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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Je fonce : projet TSM2 / RM11 / RM 5 pour les nuls

Message » 05 Oct 2015 9:26

le touriste a écrit:
speedbad a écrit:Il y a tous les composants sans exception :D .

1600€ de composants pour une enceinte à près de 10000€ pièce ça fait cher la planche en bois 8)


C'est pareil chez les autres non? Voir pire?

Marges revendeurs/importateur/fabricant, stockage, colisage, transport... Ça représente déjà du blé avant même de sortir du son :zen:
Mais c'est pour tout pareil... :oldy:
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anthony B.
 
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Message par Google » 05 Oct 2015 9:26

Publicite

 
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Message » 05 Oct 2015 9:48

Par contre avant de te faire une copie de JBL M2 tu devrais aller écouter. IDem pour les TSM2.

Cela mettrait les idées au clair. :wink:
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 05 Oct 2015 9:51

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Message » 05 Oct 2015 10:03

Iorn a écrit:Par contre avant de te faire une copie de JBL M2 tu devrais aller écouter. IDem pour les TSM2.

Cela mettrait les idées au clair. :wink:


Pas faux...
Apres, on reste quand même dans du monitoring sauce 38 + compression et ma piece n'est pas un modèle de perfection.

L'autre facteur étant la tête de madame face à ces délicates petites choses... :mdr:
Et le temps libre... Là ça coince... D'où l'idée de partir sur une base connue et fiable.

Sinon, quel serait ton choix Philippe (tu dois bien avoir un petit avis après toutes tes expériences sur les enceintes :wink: ) ?
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anthony B.
 
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Message » 05 Oct 2015 10:16

wakup2 a écrit:
anthony B. a écrit:
Euh, pourquoi? :oops:
Le résultat à l'air bien tant sur les mesures que les avis (pas nombreux certes) des auditeurs, non?



Quand on a besoin de faire ce genre d'EQ assez poussé pour obtenir un résultat linéaire c'est qu'il y'a un soucis à la base.
Je connait une personne qui a un avis négatif :mdr:



En tant que newbie, les deux atténuations à 760 et 3100Hz ne m'avait pas choqué, apres il y a un boost plus léger à 254Hz et un gros à 21,5Hz.
Sur ce dernier, il doit y avoir moyen de rester sur une valeur plus modeste.
Ma piece me fera beaucoup plus de bobos que ça je le crains...

Je pense que JBL a voulu une courbe de réponses au cordeau pour ces M2 qui restent des outils de travail.
Ils ont pu l'envisager car ils avaient aussi une solution intégrée avec les processeurs BSS et les ampli Cronw dédiés.
C'est sûr qu'avec un filtrage 100% passif... Ils auraient moins rigolé...

Reste que les avis sur ce produit restent bons à très bons.
Les solutions engagés (à mes yeux) restent innovantes et performantes.
Maintenant, tout avis contradictoire m'aide aussi dans ma démarche 8)
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Message » 05 Oct 2015 10:29

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Message » 05 Oct 2015 10:37

anthony B. a écrit:
Iorn a écrit:Par contre avant de te faire une copie de JBL M2 tu devrais aller écouter. IDem pour les TSM2.

Cela mettrait les idées au clair. :wink:


Pas faux...
Apres, on reste quand même dans du monitoring sauce 38 + compression et ma piece n'est pas un modèle de perfection.

L'autre facteur étant la tête de madame face à ces délicates petites choses... :mdr:
Et le temps libre... Là ça coince... D'où l'idée de partir sur une base connue et fiable.

Sinon, quel serait ton choix Philippe (tu dois bien avoir un petit avis après toutes tes expériences sur les enceintes :wink: ) ?


Mon avis sur la question est qu'il vaut mieux une 2" coupé bas ( 500/600Hz) qu'une 1" à 800hz.

Après la M2 et ses composants de bonne qualité peuvent tout à fait avoir un son de très bonne qualité sans aucun doute. Mais ce n'est pas pareil quand même.

Si tu veux un son de qualité mais que tu ne peux pas mettre pour des raisons de largeur le TH4001, tu peux très bien faire une trois voies avec un médium ATC ou Volt et une petite compression en haut pour l'aigu. Ce sera peut être plus efficace
la musique n'est pas mixée sur des enceintes cinéma et le bass-management n'existe pas dans les régies de mixage. Je n'imagine même pas qu'on puisse l'introduire dans la chaîne de reproduction.
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Message » 05 Oct 2015 10:49

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Message » 05 Oct 2015 11:15

le sub c'est pénible à gérer.

Mais une trois voies avec le 1603/Dome ATC--volt/compression 1" c'est une formule qui a fait ses preuves et qui marche

Après les hp n'étant pas commandé partir sur un clone ATC pur et dur n'est pas idiot si le critère de largeur est prépondérant mais que l'on ne veut pas sacrifier la qualité
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Message » 05 Oct 2015 11:26

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Message » 05 Oct 2015 11:37

Disons qu'une 3 voies avec un 38 cm coupé vers 400/500Hz donne des résultats interessants à l'écoute. On n'a pas la même sensation qu'avec un sub+ un 12"+compression.

La zone 30Hz/500hz reproduite par un bon 38 cm est , à mon avis, un vrai plus en terme de réalisme.
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Message » 05 Oct 2015 11:37

Ca ne sera quand même pas du tout la même écoute avec le dôme et le raccord avec la compression demandera un choix bien étudié. Dans une pièce non dédiée, on perdra beaucoup en précision.

La M2 demande beaucoup d’égalisations car les priorités ont changées sur ce modèle. En fait, ça rejoint un peu le choix de Geddes en privilégiant la constance et l’absence d’accidents hors axe. Du coup, il faut plus d’égalisation mais une fois égalisé, c’est censé être encore meilleur. Sur le boomer, même approche qui sort de la démarche habituelle, on choisit un accord bas et on compense électroniquement la réponse du Hp pour avoir une réponse plate. D’où la fs du boomer qui peut paraitre surprenante au premier abord.

Je resterai sur la TSM2 avec la caisse Arai en réduisant juste un poil les dimensions (à ratio constant, c’est important) pour ce que ça tombe dans le CDC. Le volume restera dans la bonne fourchette et pour l’accord, évent réglable. Le filtrage et l'EQ seront sans surprises.
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Message » 05 Oct 2015 11:45

Bonjour à tous

Iorn a écrit:le sub c'est pénible à gérer.

Pas forcément, et cela peut même être le contraire si on peut le placer ou l'on veut, on peut ainsi choisir dans la pièce la place qui sera la meilleure, alors qu'avec 2 enceintes, l'écoute laisse peu de choix on placement des enceintes (l'angle étant définis, les distances aussi ...).

Mais une trois voies avec le 1603/Dome ATC--volt/compression 1" c'est une formule qui a fait ses preuves et qui marche

J'aime aussi en trois voies avec un HP spécialisé dans le grave et au dessus un HP pavillonné avec du CD avec au moins 80/90° d'ouverture lorsqu'il contrôle dans sa bande ! Et pour finir une 1" qui prend le relais vers min. 800Hz ou plus suivant les cas.

Mais cela implique une bonne largeur/hauteur pour pavillonner un HP de 10" voir 8" et pouvoir raccorder assez bas !

Des idées ici : post178112913.html#p178112913
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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Message » 05 Oct 2015 12:11

oui enfin l'idée c'est peut être de tourner autour de solutions connues et reconnues.

Surtout si il s'agit d'une première approche en diy.


Chez amadeus, le modèle INA155 utilise un tad et le dome médium ATC ( ou volt ,je ne sais plus) et un tweeter.

Inconvient de cette solution les problèmes classiques de rayonnement de l'enceinte dans la pièce

avantage : une largeur contenue

Idem pour un clone d'ATC SCM 100 ou 150

Sinon, et à mon avis, la TSM2 reste si on peut se permettre la largeur de 62 cm ce que l'on peut faire de plus homogène dans cet ordre de volume.
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Message » 05 Oct 2015 12:40

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