Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

reglages HD72

Message » 28 Déc 2008 15:40

Willou a écrit:
Je voulais savoir s'il était normal d'obtenir un triangle blanc dont le vert dépasse la zone colorimétrique, c'est-à-dire qu'il arrive dans le noir. Malgré plusieurs tentatives de positionnement de la sonde HCFR, je n'arrive pas à obtenir meilleur résultat ? si tu prends, à l'ouverture de ton fichier 'optoma hd72' qui est calibré tu ne devrais pas avoir de problème :-?

Comment faite vous pour joindre le fichier des relevés dans un post ? quand tu envoies un message, tu as 2 onglets 'options' et 'ajouter des fichiers joints' sous les boutons 'sauvegarder', 'aperçu' et 'envoyer', il te reste plus qu'à aller chercher ton dosier :lol:


je te joins le mien mais c'est un hd73i et il n'est pas répertorié dans la liste des vp calibrés mais avec beaucoup de patience voilà ce que j'ai obtenu
Fichiers joints
REF Lampe 480h 17-09-08 HDMI.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 52 fois
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:08

J'ai dû passer une vingtaine d'heures dessus :-? j'avais obtenu un Ecart couleur < 2 de 20 à 90IRE mais le gamma s'en retrouvait diforme et malgré la présence de réglage des Blanc, noir, contrast et lumière, j'ai moyennement réussi à redresser la courbe, à une moyenne de 2.5 mais c'est en ayant baissé lumière et contrast à -27 et -10, pas terrible du coup (c'est sombre, peu contrasté et bouché :o )

Finalement, j'ai remis tous mes reglages à zéro puis me suis contenté des contrast et lumière avec une mire THX pour pouvoir me visionner des films :(

Je joindrais mon fichier ce soir car je n'ai pas mon portable avec moi :idee:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:26

Hello,

question de néophyte: comment lit on les fichiers .chc ? je suis sur Mac.

j'ai le HD73, mes réglages son tout à zéro et luminosité/contraste au mieux avec mes yeux :roll: mais bon ... si il y a mieux :mdr: je suis preneur :D
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:32

Pour lire les fichier.chc, il faut le logiciel d'interface de la sonde HCFR (ou autres sonde) mais je ne crois pas qu'il soit compatible Mac :-?

Pour le réglage luminosité/contrast, rien de tel que les mires THX fournis dans les DVD comme StarWars, Les rivières pourpres et autre films labélisé THX.

PS : pour plus d'info sur la sonde et son environnement, regarde ici
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Déc 2008 12:07

Hello,

ok, merci !
je vais lire tout ça pour commencer :D

je dois dire que je ne m'aventure pas bcp dans cette partie du forum :mdr: je crois que j'ai 2 mains gauche, bien que je sois droitier... :roll: :lol:
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 30 Déc 2008 20:55

Willou pour répondre à ta question, et si le hd72 est semblable au hd73, en jouant sur le Brillant Color tu devrais réussir à aplanir ta courbe gamma :wink: C'est pour ça que sur mon fichier le mien est à +9 :D
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:15

Le Brillant Color a un effet très positif sur la luminosité et le contraste - je n'ai pas remarqué l'effet sur la courbe gamma.
Par contre il accentue les saturations ou au contraire les atténue.
Dans un cas l'image est plutôt trop colorée dans l'autre fade.
Pour trouver le bon compromis on peut s'aider des courbes de saturation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2008 21:32

Hello,

bon, j'ai réussi a ouvrir et recuperer les données d' Ifredo, mises sur mon projo, ça donne une image trés contrasté et un peu trop saturé sur les couleurs sombres.
serait ce du à "l'age" de la lampe. 380ou480h pour Ilfredo et 85h pour le mien ???
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 31 Déc 2008 10:22

L'âge de la lampe est un des paramètres. Mais sauf exception les réglages d'un projecteur ne conviennent pas à un autre.
Cela c'est vérifié à chaque fois que j'ai calibré plusieurs projecteurs d'un même modèle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:54

J'ai vue que beaucoup de monde utilisait le Brillant Color : le mien est à zéro. Je suppose qu'on trouve un avantage à l'utiliser mais il y a t'il des inconvénients (dérive chromatique, bruit vidéo, fourmillement, perte de définition…) ? Je reste assez perplexe avec ce genre de procédé dont été fait la publicité.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 13:44

Le réglage du BrillantColor du HD72 gère à la fois le secteur blanc de la roue chromatique et les transitions entre secteurs.
Cela permet de forcer à la fois sur le blanc et sur les couleurs secondaires (jaune, magenta, cyan).
En faisant cela on viole les principes de la synthése additive des couleurs (le blanc devant être la somme du rouge du vert et du bleu) et la colorimétrie est aléatoire.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est un réglage du Brillant Color à 4.
Sur ton diagramme CIE de la page précédente on peut remarquer le non alignement des saturations des couleurs secondaires.
C'est un des problèmes liés au BrillantColor.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2009 18:06

herve29s a écrit:Hello,

bon, j'ai réussi a ouvrir et recuperer les données d' Ifredo, mises sur mon projo, ça donne une image trés contrasté et un peu trop saturé sur les couleurs sombres.
serait ce du à "l'age" de la lampe. 380ou480h pour Ilfredo et 85h pour le mien ???


Non seulement l'âge de la lampe y fait ( d'ailleurs j'effectue un calibrage toutes les ~100h) mais la source (lecteur) aussi ! Et oui tu pensais que c'était si facile que ça ? :mdr:
De toute façon tu peux déjà calibrer le vp et puis ensuite tu peux jouer sur le brillant color pour avoir une image que tes yeux apprécieront :o la linéarité des courbes n'est pas une fin en soit !

Bon courage
Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 07 Jan 2009 11:30

MLill a écrit:Le réglage du BrillantColor du HD72 gère à la fois le secteur blanc de la roue chromatique et les transitions entre secteurs.
Cela permet de forcer à la fois sur le blanc et sur les couleurs secondaires (jaune, magenta, cyan).
En faisant cela on viole les principes de la synthése additive des couleurs (le blanc devant être la somme du rouge du vert et du bleu) et la colorimétrie est aléatoire.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est un réglage du Brillant Color à 4.
Sur ton diagramme CIE de la page précédente on peut remarquer le non alignement des saturations des couleurs secondaires.
C'est un des problèmes liés au BrillantColor.

Michel
Meri pour ton explication :wink:
Donc, il faut effectivement que j'utilise un peu le brillant color....
Après avoir envoyé les mires de couleurs principales et secondaire, j'ai remarqué que le Cyan manquait de pêche, peutôn faire quelque chose pour ça ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 11:44

La seule chose que l'on peut faire est de jouer avec le BrillantColor pour obtenir un compromis acceptable.
Le HD72 est un petit projecteur sympa mais avec des limites sur le plan de la colorimétrie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2009 22:38

là je crois que tu viens de lui saper le moral :mdr:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message