Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Boomer Audax HM 210 Z 12: qui connaît ?

Message » 18 Sep 2003 20:51

Salut je ne pourrai pas te renseigner en ce qui concerne filtrage etc.....
Mais au niveau écoute je peux te dire qu'il est sensationnel
j'ai une paire d'enceintes diy a partir de ce boomer et c'est excellent en plus il descend bas
Voila si cela t'aura aidé tant mieux
ciao
luciano73
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
  • offline

Message » 18 Sep 2003 21:14

Ne me dis pas que ce week-end tu vas encore monter des HP :o ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2003 21:54

Mmh, tu nous diras comment çà marche ! ;)

Je pense qu'il doit bien descendre, ce 21 cm... Mais bon, je ne le connais pas, donc je ne peux pas trop t'aider, tu as plus d'expérience que moi sur les Audax Aérogel. ;)
Mais au vu de ces caractéristiques Bl/Mms (0,4), je ne le monterai pas dans un volume trop grand, malgré son VAS élevé : entre 50 et 60 L çà doit déjà être pas mal, on obtient quand même une F3 entre 40 Hz et 35 Hz !

Par contre, tu vas le monter dans une enceinte 3 voies ou une 2 voies ? Parce qu'il ne monte pas très haut : pas trop au-dessus de 1 500 Hz à mon avis, vu la courbe de réponse !

En tout cas, tiens-nous au courant quand le bestiau sera monté dans l'enceinte... :)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:02

François H. a écrit:Vincent, tu vieillis :o (même toi !!...) :wink:

J'avais précisé " en deux voies.... " :wink: :wink:

Oh là là... :-? :oops:
Bon, je vais aller me coucher, je ne sais plus ce que je lis... :roll:

Je pense que 52 L interne çà devrait rouler. Enfin, çà devrait aller, quoi, pas de contre-sens ! :P Tu devrais arriver à 40 Hz à -3 dB...
pour le filtrage en 6 dB/octave sur le boomer, je ne suis pas encore fixé.... :-?

A mon avis, il va falloir une grosse self. ;) Genre du 2,2 mH au moins !

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Sep 2003 23:32

Salut,

Pour la charge du hm210z12, une petite( :lol: ) ligne de transmission repliée type daline de 2m à 2.3m : grave profond et pêche garantie, excursions de la membrane inférieures à du br au même niveau, ce qui bénéficie au rendu des médiums. Ca ferait une colonne de l 28cm*p 32cm*h 100cm, avec un tweeter débafflé à orienter vers le bas par dessus.

Vive la tl :wink: ,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 19 Sep 2003 2:23

pour la self j'aurais testé 1.2 voir 1.5
2.2 je trouve que ça fait un peut lourd non?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Sep 2003 22:43

Bon, je vais essayer de placer quelques mots cohérents parce que là c'est mal de crâne, et après une question du style "C'est pour une 2 voies ?" alors que la réponse est trois lignes plus haut, je passe pas pour un martien, moi... :D

Je disais 2,2 mH parce que comme çà, à première vue, un tel boomer ne me semble pas destiné aux mediums (vu la courbe réponse) et donc qu'il faudrait le couper bas.
Et quand je vois que sur mes colones je coupe à 2,5 kHz avec une self de 1,5 mH pour des 17 cm pour avoir du grave comme il faut par rapport au medium, là je me disais que pour couper en dessous de 2 kHz, 1,5 mH aurait été peut-être un peu léger... ;) Après, je n'ai peut-être pas l'association ampli/enceinte heureuse : je me demande vraiment si le TDA7294 n'est pas timide dans le bas du slip... Heu, pardon, du spectre ! (:oops: Désolé...)

Mais bon, tout dépend à combien tu veux raccorder le tweeter ! Et comme je me basais sur la courbe de réponse du HP et que je suis assez maniaque : je pense que dès que la courbe du HP "part un peu en sucette" et que la directivité devient un peu prononcée, il faut s'empresser de couper ! Couper un HP avant qu'il devienne directif contribue largement à l'image stéréo du rendu final AMHA, et rien de plus désagréable qu'une enceinte un peu directif dans le medium ! :o Dans l'aigu, ok, mais pas avant... ;)

En bref, disons que je ne sais pas si le boomer assure dans le medium, donc des tests s'imposent, voilà le fond de ma pensée (pas très explicite au premier abord, je vous l'avoue ;)).
Parce que raccorder le tweeter à 1,5 kHz - 1,8 kHz, c'est bien, mais il faut trouver le tweeter qui suive bien dans ces fréquences ! :o Peut-être du NoFerro 650 de SEAS, ou du Scan Speak D2905 (plus cher, mais sûrement meilleur aussi ! :P)... Bref, des tweeters costauds avec des fréquences de résonance très basses. ;)

Voilà voilà, en bref, essayer avec 1,5 mH et écouter, comparer avec 2,2 mH (par contre, sûrement perte de rendement !), çà me semble raisonale...

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Sep 2003 22:45

François H. a écrit:Plus de Vincent.... :( :roll:

Je me permets de rappeler à l'audience que Vincent est toujours en terminale :-? et qu'il n'est pas toujours devant son PC : çà fait du bruit, c'est pas bon pour écouter de la musique ! :lol:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message