Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

module classe D CL3 Gemincore + KTR 5725

Message » 01 Avr 2006 18:36

Sigma a écrit:lol Vroum, il ya un mute !

Il est possible de muter Le module Gemincore en court-circuitant 2 points précis sur le circuit imprimé ( sans avoir besoin de couper de piste ).

Si cette fonction te manque vraiment, je pourrai te dire comment identifier ces 2 points, mais attention en soudant sur le circuit, c'est petit !

Et ... encore merci pour tes remarques.

++

:lol: :lol:


Oui, je pense bien que ça doit être possible de muter ( en mettant une masse à un endroit judicieusement choisit ?). Je vais peut être éviter de souder sur le module, sinon Frederik y va pas être content :mdr:

Niveau audio, c'est clairement abouti, tu as bien travaillé :wink:

Manque juste quelques petites fonctionnalités qui comme le disait Bonaldi sont "totalement inutiles, mais rigoureusement indispensables" :mdr:

Celles par exemple que j'ai citées plus haut. On peut faire sans, car la Plupart des preamps on un Mute, mais qui peut le plus peut le moins :D

Et puis il faut bien garder des modifs à faire pour les futures versions :P

@++ je vais voir la belle Sharon.S :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 23:28

bonsoir

j'aurai aime savoir si la longueur du cable entre les hp et ce genre de module peut influencer le resultat dans le grave ?

a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Avr 2006 0:37

sylvain07 a écrit:
j'aurai aime savoir si la longueur du cable entre les hp et ce genre de module peut influencer le resultat dans le grave ?



La longueur de câble des HP peut influencer selon sa qualité, mais indépendemment du type de source, et certainement plus dans les médiums et les aigües que dans le bas.

++ Sig
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 02 Avr 2006 10:57

C' est le grave qui appele les courant les plus elevés pourtant ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Avr 2006 11:38

Nicko500 a écrit:C' est le grave qui appele les courant les plus elevés pourtant ?


Oui, mais les basses c'est de la basse frequence, les capas et autres selfs parasites de ton cable affecteront plus le haut du spectre. L'exemple avec les cables reseaux (même si les frequences sont extremement plus elevées), la qualité du cable va directement interagir avec la qualité de ton signal et donc les debits maximum. Plus tu veux aller vite, plus il te faudra un bon cable.

Tu as raison,les graves appellent le courant élevé, c'est pour ça qu'il faut mettre un cable de bonne section afin de limiter sa résistance.

Bon, je suis actuellement en train d'écouter le Gemincore.

Je le trouve définitivement supérieur au zappulse et sans doute à l'UCD( que je place sensiblement au même niveau que le zappulse) , les détails, les aigus sont fabuleux. J'ecoute beaucoup de ballades Irlandaises( Flute, harpe, guitare...), j'ai le sentiment que les instruments sont plus naturels, qu'ils sont presque dans la pièce. L'aigu n'est jamais "agressif", c'est velouté :mdr:

J'ai aussi écouté Chris Jones ( No sanctuary Here) pour les graves, la Traviata, Jolivet... les Blues Brothers pour les cuivre, le dernier Madonna...

Ce module mérite une meilleure alim que celle que je lui ai fait. J'ai des bonnes BC en 10000uF, je vais donc refaire une alim.

Je vais aussi le brancher sur le KTR5725 qui est encore au dessus du PR5.1. J'espère que Frédérik n'est pas trop pressé?? :lol:

Je pense qu'il y a quelques petites fonctionnalités à rajouter sur le Gemincore, mais je ne doute pas que CL3 le fera sans doute sur les prochaines versions ( en espérant qu'il y en aura?? )

Je pense aussi que ce module mérite de meilleures enceintes, vivement qu'ALDO sorte ses Parcifal, a moins que d'içi la je me lance dans les CREMONA d'Angelilo. Dommage qu'il soit si loin, une écoute sur ces Cremona aurait été à mon avis fabuleuse :roll:

Le seul reproche que je fais à ce module ( et ça n'en est pas un en fait...) c'est qu'il va me faire vendre mon ampli zappulsé... J'y crois pas :o :wink:

Moi qui croyais être tranquille niveau ampli pour un an au moins :mdr:

Non, plus sérieusement, le budget n'est pas le même pour du Homeciné, mais pour un ampli stéréo ça fait en gros 500euros de modules + à la louche 200 à 250 euros d'alim + softstart. Ca fait AMHA un ampli d'une extrème qualité pour le budget (- de 1000 euros).

J'ouvrirai un post dédié sur les tests de ces 3 classeD.

Une autre chose en passant, j'en ai déja parlé précédemment, je trouve les connecteurs d'alim et HP un poil trop juste ( pour le signal audio c'est OK), ça limite fortement la taille du cable à utiliser... ce n'est qu'un détail bien sur.

@++ Seb

PS: je n'ai pas d'actions chez CL3 ( juste des stocks options :mdr: ). les informations que j'essaie de donner sont j'espère plus objectives que subjectives :lol:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 12:52

Ce premier CR est encourageant :)
De mon côté j'ai mesuré l'impédance du w15gti en fonction de la fréquence avec mes petits moyens (carte son plus soft Audio Tester). J'ai effectivement une impédance minimale qui ne descend pas en dessous de 3,2 ohm ( même en prenant en compte un évident pourcentage d'erreur du à la techniques utilisée je ne pense pas qu'on tombe en dessous de 3 ohm).
Donc oui les mesures de jbl peuvent être fossées. D'ailleurs ils donnent 92db de rendement alors que par le calcul on trouve 88...

Donc si je prend Rmin=Rnom=3 ohm pour mes caculs d'alim, et en respectant les indications de sigma je me retrouve de toute manière avec un transfo de 500VA (logique de toute manière pour mon utilisation), une tension maximale de 41 volts (pour rester en dessous de 250W). J'ai alors un I(pic) de 13,67 ampères donc là pas de problème. Par contre d'après la formule pour la taille du transfo il me faudrait 560 VA.

Pour rester cohérent avec les 500va il faut tomber à 38v, mais je perd une trentaine de Watts :(.

Bon maintenant si on regarde les catalogues de nos revendeurs de matos electroniques on trouve au choix du 36v ou du 45v, le 39 doit exister mais pas chez selectonic pour 500VA (le seul que j'ai sous les yeux).

Pour les capa, avec 5% de chute on a 66667 uF, et avec 10 % (la valeur des transfo selectronic) 333333 uF, ce qui me semble léger non ?

Alors je suis un peu perdu... quel serait le meilleur compromis selon vous ? Avez vous d'autres adresses pour les composants (selectronic c'est sympa mais cher :( ). Et puis si vous aviez un petit schema pour l'alim (je suis un gros newbie :oops: )

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Avr 2006 13:24

ce qui est important pour définir ton alim:

ton impédance d'HP, la puissance que tu souhaites atteindre. Cela va te donner une tension, puis ton courant max. Ceci va te permettre de choisir ton transfo ( puissance, tension). Sachant qu'un transfo qui peut le plus, peut le moins. Ce qui est important c'est la tension, pour la puissance tu peux sans hésiter prendre le modèle du dessus, ce n'est qu'une question d'encombrement et de prix.

Maintenant, si j'avais un ampli stéréo a monter, je crois que je ferais bobiner un transfo chez magnetic afin de choisir tous mes paramètres. Ca m'a couter une centaine d'euros pour un 800VA / 2 secondaires de mémoire.

Pour les capas, je fais les tests avec 10000uF, c'est deja excellent, il vaut mieux mettre une bonne 10000 que 2 mauvaises. Après attention niveau budget capas, ça monte vite.

La je vais refaire une alim avec des BC114, très faible ESR.

Pour les composants: radiospares, electronique diffusion, farnell, riviera-acoustics, schuro...
L'alim d'un Gemincore est facile à faire, il ne te faut qu'un rail: un transfo, un pont de diode, une capa et c'est bon.

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 13:52

Je suis ravi pour toi pour tes impressions.
:D :D :D
Moi aussi je l'ai été.
:D :D :D
Je pense que des gens du côté de Pontoise ne seront pas mécontent non plus. Bien qu'ils avaient l'air assez sûrs de leur coup.
Je suis d'accord avec toi sur la partie connectique côté alimentation et sortie HP. Côté circuit imprimé quelquechose aussi serait à faire.
Je devrais faire une écoute sur une autre installation, je vous tiendrai au courant.

Michel
michel35
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Jan 2006 21:24
Localisation: région rennaise
  • offline

Message » 02 Avr 2006 14:13

Salut.

Il faut aussi tenir compte de la "granularité" de puissance disponible chez les fabriquants de transformateurs.

Comme le dit Vroum, qui peut le plus, peut le moins.

Sachez aussi que la chute de tension occasionnée par le courant pic est de 8 Volts avec 20.000 micro-Farads de filtrage, pour une configuration de 150 Watts RMS.

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:28

eh!eh! Sigma, t'es passé en mode "Stealth" :mdr:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:29

ccc a écrit:Alors je suis un peu perdu... quel serait le meilleur compromis selon vous ? Avez vous d'autres adresses pour les composants (selectronic c'est sympa mais cher :( ). Et puis si vous aviez un petit schema pour l'alim (je suis un gros newbie :oops: )

Merci de votre aide !


A mon avis, mettre un gemincore pour ton Gti n'est "optimal".
D une il serait domage de donner a un sub un ampli certainement meilleur ds le medium aigu que celui que tu as actuelement.
Ensuite pour les bass je ne penses pas qu il y est une grosse difference au niveau qualitatif (a alim et puissance identique), entre des ampli classD recents (a l'écoute c'est surtout les difference du medium aigu qui induisent en erreur-->filtrer en pass bas si on veut comparer 2 ampli ds le grave).
Et enfin parceque la puissance des modules Gemincore actuel n'est ideal pour alimenter ton GTI.
S il est prevu pour 5000W en crete et 800 en continue c'est pas pour rien.
Le gemincore fait 200W, soit 6dB de moins. C'est comme si tu utilises au maximum ton caisson a la moitié de ses possibilités.
Il y a des classD tres puissant et vraiment pas chere comme ceux de 41kHz: 60euros le modul de 1000W, avec le reste tu te prend une alim bien dimensionnée.
Le Gemincore,amha , pour les principales en priorité :wink:

Sinon pour Sigma, est ce qu il est envisagé des modules de plus faible puissance (et donc moins chere! :mdr: ) ? et pourquoi pas de plus forte puissance.
Ds mon cas (et je pense de bcp de DIYeur, vu qu apparement vous nous visait un peu ds nos forum :mdr:) en multiamplification en Hc la facture grimperait tres vite alors qu on pas forcement besoin de 200W pour l aigu, et par contre bcp plus dans le grave.
Ca ferait en plus un prix d appel pour vos produits et vous serez connu plus rapidement :mdr:

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:46

ccc a écrit:Ce premier CR est encourageant :)
De mon côté j'ai mesuré l'impédance du w15gti en fonction de la fréquence avec mes petits moyens (carte son plus soft Audio Tester). J'ai effectivement une impédance minimale qui ne descend pas en dessous de 3,2 ohm ( même en prenant en compte un évident pourcentage d'erreur du à la techniques utilisée je ne pense pas qu'on tombe en dessous de 3 ohm).
Donc oui les mesures de jbl peuvent être fossées. D'ailleurs ils donnent 92db de rendement alors que par le calcul on trouve 88...

Donc si je prend Rmin=Rnom=3 ohm pour mes caculs d'alim, et en respectant les indications de sigma je me retrouve de toute manière avec un transfo de 500VA (logique de toute manière pour mon utilisation), une tension maximale de 41 volts (pour rester en dessous de 250W). J'ai alors un I(pic) de 13,67 ampères donc là pas de problème. Par contre d'après la formule pour la taille du transfo il me faudrait 560 VA.

Pour rester cohérent avec les 500va il faut tomber à 38v, mais je perd une trentaine de Watts :(.

Bon maintenant si on regarde les catalogues de nos revendeurs de matos electroniques on trouve au choix du 36v ou du 45v, le 39 doit exister mais pas chez selectonic pour 500VA (le seul que j'ai sous les yeux).

Pour les capa, avec 5% de chute on a 66667 uF, et avec 10 % (la valeur des transfo selectronic) 333333 uF, ce qui me semble léger non ?

Alors je suis un peu perdu... quel serait le meilleur compromis selon vous ? Avez vous d'autres adresses pour les composants (selectronic c'est sympa mais cher :( ). Et puis si vous aviez un petit schema pour l'alim (je suis un gros newbie :oops: )

Merci de votre aide !


Salut.

Le développement d'une carte alimentation s'est achevé il y a peu de temps chez CL3.
Elle est rectangulaire ( 160 x 45 mm ), comporte 3 condensateurs BHC de 15.000 micro-Farads ( 45.000 micro au total ), un pont de diode de 25 Ampères, et un circuit limiteur d'appel de courant réalisé autour d'un mosfet ayant une RDSon de 4 millième d'Ohm. Un connecteur de sortie pour LED est prévu. Cette carte sera dispo à la vente dans peu de temps.

Elle satisfera une grande partie des applications réalisées autour d'un module Gemincore et sera vendue sensiblement autour de 100 Euros ( attention, ce prix n'est pas officiel).
Je peux te faire parvenir le schéma, tu pourras le redistribuer à ceux qui le veulent ( en download par exemple).


++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline

Message » 02 Avr 2006 15:56

Donc si je comprends bien il y a un softstart intégré
Serait-il possible d'avoir un plan des modules, pour voir l'encombrement ?

Je sais j'en demande beaucoup ;-)

En effet j'étudie un projet de multicanaux classe D, et je ne me ferme aucune porte entre UCD et CL3...
Et je voudrais regarder un peu l'implantation de ces modules

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 02 Avr 2006 17:08

Beb, pour l'encombrement: 40 x 80mm x 30 avec la connectique.

Je ne sais pas si c'est un softstart qui est embarqué ou plutot un limiteur de courant de charge des capas ?

Si c'est la cas, il faudra quand même mettre un petit softstart sur les transfos.

Sigma, si tu peux m'envoyer ce schéma ?

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 02 Avr 2006 18:02

vroum90 a écrit:
Je ne sais pas si c'est un softstart qui est embarqué ou plutot un limiteur de courant de charge des capas ?

Si c'est la cas, il faudra quand même mettre un petit softstart sur les transfos.

Sigma, si tu peux m'envoyer ce schéma ?

@+


Heu ... je pense que softstart ou limiteur d'appel de courant procure exactement le même résultat. Si tu penses que non, précise alors tes pensées.

Dis moi comment faire pour joindre un fichier dans un MP, stp.

++
Sigma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 252
Inscription Forum: 19 Mar 2006 17:51
Localisation: Washington
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message