Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 22 Avr 2014 18:19

Bonjour Jimbee

Ma pièce est assez profonde, le point d'écoute est entre les 2/5 et la moitié de la profondeur totale.
L'égalisation à courte distance ne me plait pas à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Avr 2014 15:07

Bonjour,

J'ai un petit problème qui je pense doit avoir une solution. J'utilise actuellement J.river avec RePhase en filtrage actif, par conséquent je me sers du convolver interne à J.river pour le filtrage de mon enceinte. Je voudrais faire également de l'égalisation au point d'écoute mais je ne veux pas toucher aux fichiers qui me servent au filtrage. J'ai donc installé le plugin convolverVST pour bien séparer la partie égalisation au point d'écoute et la partie filtrage mais le problème c'est que je ne peux charger qu'une impulsion en stéréo et je me retrouve avec 2 impulsions mono. Est ce qu'il y a un software pour fusionner 2 impulsions mono en une stéréo?

Si vous avez une idée je suis preneur car je suis un peu coincé :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:37

Bonjour,

Audacity le fait. 2 mono --> joindre en stéréo, puis régler le format export en 32b flt
Avec Win, l'option est plus cachée que sur mac.

"Assuming you are using a 1.2.x version of Audacity, go to the File Formats
tab of Preferences and in the "Uncompressed Export Format" dropdown, click
"Other". In the "File Format" dialogue that pops up, choose "Raw (Headerless)"
for the Header and "32 bit float" for the Encoding."

http://audacity.238276.n2.nabble.com/Su ... 89618.html
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:45

Merci jimbee je vais essayer ça en plus j'ai déjà audacity installé ;)

Par contre je viens de penser à quelque chose. Si mon impulsion gauche à un delay différent de celle de droite comment ça se passe?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:11

Il faut les recaler à la main, ou (plus simple) les générer avec centering=middle dans rephase (par contre on peut laisser l'option "float" qui joue sur une fraction de sample, et qui apporte vraiment un plus).
A l'heure actuelle tu gère un délai séparé sur les deux canaux pour rattraper le décalage des impulses?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:51

Je jongle actuellement avec les delay dans le fichier txt qui gère mon filtrage.

J'avais zappé mais j'ai accès à un delay des voies gauche/droite dans mon fichier de configuration. En dessous du taux d’échantillonnage je peux utiliser ces delay sans problème non?

Image

edit: en fait c'était une question idiote car je peux même le gérer avec le delay des canaux de sorties donc c'est vraiment pas un soucis! Bon je vais tester la jonction des impulsions sous audacity :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 24 Avr 2014 20:58

Super ça marche parfaitement merci jimbee/pos :thks:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Avr 2014 22:37

un aperçu du downsampling

Image

Fs=1K filtre 800 taps

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Avr 2014 0:49

Bonjour Thierry,

Oui tout est proportionnel: à Q identique une EQ à 25Hz avec 800 taps et Fs=1kHz donnera le même résultat qu'uns EQ à 250Hz avec 800 taps et Fs=10kHz, ou bien encore qu'une EQ à 250Hz avec 80 taps et Fs=1kHz...
On au aussi la même relation de proportionnalité avec la pente dans le cas d'un filtrage.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Avr 2014 2:01

Bonsoir pos,

je me posais la question ?
on ne voit pas trop ce qu'il se passe après Nyquist.
dans un moteur,c'est considéré comme un brickwall ?

Rajouter un passe-bas d'apodizing ?

REW n'affiche plus rien,avec VSThost pas possible,et Holm ne descend pas en dessous de 8K.
c'est la seule info que je peux interpreter.

(en phase minimale,ça doit d'être coton pour raccorder en phase :-? (même si c'est pas le but d'un FIR,juste pour imaginer)

Image
Edit:j'ai mis les capture à 8000 taps,mais à 800 c'est la même chose

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Avr 2014 1:01

Qu'est ce qui se passe après Nyquist ??
Qu'y a t-il derrière le miroir...
En fait c'est exactement ça : il n'y a rien, a part un repliement éventuel dans la bande utile si on n'y a laisser trainer quelque chose !

Dans le cas d'un downsampling l'ASRC va appliquer le filtre anti repliement pour le nouveau Nyquist, donc pas de soucis.
Mais si on veut faire le downsampling soit même alors il faudra aussi gérer le filtrage.
On peut le faire assez simplement, et profiter ainsi de plus de puissance de filtrage/correction comme tu l'as évoqué plus haut.
C'est une méthode très simple, très bien décrite par exemple par Thaden dans son papier AES de 2007.

Mettons qu'on veuille downsampler d'un facteur n (c'est à dire viser fs/n) :

- on applique un filtrage (FIR par exemple, avec peu de taps) à la fs de base, en visant un rejet "suffisant" (par exemple -100dB) au nouveau Nyquist visé, c'est à dire fs/(2*n)
- on prend 1 sample sur n (décimation)
- on applique le nouveau filtrage FIR à fs/n
- on duplique n-1 fois chaque sample pour revenir à la fs de base

et voilà, pas plus compliqué que ça...

On gagne un facteur n sur "l'efficacité" d'un nombre de taps donné, et en prime on peut potentiellement disposer de n fois le nombre de taps puisqu'on a n fois le temps pour traiter chaque sample (bon évidement il faut soustraire la puissance prise pour le reste de la chaine, notamment le filtrage initial avec un FIR court...).
Donc "potentiellement" on peut tendre vers un gain en puissance de filtrage/correction d'un facteur n^2 !

more10 (membre sur diyaudio et audioheritage) a récemment mis en oeuvre cette technique sur un carte de développement sharc.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:59

Bonjour pos,

ok.

il n'y aurait pas un souci de ringing avec un ASRC qui coupe en FIR brickwall à 500Hz ? (comme il n'y a pas le complémentaire en dessus ?).
c'est une bande très sensible pour les oreilles (contrairement au 24Khz avec Fs à 48K)
un filtre 12 dB/oct Bessel (en compensant le group delay),de l'apodizing en fait.

j'ai regardé rapidement pour convoluer off-line à Fs=1K,c'est galère.
si tu as un lien pour un soft ? (ou tcli avec octave :) )

je vais creuser.

ps:je ne trouve pas le fil de more10 sur diyaudio ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 29 Avr 2014 13:12

Bonjour Thierry

Il faut considérer qu'en utilisation "normale" d'un canal downsamplé il y aura certainement un passe bas qui fera que le signal sera très atténué arrivé à Nyquist (ou alors le downsampling aura été mal évalué...), et donc très peu de signal pour exiter le ringing

D'autre part en pratique si on fait le filtre anti repliement soit même et qu'on utilise peu de taps (vu que le but au départ est d'en economiser...) on sera très loin d'un brickwall, et donc moins de problème de ringing. Evidemment ça veut dire qu'il sera nécessaire de garder une marge supplémentaire, ou bien de tenir compte de l’atténuation d'amplitude dans la bande...
D'ailleurs si on part sur l'idée de compenser dans le filtrage final, et bien on peut même partir sur un filtrage IIR pour l'antirepliement, et compenser sa rotation de phase dans le filtrage downsamplé...

Des solutions de convolution à 1kHz? SoX ne le fait pas?
Si besoin je peux compiler un petit outil en ligne de commande pour le faire, mais ça sera bcp plus lent que SoX (facteur 10 environ) car en convolution temporelle.

more10 n'a pas ouvert de file: on a discuté pas mal en MP, et il a juste évoqué son projet sur audioheritage: http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post355060
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 02 Mai 2014 1:43

Bonsoir pos,
ok.

désolé pour la réponse tardive...

je vais m'y mettre sérieusement demain soir
je devrai pouvoir downsamplé un morceau de musique avec Sox.
audacity fournit des suites de plug-in (Nyquist-plug).pour convoluer off-line en ligne de commande.

le souci est de convoluer du 1K (musique) avec du 1K (impulse).
je ne cherche pas l'interpolation pour l'écoute,audacity le permet.

j'espère m'en sortir avec. :)

je tiens au courant.

ps:en fait,pour l'apodising,aucun coût supplémentaire,
j'ai m@irdé dans le raisonnement.---->autant on a un filtre FIR,autant cela ne coûte rien de rajouter un Bessel 12dB/oct en ph.lin.(donc plus besoin de s'embêter avec du phase minimal.)
ce serait l'intégrer automatiquement pour des Fs<22K dans l'impulse.(comme tu le dis,au cas ou rien ne "traîne" sous les -20/30 dB).

le raisonnement que j'essaie de tenir ( :D comme d'hab,il vaut pas un clou...),c'est que l'anti-repliement est fait par habitude en fin de traitement,cela revient au même d'intégrer l'anti-repliement dans l'impulse.ça coûte pas plus cher.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Mai 2014 11:18

Pour la convolution du 1k, tu ne peux pas mentir dans les entetes waw et dire que c'est du 44.1 par exemple? (pas du resampling, juste changer les entetes).

Pour l'anti-repliement, il faut tout de même le faire avant de downsampler
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message