Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 148 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 12 Mar 2012 3:45

androuski a écrit:Ce qui est encore plus amusant c'est que je viens de faire part à mon épouse de ce projet d'extension de volume et vous savez quoi ? Elle a fait usage de son droit de veto :adieu:


tu n'a vraiment pas de chance :roll: :roll: :roll:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Mar 2012 7:30

On fera sans... enfin, sans extension de volume, pas sans ma femme :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:47

androuski a écrit:On fera sans... enfin, sans extension de volume, pas sans ma femme :ko:


Je vais être taquin : quand j'ai vu la dernière version de ton filtre , j'ai pensé : "et dire qu'ils y en a qui trouvent le filtrage actif compliqué :mdr: "

Puisque Madame ne veux pas de l'extension de volume (et elle a peut être raison, elles sont superbes comme ça !) , pourquoi ne partirait tu pas
sur une système triphonique multiamplifié ?
Avec un peu de diplomatie, un caisson est peut être plus facile à faire passer :zen:
Tu peux même rester en passif pour les enceintes avec un filtre+ ampli pour le caisson, genre Hypex DS.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:39

+1 avec tcli pour faire un 2.1 ;)
(comme j'ai le projet sub asservi en tête j'ai une préoccupation voisine. me sentirai moins seul.)
Ce sera aussi la résurrection du sujet sur le filtrage de sub diy, parce que c'est pas drôle de partir sur un filtre Hypex ou Reckorn tout fait ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2012 15:02

Ben nicolas vient de vendre son kit caison zippy alors pas sûr qu'il retourne sur un caisson.

Je ne comprends pas pourquoi madame ne veut pas des extensions, l'espace occupé sera le même et l'encombrement visuel sera proche.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Mar 2012 16:09

Kro a écrit:Ben nicolas vient de vendre son kit caison zippy alors pas sûr qu'il retourne sur un caisson.


Certe, mais maintenant , il va avoir du temps pour un caisson puisqu'il ne va pas pouvoir faire les extensions Image
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:14

Les voies de wafette sont impénétrables... actuellement le pied sert est un rectangle ajouré, qui sert de range vinyl, et visuellement c'est plus léger. Bon , je vais refaire une tentative, mais il faut du doigté, jouer sur du velour.

Pour répondre à tcli sur le filtrage : c'est vrai que la version du filtre tunée pour le clos est usinagazesque, et je ne suis pas certain que l'équilibre soit idéal avec le fort room gain que j'ai, donc je crois que je vais quand même essayer le filtrage +3db tuné pour le BR, qui a le mérité d'être beaucoup plus simple/moins couteux.

Pour le 2.1 : je viens de me défaire du kit caisson asservi que j'avais collecté dans le fil zippy, donc effectivement je m'étais éloigné de cette solution. Il y a deux raisons qui m'ont conduit à m'en défaire :

- j'ai eu peur finalement de n'avoir pas le niveau en électronique pour mettre au point la carte d'asservissement, et quand je vois la complexité de la mise au point telle que l'évolution récente du fil zippy la met en évidence je me dis que j'ai eu raison ;

- la complexité du filtrage et de l'association satellites/sub : je ne veux pas de sub sans passe haut sur les sat. Dès lors ce n'est pas simple.

De plus j'ai eu l'occasion d'écouter chez agnostic1er pdt les vacances un sub avec deux 15" alu en push-push, et le rapport encombrement/apport m'a semblé assez ténu. Il faudrait voir sur la durée (le reste de la production agnosticienne est de haut niveau par ailleurs, j'en profite pour le dire). Ma réflexion en postant hier portait plus sur l'équilibre tonal de mon filtrage actuel, et je me suis dit aussi que indépendamment du montage clos ou BR, il fallait peut être que je réhausse le niveau général pour accorder au niveau du room gain. Cf la réponse de mon enceinte au point d'écoute et dans les angles gauche et droite de la pièce ci-dessous, ici dans un montage quasi-clos.

Grave clos pt d'écoute (vert), angle gauche (saumon), droit (bistre).JPG
Grave clos pt d'écoute (vert), angle gauche (saumon), droit (bistre).JPG (66.53 Kio) Vu 297 fois


Vu le faible coût des composants je crois que je vais le tenter. Ce qui me tente aussi c'est d'acheter un deq2496, pour gérer la pièce optimiser le grave de mes enceintes actuelles, qui à booster à 30/35hz, et à créer un filtre subsonique pour filtre sous 25hz.

Mais je vais qd même tenter de ramener le projet d'extension sur le tapis... on joue sur du velours :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:19

androuski a écrit:Les voies de wafette sont impénétrables...



Pas de chance...


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:24

DJEvol a écrit:
androuski a écrit:Les voies de wafette sont impénétrables...



Pas de chance...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Hé ho :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:45

androuski a écrit:
DJEvol a écrit:
androuski a écrit:Les voies de wafette sont impénétrables...



Pas de chance...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Hé ho :oldy:

tu l'as bien cherchée celle-là, avoue :P
Une autre méthode pour adapter le BR au room gain, sans toucher au filtrage, c'est d'allonger l'évent, faut pas l'oublier cette méthode; que des avantages en terme de tenue du grave et de GD! quel est le rapport actuel entre fb et f3?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2012 20:48

Bon,
on arrête de parler de ma femme et on revient à nos moutons :mdr:
Je viens commander les composants necessaires à la version tunée bass réflex, je pense qu'il y a un meilleur équilibre à en attendre dans ma pièce, qui a un très fort gain dans le grave, donc un réhaut général du niveau remettra peut-être un peu à sa place un grave parfois bourdonnant. Il fallait aussi un peu creuser la région 500-1000, qui proémine trop : j'ai pris qq composants supplémentaires pour régler à l'oreille.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 21:43

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:
DJEvol a écrit:
androuski a écrit:Les voies de wafette sont impénétrables...



Pas de chance...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Hé ho :oldy:

tu l'as bien cherchée celle-là, avoue :P
Une autre méthode pour adapter le BR au room gain, sans toucher au filtrage, c'est d'allonger l'évent, faut pas l'oublier cette méthode; que des avantages en terme de tenue du grave et de GD! quel est le rapport actuel entre fb et f3?


Oui, la perche était... comment dire ?
Actuellement j'ai un montage apériodique comme tu le sais, et ça ne se simule pas, donc je ne peux pas répondre à ta question. Mais d'une façon générale ma pièce rajoute du grave, et actuellement l'équilibre n'est pas optimal. On va voir ce qu'apporte cette nouvelle version du filtre - celle avec la self de 1,2mH -, ça contribuera peut-être à tempérer le côté parfois vibrionnant, même si je ne me fais pas trop d'illuse sur la capacité d'un filtrage passif à gérer les modes d'une pièce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 21:54

ah j'ai cru que tu parlais de l'ancienne version en BR; c'est bien ça t'avais un BR, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:17

Ca a été : clos/BR/et apériodique ajd. Il y a donc bien eu un passage en BR, mais dans mes 20m2 de salon ça n'allait pas : trop boursouflé avec les 30 litres de charge, d'où le montage apériodique actuel.
J'ai simulé le nouveau filtre en pensant que j'allais pouvoir augmenter le litrage de mes enceintes, pour avoir la latitude de jouer sur la longueur de l'évent dans le sens que tu indiquais, mais wafette à mis le holà (ben oui, mes enceintes sont dans le salon, donc elle a son mot à dire, ce n'est pas comme certains qui fourrent tout a grenier avec double porte :hehe: ). Mais j'ai eu envie de l'essayer malgré tout, même si je reste en apériodique, donc la commande est partie...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:39

oki :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message