Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 21 Déc 2012 19:37

Kro a écrit:Image

j'ai un peu ce genre de chose en tête pour simplifier la construction, on peut encore simplifier des choses. Par contre le placement des 18 plus proche du sol.

Je suis super pour se genre de projet, en plus rien n'empêche pour les plus callés sur l'ebenisterie de faire une façade plus complexe ;)
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:46

sree a écrit:Je suis super pour se genre de projet, en plus rien n'empêche pour les plus callés sur l'ebenisterie de faire une façade plus complexe ;)


Oui et non car le face avant va jouer un peu sur la réponse des haut-parleurs, si on fait des pans coupés comme sur la cremona le tweeter aura une réponse différente.

Si on part sur une deux voies 22W+DX25 je proposerai une bafflage avec tweeter excentré pour limiter les effets de diffraction violents dans la zone de coupure/jonction.

J'ai une disposition éprouvée (testée/mesurée) pour ce genre de config.

Ca ressemble à ça :

Spacebox_Dayton_rouge.jpg
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:00

on va finir par faire une FH :mdr:
euh..c'est lequel de 22 auquel tu penses, kro?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:06

Agnostic1er a écrit:on va finir par faire une FH :mdr:
euh..c'est lequel de 22 auquel tu penses, kro?


Ca c'est un dessin d'un autre projet rs225+rs28.

Ici j'ai proposé 22W4534G00+DX25TG09-04, j'aurai bien dit d3004 6600 mais ça va râler :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:56

Kro a écrit:
sree a écrit:Je suis super pour se genre de projet, en plus rien n'empêche pour les plus callés sur l'ebenisterie de faire une façade plus complexe ;)


Oui et non car le face avant va jouer un peu sur la réponse des haut-parleurs, si on fait des pans coupés comme sur la cremona le tweeter aura une réponse différente.

Alors je ne pense pas faire parti de se projet car j'aimerais faire une colonne légerement inclinée vers l'arrière avec façade un peut complexe dans l'esprit de :
- (pour une 3 voies): Ankaa de Rockport Technologie en side firing (en moins volumineuse)
- (pour une 2,5 voies): Transcendant de Avalon Acoustics,
- (pour une 2 voies): La Katana de Gemme audio,

Je parle uniquement d' esthétique, en aucun cas je désire faire un clone de...
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:02

Je sais bien qu'on s'écarte déjà du CDC mais si on commence à mettre des formes complexes là c'est plus du tout pareil.

Il se peut que ça ne soit pas dramatique comme modif mais il faudrait s'en assurer avec un petit coup de micro car ce serait pas imposible de se retrouver avec 2-3db de plus ou moins quelque part.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:44

Agnostic1er a écrit:on va finir par faire une FH :mdr:
euh..c'est lequel de 22 auquel tu penses, kro?

Ben si c'est ça je me propose comme concepteur alors... :mdr:
(par contre je ne participerais pas à la CG du coup... :hehe: )
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:09

Pour ma part, je ne vois pas ce projet comme l'enceinte ultime, mais un exercice, voir ce que peut donner une 3 voies simple, pas trop chère mais bien foutue. La complexité, je suis en plein dedans, et si faire une caisse non rectangulaire ne me fait pas peur. (même avec une inclinaison) , je pense qu'il faut rester simple : coupes a angle droit. Le projet doit être accessible au plus grand nombre. Rien n'empêchera celui qui le désire a faire une caisse différente, surtout si il respecte la face avant (c'est ce qui est le plus important) et l'inclinaison. Après les conséquences d'un changement de menuiserie ne sont pas dramatiques, j'ai bien fait une coax mag dont le dessin a été pompé sur l'ellipson futura. Après 6 ans de bon et loyaux services, je ne suis toujours pas lassé ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:58

On est toujours vivant, la classe, on peut donc terminer cette enceinte. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:02

stale25 a écrit:On est toujours vivant, la classe, on peut donc terminer cette enceinte. :mdr:



qui tu dis que tu n'es pas dans la quatrième dimension :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2012 15:13

:mdr: :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:00

-Soit on fait une 2 voies 22w+dx25. Éventuellement celui qui souhaite faire une biblio diminuera le volume. bien qu'apparemment ils seront rare, et c'est pas ça qui manque sur le netk ne serait-ce que sur HCFR, Agno a tout de même développer la Cosette et la Quantik. Difficile de faire mieux. On peut leur mettre le label HCFR et Hop!
-Soit une 3voies ScanSpeak. Il existe déjà l'excellente Astasia en Seas.
L'histoire de l'évolution d'une compact qui se transforme en 3voies est complexe à cause du compromis. Dans une 2 voies on va chercher le meilleur midwoofer dans le budget voulu, dans une 3 voies on va chercher un midrange+woofer. Ça ne sera pas du tout les mêmes HP qui coleront le mieux dans chaque cas. Le but reste tout de même de chercher a faire une enceinte low cost qui fonctionne d'enfer, on ne peut y parvenir qu'en choisissant des HP spécifique a leur application.

Une seule enceinte dans un premier temps sera déjà pas mal, il en existe des tonnes sur le net pour les non intéressé a qui elle ne plaira pas.
Le but était que tout le monde travaille dessus, pas chacun fait la sienne...
Surtout qu'au fond, je suis sûr que même les dubitatifs s'y essaieront. :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:10

Kro si vous voulez partir sur un style "Cremona" sans avoir a beaucoup dépenser pour les HP,
vous pouvez partir sur :
- x4 SDS164 (92€)
- x2 SDS134 (40€)
et vous pouvez même mettre un bon tweet car niveaux budget on est large. :mdr:
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:21

Nico a écrit:L'équipe de concepteurs
Pour avancer concrètement, je propose que les plus calés d'entre nous se manifestent comme volontaires à la conception de cette enceinte. Chacun peut bien sûr rejoindre ce groupe de super-collaborateurs MAIS une fois constituée, cette équipe aura toute latitude dans ses choix, les propositions qu'elle fera ne pourront être balayées d'un "c'est nul, je propose plutôt ça"


Si on reprenait à 0?

Qui est prêt à apporter quelque chose dans ce projet: HP/Finance/Composant/Fabrication/Finition/Travail sur logiciel/Filtrage/Admin du Topic (pouvoir suprême)/Écoute pour correction du filtre/Architecte/etc... et ce, peut importe la futur production?

Une fois l'équipe constitué, elle tranchera seul et go! Et tout cela avant fin 2012 histoire de commencer 2013 sur un beau projet qui risque de nous occuper un moment...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:10

sree a écrit:Kro si vous voulez partir sur un style "Cremona" sans avoir a beaucoup dépenser pour les HP,
vous pouvez partir sur :
- x4 SDS164 (92€)
- x2 SDS134 (40€)
et vous pouvez même mettre un bon tweet car niveaux budget on est large. :mdr:


Sauf que les sds164 ont un qts élevé et demande beaucoup de volume, par deux c'est juste pas possible dans ce style en bass reflex.

Les sds134 en medium on a vu mieux, excellents petits hp mais en 2 voies. Voire en voies grave eux par contre.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes