différence, surtout sur TT ;)

Néanmoins, mon conseil reste d'utiliser le PC pour regler, c'est autrement plus rapide.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 8:41

laric a écrit:Oui, il y a une tres grosse différence, surtout sur TT ;)

Néanmoins, mon conseil reste d'utiliser le PC pour regler, c'est autrement plus rapide.

--Patrice


Bonjour :wink:

Et voilà, qu'est ce que je lis ce matin ? A peine rentrer de 2 jours de congés pour régler mon TT ? Je dois reposer des jours pour refaire mes mesures :oops: :o
Que l'on m'amène ma feuille de congés :mdr:

Bon je résume : Il faut utiliser les mires réduites.
LA position de la sonde : Yves conseil de la mettre de face. Moi je pensais la mettre ainsi QUE pour le contraste ON/OFF.
PAtrice, tu conseilles l'usage direct du PC. Mais dans mon cas le lecteur joue sur le gamma. Je peux quand même faire les mesures RVB avec le PC et passer sur le lecteur pour le gamma?
Il va falloir que je fasse un bloc speciale pour le PC pour sa resolution. LA resolution n'influence pas mesures ?

Hervé
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 06 Nov 2006 9:36

Tu la mets face à l'écran avec des mires réduites, ca va augmenter la dynamique (c'est le seul but) sur nos TT "peu" lumineux.

Tu peux continuer avec le lecteur, tu n'aura pas grand chose à faire.

La résolution n'a pas d'influence.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:02

En fait c'est la mesure de gamma qui grimpe de façon significative avec les mires réduites.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Nov 2006 11:09

Lansing a écrit:En fait c'est la mesure de gamma qui grimpe de façon significative avec les mires réduites.


Salut Lansing :wink:

Merci pour cette précision. Vu que mon gamma est un peu en dessous des 2.2 de réference, je vais peut etre avoir la bonne surprise de me retrouver dans les clous, juste en mettant des mires réduites. :lol:

Au bureau, j'ai essayé de parler colorimétre etc, sans rencontrer un quelconque écho :roll: FAut vraiment que j'arrête de parler HC au bureau moi. Mais en montrant les images Avant / Après, les collègues sont scotchés. 8)

Hervé, sondeur :wink:
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 06 Nov 2006 20:32

Salut à tous,

je suis TTiste (Sony 1272QM) et j'apprécie aussi d'avoir un gros truc au dessus de la tête !!!

Salut KeniHamilton,

j'ai vu tes screens avant/après, mais je suis étonné que ton oeil n'est pas constaté un tel écart sur le bleu !!! :o
Il est clair qu'après réglage tout est beaucoup plus naturel ... et en plus tu économises ton tube bleu ... :mdr:
Surtout ne monté pas les couleurs, préférez plutôt de réduire que de monter !!! Le TT vous remerciera ...

Didier
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 06 Nov 2006 23:24

max-art a écrit:j'ai vu tes screens avant/après, mais je suis étonné que ton oeil n'est pas constaté un tel écart sur le bleu !!! :o

Didier


Salut Didier

En fait je trouvais bien que cette image avait un je ne sais quoi qui me deplaisait. J'ai refait mon install complete en juin après un retour SAV du TT. J'ai pris du temps sur les convergences et peu sur la colorimetrie. Je savais que mon colorimétre viendarit à mon secours. J'ai retrouvé d'anciens sreenshots qui étaient plus naturels. Les regalges avaient été fait avec DVD THX.

Voilà une explication :wink:

RV
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message