Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad, tom60 et 166 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construire une paire d' hauts parleurs avec de bonnes basses

Message » 29 Oct 2013 18:04

Bonjour la communauté :)

Je suis nouveau ici, donc si je ne suis pas dans la bonne catégorie, mes excuses par avance.

Je souhaite construire une paire d' hauts parleurs, mais j' ai un petit doute sur la construction, car j' aimerais les basses résonnent bien, comme un subwoofer. Je m' explique:
La hauteur est limitée, a 55cm maxi. J' ai déjà pensé a la forme de la boite, mais j' ai toujours un doute sur la résonance car je veut éviter que ça sonne comme un woofer en plein air... l' idée c' est que ça résonne le plus possible, comme au cinéma :)
La qualité du son, pas forcément le top du top, mais tout simplement un truc audible, pas de la m***e comme du Auna...

Le matos:

Bois: 20mm pour la planche ou les HP seront vissés, 15mm pour le reste.
HP: JBL GT4-12
CRUNCH CRSS 8.4
CRUNCH CRBT-4

Les dessins (attention, gros skill Paint ) :
Image

Image

Pour la profondeur, ça reste a voir. la hauteur, impossible d' aller au dessus de 55CM et la largeur, 32cm ou plus si nécessaire, mais maximum 35/36.

:grad: Je poste uniquement ce message pour avoir des conseils pour faire un bon bass reflex et faire en sorte que les basses soient les plus profondes possible, ou au moins, pour savoir si mes plans d' origine sont bons et que je peux monter mes hauts parleurs comme sur les plans.

Merci d' avance a tous et a toutes

Cordialement,
Lepro95 (Vous moquez pas du pseudo, c' est juste pour avoir le même sur tous les forums ou je suis inscrit...)
Lepro95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2013 2:35
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:18

Ah ouais, ouf, Y a du lourd là... :ane: :ane:
Dernière édition par Sagem le 29 Oct 2013 18:30, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:29

Bon...
On ne construit pas une paire de haut-parleurs... Les hauts-paleurs tu les as déjà à priori ce sont des JBL et Crunch de bagnole/sono... On construit une paire d'enceintes...
Tu veux donc faire une trois voies... Comment vas-tu filtrer tout ça? Actif ou passif?
Qu'entends tu par résonance? (J'ai peur de savoir mais bon...)
Pour le bois, si tu mets du 15mm il faut mettre des renforts supplémentaires...
Pour le litrage du JBL, la longueur de l'event c'est là:
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Faut cloisonner ton HP de mid, là encore litrage clos ou bR? De combien?
Ton crunch fait 100db ton JBL dans les 88db... Comprends pas le choix du crunch... comprends pas le choix du JBL... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2013 18:40

Il faut asservir le Gt4-12 il y a tous les plans sur forum.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2013 21:35

D' accord, merci pour ces conseils :)

Pour le filtre, c' est fait a partir de l' amplification, il y a 2 amplis en tout.

Le jbl fait 93db/1w/m donc a peut près 116db a 250w :) ensuite j' utiliserai les réglages aigu/graves (a la source) pour équilibrer un peu :)
Avec la résonance, je voulais dire que j' aimerais bien que les basses cognent a max :mdr:
Le bass reflex c' est comme sur les dessins, quasiment toute la largeur de la boite, moins le bois. J' ai fait de nouveaux dessins sur sketchup, un petit peu plus réalistes :)
En attendant, j' ai fait un peu plus de détails sur la façade:
Image
@ Sagem: j' ai été voir ton site, c' est bien mais trop compliqué pour un novice dans le son comme moi :)
Lepro95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2013 2:35
  • offline

Message » 29 Oct 2013 21:46

93db à 2.83V donc à 2W, ce qui fait 90db à 1W... (j'ai appris ça la semaine dernière, bref...)
C'est quoi tes amplis qui filtrent activement des 3 voies? tu vas adopter quelles fréquences de coupure entre JBL et le 8" et entre le 8" et le tweeter?
Pour le site de pétoin t'as juste à trouver le nom de ton HP ça fait tout le reste!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2013 22:12

Sagem a écrit:93db à 2.83V donc à 2W, ce qui fait 90db à 1W... (j'ai appris ça la semaine dernière, bref...)
C'est quoi tes amplis qui filtrent activement des 3 voies? tu vas adopter quelles fréquences de coupure entre JBL et le 8" et entre le 8" et le tweeter?
Pour le site de pétoin t'as juste à trouver le nom de ton HP ça fait tout le reste!!



Et oui, car si on trouve le site de Petoin trop difficile, il me parait illusoire de faire une enceinte tout seul ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:14

j' aurais pu la faire comme ça, mais pas avec les bonnes dimensions, et j' aurais sûrement pas eu autant de basses que si je demande des conseils. Je disait, pour le site, ce qu' il y est écrit, c' est du chinois pur moi :) le HP, je l' ai trouvé... :)
Lepro95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2013 2:35
  • offline

Message » 29 Oct 2013 23:29

Tu ne réponds pas... Comment vas-tu filtrer ta 3 voies? Fréquences de coupures, pentes, passif, actif? C'est quoi tes 2 amplis STP?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Oct 2013 8:02

Lepro95 a écrit:j' aurais pu la faire comme ça, mais pas avec les bonnes dimensions, et j' aurais sûrement pas eu autant de basses que si je demande des conseils. Je disait, pour le site, ce qu' il y est écrit, c' est du chinois pur moi :) le HP, je l' ai trouvé... :)


C'est bien d'avoir choisit les HP, mais il faut les mettre en oeuvre
Ce qui veux dire : calculer la taille de l'enceinte et sa charge (clos, bass reflex ...) , calculer le placement des HP (le placement des HP a une incidence sur l'écoute en renforçant certaines fréquences ou pas, ou en fusionnant plus ou moins bien le son entre les différents HP) , faire le filtre adapté (et un filtre 3 voies ce n'est pas facile ..., même si tu optes pour le filtrage actif)
De la qualité de la mise en oeuvre, dépendra le résultat final.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2013 0:15

Alors:
@sagem: Mes deux amplis sont:
1) GROUND ZERO GZIA 4115 HPX (oui c' est des amplis de caisse, et ?)
2) Audio System 100.4

Pour ceux qui vont me demander pourquoi, eh bien c' est parce que tout ce bazar bruyant doit être mobile :)

Pour le filtrage, a partir des filtres de l' ampli ;)

(m' en demandez pas trop... chui nouveau en DIY moi )
Lepro95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Oct 2013 2:35
  • offline

Message » 31 Oct 2013 8:30

Lepro95 a écrit:Alors:
@sagem: Mes deux amplis sont:
1) GROUND ZERO GZIA 4115 HPX (oui c' est des amplis de caisse, et ?)
2) Audio System 100.4

Pour ceux qui vont me demander pourquoi, eh bien c' est parce que tout ce bazar bruyant doit être mobile :)

Pour le filtrage, a partir des filtres de l' ampli ;)

(m' en demandez pas trop... chui nouveau en DIY moi )


Oui, je vois, mais c'est très limité comme capacité de filtrage : il ne faut pas s'attendre a des miracles.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:36

Je comprends toujours pas comment tu filtre en 3 voies... :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:41

Sagem a écrit:Je comprends toujours pas comment tu filtre en 3 voies... :hein:



il pourrait filtre en deux voies

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2013 12:38

Comment? impossible le sub ne monte pas, le tweet ne descend pas, le medium ne monte pas...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message