Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Calibration JVC X30

Message » 07 Avr 2013 16:24

aleks755 a écrit:Je m'en servirai pour mon projo et ma tv. Apres je suis un amateur. Jignore combien de fois par an il faut recalibrer son installation.
L'envoi aux etats unis me fait un peu peur concernant les droits de douane.
Sur mon ampli onkyo 5009 j'ai la possibilité de configurer un profil ISFccc differents pour chaque entrée hdmi.
Est ce plus facile de calibrer via l'ampli ou via le projo ?
As ton besoin de déverrouiller les fonctions de l'ampli pour y avoir accès, comme c'est le cas pour mon panasonic vt50? Aupres de qui recuperer ce code?
Quand on dit de se mettre sur la diffuseur sur le mode le plus proche de ce qu'on cible, comment fait on ce choix ?
Merci à tous


Ici, un lien du 876 (le menu HQVdoit être identique au 5509) où il est expliqué comment débloquer-bloquer (en fin de calibration) les modes ISF ainsi que les réglages dispo.

Tu peux toujours essayer les Gains et Offsets (échelle de gris) sur ISF Night; fais le reste (luminosité-contraste + netteté) sur ton JVC avec une mémoire/source (à toi de jongler avec les réglages du 5509 et ses divers filtres vidéo).

http://translate.google.com/translate?l ... ers-thread
Dernière édition par jazzliberator le 08 Avr 2013 13:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:50

Cool ca marche pareil :smile:
Merci beaucoup pour le lien
Je lis la calibration pour les nuls, j'ignore qui l'a écrit mais merci a lui aussi
J'ai du pain sur la planche pour commencer à capter tout ça
Merci pour votre aide
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 11 Avr 2013 10:54

Bonjour à tous
Sans gestion CMS sur le hd550 quel résultat peut on attendre d'une calibration?
Merci
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:00

Un gamma calé parfaitement à 2.2 ou plus suivant la salle , une luminosité régler suivant la norme entre 14 et 15flt , et une échelle de gris parfaite.
Ce qui te donnera une image dynamique avec des noirs profond et une lisibilité parfaite dans les scènes sombres.
Avec ça ,même si ton gamut n'est pas tout à fait dans les clous , (bien que sur le 550 c'est déja bien mieux que sur les 350) tu y trouvera déjà une nette amélioration par rapport à ton projo non calibré.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:50

Merci bien pour ta réponse
Est ce compliqué à faire avec une sonde et calman5?
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:38

Il faut prendre le tps c'est surtout ça. Ne pas compter calibrer sans y passer plrs heures qd tu n'a pas de connaissance en calibration
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 12 Avr 2013 1:42

Bonjour a tous. Je viens de m acheter un X30 , neuf. Etant passé d un PT-AE2000 a ce JVC , le gouffre au niveau qualité d image est impressionnant :mdr: .
Mais je lis partout qu en sortie de carton ce VP est une catastrophe.. je me demande ce que cela doit etre une fois bien calibré.

On m a conseillé attendre 100 heures d utilisation avant de me lancer la dedans.. mais ma question est autre.

Je me suis commandé un darblee , cela est il quand meme indispensable de calibrer le VP dans ce cas la ?

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Avr 2013 6:29

kisscool a écrit:Bonjour a tous. Je viens de m acheter un X30 , neuf. Etant passé d un PT-AE2000 a ce JVC , le gouffre au niveau qualité d image est impressionnant :mdr: .
Mais je lis partout qu en sortie de carton ce VP est une catastrophe.. je me demande ce que cela doit etre une fois bien calibré.

On m a conseillé attendre 100 heures d utilisation avant de me lancer la dedans.. mais ma question est autre.

Je me suis commandé un darblee , cela est il quand meme indispensable de calibrer le VP dans ce cas la ?

Oui, la calibration permet en corrigeant la colorimétrie, l’échelle de gris et le gamma d’obtenir une image naturelle et neutre.
La darbee quand à lui travaille sur le piqué et le détail de l'image.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Avr 2013 12:35

Salut Kisscool,

J'ai aussi le X30 (depuis pas mal de temps) et, effectivement, en sortie de carton l'image était moins bonne que mon HD350 réglé avec THX optimiser (donc les mires que l'on a sur certains BD...).

La calibration du X30 en fait une bête de guerre qui te démontera la mâchoire et te fera regretter d'aller au cinéma pour une image moins bonne ! :D (du moins c'est comme ça par chez moi... bien meilleure image à la maison).

J'ai utilisé Calman et une sonde i1 display 3 pro.
Mais avant, la première étape est déjà de faire les réglages de base avec des mires (luminosité, contraste, saturation) ce qui améliore déjà pas mal l'image.

Mais une fois calibré, là, tu as une image très piquée, des noirs vraiment profonds tout en restant bien lisibles, des blancs qui ne sont ni brûlés ni colorés, toutes les nuances finement reproduites, des couleurs fidèles et une magnifique dynamique d'image.
C'est tout ce que j'adore avec le JVC et leurs fabuleuse matrices D-iLa et un bon calibrage permet justement d'en sortir tout le potentiel.

Je suis pourtant habitué depuis que je l'ai, mais je reste toujours avec un gros sourire de plaisir sur le visage en visionnant de bons BD bien encodés, en me disant whaou quelle image !

Pour les 100 heures, oui c'est mieux mais tu peux commencer avant, disons qu'il faut au moins 50-60 heures pour que la lampe se rode et ne bouge plus trop. Ensuite il faut refaire un petit coup de calibration toutes les 200-300 heures car avec l'usure la lampe change de caractéristiques.

Les matrices ont également besoin de se roder et ça on ne le dit jamais.
Personnellement, j'avais quelques défauts d'image en sortie de carton, bien visibles sur mires monochromes (homogénéité, quelques légers moirages, ce genre de choses), ce qui m'avait déçu et inquiété car je suis du style perfectionniste.

J'ai fait le rodage du projo en utilisant une mire destinée à "débloquer" les pixels "morts" des écrans LDC. C'est une mire qui fait une "neige fourmillante" sur toute la surface de projection, un peu comme on avait sur les anciennes TV analogiques lors qu'on débranchait l'antenne.

Comme il faut laisser chauffer le projo au moins 30 mn avant toute calibration, je mettais cette mire en attendant.

Et bien, tous les défauts que j'avais constatés ont disparu pour laisser place à une belle uniformité exempte de tout moirage ou autre.

Voilà, j'espère que mon expérience te sera profitable et te fera gagner du temps pour profiter au mieux de ton X30 et te décrocher la mâchoire sur des images "Wahou !". :D

Comme vous l'aurez compris, j'adore mon X30 ! :love:
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Avr 2013 12:41

Ah oui, autre petite chose pour garantir un plaisir maximum...

Le X30 est vraiment très pointu et ne pardonne rien.
Donc il faut une source d'excellente qualité pour en tirer le meilleur.

Personnellement, je vois immédiatement la différence entre l'image de la Dune qui est pas mal et celle du Oppo qui est terrible !!
Donc un bon lecteur comme un Oppo est recommandé. En le réglant comme il faut au niveau des détails (+3 chez moi, c'est le seul paramètre que j'ai touché) tu obtient une image incroyablement piquée et très "HD" sans défaut rajouté (donc ne pas trop pousser sinon des défauts apparaissent). Cela n'est, bien sûr, valable qu'avec des BD de bonne qualité car sinon ça ne fait pas de miracle et sur un disque de moins bonne qualité il vaut mieux, au contraire, lisser un peu l'image pour gommer les artefacts.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 12 Avr 2013 18:56

ppascalp a écrit:Ah oui, autre petite chose pour garantir un plaisir maximum...

Le X30 est vraiment très pointu et ne pardonne rien.
Donc il faut une source d'excellente qualité pour en tirer le meilleur.


Je voulais me prendre un oppo , le nouveau 95 ou 105... mais... gros mais.. au vue des témoignages des acheteurs je suis un peu refroidit pour deux raisons .

- Gros soucis en mode réseau, entre autre avec les Nas synology.
- Décodage multimédia assez chaotique.

Je possède tout en dématérialisé sur un Nas synology DS-712+ , si je me retrouve avec 15% de mes MKV illisibles, les sous titres mal gérés, et le réseau qui décroche constamment, ca ne va pas le faire :evil:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Avr 2013 0:40

Ak là, je ne pourrai que te dire que les Oppos ne sont pas des lecteurs multimédias mais des lecteurs Blu-ray d'excellente qualité avec des fonctions de lecture multimédia.

En réseau, ils ne lisent qu'en streaming via un serveur (que sont les NAS) contrairement aux lecteurs multimédia comme les Dunes qui lisent sur le NAS les fichiers informatiques comme le ferait un ordi et s'occupent donc de la décompression et du décodage.

Si tu veux un lecteur multimédia où tout passe, prends une Dune. C'est pour cette raison que j'ai les deux...
Sur l'Oppo, je ne lis des mkv qu'à partir d'un disque dur externe que je branche en USB.
Quand ça passe bien, c'est le top car l'Oppo utilise ses processeurs vidéo pour améliorer l'image qui n'a alors rien à voir avec celle de l'Oppo !
En revanche, une fois sur trois, l'Oppo ne reconnaît pas le marqueur de format et affiche en 19/9 au lieu de 2.35 ce qui étire l'image et rend donc le film invisionnable. C'est alors la Dune qui prend le relais...

L'Oppo est un vrai lecteur BD haut de gamme et il faut le voir comme tel.

Mais alors le couple X30/Oppo c'est de la folie, l'image est à se taper le c.l par terre ! :mdr:

quand on passe le l'Oppo à un lecteur multimédia, on a l'impression de perdre en définition et dynamique d'image. Il n'y a pas photo.

Ceux qui s'en sortent bien sont ceux qui ont un ampli HC haut de gamme comme les Yamaha 3020 (ou autres Pioneer, Dénon, etc de la même gamme) qui intègre un processeur vidéo équivalent à celui de l'Oppo et qui est alors à même d'améliorer l'image de toutes les sources qui lui sont connectées et donc y compris les lecteurs multimédias. Dans ce cas le gain qualitatif doit être vraiment intéressant.
Cela dit, vu le prix de ces amplis...
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 13 Avr 2013 8:43

je confirme pour l'oppo et jvc (x35 chez moi), CALIBRE bien sur!
le livre d'eli hier, wouah quel piqué!!!
l'oppo est royal juste à+1 en netteté, c géant
après, oppo me sert QUE comme lecteur BD!
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:42

Bonsoir à tous...
suite de mes aventures... :)
J'ai acheté un Lumagen Radiance 2021... (ça me donne l'impression de donner de la confiture aux cochons mais bon :) )
une sonde X-Rite oem avec Chromapure et le module advanced autocal.
Quel mode avant calibration sur le 550 dois je utiliser ? Cinema? natural? qu'avez vous utilisé sur vos X30?
Merci de votre aide
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:13

Tu a acheté chromapure et calman ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message