Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: herveM, Kris63, PETOIN Dominique, speedbad et 150 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 21 Jan 2010 23:35

OURAH !!! Cette fois Cosette chante pour de vrai !!!!! ;)
Je vous envie les débrouillards du bricolage !! :D
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:51

T'en fais pas Ratafiot une fois Cosette complètement mise au point, tu vas pouvoir t'y coller :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:58

Ca fait plaisir a lire en tout cas :D

Quelle est la difference fondamentale entre le filtre original et celui ci ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:16

En v'là une bonne nouvelle! Tout le monde se lève pour kro :P

Voici, pour comparaison, les captures des résultats SW de ces deux filtres, l'original avec une bsc qu'on qualifiera de "complète" et celui de kro avec une bsc très réduite (valeur de la self en serie sur le sSDS134 divisée par deux et R du tweeter très abaissée); j'ai pas posté l'impédance mais elle est plus soft sur le filtre de kro car le pic à 1.5khz est réduit de 28 à 16 ohms. Il sera très intéressant d'écouter les deux cosette chez moi qui ai une pièce très amortie et de les mesurer pour voir si les réponses SW sont conformes; on débobinera les selfs pour arriver à un 0.82mH standard, ça sera suffisant par rapport aux 0.75mh.
Bref, encore merci à kro pour avoir enrichi Cosette :mdr:
On travaillera sur les phases pour obtenir un beau deep nul.

cosette agno:
Image

cosette kro
Image

reverse-nul agno
Image

reverse-nul kro
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:29

Bizarre, vu les commentaires a l'ecoute je n'aurais pas dessiné les courbes comme ca mais j'y connais pas grand chose :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:33

:mdr: bon les commentaires d'écoute, c'est l'émotion d'avoir un "vrai son" qui l'a emporté... rien de très théorique la dedans :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:34

palm a écrit:Bizarre, vu les commentaires a l'ecoute je n'aurais pas dessiné les courbes comme ca mais j'y connais pas grand chose :mdr:


lol pareil !!! Je ne sais pas dutout mais alors pas dutout interpréter les courbes :D pour moi ce sont les mêmes !!! sauf les "reverse-nul" ;)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:39

Non pas les memes quand meme ;)
la "courbe de Kro" est plus montante avec un niveau d'aigu plus élévé au dessus de 4kHz, en regardant bien elle est moins creusée entre vers 500/1kHz mais bon une division verticale fait 10dB... ce qui est normal avec des courbes de HP mesurées pour de vrai...

Mais je croyais a lire les commentaires a la 1ere ecoute que le grave etait coupé tres tot vu qu'il sonnait moins bien filtré... mais je ne connais pas les subtilités du baffle step compensation.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:37

Agnostic1er a écrit:
cosette agno:
Image

J'ai mal regardé la simul en première page, ce que j'ai pris comme un creux c'est parce que je n'avais pas vu la courbe rouge (donc l'addition de la courbe du tweeter et du hp)
Là c'est plus lisible. pas de creux du tout.
Mais du coup la meilleure simul donne le moins bon résultat à l'écoute :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:41

Agno j'ai analysé un peu ce que ressentais fred à l'écoute et je me suis posé des questions sur tes mesures et les causes du résultat. Ta simu semble bonne et pourtant le son ne l'était pas du tout, et ça c'est pas normal. Le problème ne vient donc pas (à mon avis) de la simu mais d'ailleurs. Et je ne vois que tes mesures. Le hps n'ont pas été mesurés le même jour ni sur la même enceinte, je me suis donc dit qu'il y avait peut être un problème, ne serait-ce que les niveaux relatifs, ton système n'étant pas forcément calibrés etc.

Zaph a mesuré ces hps sur baffle infini mais avec une méthode très standardisée. J'ai donc, par curiosité, refait des simuls avec les courbes de zaph (si je ne les avais pas eu j'aurai pris les courbes constrcuteurs). J'ai simulé ton filtre et là la tronche du résultat ressemblait bien plus aux sensations d'écoute.
J'ai donc travaillé avec des composants dispos pour essayer un truc plus convenable à la simu avec les courbes de zaph et proposé à fred. Avec en arrière pensée que si je ne m'étais pas trompé sur la cause du non fonctionnement de ta première mouture de cosette, fred y verrait un nette amélioration.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:47

Kro a écrit:Zaph a mesuré ces hps sur baffle infini mais avec une méthode très standardisée.

Tu veux dire qu'on peut se servir de ses courbes pour bosser sur un filtre? si la biblio ou colonne a une largueur classique ca ira?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:55

Voilà mes simus avec les courbes de zaph.
Fichiers joints
Filtres Cosette.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 1:59

Les reverse nul
Fichiers joints
Reverse Nuls Cosette.JPG
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 2:00

Quel SAV 8)

Le fait de mettre des selfs en parralèle influe comment sur la R/ohms?

Fred se serait pas plutot

Babe I'm Gonna Leave You de Led Zep :wink:
Un jeune qui a du goût c'est rare :mdr:
Dernière édition par enelrick le 22 Jan 2010 2:09, édité 1 fois.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 22 Jan 2010 2:02

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Zaph a mesuré ces hps sur baffle infini mais avec une méthode très standardisée.

Tu veux dire qu'on peut se servir de ses courbes pour bosser sur un filtre? si la biblio ou colonne a une largueur classique ca ira?


Tu peux faire un dégrossi avec ses courbes mais il manquera les effets de baffle effectivement. Je m'en suis servi pour avoir un élément de comparaison et surtout vérifier les atténuations etc.
Je pense qu'à la mesure mon filtre sera pas aussi beau que sur la simu et il y a probablement encore des réglages à faire mais si on peut pas mesurer ça dépanne.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes