Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Alimentation ampli SMPS et redressement

Message » 16 Jan 2012 15:28

Bonjour,

On trouve pas mal de cartes ampli sur le net que les vendeurs proposent pour être alimentée avec une alimentation a découpage (SMPS) ou avec un Transfo.
Je pense aux ClassD, mais mon interrogation me semble valable aussi au moins en partie pour les autres amplis.

Les vendeurs mettent sur leur ampli un redresseur et capacité de filtrage. Ainsi on peut alimenter avec un transfo ou une SMPS sans modification.

Evidemment, avec une SMPS le redresseur est inutile. Je me demande s'il est gênant, voire dommageable. Si oui, pourquoi ?


Avec une SMPS on aboutit à ceci (rail positif seulement pour simplifier)
Image
C2 est la capacité de filtrage prévue sur l'ampli. C1 le réservoir en sortie de SMPS.

Va est environ Vs - 1.5V dû au drop des diodes du redresseur. Pas gênant: suffit de le savoir et d'en tenir compte dans le choix de la smps.

Outre ce drop, Y a t il un inconvénient à laisser le redresseur ou vaut il mieux le bypasser ?

En particulier, on m'a fait remarquer récemment que C1 et C2 ne sont pas vraiment en parallèle car ne peuvent s'équilibrer que dans un sens. C2 est toujours plus chargé que C1.

Dans le cas d'un ampli ClassD cela a t il une influence néfaste sur le bus pumping ?

merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2012 15:47

Je dirais que c'est surtout C2 qui va se prendre les coups de "bass pumping", C1 nettement moins.
Le pont n'est pas gênant, ça fait une sécurité pour le novice qui câble du coup :mdr:
Et, pas de décharge de C2 vers C1, c'est toujours l'alimentation qui fournira le jus, tu n'auras pas d'équilibre entre les deux capas.

Pas gênant pour moi.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2012 16:43

salut Dagda,
Dagda a écrit:Je dirai que c'est surtout C2 qui va se prendre les coups de "bass pumping", C1 nettement moins.
oui c'est comme ça que je comprends aussi.
C2 doit assumer essentiellement seul alors qu'avec l'aide de C1 ce serait mieux, non ?

J'arrive pas a voir l'impact sur la régulation de l'alimentation. Est elle gênée ou pas de ne pas voir directement ce qui se passe au niveau de l'ampli ?

Le pont n'est pas gênant, ça fait une sécurité pour le novice qui câble du coup :mdr:
oui en effet, pas besoin de réfléchir à la borne + et 0 sur l'ampli ;)
Surtout que le niveau du newbie a tendance à baisser :mdr:
Je viens de voir un gars sur diyaudio qui a acquis un ampli nécessitant une alimentation symétrique et qui y a branché une smps mono-voltage. Il s'étonne que ça marche pas :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:04

:mdr:

C1 va se vider dans C2, donc il y aura un "rechargement" de la capa C2 par ce moyen.
A mon avis, tu ne devrais pas avoir de soucis, et l'alimentation encaissera moins les pics de courant à mon sens.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:36

ah oui ça marche : mon ampli est branché comme ça depuis plus d'un an :wink:
Me demandais si c'est bien optimal.

Dans le sens recharge C1-> C2, pas de souci. C'est l'équilibre dans l'autre sens qui me perturbe.
Le bus pumping peut provoquer l'augmentation significative de la tension de rail et un retour de courant vers l'alim. C2 doit l'absorber seul a cause des diodes. Et la régul de la smps : comment interprète t elle ça ?
Ca c'est la théorie....
En pratique, sur mon expérience, j'ai rien vu de gênant. Est ce car j'ai mal regardé ou car c'est insignifiant ?

Ca doit dépendre pas mal de la taille relative C1 et C2 et de la sollicitation de l'ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:44

Et si on as mis une grosse C2 et que la C1 de la SMPS est toute petite (Pas vu de gros condo dans la Meanwell) ???
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2012 18:31

AlexScan a écrit:Et si on as mis une grosse C2 et que la C1 de la SMPS est toute petite (Pas vu de gros condo dans la Meanwell) ???

Je dirai que c'est mieux que l'inverse.
C1 est remplie au rythme de la smps (25kHz dans le cas de la S-350). Même petite, comme elle est vite rechargée, elle peut remplir la grosse C2.

En revanche pour la régulation de la SMPS, la question reste entière : dans quelle mesure est elle perturbée ? j'ai du mal a voir.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2012 21:05

moi je vois 1 avantage a mettre 1 diode (celle qui va au plus) ... mais pas la deuxième (sert a rien pour moi ... enfin j'suis pas expert) .
La deuxième je dirais même qu'elle est nocive !

En mettant un diode on s'assure d'isoler un peu - (en supposant qu'une seule alim sert pour 2 amplis) - les effets de diaphonie causés par un ampli et propagé par l'alim a l'autre... attention .. j'ai dit ... UN PEU.

mes 2 cents....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2013 20:38

une petite question :

si on met une self entre le Vs+ et Va+, ça améliore le ripple de la SMPS ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Fév 2013 21:04

Bonsoir Alain,
Il me semble que les fabricants se préservent, avant tout des maladresses des utilisateurs, en plaçant des diodes dans le circuit d'alimentation. Cela évite les retours de matériel de ceux qui n'assument pas leurs erreurs, en râlant et en faisant valoir que leur ampli ne fonctionnait pas à leur réception. Réaction humaine, des deux cotés.
Quitte à améliorer les perfs, il vaut mieux comme le suggère Paulhoukan placer des selfs en lieu et place des diodes.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2013 22:37

Bonjour JC :)
j'avais oublié ce sujet. un an déjà...

j'étais partisan retirer intégralement les ponts redresseur si utilisé avec alim en continu.

Si le but est de filtrer le ripple résiduel de la SMPS, un RC ou LC bien choisi en sortie ne peut pas faire de mal. On en a parlé dans le sujet des alims SMPS de Connex. j'ai égaré le lien mais ca se trouve facilement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message