Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

calibration panasonic TX-P65ST50E

Message » 17 Jan 2013 10:15

Bonjour à tous, petite présentation au passage sébastien 35 ans marié heureux papa d'une petite fille de 2 ans, vivant dans les Yvelines.
Je suis l'heureux propriètaire d'un magnifique écran panasonic TX-P65ST50E, mais malheureux car je n'arrive pas à régler l'image.
Les réglages étant nombreux, j'en appelle à votre aide afin de pouvoir profiter pleinement de cet écran.
Pourriez vous m'indiquer les réglages que vous possédez.
Si dans la mesure du possible vous voudrez bien m'expliquer pas à pas les réglages à faire pour la TNT HD & SD, Le Blu-Ray, et le Blu-Ray 3D.
Je m'excuse par avance mais je suis novice dans ce domaine et je suis perdu.
Je posséde un lecteur Blu-Ray 3D panasonic BDT 120 EF.
Merci à vous. :oops:
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:31

toutnouveau a écrit:Bonjour à tous, petite présentation au passage sébastien 35 ans marié heureux papa d'une petite fille de 2 ans, vivant dans les Yvelines.
Je suis l'heureux propriètaire d'un magnifique écran panasonic TX-P65ST50E, mais malheureux car je n'arrive pas à régler l'image.
Les réglages étant nombreux, j'en appelle à votre aide afin de pouvoir profiter pleinement de cet écran.
Pourriez vous m'indiquer les réglages que vous possédez.
Si dans la mesure du possible vous voudrez bien m'expliquer pas à pas les réglages à faire pour la TNT HD & SD, Le Blu-Ray, et le Blu-Ray 3D.
Je m'excuse par avance mais je suis novice dans ce domaine et je suis perdu.
Je posséde un lecteur Blu-Ray 3D panasonic BDT 120 EF.
Merci à vous. :oops:


salut!

Tout d'abord, je pense à une chose importante en ce qui concerne ton écran : le rodage

Pas pousser les réglages à fond (contraste, luminosité, mode dynamique :ko: )

Ensuite quand tu auras un ou deux mois d'utilisation, tu pourras t'essayer aux différents réglages soit par calibration via sonde et logiciel ou par des réglages simples inclus dans des "bonus" de bluray.

Je pense que les "préreglages" de la tv référencés en différents modes ( cinéma, thx ...) sont déjà pas mal... Après chacun ses gouts...

Juste une chose peut etre à faire pour avoir un bon contraste et luminosité pour tes films via bluray, c'est de prendre une mire clignotante pour les blancs(contraste) et pour les noirs (luminosité) et de les regler en fonction simplement...
Un petit conseil car j'ai pas mal galéré pour les contrastes (j'ai un 50GT30), utilise pour régler le contraste(de ta tv) ton lecteur bluray en mettant ton image en mode "user".
pour ça tu appuyes sur la touche "display" de ta telecommande du lecteur BD quand tes mires sont affichées sur ton écran.

Voilà, en esperant t'avoir éclairé... @+
:D
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 17 Jan 2013 11:05

tu pourrais aller sur le topic dédié du ST50 à la page 1 du topic tu a pleins de réglages.

Le problème c'est que les réglages ne sont pas transposable d'un écran à l'autre, les réglages d'un ST50 calibré ne va pas faire que ton 65ST50 à ton ami sera calibré...

sinon si tu a un peu de temps ce que tu peux faire c'est faire des réglages basique :

pour régler un minimum ta TV :

Met toi en vrai cinéma, meilleure base pour essayer d'avoir une image naturelle et assez fidèle

tout d'abord, pour le ST50, le Niveau Noir Hdmi est en automatique soit :
- RGB 16/235
- RGB 0/255

Certains lecteurs du RGB full range 0/255, du RGB 16/235, du YCbCr 4:4:4 ou YCbCr 4:2:2 (si YCbCr c'est toujours en 16/235 pour le Y ou "Luminance" et en 16/240 pour le Cb et Cr "Chrominance"). le mieux est de tester et de voir lequel de ces modes s'en sort le mieux étant donné que certains lecteurs / téléviseurs font de meilleurs conversions que d'autres.

selon la platine tester l'un ou l'autre mais penser à bien régler avec le disque gratuit AVS HD 709 (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496), tu as des mires pour régler un minimum ton écran sans nécessairement une sonde :

- réglage "brightness" (black level) : avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

régler selon la méthode ci dessous :

le niveau de noir avec avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "Black Clipping"
Image

==>si la platine sort du RGB 16/235, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 16 et en dessous ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 17 et 18 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 16

==> si la platine sort du RGB 0/255, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 0 ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 1 à 5 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 0 => cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats


- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 (Pour les plasma et éviter l'ABL il est nécessaire de prendre la mire "APL Clipping")

le niveau de blanc avec
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "White clipping" (pour les LED/LCD et VP)
Image

ou la Mire "APL Clipping" (Pour les plasmas)
Image

==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235

==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats

- réglage "color/tint" : avec une mire smpte + un "blue filter" (que l'on peut acheter avec le bluray disque de calibration "Spears and Munsil" (http://www.spearsandmunsil.com/hdbenchmark.html) livré avec un "bluefilter", le bluray disque de calibration "WOW : World of Wonder" de chez Disney livré avec un "bluefilter" ou même le "bluefilter" de chez THX...) avec la mire "Flashing Color Bars" du chapitre 4 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 tu peux régler à l'oeil la saturation des couleurs et la teinte

Mire "color/tint"
Image


- réglage "sharpness/overscan" : avec la mire "sharpness/overscan" du chapitre 5 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "sharpness/Overscan"
Image

Des liens intérressants :
- Display Calibration - Part I http://www.missingremote.com/guide/disp ... ion-part-i
- Curtpalme http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457
- Basic Guide to Color Calibration using a CMS (updated and enhanced) http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=852536
- spears and munsil : http://www.spearsandmunsil.com/
- Choosing a Color Space | Spears & Munsil http://www.spearsandmunsil.com/articles ... space.html
- The Secrets Blu-ray Player HDMI Benchmark
Part 1 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1
Part 2 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1


J'essaye de te mettre sur la bonne voie pour que tu puisse apprécier la vrai qualité de cet écran, fais nous un retour :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2013 11:15

Merci pour ta réponse mais tous ça pour moi c'est du chinois sonde mire etc...
Je suis vraiment novice en la matière, je recherche plutôt des personnes ayant le même écran que moi, est qui pourrait me donner leur réglages, plus facile pour mon cas.
Mon écran doit être roder maintenant il a un peu plus d'un mois et demi.
En tout cas merci de vouloir m'aider. :thks:
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline

Message » 17 Jan 2013 11:45

toutnouveau a écrit:Merci pour ta réponse mais tous ça pour moi c'est du chinois sonde mire etc...
Je suis vraiment novice en la matière, je recherche plutôt des personnes ayant le même écran que moi, est qui pourrait me donner leur réglages, plus facile pour mon cas.
Mon écran doit être roder maintenant il a un peu plus d'un mois et demi.
En tout cas merci de vouloir m'aider. :thks:

je t'ai mis le lien du topic du ST50, en page tu as des réglages de ST50 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2013 13:34

Je doit être miro je ne voie pas de réglages sur cette page? :oops: 8) :x
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline


Message » 17 Jan 2013 14:01

Ok merci beaucoup les reglages ne disent pas sur quelle source ils sont utilises mais réglages effectués mais pas concluant pour moi je déprime. :(
Je suis déçu, je n'y arriverai jamais à régler cet écran.
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:17

toutnouveau a écrit:Ok merci beaucoup les reglages ne disent pas sur quelle source ils sont utilises mais réglages effectués mais pas concluant pour moi je déprime. :(
Je suis déçu, je n'y arriverai jamais à régler cet écran.

comme je te l'ai écrit lors de mon 1er post

Le problème c'est que les réglages ne sont pas transposable d'un écran à l'autre, les réglages d'un ST50 calibré ne va pas faire que ton 65ST50 à ton ami sera calibré...



donc soit tu calibre soit tu met les réglages par défauts du mode vrai cinéma :wink:

c'est quoi qui te plais pas sur l'écran ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:23

Bah des couleurs pas fidèles une luminosité foncée une netteté affreuse hd et blu-ray des artefacts. Bref pleins de chose
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:40

toutnouveau a écrit:Bah des couleurs pas fidèles une luminosité foncée une netteté affreuse hd et blu-ray des artefacts. Bref pleins de chose

donne moi tes réglages complets (lecteur + ST50) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:40

toutnouveau a écrit:Bah des couleurs pas fidèles une luminosité foncée une netteté affreuse hd et blu-ray des artefacts. Bref pleins de chose

Les artefacts, c'est probablement la compensation de mouvement, met la à desactivée.
Pour la netteté, si c'est sur un blu-ray, c'est étonnant. Ton lecteur est bon et la TV aussi. C'est peut-être une combinaison des réglages des 2 qui ne va pas. Met la netteté de la TV à 2 ou 3, pas plus, déjà.
X-Wolverine
 
Messages: 381
Inscription Forum: 09 Déc 2004 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:23

Merci. J'ai trouvé un bon réglage pour le blu-ray.Reste maintenant la TNT et la 3D.Pas facile à dresser cette grosse bête. Grâce à vous et à vos conseils j'arrive petit à petit à régler ma télé un grand merci à vous.Mais j'aurai encore besoin de vos conseils.
toutnouveau
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2013 13:48
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message