Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quelle config. pour 2 paires de 8BG51 + A-480 ?

Message » 19 Avr 2016 20:55

Kro a écrit:Le 8RS250

Image

Le 8BG51 voit son pic de fractionnement à 3kHz avec un gros trou à 1.3kHz , le 8RS250 voit son pic plutôt vers 4kHz.
Le faital a une bague de démodulation alu.

Certes le B&C doit descendre un peu plus à vue de nez mais ça ne se joue pas à grand chose je pense. A charge bien choisie et avec le dspiy bien réglé tu n'y verras que du feu.


Un 8" qui monte en ligne droite à 5khz sans fractionner (à voir tout de même le trou à 300hz qui paraît être de 5db vu l'echelle) ça veut dire membrane ultra mega floppy, y en a qui s'en fichent evidemment :)
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2016 20:57

Kro a écrit:Moi aussi je l'ai écouté au même endroit. Sûrement pas avec le même filtre qui change toutes les semaines mais bon ça donne une idée.


Je me souviens, c'était dégueux hein !! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2016 20:59

Sagem a écrit:Un 8" qui monte en ligne droite à 5khz sans fractionner (à voir tout de même le trou à 300hz qui paraît être de 5db vu l'echelle) ça veut dire membrane ultra mega floppy, y en a qui s'en fichent evidemment :)


Faudrait surtout voir un CSD pour conclure cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:01

Bon,
en synthèse, c'est :

- 4 HPs de 6" en disposition warp-like ;
- 2 HPs de 8", en d'appo ou en crapaudine avec les deux HPs alignés en H sous le pav ;
- 1 HP de 12"

Bon, je vais laisser mariner un peu, le temps d'attaquer les mesures.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:02

Androus blague à part j'ai écouté ou mis en oeuvre beaucoup de 8 pouces en deux voies provenant d'horizons différents : Seas CA21REX,18's 8MB400, Dayton RS225-8, Peerless HDS205Exclusive, Audiotechnology 23i52 pour ceux que j'ai mis en oeuvre. J'ai écouté voire mesuré certains de Sagem aussi : Seas Excel W22 magnesium, B&X 8CXN51, et les 8BG51.
Le tout associé avec des tweeters plus ou moins haut de gamme ou des compressions. Pour les 18's j'ai eu des B&C DE250 et des Radian 475PB sur pavillon RCF.

Dans tous ces haut-parleurs la zone de coupure idéale varie de 700 jusqu'à 1500Hz pour les meilleurs 8 pouces. Ca veut dire que , que ce soit avec un tweeter ou une compression sur un pavillon raisonnable en taille c'est chaud car on flirt avec les limites.
Pour moi le tweeter perd de son intérêt sous 1.5kHz, et au dessus la compression commence à faire cher la comparaison et présente à mon avis peu d'intérêt avec un seul 8 pouces en écoute domestique.

Par rapport à un 17 ou 18cm tout seul sur certains critères il n'y a pas photo, j'adore ce genre de configuration. Avec deux 17-18 ça commence à se rapprocher avec un avantage dans le haut de la bande passante pour le raccord.

Bref là où je veux en venir c'est qu'avec tes deux sb17 tu as une surface émissive plus importante qu'un 8 pouces avec une extension intéressante et tu as un tweeter guidondizé. Tu devrais essayer l'arai480 sur tes SB17 en deux voies raccordé à 1.5khz , et regarde si l'investissement vaut la peine. Parce que avec un seul 8 pouces j'ai bien peur que tu ne gagnes pas grand chose dans cette config, tu vas peut être même perdre en bas si tu veux un peu de rendement, ou de la dynamique si tu prends un hp qui descend trop bien.

Pour moi si tu pars sur un A480 avec une compression du calibre de la JBL alors un 8BG51 tout seul ça fait un peu chiche. Bref met au moins deux 8 pouces ou un 10 pouces.

NB : Le 10 pouces est impossible à trouver : soit tu vas dans le monde du hp pro et ça monte mais ne fait pas de grave, soit tu vas dans les constructeurs de hp "hifi" et là tu as des hps qui descendent mais ne montent pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:09

androuski a écrit:Bon,
en synthèse, c'est :

- 4 HPs de 6" en disposition warp-like ;
- 2 HPs de 8", en d'appo ou en crapaudine avec les deux HPs alignés en H sous le pav ;
- 1 HP de 12"

Bon, je vais laisser mariner un peu, le temps d'attaquer les mesures.


Bon mon message précédent ne sert à rien :ane:

Le 12 pouces c'est presque la même remarque que le 10 pouces plus haut. Encore que ça commence à se faire.
Par contre un 12 pouces à 1kHz voire plus :ko:

Remarque j'avais essayé les eton11 avec les de250+H100. C'était intéressant. Mon bien dans l'aigu que mon couple audiotech + morel qui allait au dessus mais il y avait une cohérence sympathique ! Je regrette presque de pas avoir poussé plus parfois mais je me suis freiné tout seul sur le pic de résonance trop proche de l'eton par rapport à la fréquence de coupure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:12

Bon, donc 4xSB17 en conf WARP ...
C'est bon tu as déjà de quoi de faire une enceinte .. :bravo:
Par contre, il faut aimer la menuiserie
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:24

Bonsoir,
Et pourquoi pas un TAD TL11002 (ou son "successeur" made in THX), ou moins cher, un Supravox 285 (il est aussi fait mention du Altec 414, mais j'y crois moins)?
Ils descendent pas trop mal, montent assez bien et comme le SPL n'est pas essentiel (même si en "domestique", ça me fait rire, les divagations sur ce sujet)...
Il y a un sujet sur Mélaudia... si ça peut aider...
François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:31

Merci pour ton point de vue développé Cédric. J'ai pensé effectivement essayer le pav avec un couple de SB17... mais j'ai aussi envie de changer. Les SB17 sont un peu léger dans le grave.

La configuration warp-1 est sympathique et presque parfaite sur le plan théorique, mais comme le souligne tcli ça double le travail d'ébénisterie - ce serait des caissons séparés pour simplifier le process.

Pour le 12" : l'extension dans le grave n'est pas vraiment un problème : en actif il suffit d'un high shelf avec un boost négatif pour aligner la réponse sur le 50hz sans trop solliciter l'ampli et conserver un rendement de 89/90db. Ce qui me retient davantage encore une fois avec le 12" c'est le recul modeste que j'ai par rapport à mes enceintes, de l'ordre de 3m. Ca rend l'effet de l'entraxe plus sensible, avec un pb possible de fusion des HPs. Pour l'heure le meilleur compromis en restant en 2 voies semble quand même être la paire de 8".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:36

françois/ EAR a écrit:Bonsoir,
Et pourquoi pas un TAD TL11002 (ou son "successeur" made in THX), ou moins cher, un Supravox 285 (il est aussi fait mention du Altec 414, mais j'y crois moins)?
Ils descendent pas trop mal, montent assez bien et comme le SPL n'est pas essentiel (même si en "domestique", ça me fait rire, les divagations sur ce sujet)...
Il y a un sujet sur Mélaudia... si ça peut aider...
François


Merci pour tes suggestions ; le successeur du TAD c'est celui que l'on trouvait chez akoutic.fr ? Pas vraiment dans mes moyens. Le supravox je l'avais un peu oublié tiens... je vais jeter un oeil sur Mélaudia.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:49

Le Supravox 400 paraît intéressant mais le 285 j'ai un peu du mal, je pense qu'on trouve moins cher, surtout quand comme moi on est en filtrage actif. En fait la question de savoir quel 12" prendre n'est pas problématique : il y en a plein qui feront l'affaire, 18 sound 12LW1400, B&C12NDL76 ou 88, PHL4531... la question que je me pose est davantage liée à l'effet d'un entraxe de 30cm sur une écoute à 3m...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2016 23:25

androuski a écrit:la question que je me pose est davantage liée à l'effet d'un entraxe de 30cm sur une écoute à 3m...
pas un problème si tu limites l'overlap (filtrage relativement raide); mais faut voir surtout la conception globale, notamment les réflexions (celle du sol en particulier) qui auront plus d'effet à l'écoute que l'entraxe. De ce fait, sur une 2-voies ou même 3-voies, je privilégie actuellement cet aspect qui est malheureusement (à mon sens) trop souvent oubié.
Par contre un 12" qui monte correctement à 1kHz pour une écoute hifi... hum... bien que perso je ne conçois pas utiliser une comp sans l'esprit HR. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Avr 2016 23:32

J'écoute à 3.50m, avec le Arai A480 tu peut couper à 900Hz comme déja dit, dans mon cas avec un HP qui a un chassis de 11" l'entraxe ne pose pas de soucis, même à 3m avec un 12" je ne pense pas que cela soit vraiment problématique, le Arai A480 a une faible hauteur par rapport d'autre pavillons 1" qui ne descendent pas aussi bas, ca permet d'y gagner un peut en entraxe.
Le PHL 4530, j'ai déjà eu, s'étaie un bon candidat et pas trop chère pour un bon 12", mais aujourd'hui la disponibilité à l'air "spéciale" :mdr: je ne sait pas si il à un remplaçant équivalent ? dommage car il descendait pas trop mal.... le 18 sound a un bon Xmax et une très bonne tenue thermique, il y'a moyen de le faire descendre moyennant un petit boost.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2016 1:22

androuski a écrit:Hello Syper,
sur le SEAS le pic de fractionnement est situé un poil au dessus de 4khz, si pic de disto il y a il faut plutôt s'attendre à le trouver vers 1,3/1,5khz.

Il y a la version 6.5 testée chez Zaph, à peine moins pire qu'un Er18rnx, un peu moins de H2 mais encore plus de H3 vers 1.7khz. A moins d'une coupure très raide, ou Fx très basse vers 800hz. Mais pourquoi s'embêter face à un Wavecor bien plus malléable et aussi (probablement +) qualitatif, je ne vois pas.
Enfin si le look du Seas est magnifique mais bon...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Avr 2016 1:45

sinon en 12" bien connu, qui descend pas mal, apte pour une 2 voies, ne coûte pas un bras:
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -212-8.pdf
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes