Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophegerma et 184 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 06 Fév 2017 18:37

Le fait de mettre un évent laminaire ne diminue pas fortement l'effet de vortex audible ?

Voici les plan du local pour les 6 mois à venir:
Image
Image
Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Fév 2017 10:54

Les liens corrects!

ls50 white paper
https://www.kefdirect.com/media/wysiwyg ... _paper.pdf
Maximizing Performance from Loudspeaker Ports
http://koti.kapsi.fi/jahonen/Audio/Pape ... tPaper.pdf
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Fév 2017 17:56

Ci-dessous proposition des 2 solutions, adaptées à un évent laminaire.
C'est à la lecture de ce poste que je suis tomber sur une proposition d'Agnostic utilisant un matériau mousse à pores fermés :
diy-enceintes/enceinte-hr-2446-2380a-2216nd-medium-design-style-utopia-t30077289-90.html?hilit=fitness

Ici utilisé en diaphragme pour absorber les ondes "stationnaires"
Image

Cela dit, je ne pense pas partir dans une optimisation d'évent sur ce projet, pour le moment évent laminaire avec les 1/4 de ronds.
Pour mon projet j'obtient pour 80W(Xmax) - une vitesse de l'air de 16.5 ms maxi, et une fréquence de résonance à 600Hz (on coupe à 200Hz).
Pourquoi pas tenter les perçages, facile à reboucher si il y a un problème.

Il faudrait faire une caisse proto vissée et faire des tests de mesures
Ces optimisations sont un gros niveau au dessus. Je vais déja tâcher de faire des mesures correctes, une bonne conception et mise en oeuvre de solutions "simple".

En attendant de pouvoir avancer plus sur les caissons, je me concentre aussi sur le traitement de la pièce qui sera petite pour le moment.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Fév 2017 16:49

Une enceinte avec évents originaux
Image
Vu la courbe d'impédance, je soupçonne des longueurs différentes
Les sorties sont bien rayonnées
La faible longueur de tubes multiples repoussent la résonnance plus haut
Goodnoize, ton idée de menbrane est bonne, la flexibilité est modulable en jouant sur la surface libre, en plaçant des intercalaires qui divisent la surface, cela "raidit"cette surface
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 12 Fév 2017 17:38

Ça me coûterai pas gros d'essayer. Avec un blaffle provisoire. Seulement comment savoir si l'effet est pertinent ou pas ? Mesures avec le micro dans l'embouchure avec les deux évent différents ?

Je verrai suivant la motivation je ferai peut être une caisse provisoire mais elle sera pas en médium de 40mm. Plutôt en ctbh de 22mm. Problème ?
Si ça intéresse vraiment de savoir ce que ça donne je peu tester. Par contre vous vous débrouillez pour l'interprétation des résultats :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Fév 2017 18:57

Ça me coûterai pas gros d'essayer. Avec un blaffle provisoire. Seulement comment savoir si l'effet est pertinent ou pas ?
Mesures avec le micro dans l'embouchure avec les deux évent différents ? Ben oui

Je verrai suivant la motivation je ferai peut être une caisse provisoire mais elle sera pas en médium de 40mm. Plutôt en ctbh de 22mm. Problème ?
du tout, faut juste que les surfaces "libres" n'excéde pas 250/300 mm,donc entretoises
Si ça intéresse vraiment de savoir ce que ça donne je peu tester. Par contre vous vous débrouillez pour l'interprétation des résultats :wink:
Je conviens que c'est pas prioritaire pour toi, cela dit si tu prévois un systéme cassette ,comme les séches linge à condensation, tu pourra régler au poil l'accord
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 12 Fév 2017 19:22

Vu que j'ai tout le matos niveau bois je vais pas m'en privé. De faite j'aurais un bass reflex optimisé pour mes HP. Et si mes petites expérimentations peuvent servir au forum, je serai ravis de renvoyer la balle.
(J'avais bien prévu un évent en rainure)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Fév 2017 0:08

C'est beau

Image
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:28

Bonjour,
la question du jours concerne l'amortissement. Après lecture de différents posts et avis je suis un peu perdu.
L'amortissement:
-permet de lutter contre les ondes stationnaires (en les absorbants?), mais ici c'est un caisson de basse qui va être filtré à plus ou moins 200 Hz. Donc on à des longueurs d'ondes toutes supérieures à 1m72.
-réduit les bruit de fluides en cas de bass-reflex
-évite les retours d'onde sur l'arrière de la membrane

L'amortissement "augmente" le volume:
Si je fais une caisse "proto" pour ajuster la longueur de mon évent, ne faut-il pas que l’amortissement soit le même que dans la caisse finale ?

On à plusieurs mises en oeuvre:
- En vrac
- En doublage contre les paroi
- Remplir plus ou moins le volume (sans l'embouchure de l’évent) - réduit la "sensibilité"
- Tissus suspendu
- exotisme à tout va suivant l'imagination du concepteur

Matériaux
- Dacron (plébiscité par Agnostic, je n'ai pas retrouver le post)
- Doublage en laine de roche, laine de bois, etc
- Mousse alvéolaire (qui ne serait pas plus efficace que le dacron, visuel trompeur)
- Structure nid d'abeille
- Bitume ? pour moi ça serait plutôt pour les vibrations de la caisse....
- Matériaux plus ou moins exotiques

Bref, on lit tout et son contraire.
Quand est-il de ma situation, pour une coupure à 200 Hz ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Fév 2017 19:23

une coupure à 200 hz, ne veux pas dire que brutalement au dessus de 200 hz , il n'y a plus rien, surtout si c'est un filtre en pente douce. Le principal soucis d'une colonne c'est la longueur d'onde qui correspond à la hauteur de la colonne (donc pas loin de 1 mètre) , soit dans les 350 hz. Si l'enceinte n'est pas amortie on va avoir une remontée des H2 a la moitié de cette fréquence.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2017 0:34

GoodNoize a écrit:Bonjour,
la question du jours concerne l'amortissement. Après lecture de différents posts et avis je suis un peu perdu.
L'amortissement:
-permet de lutter contre les ondes stationnaires (en les absorbants? oui ), mais ici c'est un caisson de basse qui va être filtré à plus ou moins 200 Hz. Donc on à des longueurs d'ondes toutes supérieures à 1m72. voir post de powerdoc ci-avant qui est pertinent
-réduit les bruit de fluides en cas de bass-reflex oui car freine la masse d'air déplacée par la membrane; les amortissants qui remplissent le volume sont, de ce point de vue (mais pas que... voir plus bas), plus efficaces que ceux uniquement collés aux parois
-évite les retours d'onde sur l'arrière de la membrane oui, en partie

L'amortissement "augmente" le volume:
Si je fais une caisse "proto" pour ajuster la longueur de mon évent, ne faut-il pas que l’amortissement soit le même que dans la caisse finale ? ben oui

On à plusieurs mises en oeuvre:
- En vrac
- En doublage contre les paroi
- Remplir plus ou moins le volume (sans l'embouchure de l’évent) - réduit la "sensibilité" s'ils sont suffisamment efficaces pour amortir les ondes stationnaies, tous les amortissants, ainsi que les différentes mises en oeuvre, font perdre de la sensibilité; le challenge est de perdre le moins possible en sensibilité en utilisant le minimum acceptable amortissant suffisamment les ondes stationnaires
- Tissus suspendu
- exotisme à tout va suivant l'imagination du concepteur

Matériaux
- Dacron (plébiscité par Agnostic, je n'ai pas retrouver le post) le dacron est très intéressant: il est peu cher, on peut le rendre plus ou moins efficace en fonction de sa densité et de sa compression à la mise en oeuvre, et surtout, en remplissant plus ou moins le volume d'air emprisonné dans l'enceinte il permet son placement au centre de ce volume, là où la vitesse de propagation des ondes stationnaires est la plus grande ---> amortissement plus efficace que sur parois où la vitesse tombe à zéro. A préciser tout de même: les feutres denses collés aux parois agissent sur le rebond des ondes sur ces parois, donc ils amortissent quand même en réduisant la magnitude des ondes stationnaires, mais moins efficacement que de l'amortissant placé dans le volume; par contre ils aident plus à l'amortissement des vibrations de parois.
- Doublage en laine de roche, laine de bois, etc
- Mousse alvéolaire (qui ne serait pas plus efficace que le dacron, visuel trompeur)
- Structure nid d'abeille
- Bitume ? pour moi ça serait plutôt pour les vibrations de la caisse....exact, ils bouffent du volume et n'amortissent pas la masse d'air
- Matériaux plus ou moins exotiques

Bref, on lit tout et son contraire.
Quand est-il de ma situation, pour une coupure à 200 Hz ?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2017 13:21

Salut à tous !
je n'ai pas trop donner de nouvelles ces temps je suis en plein déménagement perso et pro.
J'ai cependant travaillé sur la partie acoustique de ma "petite" pièces d'écoute.

Le tissus
Image

Cadre bois + laine de bois 50Kg/m3 (holzflex) - Ep. 140 mm - 1250x600 mm
Image

Mise en place ouate pour effet matelassé au touché
Image

Panneaux d'angle - 2000x600mm - laine de bois haute densité 150 kg/m3
Image

Agrafeuse électrique, pas croyable le temps que j'ai gagner avec ça. On pinaille pas.
Image

Panneaux d'angles fini
Image

Panneaux plafond
Image

Panneaux plafond
Image

Absorbeur/diffuseur concept personnel:
cadre en bois sur poteaux - laine de bois haute densité - tissus noir - bardage claire voie
Image

rendu posé, les ranges vinyle sont home made aussi. Enfin la casi totalité de qu'il y a dans cette pièce est fait maison.
Image

Dingue comme c'est efficace, non seulement l'acoustique de la pièce est révolutionnée mais en plus on entend rien dans les pièces voisines.
Cette instal est provisoire 5/6 mois, donc c'est pas du grand art j'ai pas pousser la finition, mais ça me permet de faire pas mal d’expérimentation avec la laine de bois. Pourquoi laine de bois ? Parce que je travaille dans le bois, j'en avais un cul de palettes, et pas un fournisseur avait un paquet d'alpharock en stock.
Je pense que la moyenne densité 50kg/m3 doit être au moins aussi efficace.
Par contre les panneaux d'angle aucune idées, super rigide, pores ouverts, 150 kg/m3, UD Standard homatherm. On entend trèèèès bien la différence avec et sans. J'essaierai de faire des mesures voir comment ce produit réagis.

a+
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:30

Salut à tous, après presque un an d’absence me revoilà.
Enfin absent sur ce post mais toujours un lecteur assidu de ce forum et je suis régulièrement vos échanges.
J'ai entre-temps rechangé de logement, rechangé de bureau pro. Nous voici, normalement, installés ici jusqu’à ce que l'on achète une cabane madame et moi.

Voici le nouveau salon avec son traitement acoustique:
Derrière le canapé nous avons: une ossature 45x145, laine de bois semi-rigide de 140 mm, tissus noir, bardage clair-voie douglass avec espacement "random". Il y a un isorel de 3 mm contre l'ossature côté mur, pour fermer le caisson et servir de résonateur.
Image
Image
Image
Image
Image
Les panneaux d'angles sont ceux de ma précédente pièce. Un cadre avec un panneaux de laine de bois haute densité recouvert de molleton et d'un tissu "vert sapin"
Image
Vue d'ensemble, panoramique un peu dégeu.
Image

Changement de salle => changement de soucis. Il y a un truc qui colle pas.
Je trouvais le son un peu trop strident à mon gout donc j'ai atténué les aigus avec une résistance de 1.8 ohm ce qui me fait un affaiblissement de -1.34 dB. Il y a du mieu..c'est encore très incisif.
Ces enceintes sont d'une précision incroyable par rapport à ce que j'ai pu ecouter jusqu'à présent, j'ai l'impression que du coup on perd en "confort" découte. Est-ce général ?

J'ai toujours ces problèmes d’annulation/augmentation de fréquence dès que je mets mon caisson en route. Je misère pour le mettre en phase.
Pas de caisson : basses "lisibles et tendues" mais manque d'assise. Caisson: basses présentes mais perte monstre de précision.
Vu que les biblio descendent bas, le filtre mini à 40 hertz du caisson reste trop élevé ? Et du coup le caisson est sous-dimensionné pour taper propre à ces fréquences ? Si j'augmente la fréquence de coupure du caisson ça devient un beau bordel.

J'ai premièrement pensé à le passer en actif en ajoutant une carte mini dsp 2x4 en amont du SUB, puis passer par le canal LFE pour le piloter correctement. Le tout avec mesure avec un umik-01.
Puis il y a la solution avec deux caissons que nous avons étudiée, qui n'est pas partie aux oubliettes loin de la. Le volume sera certainement revu à la baisse pour pouvoir s'adapter à la pièce.

Vu que je suis un peu paumé, je pense commencer par mesurer courbe de réponse des biblio comme elles sont maintenant.
Je me tournerai alors vers vous pour voir si les courbes sont cohérente.
Il est surement mieux que je sache de quoi je pars avant de me casser la tête.


Pour mon "apprentissage" j'ai récup un kit éclaté quasi neuf que j'avais dans ma voiture. C'est un Focal 165 kr (k2 power) avec woofer et tweeter kevlar.
Image
Je vais me servir de ce kit pour faire de l’expérimentation et essayer de comprendre un peu plus les lois de l’électroacoustique. Par exemple voir comment le filtre fourni avec se comporte dans une config "enceinte". Ceci fera l'objet d'un autre post..

J'espère réussir à poster les courbes des biblio focal assez rapidement... (boulot boulot boulot)

A+
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:03

Bonsoir GOODNOIZE, merci pour ce retour, je pense que ta pièce est "claire", de grandes surfaces réverbèrantes
Deux remarques, la surface au sol du pied me semble un peu short compte tenu du poids de tes enceintes (risque de chute!)
le positionnement relatif tweeter boomer, un rapprochement au mini possible serait favorable
Pour le grave , joues sur la proximité du mur arrière
Pour l'aigu, une mesure serait bienvenue
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:09

Ton traitement est bien mais il devrait plutôt être sur le mur derrière les enceintes, de la rockfeu REI bi densité au max d'epaisseur que tu peux et sur tout le mur si possible
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message