Voila encore une veille de fête bien occupée à réparer cet ampli.
Après inspection à la loupe de la carte préampli, rien ne m’est apparu qui aurait pu créer une panne. (Pour mémoire : perte des entrées ana (CD/DVD/Video) du coté droit). Je me suis donc forcé à démonter jusqu’au fond, pour inspecter la carte « Main », que j’avais déjà réparé par le passé (page 10 de ce sujet / fev 2010).

Encore une fois, des soudures ont lâché….
Cette fois, c’est le régulateur +5V IC514 (78M05) et dans une moindre mesure sa résistance R551 qui se promènent les pattes dans le vide….

J’ai beau rechercher en quoi ce +5V pourrait avoir une relation avec la carte préampli, je ne vois pas.
Ce régulateur alimente la carte de la prise casque et les DEL d’affichage sur la carte frontale. Quelque chose m’échappe !
Toujours est-il que je sors le fer et rajoute quelques milligrammes d’étain sur les soudures qui me semblent en avoir besoin.
Après plusieurs heures à rechercher encore et encore ailleurs d’autres soudures à refaire, je ne vois rien qui expliquerait ma panne. L’heure tourne, et je me décide à remonter l’ampli.
A la fin du remontage, il me reste une vis (zinguée jaune), très certainement de fixation de la carte alim du fond que je mets de côté jusqu’au prochain démontage …
Mise sous tension, test….. Tout refonctionne !!!
Je redécouvre une nouvelle fois mon ampli.
Quand je pense que j’envisageais de le mettre à la ferraille et de me soulager de quelques centaines d’Euros pour le remplacer par des blocs de puissance… Ce n’est pas encore pour ce coup-ci.

Bon Noël à tous