Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 21 Nov 2012 23:02

Bonsoir à tous,

J'ai un problème avec rephase concernant la génération de filtre. Quand je lui demande ces deux filtres (le rouge et le bleu)

Image

J'obtiens ceci à la mesure

Image

Qu'est ce qui explique une tel différence de niveau, surtout que le baisser dans rephase ne modifie rien ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:15

je viens d'essayer avec tes paramètres,pas de souci.
essaye de regenerer avec un fenetrage blackmann ou nutall

'vais essayer de reproduire le cas.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:48

Peut etre du cote du moteur de convolution qu'il faut creuser :wink:

Ben essayes avec Convolverfilter

Edit: Bingo..... j'ai compris, Ben, enleves le gain automatique dans ton moteur de convolution :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:07

:oops: j'avais pas lu que c'était à la mesure
je croyais que c'était juste importé dans REW... :zzzz:

c'est convolué avec VSThost ? ou foobar,winamp ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:21

Salut Thierry,

Pour etre précis, je parlais du moteur de convolution(noyau de calcul), pas de l’hôte :wink:

C'est donc plutot Convolver? Prisitine? Foo_convolver ou autres :wink:

Je pense que dans l'exemple donné par Ben, il devait utiliser Pristine avec le gain automatique activé.

PS: Pas mal ton tuto....tu penses faire une version pour les Frenchies :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:52

Hello,

Pour etre précis, je parlais du moteur de convolution(noyau de calcul), pas de l’hôte


j'entendais le moteur de convolution aussi,vstconvolver.

C'est donc plutot Convolver? Prisitine? Foo_convolver ou autres :wink:


foo_convolve peut gérer le filtrage actif ? je pensais avoir essoré toutes les solutions freeware,y'a que VSTconvolver :D

Je pense que dans l'exemple donné par Ben, il devait utiliser Pristine avec le gain automatique activé.


ok.je me demandais où se trouvait ce gain automatique :-? .je ne connais pas Pristine.

tu penses faire une version pour les Frenchies


:D avec "l'Anglais niveau maternel " de la rédaction,(c'est à dire mon niveau )cela doit être compréhensible par tous...non ?
y'a juste à regarder les images et recopier sur son écran...cela dit pourquoi pas ?
si ça interesse,j'ouvre un fil sur HCFR et copie/colle ce que j'ai fait chez DIY audio en français.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 1:02

Foo_convolver effectivement ne le permet pas seulement 2 canaux :wink: C'etait un exemple...pas des plus judicieux :oops:

Pristine est un module VST de Voxengo permettant la convolution jusqu'à 8 canaux sans avoir à jouer avec des fichiers texte :wink:

Pas de problème pour moi avec ton tuto en anglais et mon niveau d'anglais pré-natal :ane: J'ai d'ailleurs mieux compris le fonctionnement des fichiers texte pour l'attribution des canaux dans convolver que sur le site de convolver :mdr: AMHA l'equivalent en Francais pourrait en intéressé plus d'un...enfin je suis pas la pour te donner du taf :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:37

Merci à tous les deux,

Effectivement c'est le auto-gain qui faisait des siennes

Par contre juste une question, avec convolver est-il possible par exemple de faire:

entrées en stéréo dans convolver->DRC par convolution (toujours deux canaux)->filtrage par convolution vers 5 voies (2aigu 2médium et sommation pour le caisson)->sortie de convolver sur 5 canaux ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:48

oui.on peut.(au fil des essais faits avec VSTconvolver,on peut tout imaginer,tout convoluer,dans tous les sens,somme,crosstalk,quadiphonie ou +,filtage...)

mais pour faire plus simple,c'est figer la partie filtre actif ,avec son fichier de config.
rajouter une ou plusieurs convolutions en amont,de façon à ne plus intervenir sur le filtre actif,avec sir v1.011

comme je le fais actuellement.

tu utilises Pristine space ?

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:22

Justement j'ai tenté hier avec SIR mais dès que j'insère le fichier de rephase et que j'active la convolution (wet sur on) il m'envoie un signal permanent :wtf:

Sinon j'utilise pristine space mais maintenant avec le filtrage par convolution, je vais être limité par le nombre de voies (étant donné que je filtre et DRCise mes surrounds quand je bascule en HC). Peut-être que je vais coupler pristine avec convolver.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:08

Justement j'ai tenté hier avec SIR mais dès que j'insère le fichier de rephase et que j'active la convolution (wet sur on) il m'envoie un signal permanent


c'est à dire,un signal permanent ? genre un sinus ?

Sinon j'utilise pristine space mais maintenant avec le filtrage par convolution, je vais être limité par le nombre de voies (étant donné que je filtre et DRCise mes surrounds quand je bascule en HC). Peut-être que je vais coupler pristine avec convolver.


le plus simple est de fusionner ton IR DRC avec ton IR de filrtage.

exemple
-import IR DRC surround dans REW
-import IR de filtrage dans REW
all spl--->A x B
-export IR à appliquer à la surround

en fait,tu fais une pré-convolution à la main (avec REW ).

tu balances toutes les IR filtrées et DRCisées dans pristine (ou VSTconvolver ).
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:39

Voila ce que j'ai en sortie de SIR et sans aucun signal entrant.

Image

avec le nombre de clipping souligné en rouge, au bout de quelques secondes
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:48

il faut mettre le dry à 0
le wet au max
à chaque fois que tu ouvres sir il prend ses paramètres par défaut si tu ne coche pas dans VSThost comme ci dessous,il faut aussi sauvegarder la performance.

et tu devrais voir l'impulse sur le graphique de SIR comme sur le graph que j'ai posté.


Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 29 Jan 2013 23:53

nouvelle version 0.9.3, toujours accessible ici: https://rephase.org/

nouveautés:
Code: Tout sélectionner
0.9.3  2013-01-29
    - new Paragraphic EQ implementation, with multiple EQ types:
        * constant Q minimum-phase (new default)
        * constant Q linear-phase
        * proportional Q minimum-phase
        * proportional Q linear-phase
        * constant slope linear-phase (former implementation)
        * raised cosine linear-phase (beta version...)
      ( bank EQ section remains constant slope linear-phase )
    - FFT size can now be set by user (minimum size is two times the
      smallest power of two equal or bigger than the requested number
      of taps). Setting a larger FFT size makes generation and optimization
      slower, but can increase the precision of the optimization and also
      makes result curves more precise (just a visual effect for that one
      though: no effect on the actual impulse)
    - bug correction: negative gains can now be entered directly from
      the keybord in the Gain EQ Bank tab.
    - exit on repeted errors to avoid "panic mode" effect


Donc en gros dans cette version c'est surtout une rationalisation des PEQ, avec l'adoptions des standard "constant Q" (celle que l'on retrouve dans la plupart des proc, comme le DCX, les DSP Hypex, le DX46, etc.) et "proportional Q" (qu'on retrouve dans beaucoup de GEQ, et aussi dans les PEQ miniDSP, entre autres), les deux en version à phase linéaire ou minimale.
L'ancienne eq par défaut, maintenant appelée "constant slope" (car basée sur des filtres butterworth) est conservée, mais uniquement dispo en phase linéaire.
Il y a aussi une beta version de raised cosine "à la Lake" (basé sur un raised cosine proche d'un nuttall, mais ca demande encore pas mal d'ajustements, surtout pour les gains élevés...), en phase linéaire.

Le constant Q à phase minimale est maintenant l'EQ par défaut, mais le chargement des fichiers sauvegardés d'ancienne version de rePhase seront bien entendu conservés en constant slope à phase lineaire.

De meme la section Bank EQ reste en constant slope phase linéaire (et sera amenée à disparaitre, avec une extension de la partie paragraphique pour avoir plusieurs banks...).
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:30, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Jan 2013 2:18

... et dans la foulée, un dernier petit bug oublié... (petit mais chiant!)
Code: Tout sélectionner
0.9.31 2013-01-29
    - mini bugfix for the taps entry...
désolé si certains venaient de télécharger la version 0.9.3... :ko:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message