Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration Pearl

Message » 08 Juil 2008 8:15

MLill a écrit:
ALBO a écrit:CIE parfait de iceman avec le vert sur la référence.

avec iris off et lampe high
download/file.php?id=40295
Comment est ce possible ?
Alain

J'ai réussi à obtenir - lors de mon test du VW40 - un triangle CIE de ce type c'est à dire cadré sur la norme.
Par contre je n'ai pas obtenu des saturations correctes (celles-ci doivent être alignées sur une droite reliant la primaire ou la secondaire au blanc).
Iceman n'a pas relevé les saturations ...
Michel


JVC argumente (RS 1 X) sur un triangle débordant largement sur le vert et sur le rouge (triangle qui ressemble bcp à celui mesuré sur mon VW40.

http://www.aboutprojectors.com/pdf/jvc- ... -specs.pdf

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 9:39

Le HD1 et le VW40 ont bien le même gamut qui déborde largement sur les 3 primaires (le bleu aussi).
Les primaires sont plus saturées que la norme mais il s'agit cependant d'une extension de la norme c'est à dire que le triangle n'est pas étendu n'importe comment.
Si l'on trace les droites reliant D65 aux primaires elles passent par les points correspondant à la norme.

Ensuite reste à étudier le comportement du réglage de couleur-saturation pour voir si l'on peut compenser et se ramener à la norme.
Je n'ai fait cet exercice ni avec le JVC ni avec le Sony ni avec les Epson (qui ont le même gamut étendu).
C'est l'idée la plus simple et elle peut fonctionner.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 11:26

MLill a écrit:Ensuite reste à étudier le comportement du réglage de couleur-saturation pour voir si l'on peut compenser et se ramener à la norme.
Je n'ai fait cet exercice ni avec le JVC ni avec le Sony ni avec les Epson (qui ont le même gamut étendu).
C'est l'idée la plus simple et elle peut fonctionner.


Je n'ai jamais réussi sur mon TX200 sauf en intervenant sur la teinte mais avec un résultat déplorable à l'écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 12:30

La teinte effectue une rotation dans l'espace colorimétrique.
Dans le cas de Sony-JVC-Epson il faut effectuer une simple translation vers le centre, ce que théoriquement effectue le contrôle de couleur.
Mais il faut que la translation se fasse de manière linéaire (en respectant les niveaux intermédiaires) et que le même réglage unique fonctionne pour les 3 primaires.
Le gamut du TX200 ne peut en aucun cas être corrigé ainsi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2008 11:15

gros deterrage de ce topic

j'avais un peu laissé tomber la calibration de mon Pearl car je savais que j'allais changer ma source, je l'ai reçu hier et donc je vais me remettre à la calibration, y'aurait il une ame charitable pour m'aider à me remettre dans le bain en me donnant l'ordre des choses à faire pour que l'operation ait des chances de bien se finir :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Oct 2008 14:23

tbis1807 a écrit:gros deterrage de ce topic

j'avais un peu laissé tomber la calibration de mon Pearl car je savais que j'allais changer ma source, je l'ai reçu hier et donc je vais me remettre à la calibration, y'aurait il une ame charitable pour m'aider à me remettre dans le bain en me donnant l'ordre des choses à faire pour que l'operation ait des chances de bien se finir :wink:


Le lien indispensable, tout y est :
http://www.homecinema-fr.com/article_site.php?t=29864523

Laurent :wink:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:17

Bonjour a tous,

je viens de récupérer un pearl , pour la calibration , j'ai reussi a obtenir quelque chose de bien en le calibrant avec l'iris en mode auto 1, avec l'iris en manuel 50 ou off , rien de correcte , de plus le gamma est bon uniquement avec l'iris activé , sans je tombe a 1.7 , j'ai utiliser le gamma 3.

pouvez vous m'éclairer 8)
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:06

Malheureusement je n'ai pas d'explication à ce phénomène plusieurs fois signalé.
Avec l'âge (de la lampe ou du projecteur ?) la valeur du gamma semble baisser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:53

MLill a écrit:Malheureusement je n'ai pas d'explication à ce phénomène plusieurs fois signalé.
Avec l'âge (de la lampe ou du projecteur ?) la valeur du gamma semble baisser.

Michel


Merci michel pour ton intervention , la lampe a 650 heures , donc déjà bien tournée , je l'ai testé tout le week end , il marche pas mal , de plus pas un poil de shading , ce n'est pas malgré tout mon type d'image :cry: , cela manque de contraste infra , je retourne a mon 3100 , plus a mon goût 8)
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 10:59

MLill a écrit:Malheureusement je n'ai pas d'explication à ce phénomène plusieurs fois signalé.
Avec l'âge (de la lampe ou du projecteur ?) la valeur du gamma semble baisser.

Michel

Salut à tous,

Au delà de l'âge du VP et/ou de la lampe, il faut rappeler que tous les Pearl ne sont pas égaux. Tu te souviens Michel du problème qu'avait le mien : un gamma à 1.6 en sortie de carton qui malgré tous mes efforts de calibrage - et tout le temps que tu avais bien voulu passer à me conseiller :-) - ne décollait pas de cette valeur. Quelques soient les réglages, je conservais comme un léger voile gris, d'autant plus marqué que la source était peu contrastée.

Et je rappelle que mes problèmes n'ont pu se régler qu'avec un passage au Prime Support : il en est revenu transfiguré en ce qui cncerne le contraste intra image.

J'ai peur Azzaro que ton Pearl fasse partie de ces modèles imparfaits...

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:12

Merci pour vos infos

Le fait que le gamma ne dépasse pas 1.8 ne me gène pas plus que cela a l'image , en revanche c'est le contraste infra image qui me manque , l'iris ne comble rien en ce domaine , en ce qui me concerne c'est rédhibitoire :-?
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:42

J'ai bien du mal à percevoir une différence de contraste ANSI entre deux projecteurs.
Y compris entre un Pearl et un 3100.

Par contre une différence de gamma (entre 1.8 et 2.2) saute aux yeux.
L'image avec un gamma faible apparaît comme ayant un contraste intra image faible (ce qui est bien la définition du gamma).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:44

Little Rabbit a écrit: Et je rappelle que mes problèmes n'ont pu se régler qu'avec un passage au Prime Support : il en est revenu transfiguré en ce qui cncerne le contraste intra image.


Merci Thierry pour cette précision.
Tout redevient rationnel ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:57

MLill a écrit:J'ai bien du mal à percevoir une différence de contraste ANSI entre deux projecteurs.
Y compris entre un Pearl et un 3100.

Par contre une différence de gamma (entre 1.8 et 2.2) saute aux yeux.
L'image avec un gamma faible apparaît comme ayant un contraste intra image faible (ce qui est bien la définition du gamma).

Michel


J'ai mis les deux dans ma salle branchés chacun sur un pchc avec les même films, soft et cg en parallèle , c'est ce qui m'a sauté au yeux , il est vrais que la lampe du pearl accuse 640 heures et celle du 3100 350 heures .Je rappelle que le gamma avec l'iris en auto 1 est a 2.2 , c'est peut etre pour cela que je ne suis pas gené.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:02

La mesure du gamma en iris automatique ne te renseigne pas sur le contraste intra-image (c'est à dire sur le rapport de luminosité entre deux zones de la même image).
Car elle est faite pour des ouvertures de l'iris et des traitements de correction de gamma différentes (celle correspondant aux mires).

Entre un Pearl et un 3100 en visualisation simultanée il ne devrait y avoir photo sur aucun critère.
Le gamma anormal est une explication plausible a ce que tu as constaté.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message