Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 23 Mai 2010 23:34

Bravo !

Jean-Marc.

PS : je viens de m'essayer à une simulation LTspice d'un ampli contre réactionné à push-pull d'IRF. Elle montre également l'existence d'un palier à la transition positive avec des Rgate à 220. Toutefois, je n'arrive à mettre en évidence la disparition du palier qu'en baissant la valeur de RgateN à 100 et en gardant RgateP à 220. Et non en baissant les deux.
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 24 Mai 2010 14:08

'jour,

Bravo aussi !

Je dirai que tu as changé les mosfet par rapport au schéma d'origine, il fallait bien adapter leur commande quelquepart...

Le signal est pas mal en effet.

Maintenant on veut voir du 10 KHz. Pour ça, mets n'importe quel AOP en boucle ouverte entre la sortie 10 KHz de ta carte audio et l'entrée de ton ampli.

Ce n'est que si c'est aussi clean à 10 KHz qu'on pourra regarder les mesures de distorsion ensuite...

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 24 Mai 2010 14:38

Merci a vous deux Jean Marc et Stéphane.

Là je suis en train de modifier l'autre ampli avec les bonnes valeurs de Rgate et la self en sortie.
Pour cela il faut tout démonter cela prend un peu de temps.
Ce soir je pourrais faire certainement les mesures sur charge capacitive avec la correction en sortie.

Pour le 10kohm ... Oui c'est pas bête du tout de faire ainsi Stéphane. Je pensais a faire avec un AOP la totale ... un qui intègre et l'autre en mode saturation, comme ca on peut faire varier la fréquence assez facilement en changeant une résistance et ou un condo.

Je m'y mets ... ca arrivera dans pas trop longtemps.

Je n'ai pas ré-écouté l'ampli, mais il se peut que le son soit meilleur qu'avant.
L'avenir nous le dira.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2010 19:05

J'ai trouvé au milieu de mes NE5532 et lM833 un AD826 (ca devrait aller 8-)).
Je viens de faire le montage, il faut encore que je fasse de la connectique pour pouvoir utiliser la carte son en générateur de signal et l'AOP en mode saturation.

ce qui prend toujours le plus de temps pour moi c'est la filasse ! Des nouvelles très bientot.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2010 19:45

Lâches pas Gilles. J'attends de voir si je devrai remettre le 220uf en Ci. et changer les résistances de 220 pour des 150.

Je suis sur la pointe des pieds. :D
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline

Message » 24 Mai 2010 20:42

'soir,

AOP en mode saturation : facile, aucun feedback !

Tu mets l'entrée - sur un potentiomètre raccordé à V+ et V-, ce qui te permet de régler le seuil de commutation, et tu raccordes ton signal de carte audio sur l'entrée +, terminé.

Règle le seuil en dehors du bruit de fond de ta carte audio, et n'importe quel signal périodique de rapport cyclique 50% en entrée (eg. sinus) te fera un carré en sortie, slew rate -> cf. spec de l'aop.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 24 Mai 2010 22:38

Oui Stéphane, aucun problème pour le montage et le principe.

Je pensais simplement mettre un potar en sortie de l'AOP ...
En entrée je peux rêgler le niveau et le type de signal avec la carte son + Arta par exemple.
C'est une très très bonne idée. A l'origine je cascadais un intégrateur avec un "saturateur" et j'avais le signal triangulaire + carré, mais comme j'ai pas besoin du triangle ... ton idée est plus simple.
Pour le bruit de fond de la carte son .. aucun problème ... l'audigy 2ZS est excellente .

Johnny, je pense que tu peux déjà aller regarder avec ton oscillo, ou demander de l'aide a Fabien pour faire les mesures sur signal carré, mais franchement je pense que 150 Ohms c'est sans aucun problèmes Et même 120 ca doit être bon. Dans le doc de National Semi conductor il proposent même des 120Ohms.

Cet après midi j'ai mis sur l'autre ampli des 120Ohms. Je donnerais les résultats.
J'ai aussi remis les selfs en sortie. Et ai Changé 2-3 bricoles coté soudures.

Cette semaine une série de mesures vont arriver.
Je crois que l'on tient le bon bout. ... Cet ampli va Sonner plus que correctement.

a+ Gilles;
Dernière édition par Yuli_35 le 25 Mai 2010 10:23, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2010 6:32

Yuli_35 a écrit:
J'ai aussi remis les selfs en sortie.

a+ Gilles;


De quelles composantes s'agit-il sur le schéma

Image
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Mai 2010 8:11

L0
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 25 Mai 2010 10:39

Oui Johnny, tu as déjà mis ces selfs (L0 effectivement couplée a une Résistance de 2Ohms sur ton schéma)

Ma version d'ampli est "plus rapide que la tienne, car tu as mis un 30pF, sans compter que le gain de ton ampli est bien plus faible que le miens.
les fameuses résistances a modifier sont les Rz. il faut les passer de 220 a 120 ou 150. le mieux est quand même de vérifier a la mesure que tout est ok.
Chez moi c'est mieux avec 150/120Ohms, mais quid de ta configuration. (Je ne peux être formel a 100% mais on va dire que j'ai de fortes présomptions.)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 14:51

J'en appelle au Diyers fous....

Qu'utilisez vous comme procédure de mesure pour vos amplis ?
que mesurez-vous ? dans quelle conditions ?

Disto:
- Sinus a quelle fréquence (1Khz) ?
- quelle puissance ampli ? (1% -5% 10% .... 95% avant écrêtage)

IMD :
- IMD basse fréquence et haute fréquence (valeur des fréquences)
- IMD avec 2 hautes fréquences séparées d'1Khz.
- quelle puissance ampli ? (1% -5% 10% .... 95% avant écrêtage)

signal carré :
- Fréquence ?
- Puissance ?
- sur charge capacitive ? (quelle valeur de condo)

Damping factor :
- comment le mesurer ?
- a quoi cela sert-'il ?

Mesures a la mode Linkwitz avec son "tone burst" http://www.linkwitzlab.com/burst-cd.htm je sais que c'est plutot pour tester les HP/enceintes, mais d'un point de vue énergétique c'est interessant je pense.

etc ....

Vous voyez ce que je veux dire ...
y a t'il un guide (quelque part) qui passe en revue les mesures a faire, et surtout avec des interprétations des résultats.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 18:30

Yuli: lis la partie mesure de n'importe quel test d'ampli sur stereophile, tu verras le jeu standard et complet de mesures à faire.

Typiquement, la distorsion se mesure à différents niveaux de puissance sur toute la bande passante après x minutes de chauffe à 30% de la puissance, sur charge HP simulée etc., l'intermodulation se mesure avec un mix 19 & 20 KHz etc.

Au hasard, le dernier mis en ligne :

http://stereophile.com/integratedamps/r ... ndex4.html

Tu comprends en lisant ce genre d'articles (et la partie subjetive qui va avec), pourquoi les revues françaises ne servent à rien.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

GBF-Simpliste

Message » 26 Mai 2010 19:45

Merci Stéphane,

je vais m'en inspirer.
il est clair que la presse Francaise est a fuire, et cela fait bien longtemps que je ne la lis plus a cause justement de leur "tromperie"

Autrement ... mise en route ce soir du générateur signal carré avec AD826 ...
un petit 30kHz pour le FUN ...
Image

le signal 10k est aussi sympa :
Image

mais ne regardant de plus près on voit un artefact.
La charge actuelle de l'AOP est un 22k donc rien de compliqué pour un AOP !!!!
Image

(sur le 50khz c'est encore plus énorme - et plus moche que sur mon ampli !)
Image

Bon .... A coté le NE 5532 est bien plus lent mais il ne fait pas d'artéfacts !!!!
Au final je vais mettre un NE5532 ... c'est plus stable et cela suffit !

Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 29 Oct 2010 17:33, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Mesures 10KHz - charge capacitive

Message » 28 Mai 2010 13:36

New NEWS :

Hier J’ai refait une série de mesures sur l’ampli. :mdr:
Ce qui a été changé sur l’ampli : Ajout en sortie d’ampli de la Résistance (10Ohms )+ Self (environ 1µH)
Le premier constat c’est qu’il faut impérativement que je me fasse une procédure de mesure qui me permette de comparer les choses entre 1 séance et une autre.
Le deuxième constat, c’est que les mesures d’ampli prennent du temps. :oops:

Partie 1 : Mesure sur charge Résistive pure (6.8Ohms)

Mesure à 10Khz – 40W (amplitude 33V)
Tout va bien … Je ne montre pas toutes les mesures - celle-ci est significative.

Image

Partie 2 : Mesure sur charge capacitive (6.8Ohms // 1µF)
10W – 10Khz – charge capacitive
Force est de constater que cela oscille "ringing", mais cela reste dans une certaine mesure et ne se dégrade pas ensuite en augmentant la puissance.
il est a noter que l'ajout de la self n'a a priori rien fait. Les oscillation sont celles que j'avais sans la self en sortie :o
Image

10W – 10Khz – charge capacitive ZOOM
On remarque que sur la montée et la descente comme une cassure dans le front. Ce phénomène est ce que j'observais sur charge resistive pure alors que je n'avais pas réduit les Rgates a 150Ohms. se pourrait il qu'il faille encore réduire les Rgates ?
Image

40W – 10Khz – charge capacitive
Le phénomène de cassure apparait plus clairement.
Image

230W – 10Khz – charge capacitive
A 230W le phénomène est bien visible, mais cela ne de dégrade pas autant que ce que j'aurais pu croire.... Le phénomène est bien là mais ce serait acceptable pour moi si ce n'était visible qu'a 230W.
Image

Basse Fréquence ...

270W – 40Hz – charge capacitive
Petit test en basse fréquence. Signal carré a 40Hz .... On peut voir VRMS = 43V - sur signal carré et dans une 6.8 Ohms cela fait 270W 8-)
Pour mémoire en entrée d'ampli j'ai un 2.2µF et une 47Kohm vers le ground.
Au final cela me parrait bien...
J'ai testé a bon nombre de puissance différentes sur signal a 20Hz ou 40Hz, il n'y a pas de chose notable a signaler.

Image

Note : Le rajout de la self en sortie a l'air d'avoir considérablement ralenti l'ampli (Slew rate). Mais il faut que je confirme.

Prochaines étapes :
    a. Re mesurer l'ampli sur des valeurs plus parlantes avec charge capacitive et sans charge capacitive
    b. Re mesurer l'ampli en shuntant la self en sortie pour pouvoir comparer
    c. Faire les mesures de disto.
    d ... Faire toutes ces mesures sur l'autre Ampli.

Je vais y arriver .... :roll:

Si vous voyez des trucs, ou si vous avez des questions n'hésitez pas.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2010 17:35

'jour,

On voit que ton ampli a un mode propre autour de 80 KHz, qui *explique* le truc au milieu du front montant.

Tu dois travailler là-dessus.

Une solution de facilité est d'augmenter la résistance en // avec la self en sortie, et d'augmenter l'inductance de cettte self, mais ce n'est à mon avis pas du tout la route à suivre ; ça revient pour le mec qui a une fuite sur le toit, à mettre un seau dessous plutôt que de monter changer la tuile.

Je te conseille plutôt de trouver quel couplage RC induit ce mode propre. Par exemple, du côté des capacitances de gate des mosfet de sortie...

En "écoute" ça ne devrat pas avoir beaucoup d'incidence audible sinon une "euphonisation" pas très hifi du son par ajout d'harmoniques, mais ça reste anormal et tes tweeters vont morphler, car le niveau d'énergie autour de ces 80 KHz est très significatif par rapport à la fondamentale.

Cordialement,
--
Stéphane
Dernière édition par sg2 le 28 Mai 2010 21:14, édité 1 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message