Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 70 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 27 Juin 2015 12:26

lemting a écrit:les plaques a trous c'est bien mais pour pas cher on peut dessiner son pcb sur TCI (super simple) et l'envoyer a etronics, c'est quand meme plus propre

Merci pour l'info ça mérite d'y réfléchir. Je me dit que je pourrais peut-être faire des essais avec mes circuits actuels et quand j'arriverai au bout je ferais une version définitve sur PCB.

Eric.D a écrit:Quelques suggestions ici (en autres LME49990, AD797 mais il faudra des adaptateurs).

Effectivement le LME49990 semble remporter tous les suffrages.
Je l'ajoute à la liste des OPA a envisager :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juin 2015 12:52

Et gaffe, par ce que ceux là pardonnent pas en terme d'oscillations.
J'en reviens au boitier. Relié en un seul point ça fait blindage, en plusieurs point, plan de masse entre ces points.
D'où au moins les deux points indiqué précédemment sous ta plaque à trou pour compenser l’absence de plan de masse, plaque à trou au plus proche du boitier.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Juin 2015 14:24

Tazz28 a écrit:Et gaffe, par ce que ceux là pardonnent pas en terme d'oscillations.

C'est à dire ?

Tazz28 a écrit:J'en reviens au boitier. Relié en un seul point ça fait blindage, en plusieurs point, plan de masse entre ces points.
D'où au moins les deux points indiqué précédemment sous ta plaque à trou pour compenser l’absence de plan de masse, plaque à trou au plus proche du boitier.

Ben en fait j'ai bien un plan de masse sous mes plaques à trou, je te mets une photo :
Image
C'est la grande virgule qui fait tout le bas et qui remonte à gauche. En fait il va de l'entrée du circuit (47k) à la sortie (GND OUT). Et dessus viennent se greffer les composants reliés à la masse.
Ce plan de masse est relié en son centre (bornier GND) à la masse de l'alim.
Ai-je mal compris quelque chose ?
Je suis débutant vas-y franchement :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juin 2015 17:51

Pour simplifier, la boucle ça va être la surface entre toutes tes lignes et pinoches signal de ta ligne de masse. Si tu fixe ta plaque à trous à 2mm de ton boitier par exemple (l'épaisseur d'un écrous) en plusieurs points de masse stratégiques, toutes tes lignes de signal seront à 2mm de la masse et la boucle sera au pire limité à la surface créée par ces 2mm.

Pour les aop cité, ce sont des bêtes de course avec un rapport gain/bande passante monstrueux, donc capable d'amplifier la moindre merdouille se présentant dans des proportions folle entrainant très facilement des oscillations. Par contre ils sont très très faible bruit.
A comparer les deux, le 49990 a une bande plus étroite, plus typé audio, mais tolère moins bien les charges capacitives. A voir dans ton cas ce qui serait le mieux.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Juin 2015 18:51

Tazz28 a écrit:Pour simplifier, la boucle ça va être la surface entre toutes tes lignes et pinoches signal de ta ligne de masse. Si tu fixe ta plaque à trous à 2mm de ton boitier par exemple (l'épaisseur d'un écrous) en plusieurs points de masse stratégiques, toutes tes lignes de signal seront à 2mm de la masse et la boucle sera au pire limité à la surface créée par ces 2mm.

Je suis désolé mais j'ai pas tout compris ... :oops:
Déjà tu as du faire une faute de frappe qui a créé le mot "pinoches" et ça fait 5 minutes que je suis dessus à chercher quel mot pourrait le remplacer mais en vain :ane:
Et ensuite les vis de fixation doivent être reliées à la masse du circuit ? Dans le cas de mon circuit 3 vis autour du cheminement du signal seraient les bien venues alors ?
Tazz28 a écrit:mais tolère moins bien les charges capacitives. A voir dans ton cas ce qui serait le mieux.

Je ne sais pas ce qu'est la charge vue par un pré-ampli phono. Par un ampli c'est le HP mais pour un pré-phono c'est quoi? l'impédance d'entrée de l'ampli ? (je suis sur que non :hehe: )
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Juin 2015 23:02

Par rapport à ta photo, plaque du haut : une vis à droite au millieu et deux à gauche, une en haut et une en bas serait très bien. Reliés à la masse oui.
Pinoche -> mélange de l'anglais "pin" et du français "broche". De l'argo d’électronicien ....

Si t'as le choix et que son prix n'est pas prohibitif prend le 49990.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Juin 2015 23:41

Pour en rajouter un,le LME49720 est aussi un bon ampli op!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Juin 2015 13:13

Bonjour,

J'ai pas mal avancé dans mes recherches hier soir.
J'ai cherché à connaître les caractéristiques de ma cellule Ortofon SL 20 Q ........ prèsque en vain !
En fait Ortofon n'a pas eu la bonne idée de mettre en ligne les infos sur leur ancien matériel.
J'ai donc fait une recherche approfondie sur google et je suis tombé sur ce magazine de 1979 : http://www.americanradiohistory.com/Archive-Wireless-World/70s/Wireless-World-1979-08.pdf
Il est question en page 60 d'un montage de préampli phono où j'ai trouvé cette phrase :
The preamp. may be used even for cartridges such as the Ortofon SL20Q and MC20, providing a very low output of 110µV per 3.54cm/s.

Donc si j'en croie cet article ma cellule sort du 110µV ce qui, j'ai l'impression, est plus faible que la normale pour une cellule MC.

Ceci expliquerait 2 choses :
- Que je sois obligé de monter le volume beaucoup plus fort que pour le DAC
- Et donc le souffle... Puisque je dois pousser le volume plus fort

La solution à ces 2 points serait alors un AOP à fort gain et très faible bruit type LME49990 (j'essaie de me persuader parce qu'il me fait de l'oeil celui là :mdr: )

Dans ce même article est indiqué dans un tableau page 59 qu'en cas de cellule à 110µV de sortie il faut une résistance d'entrée de préamp de polarisation de 100K et non de 47K.

Vous en pensez quoi ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 14:37

Ca y est j'ai trouvé les caractéristiques :
Image
C'est donc 0.07mV de tension de sortie, une impédance interne de 2,5 ohm et une impédance de charge recommandée de 47K pour le préampli.

Donc je ne change rien à la résistance de charge mais pour la tension de sortie c'est vraiment faible.

Vous avez des conseils à me donner par rapport à tout ça ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 14:52

Impédance DC interne c'est la résistance en courant continu de la cellule!Vu le niveau de sortie,je n 'ai pas vérifié mais ce doit être une cellule à bobine mobile!Dans ce cas il faut rajouter soit un prépré,soit un transfo pour remonter le niveau de sortie!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Juin 2015 15:01

Grand_Floyd a écrit:Vu le niveau de sortie,je n 'ai pas vérifié mais ce doit être une cellule à bobine mobile!Dans ce cas il faut rajouter soit un prépré,soit un transfo pour remonter le niveau de sortie!

Oui c'est une bobine mobile (MC)
Par contre le Grado Ph-1 étant prévu pour du MM et du MC (que j'ai d'ailleur configuré en MC) je ne pensais pas qu'il était nécessaire d'ajouter un prépré.
D'ailleur le niveau sonore me suffit, je n'ai pas encore eu besoin de mettre le potentiomètre à fond.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 16:15

Ok donc,si il es prévu pour bobine mobile,le souffle ne devrait pas exister!Il faut peut-être chercher du côté de la qualité des composants!Notemment les résistances utilisées qui doivent être à faible bruit thermique comme celles-ci par exemple: http://www.vishay.com/docs/31018/cmfind.pdf!

0,10µV/V POUR LA CMF55 contre 1,5µV/V pour la classique SFR25
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Juin 2015 17:04

Je sens que je vais tout refaire :mdr:
Mais à la fin ce sera une bête de course !!!

Il y a actuellement un mélange de sfr25, sfr16 et PR02 selon les dispos au moment de la commande chez farnell.
Si il vaut mieux tout refaire en CMF55 je refait, parce que le préampli a déjà un sacré potentiel et puis ça ne va pas me coûter cher vu le nombre de composants.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Juin 2015 17:35

Les CMF55 tu verra plus tard, t'est loin de la chasse au µV pour l'instant et faudra passer par un vrai pcb avant. Valide déjà un truc qui marche "bien" sur la base actuelle.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Juin 2015 18:16

12 résistances ce n'est pas la ruine!Pourquoi s'en passer!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message