Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

EPSON TW 700

Message » 23 Mar 2007 10:06

Merci Doux, je laisse tout en plan et j'essaye de suite !!!
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:11

:o Doux, tu as fait là un travail FANTASTIQUE !! :o MERCI!
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 23 Mar 2007 11:39

Silverhawk a écrit::o Doux, tu as fait là un travail FANTASTIQUE !! :o MERCI!


:oops: :oops:

De rien!! c'est un plaisir et le but de partager avec tout le monde...!!! 8) :mdr:

Je m'y remet ce WE (pour une nouvelle approche) :wink:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 23 Mar 2007 21:16

kikoo alors depuis 18h00 j'ai testé les reglages de Doux mais apres passage au colo...ça va po du tt :oops:
dc repris de 0 pour arrivée à ça
Image

Image


les reglages de Doux me donnaient ça :oops:

Image

Image


;)

ls réglages sont dc les suivants :
Noir théatre 1
iris off ( pour les reglages seulement)
niveau de noir = 0
niveau de blanc = 0

intensité des couleurs = +3

net be = +11
net bb = +11

n h = +3
n v = +3

température = 6500 K
tonalité peau = +1


offset Rouge = -19
offset vert = +15
offset bleu = -25

gain rouge = -12
gain vert = -4
gaine bleu = +5

voilou ;)
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:25

Et gamma ? tu as remis 2.2 ?
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 28 Mar 2007 16:15

ah non j'ai oublié c'est du gama perso ajusté sur la courbe j'essaye de mettre les réglages ce soir ;)
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 28 Mar 2007 18:13

Super ! j'ai deux régleurs pour mon TW-700 maintenant ! :D
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 31 Juil 2007 22:13

bonjour

je compte faire l'acquisition d'un tw700, j'ai lu que l'on pouvait l'utiliser en plein jour....j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?

merci pour vos réponses.
PeterB
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Juil 2007 22:06
  • offline

Message » 06 Fév 2008 11:06

Salut,
Je possède depuis peu l'EPSON TW680 et je souhaiterais le calibrer.
Je me suis donc rendu sur le topic des etalons créés par les forumeurs et Mlill m'a conseillé d'utiliser l'étalon du TW700.
Cependant, ce dernier m'a averti que la calibration devient compliqué sans utilisation d'un filtre IR. A la lecture de ce topic, cela ne fait que confirmer les choses.

Mes questions sont les suivantes (excusez moi de leur naiveté):

Comment (où) peut-on se procurer ce filtre IR ?
Ce filtre s'adapte-il sur la sonde HCFR ou sur le VP ?
Une fois la calibration terminée, si le filtre s'adapte sur le VP, dois-je garder le filtre à demeure ou puis-je m'en separer ?

Merci par avance pour vos réponses !

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 06 Fév 2008 19:37

Salut,

le filtre se place devant un des deux capteurs de la sonde HCFR (sans oublier de cacher l'autre).
tu peux trouver un filtre en "location" pour le prix d'un envoi postal sur le topic http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29848627, il te suffit de prendre contact avec le dernier "locataire" qui te le fera parvenir à ses frais, charge à toi de le faire suivre au suivant qui en fera la demande.

à+

Francis


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29848627
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Mar 2008 13:10

Salut à tous,
Je vais tenter de faire revivre ce post tombé quelque peu dans les oubliettes !!!
Je n'ai pas mes fichiers sous la main mais je peux d'or et déjà vous dire que je suis en pleine calibration en ce moment et non sans peine.

Je reviendrais rapidement vers vous pour vous faire part de mes expé de calibration et pour avoir vos avis si précieux !!!

A très vite

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 27 Mar 2008 16:42

Chose promise chose due !!!!

Encore une fois, les graph ne seront pas à l'appui, mais ça ne serait tarder !

Je vais donc dans un premier temps faire état des conditions dans lesquelles je me suis placé à chaque fois que j'ai effectué une session de calibration:

Videoprojecteur: EPSON TW680.
Noir théatre 1
Tous les réglages sur 0.
Tonalité de peau 3.
Iris ON.

Lecteur DVD : Harman/Kardon DVD 25
Tous les réglages sur 0
Mode progressif actif --> 576p

Utilisation du DVD de réglages HCFR dernière version.
Colorimètre HCFR dernière version.
Sonde HCFR DIY (60-70cm du centre de l'écran) + filtre IR (prêt d'AUFR) + delais sup de 2sec (adaptation de l'iris).
Etalon EPSON_TW700_Naturel_filtre_IR (sur les conseils de Mlill et Mc Gayver).


Dans un premier temps j'ai cherché à régler mes valeurs de contraste et luminosité à partir d'une mire THX.
Pour ce faire, j'ai préféré affecter les réglages Luminosité / Contraste plutôt que Niveau de noir / Niveau de blanc comme le suggère DOUX.
Une fois ces bases posées, j'ai lancé une mesure des niveaux de gris pour voir ce que donné le le réglage "gamma 2.2" du projo.
Autant vous le dire tout de suite, les courbes en attesteront, le gamma (linéaire) était à la ramasse et notament avec une chute de ma courbe dans la plage 70-100 IRE.
J'ai donc tenté de ramener cette portion de courbe vers la ref et après quelques tatonnements j'y suis arrivé mais avec des valeurs de -21 pour les deux derniers points du réglage "gamma personnalisé"
Cela étant dit, ma courbe de gamma était bien linéaire avec une moyenne de 2.21 (oui je sais "peut mieux faire")

Tout content de moi, je suis allé voir du côté des mesures RVB et là j'ai senti que quelques heures supplémentaires ne serait pas de trop !
Cependant, les yeux bouffis, je me suis dit que la soirée devait s'achevée.
La sonde m'ayant été prêtée par mon cousin, je lui ai rendu pour qu'il puisse fignoler ces réglages.
J'ai donc laissé tout ça de côté pendant quelques jours jusqu'au soir ou j'ai décidé de visionner "le jour d'après".

Et ben là....................C'était plus que bon dans les scènes sombres mais à ch*** dans les scènes claires !!!!
Je me retrouve avec de la solarisation en veux-tu en voilà !!!!

Deux bonnes semains plus tard, à savoir hier soir, la sonde en ma possession, je me suis mis à la tache et j'ai donc repris l'ensemble de mes réglages. Le problème devait probablement venir d'un trop fort contraste, mes valeurs de gamma perso proche de 70-100IRE étant probablement trop poussées.

Effectivement, il m'a fallut baisser mon contraste à -15 pour ramener ma portion de courbe 70-100IRE aux alentours de 2.22.
Forcement, cette modification de contraste n'a pas été anodine car il m'a fallut retoucher l'ensemble de mes réglages.
Au final, j'ai retrouvé une belle courbe de gamma et des mesures RVB beaucoup moins dégeu qu'au départ.
Pour valider ces réglages j'ai du coup passé un court extrait du film " le jour d'après" et là la solarisation s'est envolée !!!

Les niveaux RVB sont donc la prochaines étapes mais avant ça, j'aimerais avoir vos avis: est-ce normal que j'ai eu a baisser ma valeur de contraste aussi drastiquement pour obtenir des valeurs de gamma correctes ???

Merci à ceux qui ont tenu jusque là et à ceux qui auront la gentillesse de me répondre (si ils ne se sont pas endormi !!!!)

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 28 Mar 2008 20:55

Un petit coucou au(x) calibreur(s) de la famille EPSON TWxxx

Francis

PS aux habitants du sud : merci de nous faire parvenir un peu de soleil; dans le nord on caille :cry:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:31

un ptit up pour ma question !!!
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:09

Salut,

une chute de la courbe gamma est due a un excès de contraste; comment as-tu réglé le contraste : avec la mire THX ou avec les mires glissantes HCFR (dispo dans un fichier ISO gravable sur DVD comme pour les mires HCFR).
Les mires glissantes sont assez simple à utiliser.

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message