Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

HP caisson, décollé .. Réparation ou changement ?

Message » 27 Oct 2015 14:46

Si elle est en large c'est normal voir peut être même en small. Peut importe, débranche tout derrière le yam si tu veux.

Laisse juste un seul sub branché sur l'ampli, pour par avoir trop de dB dans la tronche met un casque anti bruit.
Si tu met la sauce la membrane va forcement prendre de l'amplitude puisqu'elle talonne même. Le minimum d'amplitude devrait s'observer entre 25Hz et 40Hz.
C'est plus facile à observer quand on a un réglage de fréquence avec une bonne grosse molette cf vieux géné BF :lol:
Il faut faire varier continument de part et d'autre de la fréquence supposée et observer attentivement.

antimode et minidsp c'est presque la même chose sauf que minidsp fait beaucoup plus et tu maitrises tous les paramètres;
Jette un œil à la doc de minidsp https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4
Perso je vais probablement investir la dedans si je trouve rien de mieux à prix équivalent.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Oct 2015 15:06

Sagem a écrit:Cobrasse c est bien ce que je dis le choix du rcf pour du sub HC, c est comment faire simple quand on peut faire compliqué. ..

Rien de compliqué, je suis presque sûr que même sans EQ le caisson lui conviendra parfaitement :wink: ... Au pire il faut faire une EQ, c'est pas la mort :lol: .

Le miniDSP est sympa, mais attention faible en tension de sortie pour attaqué un ampli pro, donc à moins de pouvoir régler la sensibilité en entrée, c'est pas optimal, un DCX2496 conviendrait plus ou la version balanced du miniDSP :wink: .

YvesM comme ericson89 passe par un PC, il y a de grande chance de faire ce que l'on veut en terme de rajout de filtrage pour les très basses fréquences ... Pour moi il met le film qui pose le plus souci et il règle le passe-haut pour ne plus avoir de talonnement, on commence à 30Hz puis on voit s'il faut monter en fréquence ou s'il peut descendre :grad: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2015 15:28

CObrasse quand tu dis qu'il suffit de mettre le film qui pose pb et régler ensuite le passe-haut, c'est avec le miniDSP que je peux faire cela?
Il n'y a pas de logiciel faisant le même travail ?

Sinon, dans tous les cas il me faudra quelque chose pour gérer correctement les caissons, ..
j'avais l'antimode mais si ce dernier n'est pas suffisant je passerai au minidsp+un micro correct.
Bon c'est pas loin de 200€ l'ensemble ..

J'avoue etre un peu perdu ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:26

Ta source est bien un PC ? Tu lis les vidéo avec quel soft ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:27

Cobrasse: d'après la doc minidsp et midsp balanced c'est le même niveau de sortie 0,9 V RMS et sensibilité 0,9 ou 2V.
Ou est la différence ? Peut être en attaquant un ampli pro en mode symétrique ? j'avoue que je n'ai pas encore creusée la question sur son Crest.
ericson89: pas de panique, commence par faire tes tests on va bien débrouiller cette histoire de filtre et de boitiers annexes ou pas.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Oct 2015 16:59

Bonjour yves,

Dans le datasheet ils disent 14dBu (soit 3.88Volts) pour la version balanced :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:13

Cobrasse sans correction point de salut, le rcf c est 40hz et rien en dessous dans 175l, le 18ps100 c est 30hz dans 220l... pourquoi t obstiner? Le rcf ne sert à rien pour cette application, si c est pas pour etre utilisé en clos et asservi, ou en sono... 10hz à ces frequences c est enorme et pour ca le 18ps100 est plus adapté :roll:
Ensuite les dayton rs39 mentionnés plus haut sont à regarder aussi, descendent plus bas encore.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:16

C'est toujours compliqué ces dBxxx. En effet 14dBu c'est 3,88V soit dit en passant 0dBu "=" 1W/600 Ohms. merci j'avais pas fait gaffe lol

Pour info: DCX2496 : 345€ et DEQ2496: 275€ soit au total 625€ si on veut faire à la fois du filtrage et de la correction me semble t-il.
Edit: un DCX suffit cf JIM et effectivement en lisant bien la doc...
...
Dernière édition par YvesM le 27 Oct 2015 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:43

Sagem a écrit:Cobrasse sans correction point de salut, le rcf c est 40hz et rien en dessous dans 175l,

Je te rassure il tient sous 40 Hz ... Ma simu me donne 35Hz en F-3 ... + la pièce ... Ça donnera un fort niveau de grave ... Certes le 18PS100 descend plus bas sans correction, il reste un bon choix, mais terme de techno, volume, linéarité, mon choix n'irait pas pour lui :wink: .

le 18ps100 c est 30hz dans 220l... pourquoi t obstiner? Le rcf ne sert à rien pour cette application, si c est pas pour etre utilisé en clos et asservi, ou en sono... 10hz à ces frequences c est enorme et pour ca le 18ps100 est plus adapté :roll:

Si EQ on peut faire, non le RCF est plus adapté, point barre ... Sans EQ c'est sûr qu'il sera moins apte à descendre sauf à chercher un alignement mauvais !

J'ai aussi eu des 18LX60 qui descendaient très bas (plus qu'un 18PS100), gagner dans le bas quand c'est la pièce qui gouverne à ses fréquences, c'est pas forcément une expérience que je retenterai ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2015 17:46

Oui je lis bien les vidéos avec un PC, j'ai la config KAZ7 donc MPC.
Le son est envoyé en direct dans le Yamaha et lui qui s'occupe du son.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 27 Oct 2015 19:16

Ben alors pourquoi tu veux faire descendre le rcf si tu dis que gagner plus bas tu ne le retenterai pas? :-?
Sinon petit hs, ca fait un bon moment que je recherche un 12" (pro bien sûr, et hors PHL puidque je l ai deja repéré ) avec f-3 à 45hz mini dans 60l sans EQ, avec le 12lx60v2 j y suis presque mais je cherche à gratter un peu plus bas, une idée (en MP pour pas lui bousiller son post merci...)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2015 20:07

Il me semble que l'antimode comporte un filtre subsonique à 20Hz qu'il est déjà bon d'activer.

Un DCX 2496, il y en avait à vendre pour 150e il me semble en occas, c'est un peu moins ergonomique mais parfaitement adapté au filtrage et à l'égalisation d'un SUB.
Le nombre de points d'égalisation dépend de l'utilisation CPU et il y a de la marge. Pas besoin d'y ajouter un DEQ.

Cobrasse, Eric a une pièce fortement traitée qui n'a absolument rien à voir avec un salon. Les deux 18lx60 dans 450 litres chacun accordés à 20Hz, j'arrive à la saturation de l'ampli Yam PC4800 en HC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2015 21:14

Salut a tous , je pense que moi aussi je vais tenter l'expérience avec ce RCF :wink: , je peux avoir 180l net de dispo , actuellement j'ai deux caisson avec des Eminence LAB12 , ça descend très très bas mais je doute de la qualité du grave :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 27 Oct 2015 21:50

Bonsoir,
En première page, je soulevais le problème d'une salle qui semble traitée tout en absorption. Qu'en est il réellement ?
Il me semble que si c'est le cas, vouloir changer les sub est vain. De ce que j'entrevois, la façade est montée en pur bass trap, ce qui signifie qu'une grosse partie de ce qui est émis est absorbé par la façade.
Il me semble, et ce serait plus économique, que revisiter l'acoustique de la façade est la première chose à faire. A moins d'avoir une salle qui excède les 400m3, ce qui n'apparait pas, l'équipement électroacoustique de base devrait être satisfaisant.
Quelques plans et photos de la salle, complétée par une description des traitements et surfaces relatives aideraient.
Pardonne moi, mais je reste convaincu que ton problème est dans le traitement acoustique de ta salle et pas dans son équipement.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Oct 2015 22:01

Salut Jim, en fait je n'ai pas la dernière version de l'antimode mais la version cinéma et cette dernière n'a pas le filtre à 20hz.

Par contre en mettant le z7 en "pure direct" , j'avais l'impression qu'il y avait nettement moins de talonnement. DU coup j'ai initialisé pas mal de parametres du z7 et ca semble aller beaucoup mieux. Je suis allé dans l'égaliseur paramétrique et sur la frequence 31hz j'ai passé le facteur Q de 1 à 0.5. Et ca va beaucoup mieux. Maintenant je ne sais pas trop ce que j'ai fait.

Ceci dit, il me reste à refaire les niveaux des HP mais j'ai chercher partout comment sortir du bruit rose sur chacune des enceintes mais absolument rien trouvé.. je l'ai en 5.1 mais pas en 7.1 Je voulais eviter d'utiliser celui du yamaha en utilisant directement mon lecteur vidéo mais comme je suis mauvais je n'ai pas réussi. J'ai bien vu que REW permet de le faire, mais je n'arrive pas à le balancer sur toutes les enceintes. Ca reste sur la centrale.

J'ai passé la journée à tester et après les dernières modifs ca va nettement mieux en plus je pense que j'écoute à un niveau trop élevé ..
Par contre j'ai remarqué qu'un des caissons de basse voire même plus précisément un des HP sur les 4. a tendance à faire un bruit étrange. Un peu comme si on soufflait avec la langue sortie, .. elle se met alors à vibrer en faisant un bruit pas très subtile. je pouvais trouver un autre bruit ressemblant mais c'était moins "classe" ... :siffle: Est-ce un pb connu?
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message