Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson kit atohm mini rafale : encore un !

Message » 26 Fév 2013 14:59

Bonjour,

je viens sur ce topic en partant du topic des salles dédiées ou j'expose mes atermoiements (pas que ! :) ) . Ma future pièce ne fait que 12 m2, basse de plafond (1m80) et je suis bien gêné pour y intégrer mon caisson de basse (qu je souhaite garder vers l'écran et non au mur du fond) . D'ou l'idée de forumeurs (cricri88 , hiddukel pour ne pas les citer),de m'envoyer ici pour tenter le DIY .Il existe des solutions in wall triad, polkaudio trés séduisantes mais aussi trés exigeantes en terme de portefeuille. !

1/Mon souhait impératif : une caisse de grand max 20 cm de profondeur (pour la planquer derrière l'écran transonore) , pour la largeur et la hauteur, c'est plus souple .
Fréquences restituées de 30 à 100 Hz +/ 3 db .

2/ Je ne suis pas un habitué du DIY , pas du tout alors j'ai pensé au kit ATOHM du rafale V60S
http://www.lamaisonduhautparleur.com/kits-atohm.php
utilisant ce HP
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-atohm.php
et cet ampli là
http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... -ampli.php

3/ Avec l'idée d'une caisse forcément différente de celle du V60 . Le même litrage mais réparti sur des côtes compatibles avec ma grotte HC .

Ca vous cause ou je pars avec une idée de début farfelue ?

En vous remerciant.
Dernière édition par drosera38 le 21 Déc 2014 19:19, édité 8 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:09

El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:34

Comme el ninio, vu la taille de ta pièce, je possede le rafale V38 et dans mes 50m2 il met les doigts dans le nez alors dans 12 autant dire que tu vas entendre le tonnerre dans ton estomac... :mdr: Le rafale mini c'est 10L interne, tu peux pas plus petit et plus balèze, fonce :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:09

Un 23cm dans 10 litres, je suis sceptique là dessus :

106dB/1M
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:15

C'est parce-que tu connais pas la specificité de l'ampli S300 :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:17

http://www.atohm.com/images/plaquettes/ ... 20S300.pdf

Filtre « shelving low pass, deuxième ordre» en mode
CLOSED
. Ce filtre
étend la réponse aux basses fréquences d’un haut-parleur en charge
close de faible volume tout en amé
liorant la réponse impulsionnelle de
celui-ci. Il reste également actif quelque soit la position du
commutateur de pente. Ce filtre est
bien meilleur qu’un simple boost !
(respect de la phase et du te
mps de propagation de groupe).
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:22

:D une transformée de Linkwitz en fait...
cela reste un bass boost classique avec un group delay plus joli sur le papier.
il faut l'ampli et l'excursion qui suivent derrière.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:31

androuski a écrit:Un 23cm dans 10 litres, je suis sceptique là dessus :

106dB/1M


Peut être pas 106 dB/1m à 32 Hz mais probablement pas loin.
Et dans mon cas 14 litres sans retrancher le volume du HP et dans une pièce de ~35m2.
Vraiment ça "marche" bien. Rien à redire (sauf le prix pour les pingres du DIY) et tout petit rikiki.
Tu peux faire sans pb un caisson assez plat de moins de 20 cm de profondeur avec.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:48

http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/10-sw26dac76-4/

Celui là est fait pour de l'extra plat aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:59

Kro a écrit:http://www.sbacoustics.com/index.php/products/woofers/10-sw26dac76-4/

Celui là est fait pour de l'extra plat aussi.


Ah ouais vraiment plat et belle gueule. Fait pour aller dans les murs.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 27 Fév 2013 0:35

Merci de vos suggestions .
Je constate qu'il y a des voisins (je réside dans la Kapitale du 38) .

J'ignorais donc l'existence de ce mini caisson atohm
Image

Qui est en vente à 520 euros en kit sur haut-parleurs.fr . Il faut rajouter du médium ainsi que du dacron (c'est facile à trouver cet absorbant ?).

Je suis un peu septique quant au 32 Hz / 106 db à 1 m, mais bon je ne recherche pas non plus l'infra grave. Dans 12 m2 de toutes façons .... J'en mettrai bien 2 ( il semble que cela soit préférable pour une meilleure gestion des graves ) avec les modules de puissance hors la caisse histoire de gagner quelques précieux centimètres en profondeur .
Car 29 cm e profondeur avancé , c'est sans compter les borniers+le câble raccordé. Et ça ferait moins de découpage de médium , d'autant que je suis raccord avec ce caisson niveau bricolage : mini :) ! Resterait à bien assurer l'étanchéité de la caisse quant au passage des câbles ...

Pour l'idée que j'avance au départ en débutant par un atohm V 60 , y a t il moyen d'utiliser les mêmes composants (histoire de partir avec un kit cohérent et déjà éprouvé) et de faire un coffret plat large et haut au lieu de profond ? Si oui comment ?

Ou comme Kro le suggère partir sur un autre HP , une autre caisse mais alors là je n'y connais absolument rien . Je suis prêt à utiliser (= acheter) un ampli externe si il le faut , si il existe des plans de caisse reconnus pour des HP plats ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Fév 2013 0:44

Sagem a écrit:C'est parce-que tu connais pas la specificité de l'ampli S300 :wink:


Ben si je me doutais bien que l'ampli comportait un correction du type TL, eh ho ?
Je suis en pleine réflexion sur mon sub clos, alors annoncer une telle bande passante dans 10 litres je me doutais bien qu'il y avait une correction. Mais ça ne change rien à ce que je dis : 106db je suis sceptique. J'ai pas mal joué avec les simu et les correction sous winisd... si tu veux on peut essayer, on verra ce qu'il sort avant de dépasser son x-max.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2013 0:59

J'ai fait une simu rapide sous winisd, et dans le meilleur des cas (ie avec un passe haut butterworth d'ordre 8 à 30hz, dans la doc il ne semble dispo qu'en mode "vented"), dans 10 litres avec une transformée de linkwitz ce HP atteint 98db sans dépasser son x-max. Comme à on avis il n'y a pas un passe haut aussi énergique on doit être loi des 106db annoncés, qui sont un peu délirants je trouve. Mais ça reste un caisson vachement bien conçu je trouve, l'ampli est malin, et le HP est un petit bijou. Je verrais bien une trois voies avec deux LD230 câblés en série dans chaque enceinte et le LD180...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2013 8:49

Monsieur de la capitale : tu peux aplatir le caisson et modifier les cotes. Pareil pour le V60, d'ailleurs je l'ai déjà fait sur les Jazh LF2.0. Sur le V60 il faut de la puissance et préférer le S300 au S120.


androuski a écrit: Je verrais bien une trois voies avec deux LD230 câblés en série dans chaque enceinte et le LD180...


Ah oui c'est prévu sous peu mais x2....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 28 Fév 2013 0:18

gracias senor el ninio .

Je suis fort loin des connaissances d'androuski mais je me doutais qu'avec 10 l et 23 cm , 106 db à 32 Hz relève d'avantage du rêve que de la pratique .
El ninio : merci donc de cette info probablement évidente pour les habitués de cette rubrique mais jusque là pas moi , à savoir que le litrage (si cela se dit) peu se répartir avec souplesse dans les dimensions d'une caisse (en évitant de changer par trop les rapports géométriques bien sûr, on reste dans le parallélépipède) .

Pour une salle dédiée(HC ++ mais aussi écoutes musicales) de 12m2 , que me conseilleriez vous : le V60 (avec le module S300 dixit el ninio) ou 2 petits rafales ? Ou un kit d'une autre marque ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message