Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 10 Avr 2006 15:11

Maousse a écrit:Merci pour les infos :)

Pour le pont diviseur, ben tu as repondu, c'etait pour la definition du gain. Je me doutais bien de la reponse, mais ce n'est pas intuitif sur le schema. Si je ne dis pas de betise, c'est un pont diviseur assez complexe, avec 3 ou 4 resistances qui entrent dans le calcul... Bref, le genre de machin qui se fait en live, a la mesure? :P
Ca se calcule, mais la formule est en fait un peu plus complexe que le simple R2/R1 et fait intervenir le gain en boucle ouverte du montage. Contrairement àun AOP, le GBO n'est pas infini, et faut rentrer la transconductance des JFets et les résistances de drain dans la boucle. Mais fondamentalement, ça ressemble pas mal à un ampli op différentiel. Un peu de lecture là-dessus ici : http://focus.ti.com/lit/an/sloa054d/sloa054d.pdf

Maousse a écrit:Sinon, la distortion en H2 3 ?, ca doit venir du SUSY, le croisement symetrique doit bouffer toutes les H impaires... J'intuite bien?
Yes si c'est de H3 dont on parle ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Avr 2006 15:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Avr 2006 15:14

Flat a écrit:
Maousse a écrit:Sinon, la distortion en H2 3 ?, ca doit venir du SUSY, le croisement symetrique doit bouffer toutes les H impaires... J'intuite bien?
Yes si c'est de H3 dont on parle ;)

Amicalement,

François
Arf, m... j'm'a goure. je comprend mieux alors, c'est plus conventionnel en figure de distortion... :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 10 Avr 2006 16:04

Bon passons aux resultats d'ecoute du bébé fraichement né.
+ Plantationnement du decor : la source est un denon DCD735 :cry: :cry: (prochain travail realiser une source correcte), l'ampli mon zenquito , et les enceintes mes fostex en Back Horn. Mes points de comparaison pour la section preampli : un bosoz, un KTR et le zenquito en passif.

Si dans un premier temps on compare à un bosoz de base clairement se dernier part se r'habiller vite fait, l'UGS va partout plus loin et plus vite y a pas photo. Les Fostex n'ont jamais emis de basses de telle qualité : profondeur (on est pas dans l'infra c'est clair c'est du large bande de 165mm de diam), et surtout étagement et détails (eloignement des instruments par rapport à la position d'ecoute, détails des bruit de peau à la frappe des percusions)

Si on on compare au KTR c'est beaucoup plus ténue comme difference. La première écoute de l'ugs par rapport au KTR laisse sur sa fin. Le KTR avec ca tendance à pousser les murs sur les cotés flatte (Francois ce n'est pas un jeu de mot) plus les oreilles mais si on laisse le bébé tourné l'ugs revelent bien d'autres points masqués par ce coté finalement flatteur (et non c'est tjs pas de toi qu'il s'agit francois). En réalité le KTR avec son ouverture lateral "désequilibre" la scéne sonore au detriment de la profondeur avant arrière de cette dernière. Avec l'ugs on retrouve quelque chose de plus realiste de moins comprimé. Si vous me permetté une image c'est comme un cartonne passé au rouleau compresseur que l'on regonfle. C'est une remarque que je m'étais déjà faite au sujet du KTR mais bon qd on voyait le bon en avant par rapport au bosoz..... Le KTR est poil plus rapide que l'ugs mais encore est ce un phenomène induit. Le KTR est aussi plus brillant avec un son plus cristallin cependant l'UGS qui se montre au final plus neutre est bien plus détaillé : les bruits de bouche lors des respirations, ou les claquements de salive, les bruit de peaux sur les percussions, les grattements sur les instruments à corde. La guitare........raaahhhhhhh .......... Dire straits "on every street" plage 6, dejà le KTR c'est plus que trop bon mais là........ppppppffffffff le poilomêtre des bras est out of range. Ce qui impressionne au fil de l'avancement des ecoute c'est texture de la scene sonore d'avant en arrière reequilibrée par rapport à la largeur et cette foison de details jusqu'a dans les basses. L'UGS est aussi plus doux pour ce qui connaissent Lisa Ekdahl sur le KTR je ne faisait pas plus de 1 à la suite sa voie d'enfant aynat tendance à fatiguer les oreilles, là sa passe comme dans des chanrentaises par -20°c dehors.

Donc au final ma preference va vers l'UGS sans que ce soit un match par KO. On est en presence de deux machines superbes, mais de philosophie differentes et donc au resultats différents.
Il me reste à finir mon XGC afin d'entendre le resultat avec un ampli symetrique aux fesses.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 16:38

Aller qques phots supplementaires pour montré ce que c'est qu'un flatroutage :

Image

Image

Dieu que c'est fin le pcb fait moins de 60mm de long

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 17:10

Bah je croyais que le KTR était le préamp le plus mieux de toute la terre sans aucune coloration ni distortion !? :mdr:

Plus transparent que transparent c'est quoi ??? :lol:
DIYeur théorique non fortuné... ça va être dur !!!
Portishead - Shivaree - Massive Attack (les 1er) - Moby - Goldfrapp (le 1er) - Morcheeba (pas le dernier) - Anjali - Emilie Simon - Thievery Corporation - Björk - Tricky (les 1er) - et plein d'autres ...
gaff
 
Messages: 1097
Inscription: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:16

Félicitations !
Apres avoir fait 3 préamps (!) en peu de tps, je trouve l'exercice tres interressant, car sans miser des fortunes, on peut radicalement transformer un systéme. Je n'essayerais pas celui ci tous de suite ! Mais la tentation sera tjrs là : je rejoins un peu l'analyse de Marc sur Bosoz/Ktr. Le Ktr est beaucoup plus doux, plus precis, plus legers. Ce pré a un coté ethéré... tres flateur. Il a amelioré netement mon systeme. Cependant, car il faut bien un mais... le pandant est un manque de matiere, j'aimerais les sons plus pleins, plus dense. Il y a beaucoup à boire, mais pas beaucoup à manger... c'est ce qu'on dit qd un vin manque de gras et de structure.... La spacialisation est exacerbée est manque de stabilité, elle devient un peu flottante. La position d'écoute redevient critique. Ceci dit, je prends mon pied avec le Ktr !

la decription que tu donnes de ce pré ressemble à un hybride kaneda/ktr... le kaneda a le poids et la matiere, mais pas la finesse et la precision...

au plaisir de vous lire !
Phill
"une vérité qui dérange", le film qu'il faut voir .
phill
 
Messages: 2565
Inscription: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34

Message » 10 Avr 2006 17:17

:D bonjour,
As tu calculé le coût de revient de ce préamp ?
pour l'instant , il n'y qu'une seule entrée, quelles sont ses caractéristiques ?
jf
jef-k
 
Messages: 317
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 10 Avr 2006 17:52

jef-k a écrit::D bonjour,
As tu calculé le coût de revient de ce préamp ?
pour l'instant , il n'y qu'une seule entrée, quelles sont ses caractéristiques ?
jf


Aller on va dire pour la partie electronique moins de 100€ c'est clair faudrait que je fasse le compte. Les E/S c'est a volo , soit XLR si on veux du sym soit RCA si on veux de l'assym. Mon proto est cablé pour du sym seules les embase sont pour l'instant assym. après le choix du reglage de volume de la gestion de plusieurs entrées/sorties peux faire flamber le cout c'est clair. C'estpour nous (Francois, deux autres personnes et moi) la suite du programme.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 17:53

C'est bizarre, je n'ai pas ce manque de matière à la maison sur le KTR, ni de flou dans la scène sonore ni de largeur exacerbée. Avec aucun des trois en fonction ! Mais bon, pas même ampli, pas même enceintes et pas meme pièce, ça change !

Chez Philby on ne l'entendait quasi pas sur son zenkito avec préampli à lui ajouté dans le Zen.

Néanmoins, le petit nouveau me tente s'il est réalisable relativement facilement !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 49424
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:09

Juste pour les curieux, qq chiffres pour complèter : Impédance d'entrée de l'ordre de 10K, mais ça se change facilement, impédance de sortie de l'ordre de 300 Ohms (le tout en asymétrique).

L'offset de sortie est sous le mV, aussi bien en offset absolu qu'en relatif. Les "radiateurs" sont là pour éviter à l'offset de se balader au rythme des courants d'air et pour équilibrer thermiquement tous les composants actifs. En effet, les instabilités d'offset - quand il y en a ;) - ne sont pas structurelles, justes thermiques.

Les jfets sont polarisés autour de 3.5mA/fet, et les mosfets autour de 7mA/mos, et conso du montage de l'ordre de 25mA/canal.

Et un piti truc pour finir... Avec très peu de modifs, on peut le brancher sur un DAC... Mais chut ! ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:29

J'en vois déjà qui vont l'alimenter avec une batterie de camion :lol:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 49424
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 10 Avr 2006 18:31

Flat a écrit:
Et un piti truc pour finir... Avec très peu de modifs, on peut le brancher sur un DAC... Mais chut ! ;)

Amicalement,

François


CAFETEUR VA............... :roll: :roll: :roll: :roll:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 18:33

haskil a écrit:C'est bizarre, je n'ai pas ce manque de matière à la maison sur le KTR, ni de flou dans la scène sonore ni de largeur exacerbée. Avec aucun des trois en fonction ! Mais bon, pas même ampli, pas même enceintes et pas meme pièce, ça change !

Chez Philby on ne l'entendait quasi pas sur son zenkito avec préampli à lui ajouté dans le Zen.

Néanmoins, le petit nouveau me tente s'il est réalisable relativement facilement !


Alain :wink:


Je viens de refaire le test en intervertissant les preamp, et sur mon système c'est clair. Maintenant les fostex sont des vraies loupes pour ce genre de truc.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 18:35

phill a écrit:Félicitations !
Apres avoir fait 3 préamps (!) en peu de tps, je trouve l'exercice tres interressant, car sans miser des fortunes, on peut radicalement transformer un systéme. Je n'essayerais pas celui ci tous de suite ! Mais la tentation sera tjrs là : je rejoins un peu l'analyse de Marc sur Bosoz/Ktr. Le Ktr est beaucoup plus doux, plus precis, plus legers. Ce pré a un coté ethéré... tres flateur. Il a amelioré netement mon systeme. Cependant, car il faut bien un mais... le pandant est un manque de matiere, j'aimerais les sons plus pleins, plus dense. Il y a beaucoup à boire, mais pas beaucoup à manger... c'est ce qu'on dit qd un vin manque de gras et de structure.... La spacialisation est exacerbée est manque de stabilité, elle devient un peu flottante. La position d'écoute redevient critique. Ceci dit, je prends mon pied avec le Ktr !

la decription que tu donnes de ce pré ressemble à un hybride kaneda/ktr... le kaneda a le poids et la matiere, mais pas la finesse et la precision...

au plaisir de vous lire !
Phill


Phill je rejoints tes analyses même si je n'etais pas à l'epoque tout a fait d'accord avec ton jugement sur le KTR, force est de constater que tu etais dans le vrai.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4938
Inscription: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)

Message » 10 Avr 2006 19:48

Salut Marc ,

Où est-ce qu' on peut se procurer la nappe sur laquelle il faut installer le montage ???...

Trève de plaisanterie , c' est encore un travail digne de ta réputation et de celle de François .
Filicitations ! ( On peut enterrer le KTR maintenant , plus de problèmes de HT ..... )

@ + Philippe.
RHR9
 
Messages: 87
Inscription: 16 Mai 2003 19:57
Localisation: EBERSHEIM (67)



Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message