Ce sujet traite de la réalisation d'enceintes bibliothèque sur base de HP focal
Suite à la réalisation d'enceintes en chêne massif pour un collègue, j'ai décidé de me lancer et de fabriquer les miennes.
J'ai choisis ces HP suite à l'écoute chez mon beau frère d'un ensemble HC composé de Focal electra 926 et je j'ai simplement adoré le rendu !
I/ PARTIE BIBLIO

- 1.Choix des HP
- Tweeter Focal TC 120 TD5
- Woofer 6W4361

- 2.Enceintes
Enceinte Bass Reflex
Volume: 27.5 L
Event laminaire 220x25 et 185 de profond. Accord à 50Hz
Pour avoir des proportion qui me plaisent, les cotes intérieures de la caisse sont: 220 large x 300 prof x 420 hauteur.
Description des enceintes:
Photos page 5 diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594-60.html
et photo du montage : diy-enceintes/construction-biblio-2-voies-focal-t30074594-30.html

Comme vous pouvez le voir la structure et composée en 2 partie:
une première caisse en médium de 15 mm habillée de 10 mm de chêne massif.
J'ai fait un doublage en medium car car le chêne est sablé puis huilé avec solution 70% térébenthine et 30% huile de lin.
Il y a egualement un double fond démontable pour avoir de la place pour le filtrage et y avoir accès facilement.
- 3. FILTRAGE
Un grand merci à NONO56, qui, grace à ces infos ma permis de faire ce filtre

Filtre en place : http://img4.hostingpics.net/pics/290646IMG2118.jpg
Les infos sur ce filtre se trouvent page 1 et 2.
Récap. Biblio
27.5 Bass Reflex accord à 50Hz
Sensibilité de 86 dB avec ce filtre
90 W admissibles
II/ EVOLUTION CAISSON DE GRAVE (en cours)
Ayant contracté le virus, il m'est venu à l'idée de réaliser 2 caisson de basses en lieux et place des pieds actuel.
Voici des rendus:

C'est cette version que j'ai retenue suite au choix des HP:

justement venons en
- 1.HP retenus
Les HP seront donc 2 dayton RS225-4 en série par caisson

Au début je pensait mettre qu'un 10" ou 12", puis suite à de nombreux conseils j'ai validé ce choix. Il y à de bon retour sur ce HP, et perso je les trouve beaux !
- 2.Enceinte
Les joues sont inclinées de 10° au dessus (inspiration Elipson 3230)
Vol. 95L accord 30Hz OK
- 3.Filtrage (en cours)
Je vais pour le moment essayer la solution de NONO56, à savoir:
-PASSAGE EN CLOS DE LA BIBLIO
-Ajout d'un passe haut ~200Hz sur les biblios + correcteur d’impédance vu qu'on passe en clos.
-Filtre passe pas sur les 2 daytons à calculer
L'avantage de ce filtre est la conservation du filtre de la biblio. Ainsi on a la possibilité d'avoir soit les biblios 2 voies, soit des " 3 voies" avec les caisson de basses.
- 4.Avancement:
J'essaierai de poster ici les choses faites au fur et à mesure.
Merci à tous de porter attention à mon projet, sans vous rien ne serait possible. Je suis déterminé à apprendre de cette expérience afin d'acquérir un peu d'autonomie. Commentaires et critiques (constructives) sont les bienvenus

GoodNoize