Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 15 Sep 2012 9:56

salut, androuski

ok, merci, pas de leste alors :wink:


rodage, écoute....et CR
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 15 Sep 2012 12:26

androuski a écrit:
fmp a écrit:
Le caribou a écrit:C'est marrant on aurait pas dit du 2.5 sur la photo, j'aurais viser 1 ou 1.5mm2
Si c'est 2.5 c'est ok.

Dirige les enceintes selon toi. Je sais pas a quel distance tu écoutes ni de combien elles sont écartées.
L'image sonore se trouve assez vite avec ces enceintes :mdr:


ok, merci

le plus souvent, à 40 du mur, elles sont espacés de 2,5m et le point d'écoute à 3,5m :wtf: je ferais des essais mais je peux faire 1m du mur/3m/3m, comme avec les Coax

@ à tous
question à la c...n : le poids des caisses a t-il un rôle très important ? pour le moment elle fond que 15 kg ( et oui c'est pas du MDF c'est du CP) par contre c'est hyper rigide :wink:
je peux lester le socle MDF de 30mm avec du plomb pour atteindre 20 kg ?


Bof : très rigide c'est juste parfait ! Plus c'est rigide plus les modes de résonance mécaniques sont rejetés à des fr élevées, où leur faible coeff les rend bcp moins nuisibles que des modes de résonance établis par ex dans le bas médium / médium : là ça peut s'entendre. Le fait de rajouter du poids n'apporte rien, si ce n'est l'impression d'en avoir pour son argent et ses lombaires.


lester avec du sable, est un plus intéressant, car le sable contribue a absorber les vibrations.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Sep 2012 15:45

mouais....je demande à entendre si vriament ça a un interêt :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2012 16:54

finalement je vais lester pour qu'elles soient plus stable :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 15 Sep 2012 17:33

Sagem a écrit:mouais....je demande à entendre si vriament ça a un interêt :wink:



d'autant plus d'intérêt que la caisse n'est pas très rigide.
Si c'est un roc : aucun interet.
Mon caisson de basse, ne vibre absolument pas : pourtant il y a zero amortissant.
Par contre il doit peser 100 kg :mdr: avec 4 parois sur 6 de 6 cm de MDF et les deux autres restantes reliés entre elles par des tasseaux ...

Je ne vous le conseille pas, j'ai eu un mal de fou à la déplacer, et là ou elle est , elle restera :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2012 13:54

ça ne me dit pas en quoi plus lourd est mieux, si la rigidité qui empêche les vibrations nocives est là... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:15

Salut à tous,

Je viens de finir de monter mon kit, les "Coax Mag Close Active".
Après plusieurs journées d'écoute, je trouve qu'il y a un comme un "manque de fréquences" entre le haut parleur grave et le coax magnésium, sur certains morceau de musique ça me gène vraiment.
Du coup je me demandais si je m'était pas trompé en les montant, d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?
J'ai essayé de mettre le crossover des amplis bass à fond, mais ça ne suffit pas, il en en manque un peu...

Merci
lirokoa
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:59
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:20

Sagem a écrit:ça ne me dit pas en quoi plus lourd est mieux, si la rigidité qui empêche les vibrations nocives est là... :roll:



En rien, si c'est totalement rigide.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:23

lirokoa a écrit:Salut à tous,

Je viens de finir de monter mon kit, les "Coax Mag Close Active".
Après plusieurs journées d'écoute, je trouve qu'il y a un comme un "manque de fréquences" entre le haut parleur grave et le coax magnésium, sur certains morceau de musique ça me gène vraiment.
Du coup je me demandais si je m'était pas trompé en les montant, d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?
J'ai essayé de mettre le crossover des amplis bass à fond, mais ça ne suffit pas, il en en manque un peu...

Merci


Je ne connais pas ce kit là.
Si je faisais ce genre de kit , je mettrai le coax en clos, et le grave en bass reflex pour descendre bas.
Pour le raccord, ne pas oublier que selon le placement de l'enceinte dans la piece, et les caractéristiques de la pièce, le grave peut varier enormément.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2012 19:32

Powerdoc a écrit:
lirokoa a écrit:Salut à tous,

Je viens de finir de monter mon kit, les "Coax Mag Close Active".
Après plusieurs journées d'écoute, je trouve qu'il y a un comme un "manque de fréquences" entre le haut parleur grave et le coax magnésium, sur certains morceau de musique ça me gène vraiment.
Du coup je me demandais si je m'était pas trompé en les montant, d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?
J'ai essayé de mettre le crossover des amplis bass à fond, mais ça ne suffit pas, il en en manque un peu...

Merci


Je ne connais pas ce kit là.
Si je faisais ce genre de kit , je mettrai le coax en clos, et le grave en bass reflex pour descendre bas.
Pour le raccord, ne pas oublier que selon le placement de l'enceinte dans la piece, et les caractéristiques de la pièce, le grave peut varier enormément.


Salut,
je me suis peut être mal exprimé, je ne me plaint pas des basses du tout, enfin je sais pas à partir de combien on peu dire basse fréquence. Mais la ça serait plus le genre medium basse qu'il manque, en m'amusant avec l'equaliseur je dirais dans les 200htz.
lirokoa
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:59
  • offline

Message » 16 Sep 2012 20:35

lirokoa a écrit:
Powerdoc a écrit:
lirokoa a écrit:Salut à tous,

Je viens de finir de monter mon kit, les "Coax Mag Close Active".
Après plusieurs journées d'écoute, je trouve qu'il y a un comme un "manque de fréquences" entre le haut parleur grave et le coax magnésium, sur certains morceau de musique ça me gène vraiment.
Du coup je me demandais si je m'était pas trompé en les montant, d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?
J'ai essayé de mettre le crossover des amplis bass à fond, mais ça ne suffit pas, il en en manque un peu...

Merci


Je ne connais pas ce kit là.
Si je faisais ce genre de kit , je mettrai le coax en clos, et le grave en bass reflex pour descendre bas.
Pour le raccord, ne pas oublier que selon le placement de l'enceinte dans la piece, et les caractéristiques de la pièce, le grave peut varier enormément.


Salut,
je me suis peut être mal exprimé, je ne me plaint pas des basses du tout, enfin je sais pas à partir de combien on peu dire basse fréquence. Mais la ça serait plus le genre medium basse qu'il manque, en m'amusant avec l'equaliseur je dirais dans les 200htz.


même en clos le mag descend facilement à 80 hz dans un petit volume.
200 hz c'est déja haut. Il faut vérifier que les 2 HP (basse et coax ne sont pas en opposition de phase : dans ce cas là, ils travaillent en sens contraire).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2012 21:09

lirokoa a écrit:d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?

Tout en clos
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 17 Sep 2012 7:16

FMP, excellent les ZRT !!!

Pour les coax actives, plusieurs questions :
- utilises-tu le filtrage d'origine de Bernard ? Avec un DS1.2 ?
- à quoi compares-tu ? Est-ce ton ressenti par rapport à des coaxs massives ou dans l'absolu par rapport à d'autres enceintes ?

Car dans l'absolu, c'est toutes les discussions sur les filtres que nous avions entamés avec FMP.
Bernard utilise un passe-haut qui est un condo simple (1er ordre) sans changer le reste du filtrage.
Il faut coupler cela au DS1.2 qui a un passe-bas au 2ème ordre alors que les DS2 ou + sont au 3ème ordre.
Mais même comme cela, à la simulation (car je ne suis jamais parti sur cette solution -voir mon Topic sur les 3 voies qui est totalement transposable aux coaxs mag pour le grave médium-), c'est clair que toute la région entre le grave et 200-300Hz sera en retrait.
Couplé au médium (~1kHz) en avant et la grosse bosse à 4-5kHz dues au fractionnement de la membrane du médium pas assez atténué du filtrage de Bernard et c'est tout à fait logique de ressentir que cette enceinte manque de bas-médium.

C'est à cause de ça qu'avec FMP, nous avons essayé un filtrage différent pour le médium aigu et qu'avec simulation et conseil de Kro, je suis parti sur un DS2 (passe-bas plus faire au 3 e ordre) et un passe-haut sur le médium au 2ème ordre (condo-bobine).
De toutes façons, dans le principe, une 3 voies ne peut pas être vraiment obtenu en prenant bêtement le titrage en 2 voies + un condo pour le passe-haut. Ça marche pas aussi simplement.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 17 Sep 2012 8:44

Merci pour les réponses,

Alors oui j'utilise le filtre de Bernard avec un DS1.2. Sinon je fait la comparaison avec d'autres enceintes de qualité douteuse que j'avais avant.

Quand vous dites tout en clos pour le haut parleur coax magnésium, ça veut dire complètement étanche? car moi on m'a donné des rondelles pour mettre sous le haut parleur afin justement de laisser circuler l'air.
lirokoa
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Sep 2012 18:59
  • offline

Message » 17 Sep 2012 8:46

Powerdoc a écrit:
lirokoa a écrit:
Powerdoc a écrit:
lirokoa a écrit:Salut à tous,

Je viens de finir de monter mon kit, les "Coax Mag Close Active".
Après plusieurs journées d'écoute, je trouve qu'il y a un comme un "manque de fréquences" entre le haut parleur grave et le coax magnésium, sur certains morceau de musique ça me gène vraiment.
Du coup je me demandais si je m'était pas trompé en les montant, d’où ma question: Est-ce que seulement le haut parleur de grave doit être en clos, ou bien le coax magnésium aussi?
J'ai essayé de mettre le crossover des amplis bass à fond, mais ça ne suffit pas, il en en manque un peu...

Merci


Je ne connais pas ce kit là.
Si je faisais ce genre de kit , je mettrai le coax en clos, et le grave en bass reflex pour descendre bas.
Pour le raccord, ne pas oublier que selon le placement de l'enceinte dans la piece, et les caractéristiques de la pièce, le grave peut varier enormément.


Salut,
je me suis peut être mal exprimé, je ne me plaint pas des basses du tout, enfin je sais pas à partir de combien on peu dire basse fréquence. Mais la ça serait plus le genre medium basse qu'il manque, en m'amusant avec l'equaliseur je dirais dans les 200htz.


même en clos le mag descend facilement à 80 hz dans un petit volume.
200 hz c'est déja haut. Il faut vérifier que les 2 HP (basse et coax ne sont pas en opposition de phase : dans ce cas là, ils travaillent en sens contraire).

Le coax mag c'est clos dans 10L et le 22 c'est clos dans 25L, le raccord se fait à 100Hz environ.
Ton filtre doit être mal monté à un endroit (c'est tellement facile de se planter et ça m'arrive 1 fois sur 2), ou tes cables inversé sur les polarité du coax, faut reprendre le shema du départ :wink: , ou encore inversé du DS1.2 au 22cm.
Les volumes sont bien clos, mais le coax doit se monter avec des rondelles entre lui et la caisse effectivement pour soulager ampli/HP (et vu qu'il est coupé sous 100Hz pas de bruit d'écoulement)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message