Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 04 Mai 2013 17:40

Normalement les alim SMPS doivent se débrouiller mais on peut peut-être mettre un peu de capacité pour aider!Je n'ai pas encore pu tester car les miennes sont en commande et je ne les ai pas encore reçues!Pour les alim en Pi normalement les selfs sont supérieures surtout si elles ont une résistance série très faible!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Mai 2013 20:00

SMPS seul c'est très froid dans le haut du spectre.
Moi je mettrai une très petite self et un condo 10000uF TFRS en sortie!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2013 18:58

Moi j'ai décidé de faire un peu évoluer mon F5, son schéma est celui de l'originale avec le limiteur d'intensité , ici bas la photo

Image

Je vais le transformer en structure double mono , séparer complètement les deux canaux même si je vais les mettre dans un seul boîtier, passer en deux paire pour le transistor de sortie et mettre en cascode les fet. Et pour l'occasion , essayer des diodes rapide à faible perte pour l'alimentation. Je ne suis pas convaincu que ces diodes rapides va améliorer le son mais je vais quand même essayer pour savoir.
j'ai pris 2 torique 500VA, une pour chaque canaux,

Le début du changement du boitier car il faudra faire entrer 2 transfo et 4 condensateur de 100 000 µF de chaque :D

Image

Commencement du câblage des diodes redresseur aux condensateurs

Image

Image

le circuit imprimé , les Mosfet ne sont pas encore installés
Image

le circuit de protection des enceintes
Image
Il me reste à faire le circuit soft start
Et de câbler tout ça, le soucis c'est de trouver le temps à cause du boulot :wink:
Image

A+
je vais aller essayer de dormir un peu :D
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 05 Mai 2013 21:15

Les diodes rapides,si ça ne fait pas de bien ,ça ne fait pas de mal non plus! :D L'alim est costaud.Ca ne sera plus vraiment un F5 avec les fets en cascode!En tout cas,beau travail qui j'espère,te donnera entièrement satisfaction!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Mai 2013 6:47

Effectivement , ce ne sera plus la F5 originale, c'est pour ça que je n'ai pas encore touché au circuit de la F5 au cas où je veux revenir en arrière :D .

En fait l'inspiration vient de l'article de M. Pass sur la F5 turbo, j'ai pris l'étage de sortie de la F5T V1 et l'étage d'entrée du F5TV3. Je voulais absolument essayer l'entré en cascode car j'ai remarqué à l'oscilloscope qu'avec la F5 originale le pic de tension de commande des gates des mosfet perturbe l'entrée les gate des jfet (lors des signaux carrée) et je me dit qu’avec le cascode celà disparaitra mais je ne sais pas l'impact sur le son .
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 06 Mai 2013 10:41

Sur la version V3 le cascode est là pour contourner le problème de tension limite des jfets (40V maxi pour le 2SK170)d'entrée du fait de l'alimentation nécessairement plus élevée (70V dans le texte) pour obtenir la puissance de 100W.Je ne suis pas convaincu que l'écoute par la même occasion puisse être améliorée!Mais tu as raison d'essayer.D'ailleurs je pense un truc : j'ai cramé quelques 2SK170 sans raison apparente lors de mes essais,je ferais peut-être bien de regarder de ce côté!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:03

les dernières évolutions,

j'ai pu l'écouter ce week-end :D

il me reste encore du boulot, la face avant et l'arrière, le soft start et le DC protection.

Image

Image
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 14 Mai 2013 15:01

lalaina a écrit:j'ai pu l'écouter ce week-end :D


Tu en dis trop ou pas assez : ça donne quoi?
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 14 Mai 2013 15:12

C'est vrai ça!Ca donne quoi ???
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Mai 2013 7:14

Disons par rapport à la F5 originale:

* Il y a beaucoup plus de précision, je veux dire qu'il est plus facile maintenant d'écouter les signaux de faible niveau dans la musique .
*Ce qui a fait un bond énorme c'est la qualité des basses fréquence, c'est beaucoup plus tenu et le contrôle est très précise et bien expressive mais par contre je ne sais si ce gain est dû au fait que , j'ai doublé les transistors de sortie ou que je suis passé en double mono donc l'alim est plus costaud ou le fait que le courant de repos de chaque canal est maintenant à 2A (au lieu du 1.3A de l'originale) ou au diode de redressement rapide :P
*Mais par contre je suis convaincu que le fait de cascoder les jfet a amelioré les choses , dans les haute fréquence surtout. Je vais mettre en ligne les courbes dés que j'ai un peu de temps. Le fait que les jfet travaille maintenant à des tension plus faible (maintenant à 8.2V au lieu des 23V d'avant car mon alimentation est 2X28V DC après filtrage) est limite les courant de fuite du gate qui augment avec le tension Vds et qui affecte la transparence des signaux (dixit M.HIRAGA). Le fait aussi que le drain est maintenu à une tension constante par le montage cascode réduite considérablement l'effet miller qui selon M.Hiraga dans son article sur le MONSTRE 8W améliore la transparence dans les haute fréquence. Par contre il a dit que le choix des transistors bipolaire pour le cascode influe sur la composition spectrale de la distorsion. J'ai pas essayé de les changer pour tester au niveau de l'écoute, j'ai seulement utilisé ce que j'avais sous la main (2sc2911/2sa1209 , celui que l'on utilise dans le projet UP ). Et la perturbation du gate des JFET que j'ai parlé sur le montage originale a disparu car la tension le drain est maintenant constante par le montage dascode , n'est plus perturbé par les variation de la tension de commande du gate des mosfet.

Ce qui est sûr c'est que je garde le cascode :-),
Je suis satisfait de l'écoute. Mais ce qui me surprend toujours avec ce schéma c'est le silence , même si on colle les oreilles sur le HP , on entend rien mais rien ... :-)
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 15 Mai 2013 20:05

Alors là,je suis surlecuté!Je pensais que ça n'aurait pas d'influence sur la qualité sonore!Il va falloir que j'essaye ça.En tout cas merci pour les infos!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Mai 2013 6:53

Même dans l'article du F5T , M.PASS dit sur le montage cascode que le transistor bipolaire va aporter quelque d'une façon trés minime sur le son. (mais il n'a pas dit si c'est positif ou negatif au point de vue qualitatif) :-)
il disait

"This cascode transistor contributes very little of its
own characteristic to the amplification
, but it acts like a voltage umbrella,
shielding the gain transistor from the high DC voltage and noise of the power
supply rails."

mais moi mon but était de faire travailler les JFET à une tension plus basse (limiter les courant de fuite du gate), et surtout reduire l'effet miller qui m'a beaucoup dérangé sur la 1er version
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:17

Merci!Pourrais-tu me donner quelques précisions : sur le schéma original du F5 les résistances R5/R6 font 2.2K et 1K sur la V3.Etant donné qu'avec les 2.2K ont a du mal à obtenir le courant de repos de1.3A dans l'original suivant l'idss des jfets,qu'en est-il dans ton cas?D'une manière générale,as-tu adapté des valeurs de composants par rapport aux valeurs originales des 2 schémas?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Mai 2013 12:18

je n'ai pas changé les valeur ni avec l'original ,ni la V3 actuel. Par contre je trie les jfet , j'utilse celui qui a idss >9ma et. je m'arrange que l'idss des 2 (n et p) soit assez proche, diffrence max 10%
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 17 Mai 2013 14:09

Ok et tu les trouves ou tes JFETS?Parce que moi j'en ai acheté une tripotée à différents chinois de la baie et à chaque fois,bien qu'ils soient marqués BL,soit une fourchette de 6 à 12mA,je me suis retrouvé avec des IDSS de l'ordre de 4 à 5 mA,donc dans la fourchette des GR.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message