Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 79 invités

Réalisation ampli simple petit et costaud = GainKlone LM4780

Message » 14 Oct 2009 21:34

Yuli_35 a écrit:ils font quelle longueur tes fils ? il faut les faire les plus courts possible.
tu parles des fils pour déporter les condensateurs. Environ 20cm en 1,5mm2 multibrins. je peux pas faire plus court.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Oct 2009 23:20

Up !
Alors est-il enfin terminé ? :D :D
Si tu peux mettre une photo capot ouvert avec le placement des nouvelles capas...

Fais nous un beau CR !!! (détaillé si tu peux)
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 27 Oct 2009 0:59

c'est vrai j'ai oublié de prendre une photo avec les deux capacités. Ce boitier est facile à démonter, mais un peu galère a remonter. Si tu veux bien, faudra se contenter d'imaginer ;-)
J'ai abandonné l'idée de rajouter le snubber, vu que je suis content du résultat actuel.

Il est maintenant nourri par un Philips NP 2500 (radio/lecteur upnp) qui pemet de streamer mp3 et flac, en sortie spdif avec un dac externe. Ca permet d'exploiter bien mieux l'ampli et les enceintes. J'ai maintenant la dynamique et le détail qu'il faut à la source.

Résultats a l'écoute après quelques jours: c'est bien. De très beaux moments de plaisir. J'aime beaucoup, même si je le trouve toujours un poil agressif sur certains morceaux : ça vient des enceintes aussi qui ont des aigus tres présents. Si on rapproche le prix et le nombre de composants avec le résultat obtenu, c'est tout de meme super performant.
Coté puissance, ça va. J'écoute le plus souvent avec le potentiomètre entre 9h et 11H. Les basses sont bien là et bien fermes.
Je compare avec mon cambridge. Les deux sont différents. Le "petit" a finalement un sacré punch. C'est limpide, détaillé. S'il fallait n'en prendre qu'un, ce serait tout de même le cambridge. Il arrive a transmettre une émotion unique.

Ca m'a donné envie de continuer en visant mieux pour le prochain.
Je suis passé à la fnac de La Defense cet apres midi. Depuis quelques mois, ils ont un auditorium digne de ce nom avec du matériel plus haut de gamme que dans les rayons. J'ai pu écouter un NAD avec des B&W CM9. Un vrai moment de bonheur. C'est ça que je veux faire :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:44

j'ai trouvé un générateur de son disponible sur mon tél android. Il peut générer un son de fréquence fixe réglable de 100Hz a 20kHz.

Je peux m'en servir pour mesurer avec un multimètre la puissance délivrée par mon ampli ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:47

Je ne sais pas si la puissance réelle ne se mesurerait pas sur un sinus 20Hz, ou plein de fréquence en même temps dont un 20 hz, un truc bien chaud à faire quoi...
avec un un oscillo en sortie pour voir la tête du signal à fond juste avant qu'il ne soit trop déformé.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 23:01

20Hz? ... ca me parait bien peu.
peter daniel sur diyauido fait une mesure avec un signal sinusoidal a 100Hz mais je comprend pas ce qu'il fait ni comment il mesure la puissance.
http://www.diyaudio.com/forums/audio-se ... ost1521340
Dernière édition par alkasar le 05 Nov 2009 1:12, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2009 23:01

au fait Duch, beau projet ton ampli a transistors.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Nov 2009 23:43

alkasar a écrit:au fait Duch, beau projet ton ampli a transistors.


Seul l'avenir nous le dira !! :wink: Un schéma simple, à l'ancienne avec de bon vieux bipolaires... Heureusement qu'il y a des bons sur le fofo...
et t'as pas vu l'alim !! (quand je disais char d'assaut :mdr: )

Pour la mesure, je ne comprend pas pourquoi il fait sa mesure @ 100Hz étant donné que le 20hz est la fréquence à "passer" en terme de puissance.
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:00

Personne n'a essayé le

Classe T TA3020 v3b. ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2009 0:16

alkasar a écrit:

4) Lateral mosfet NX200 de classD. jusqu'a 1x200W dans 4Ω @ 75V. THD 0.006% @ 1kHz. THD+N at 1kHz = 0.8% 2x 52x47x 27mm. 2x44=88Euros

Image


Bonjour

Quelqu'un a essayé ça ??

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:36

ce topic a viré à la fabrication de gainclone. Pas sur que t'ai beaucoup de réponses.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Juil 2010 7:36

Bonjour Alkasar,

petit déterrage pour soulever une petite question à propos du upgrade "highcap psu" ; en admettant que j'implémente le snubber en occupant les pastilles R1/R2 et C3/C4, quelles sont les différentes options pour cabler les grosses capas ?

D'une façon générale je suppose qu'elles doivent être AVANT le snubber, ce qui exclut de les cabler en lieu et place des capas d'origine de 1500µf : vrai ou faux ?

Puis-je les cabler sur C1/C2, à la place des 10µf fournies dans le kit ?

Dernière question : sur le PCB il y a plusieurs pastilles dont je ne suis pas certain de piger l'utilité : sur l'image ci dessous les pastilles entourées en blanc .... s'agit-il d'un emplacement alternatif avec un espacement plus important pour C1/C2 ??

Merci d'avance... :wink:
Fichiers joints
LM4780.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2010 14:52

salut Androus,
pour le snubber, les instructions de Peter sont en bas a droite dans le pdf http://audiosector.com/lm4780%20psu.pdf

Les grosses capa (10 000µF ou plus) doivent remplacer C1/C2 sur le pcb d'alimentation. Le double perçage est prévu pour C1/C2 avec un espacement adapté. Faut mettre les grosses capacités de l'autre coté du pcb sinon ça passe pas a cause des MUR.

Il y a aussi des capacités de filtrage sur les pcb ampli. Celles que tu entoures et marques avec "?". Curieusement, elles n'ont pas de nom. Peter fournit 1500µF. De ce que je sais, les gens qui font des snubbers les laisse en place. Ca fait un filtrage/réservoir supplémentaire.

T'as remarqué que la photo ci-dessus c'est pour deux voies. Je précise car tes liens entourés relient deux voies a priori différentes. Mais bon, rien n'interdit de mettre l'alim gauche avec l'ampli droit :mdr: les coups et les douleurs ne se discutent pas. :wink:
Chaque pcb est sécable pour séparer l'alim de l'ampli. Ca fait 4 petits pcb en tout, prévu pour faire un double mono. Tout se coupe selon les lignes verticales mauves (...mauve je crois... je suis daltonien :mdr: )


Je n'ai pas ajouté le snubber car il m'aurait fallu tout démonter. Et de toutes façons, dans mon montage je n'ai plus la place pour les souder sur le pcb. J'ai donc simplement mis en parallèle de C1/C2 des capacités de 10 000µF déportées. Je n'ai qu'un seul transfo et une seule alim. Cet ajout a amélioré les basses et la tenue générale. Avec le snubber complet ce serait sans doute mieux, mais je suis trop fainéant pour tout défaire et surtout satisfait du résultat actuel :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Juil 2010 17:49

:wink: Merci de ta réponse
T'inquiètes, je sais bien que c'est un pcb double mono, mon fléchage renvoie uniquement aux pastilles "C1/C2 bis", dont je n'étais pas certain de l'usage mais tu confirmes ce que j'avais pigé... si j'ai bien compris il te reste un pcb de redressement, puisque tu as fait un montage stéréo ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça te dérangerait de mesurer l'espacement des pastilles "C1/C2 bis", celles qui sont en amont de "C1/C2" ? Si ça fait 1cm on doit pouvoir passer des snaps in sur le verso du pcb, côté opposé aux diodes. Ca permettrait de faire un montage propre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2010 20:50

androuski a écrit::wink: Merci de ta réponse
si j'ai bien compris il te reste un pcb de redressement, puisque tu as fait un montage stéréo ?

Yep. j'en ai meme 3 car Peter m'a envoyé deus supp ! il devait avoir des stocks

Si c'est bien le cas, est-ce que ça te dérangerait de mesurer l'espacement des pastilles "C1/C2 bis", celles qui sont en amont de "C1/C2" ? Si ça fait 1cm on doit pouvoir passer des snaps in sur le verso du pcb, côté opposé aux diodes. Ca permettrait de faire un montage propre...
oui snap in rentre parfait : J'en ai un de 10 000µf dans la main et je viens de tester a l'instant.
Le montage au verso est celui dont je parlais. Mais attention, un snap in risque de venir en contact avec les soudures des composants du recto. Un snap in ça peut se faire, mais faut faire gaffe. Peut etre mettre un isolant pour etre sur.
écart mesuré = 10mm.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message