Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 14 Juil 2012 9:40

~Sypher~ a écrit:du câble réseau j'avais testé ca sur les enceintes un moment*, c'est radical pour convaincre quiconque de la véracité des différences perceptibles entre câbles: oui on peut fabriquer quelque chose qui ruine la sonorité d'une install :lol:
sérieusement j'ai supporté ca 1H, je ne sais pas expliquer exactement l'effet mais c'était très désagréable. Une sorte de projection invariable quel que soit l'album.
En revanche RAS pour du câble sommer, klotz, monster, philips...

*un bout par polarités brins reliés


Les effets de compensation sont du domaine du quotidien avec les câbles, que ce soit en niveau ligne ou en puissance.
Il se produit obligatoirement une adaptation entre sortie puissance et HPs.
Suivant la technologie de l'ampli et des HPs, certaines associations sont plus heureuses que d'autres au niveau sonore du fait de ces compensations.
Chaque matériel étant différent, l'association ampli - câble - HP produit à chaque fois une adaptation électrique de caractère différent et une différence notable à l'écoute.

- - -

Le câble réseau bien utilisé peut convenir à certaines associations. Du câble encore plus fin peut convenir dans certaines situations.
Des fois la qualité du hardware ne permet pas d'exploiter toutes les technologies en matière de câblage, surtout les plus extrêmes.

Il arrive qu'il se produise carrément des incompatibilités hardware. La plus récente à mes yeux était le fait véridique d'un internaute qui avait tenté l'association d'un câble Goertz sur un ampli Rega, avec la bonne volonté d'améliorer son système.

Eh bien, peu importe la charge, coupler ce câble au Rega faisait surchauffer très rapidement et passer l'ampli en protection thermique.
Et non, il n'y avait pas de short ! :cry:

Loin de moi l'idée de flammer les concepteurs du Rega ... qui était très certainement à bias faible AB, et à circuit OL à très haut gain compensé par une CR très importante + réseau Zobel en sortie d'ampli. Le genre de matériel qui en utilisation "basique" n'est pas loin de la limite de stabilité. Le câble Goertz était le déclencheur extrême ... !

- - -

En utilisant du hardware plus conservative, en classe A, les circuits sont bien souvent plus stables, indépendamment du type de câble et de charge.
Il devient alors possible d'explorer plus d'options au niveau du câblage 8)


nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:24

je peut dire avec certitude que le cable ptt et même le cable ethernet cat5 5e 6 7 on un cuivre de bien meilleur conductivité que bon nombre de multibrin audio un cable telephonique ou réseaux est concu a la base pour transmetre un signale sur une longue distance.
A savoir que dans ma boite de maintenance réseau ou je bossais a l'époque on a réussi a cablé deux site distan de presque 1 km avec un cable en catégorie 6 chose qu'un cable multibrin est imcapable de faire.
Le cable ptt ou reseau a une très faible perte et transmet les donner beaucoup plus rapidement d'ou le gain en qualité et rapidité d'écoute.

pour seux qui se pose la question Cat 5 4 paire torsadé non blindé Cat 5e idem mais avec blindage alu souvent recouvert de milar cat 6 section des paire plus grosse cat 7 paire séparé dans la gaine avec blindage trèssé
et quand on dis cable ptt on parle de cat 4
claude02830
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Oct 2012 22:13
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:01

Bonsoir,

Me voici de retour sur ce sujet après une longue période d'essai de câbles.

Ma conclusion après ma longue absence:

le PTT en 8 brins, détressé et allongé, sur chaque pôle donc 32 brins au total, est bon.

Cordialement
Dernière édition par kilikibi le 19 Jan 2013 19:30, édité 3 fois.
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:41

Salut,
Pourrais-tu s'il te plait, développer un peu : quels câbles ont servi de comparatifs (en DIY ou en "HiFi")?
Y a t il certains câbles à préférer pour différents systèmes (un peu montant, un peu "froid... )

Merci de ton analyse
pleindastuss
 
Messages: 564
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • online

Message » 21 Déc 2012 22:55

Bonsoir,

J'ai essayé une mulititude de cables et des PTT. Ces derniers méritent d'être essayés.


Cordialement
Dernière édition par kilikibi le 19 Jan 2013 19:29, édité 1 fois.
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:42

Bonjour,

Le topic n'est pas consacré à la modulation, mais il y a pas mal de diyeux cable sur ce topic qui ont certainement déjà joué avec de la modulation :)

En modulation XLR de 4m environ, qu'est ce que vous recommandez ?

J'aimerais bien essayer de "m'inspirer" du vovox sonorus direct s mais encore faut il trouver la matière première

Il s'agit d'un mono brin de cuivre plaqué argent, y compris pour la masse, non blindé

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:20

CUDA a écrit:En modulation XLR de 4m environ, qu'est ce que vous recommandez ?

Quand tu lis ça , ça laisse rêveur diy-tdg/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2012 1:38

OK je vais prendre du Mogami ... :lol:
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 22 Déc 2012 9:01

Samsara a écrit:
CUDA a écrit:En modulation XLR de 4m environ, qu'est ce que vous recommandez ?

Quand tu lis ça , ça laisse rêveur diy-tdg/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html


Une phrase importante : Ce que je remarque le plus dans ce test, c'est l'extraordinaire tendence que l'on a à entendre des différences là où il n'y en a pas ! Et pourtant, des tests en aveugle, j'en ai déjà fait des dizaines. Je devrais être habitué.
On ne peut pas appeler cela de l'effet placebo, parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute. C'est une sorte d'inconstance de notre attention. Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours quelque chose de différent. Le vrai challenge, c'est alors de faire la part entre ce qui est réellement différent, et ce qui est identique, mais qu'on entend différent, parce que notre attention ne s'est pas porté sur les mêmes détails que la fois d'avant.


Je confirme que c'est très difficile même avec la même chaine d'entendre deux fois de suite exactement la même chose. L'oreille dans son ensemble, a tendance a extraire des infos au milieu de tant d'autres, et plus on essaye de se focaliser sur quelque chose, plus on entendra des choses différentes.
Pour ceux qui auraient des doutes, la prochaine fois que vous êtes plusieurs a table, remarquez la capacité que l'on a de suivre une conversation au milieu de plusieurs, et de pouvoir la choisir.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2012 11:02

Powerdoc a écrit:L'oreille dans son ensemble, a tendance a extraire des infos au milieu de tant d'autres, et plus on essaye de se focaliser sur quelque chose, plus on entendra des choses différentes.
Pour ceux qui auraient des doutes, la prochaine fois que vous êtes plusieurs a table, remarquez la capacité que l'on a de suivre une conversation au milieu de plusieurs, et de pouvoir la choisir.

Ce dont tu parles est la discrimination, je ne crois pas qu'on y fasse appel lors d'une telle écoute comparative,de plus elle est très variable suivant les individus mais pas pour un même individu (sauf avec l'age) .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2013 23:37

Alors j'ai lu la totalité du post ! ouf c'est long :lol: !!!!
Que de choses intéressantes. Au final, qu'une envie, c'est essayer ce cable PTT. Ce que j'ai fait bien sûr.
Alors je décris mon installation avant tout :
- Ampli Atoll IN200
- CD Atoll 100-SE2
- DAC Atoll DAC200
- Enceintes B&W CM9
- Cable modulation : Supra EFF-ISL
- Cable coax num : Supra Trico

Alors j'utilisais un cable HP Oehlbach 1017 qui me chargeait fortement en basse.
J'ai simplement récupérer une chute de cable PPT 8 brins que j'ai installé en 2 cables par HP (8 brins sur le + et 8 sur le -). J'ai dénudé plus long côté HP pour supprimer les strapps fournis avec mes enceintes.
Au final : Ouah quel résultat ! Je retrouve de la dimension, les basses sont moins présentes, plus de détail. Que dire à part que pour le prix c'est effectivement la claque et je n'ai pas suivi à la lettre le montage de ces cables.
Projet : Prendre 2 longueurs de plus pour faire un Biwire, virer la gaine et torsader le tout pour finir dans un gaine coton :D

A suivre pour le rendu.

Moi qui voulais investir dans du cable HP......ben je vais faire des économies :ane:

Merci
A+
Ludo
Ludo76510
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Nov 2008 20:32
  • offline

Message » 19 Juin 2013 21:54

Bonsoir,
Question: la gaine coton sert elle uniquement pour la finition ou participe t'elle à la restitution? Sous entendu est ce un moins si je n'en met pas du tout?
squal75fr
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Nov 2006 18:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2013 22:12

Bonsoir,

la gaine coton c'est pour la finition uniquement, avec l'avantage que le coton est une matière qui n'altèrera pas le son.
J'ai longtemps utilisé les câbles dégainées t sans gaine coton mais visuellement c'est moyen quand même...
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 22 Juin 2013 12:30

Le coton qui n'altère pas le son..... :roll: Tiens, ça faisait un moment que je n'avais pas entendu ça. 8)
Comme la couleur noire qui fait dévier les électrons. :hehe:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Juin 2013 12:52

Tu m'as très bien compris ;-)
J'ai sûrement mal tourné ma phrase mais tu vois très bien où je voulais en venir.
Le coton comme le Téflon par exemple sont très recommandables en audio.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron