Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 24 Juin 2014 15:33

Belle réalisation
on a hâte de voir l'étape des finitions

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Juin 2014 16:49

Loug a écrit:Juste pour faire mon ch... il est préférable de mettre les bobines perpendiculaires les unes par rapport aux autres pour ne pas perturber leurs champs.
Pour le reste :love:

Pour + d'infos , voir cette page de Troels :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 24 Juin 2014 19:31

Merci les ch.... :wink:
C'est grâce à eux qu'on avance :bravo:

Merci Jot pour le lien.

Doc arrête, j'ai déjà plus d'ongles rien que d'y penser :ko:
Si tout va bien elles partiront en peinture courant Juillet :zen:

Voila la nouvelle mouture.
Si l'implantation est bonne je la reverrais d'un rien car dans l'enceinte c'est pas génial surtout la petite toute seule. les borniers vont lui arriver pile dessus :hein:
Elle sera plus proche d'un cm des autres.

Image
Image
Image
Image
Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2014 20:33

Ca me parait très bien :thks:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Juin 2014 20:20

Merci Loug,

Après quelques essais d'étamage infructueux sur mes tubes de cuivres pour mon bornier je suis revenu à quelque chose de plus standard.

Image

Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Juin 2014 21:34

C'est très bien, le standard. ... :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Juin 2014 22:11

Salut Focaliste,
Comment as-tu réalisé le rayonnage des arêtes ?
Ils ont l'air super bien réalisé.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 29 Juin 2014 0:17

Powerdoc a écrit:C'est très bien, le standard. ... :wink:


C'est dans les vieux pots... :ko:

J'ai fais pleins d'essais sur les tubes en cuivre.
Aucun résultat qui me plaisait vraiment...bilan des bonnes vieilles bornes qui ne finissent pas en -ium et hop.

Pour les 1/4 de ronds sur la face avant et dessus c'est avec une fraise 1/4 de ronds sur la défonceuse.
Sinon pour les arrêtes de l'arrière, à la main...et avec une cale à poncer. 80 puis 120 et enfin 500 :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2014 18:07

Aujourd'hui pose des inserts M4 et mise en place de la mousse, avec au passage un gros 1/4 de rond au niveau des feuillures des HP pour dégager au mieux :wink:
Pas encore fait sur la 1°photo.

J’espère d'ici 3 semaines poster des photos finies :love:


Essai grandeur réelle pour se rassurer :ko:

Image

Image

Image

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Juin 2014 19:12

Toujours du travail de pro :bravo:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 29 Juin 2014 21:25

Tes inserts tiennent bien dans le MDF?
J'aurai utilisé des écrous a griffes, afin que le MDF soit mis en compression lors du serrage du HP.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Juin 2014 18:26

Merci Loug :oops:

Ben j'ai pris ces inserts parceque les deux trous proches des parois latérales sont non débouchant.

Mais pour une fois j'ai eu une petite minute de lucidité avant de les monter direct dans les colonnes.
J'ai fais des essais dans une chute.

1° essai selon pré-perçage constructeur 5.5 mm => Paf tu visses et l'insert tourne avec... :roll:
Bizarre je m'y attendais pas en voyant le filetage externe de l'insert :hehe:

Image

2° essai en réduisant le diamètre de perçage à 4.8 mm => Idem

J'étais prêt à les foutres loin et à trouver une autre solution....pis j'ai cherché la meilleure colle pour métal sur bois => Glue 3

Nouvel essai.
Une vis dans l'insert, de la colle dans le trou, pis sur l'insert et hop on sort son plus joli maillet et on rentre tout ça dans un trou revu à 5 mm.
On dévisse vite la vis pour éviter quelle ne colle dedans et on attends 10 sec comme dans la pub :ko:
Petit coup de taraud M4 pour nettoyer les filets des résidus de colle :wink:

J'ai fais un repère sur l'insert et sur le bois pour voir si ça tournerait au serrage.
Pris une rondelle, la vis, et j'ai serré serré serré => J'ai tordu ma clef Allen et défoncé l'empreinte de la vis....mais l'insert lui n'a pas bougé d'un yota :bravo:

Bilan vu la tête de la vis et le mal de chien que j'ai eu pour la sortir, j'ai toute confiance en ces inserts :wink:

De toute façon les 6 vis seront serrées à la dynamo :oops:
Pas taper :oops: :oops: :oops:

Dans mon métier tout à un couple de serrage et je ne peux pas supporter l'idée qu'une vis ne soit pas serrée au couple...
J'ai consulté je vous rassure,....... le psy serre aujourd'hui les vis au couple :ko:

Plus sérieusement j'avais vu une fois un constructeur d'enceinte HDG, dont je ne me rappelle plus le nom, qui serait les HP au couple.
Selon lui et ses mesures, à serrer plus une vis, ou trop fort l'une par rapport à l'autre, on créé des nœuds de tension sur le saladier.
Toujours selon lui, les écoutes étaient moins crispées, vis au couple, que serrées sans dynamo.
Ce principe de nœuds de tension existe aussi sur les armes de tir à longue distance où la précision est une obsession, mesure à l'appui :wink:

Bilan, vous me direz qu'il y a surement plus de choses à faire pour améliorer sensiblement une enceinte, et je vous rejoins, suis pas complètement s'coué..........Si?
Mais les tensions dans le métal existent bel et bien, et ça conforte ma toute petite névrose au sujet des vis et de leur couple de serrage.
Facile à faire, ça ne coûte rien et je pourrais regarder mes vis en me disant elles sont toutes serrées uniformément.

Sur ce, je vais prendre mes p'tites pilules, et mettre ma chemise blanche à manche dans le dos pour aller compter mes vis dans ma chambre toute capitonnée :ko:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Juin 2014 20:39

T'as pas fait les choses à moitié !
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Juin 2014 20:58

Ah ben t'as voulu connaitre le fond des choses aussi :ane:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 30 Juin 2014 22:49

Focaliste a écrit:Dans mon métier tout à un couple de serrage et je ne peux pas supporter l'idée qu'une vis ne soit pas serrée au couple...
J'ai consulté je vous rassure,....... le psy serre aujourd'hui les vis au couple :ko:

D'accord à 100% une vis = couple de serrage, mais l'audibilité de la pression de la vis, j'y crois pas

EDIT: sauf peut être si au bout d'un certain temps faute de serrage suffisant avec les vibrations l'une des vis se desserre.
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message