Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes 3 voies- On passe au concret

Message » 26 Mai 2014 13:43

Sagem a écrit:Le rodage, les cables, les condos etc... Tout cela ne sert à rien? C'est de bon ton de le dire et de le penser mais c'est stupide... Un HP ça se rode, et pas qu'un peu... Comme disait JMR, aucun facteur d'enceintes serieux ne fait une MAP d'enceinte sans rodage préalable des HP une bonne cinquantaine d'heures (rien que ça hein...) avant la première mesure... Ce sont des pièces mécaniques, il faut donc un bon rodage. Il te viendrait à l'idée de taper dans une bécane toute neuve sortie magasin les 15000tours/min? Ben c'est pareil....


Hep ! c'est toi qui part dans les tours, sans rodage :hein:

J'ai jamais dit que çà servait à rien. J'ai fait le test sur un woofer, rodage deux heures environ, et j'ai pas noté de différence à la mesure. Qui a parlé de cable ou de condo? :roll:

Bon, disons que mon rodage est insuffisant, je veux bien l'admettre. Mais je parie une caisse de cristal roederer que je ne m'approcherai pas des parametres publiés par le constructeur, même après 50 h de rodage !

Il est possible également que les conditions de mes mesures ne soient pas optimales, je miserai plus la dessus.
J'ai lu sur d'autres formum que d'autres utilisateurs de ces HP ont fais la même conclusion: les données constructeurs de cette marque ne sont pas fiables.
Bon çà ne remet pas en cause la qualité du HP (ce point se mesure à l'oreille au final), mais il est différent de celui que je pensais acquérir...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:58

Moi je parie une caisse de Condrieu que tes mesures sont de toutes façons foireuses et tu vas avoir du mal à me prouver le contraire.
De plus ces mesurages sont généralement entachés de marges d'erreurs Kôlossales.
Le mieux c'est de vérifier ton protocole en mesurant quelques HP dont les paramètres TS sont fiables.

Bon quand tu auras fini d'étalonner ton banc d'essai : j'ai quelques HP tombés du camion à te faire mesurer...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:51

Salut

Oui, il faut que je perfectionne la méthode. par exemple que je fasse étalonner les masses ajoutées (des pièces de monnaies collées à la patafix) , diminuer la résistance des câbles avec des bonnes soudures, et surtout trouver le moyen d'une fixation solide du HP pendant la mesure.

La méthode ancienne me permets d'être à peu près sûr de Fs et dans une certaine mesure de Qts. Les reste est issus du calcul par différence de mesure avec masse ajoutée. Là les marges d'erreurs sont plus importantes.

J'ai pourtant mesuré un vieux tang band, le résultat est troublement proche de la datasheet, donc je me dis que ce n'est pas si n'importe quoi quand même.

Si tu as un HP de référence (paramètres étalonnés), çà m'intéresse, moi j'en ai pas....

Je parierai pas une caisse de Condrieux sur mon protocole, mais je veux bien la boire quand même (quand on mesurera tes HP par exemple)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:58

fiscal a écrit:
Sagem a écrit:Le rodage, les cables, les condos etc... Tout cela ne sert à rien? C'est de bon ton de le dire et de le penser mais c'est stupide... Un HP ça se rode, et pas qu'un peu... Comme disait JMR, aucun facteur d'enceintes serieux ne fait une MAP d'enceinte sans rodage préalable des HP une bonne cinquantaine d'heures (rien que ça hein...) avant la première mesure... Ce sont des pièces mécaniques, il faut donc un bon rodage. Il te viendrait à l'idée de taper dans une bécane toute neuve sortie magasin les 15000tours/min? Ben c'est pareil....


Hep ! c'est toi qui part dans les tours, sans rodage :hein:

Hého du calme, t'inquiete je n'étais pas en mode attaque flash power! C'était juste mes 2 centimes de contribution :wink:
J'ai beau me relire je ne vois pas ou j'ai merdé pour que tu le prennes mal d'ailleurs :ko:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2014 16:02

fiscal a écrit:Bon, disons que mon rodage est insuffisant, je veux bien l'admettre. Mais je parie une caisse de cristal roederer que je ne m'approcherai pas des parametres publiés par le constructeur, même après 50 h de rodage !

Il est possible également que les conditions de mes mesures ne soient pas optimales, je miserai plus la dessus.
J'ai lu sur d'autres formum que d'autres utilisateurs de ces HP ont fais la même conclusion: les données constructeurs de cette marque ne sont pas fiables.
Bon çà ne remet pas en cause la qualité du HP (ce point se mesure à l'oreille au final), mais il est différent de celui que je pensais acquérir...

Les DIYers n'ont pas forcément les même protocoles de mesure que les constucteurs aussi...
après quand on achete chinois à une boite américaine pour faire livrer en France, avec tout ce trajet (pour payer au final aussi cher qu'un SS revelator ou un SEAS excel made in EU), y a peut-etre eu des soucis de désaturation dans la membrane... (je te taquine! :mdr: )
Sinono pour le Condrieu je veux bien être de l'apéro aussi :siffle:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2014 16:27

Ok, y a pas de blessés :zen:

C'est vrai que je me suis compliqué la vie avec ces HP quasi inconnu ici, mais je voulais faire mon original.... et puis aussi je voulais tester des HP qui semblent bien construit.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 22:56

Ce soir, j'ai repris mes test de mesures, et je suis allé dans le détail: HP posé sur le carrelage de la cuisine collé à la dalle, mesure de Rdc précisemment avec mesure de courant et de tension à l'aide de deux multimètres et d'une alim stabilisée (contre la simple mesure à l'omhetre.

Il faudra que j'aille chez le pharmacien, lui demander de me peser mes pieces de 2 euros, et ma patafix. (vu l'aspect physique de la patafix et de sa consistance, faudra que je soit claire dans mon explication :mdr: )

Mais déjà, moins de disparité dans les résultats, des valeurs plus "normales" pour Qes et Qms. Pas de grand changement pour le reste, mais c'est déjà énorme.

Du coup, j'arrive à un bon alignement, en modifiant l'évent et en augmentant de manière raisonnable le volume de charge (71 l avec accord de l'évent à 25 Hz environ.

Voici la courbe simulée
ALI BR AGS100.jpg
ALI BR AGS100.jpg (73.83 Kio) Vu 1398 fois

J'ai mis un HP sur le banc de rodage, je vais le laisser un moment, pour avoir un avis définitif :grad:
Le medium sera chargé en clos dans 13 L.
C'est parfait pour les proportions de l'enceinte 8)

Personne n'a d'avis comparatif sur les deux tweeters pressentis ? (J'ai dejà eu un semblant d'avis de Kro sur un autre fil)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mai 2014 9:38

Au final tu es comme moi : aller, un dernier p'tit Hertz pour la route...

Tu as pris quoi comme coef :
Fill ?
Qb ?
Ql ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 27 Mai 2014 9:46

fiscal a écrit:
Sagem a écrit:Le rodage, les cables, les condos etc... Tout cela ne sert à rien? C'est de bon ton de le dire et de le penser mais c'est stupide... Un HP ça se rode, et pas qu'un peu... Comme disait JMR, aucun facteur d'enceintes serieux ne fait une MAP d'enceinte sans rodage préalable des HP une bonne cinquantaine d'heures (rien que ça hein...) avant la première mesure... Ce sont des pièces mécaniques, il faut donc un bon rodage. Il te viendrait à l'idée de taper dans une bécane toute neuve sortie magasin les 15000tours/min? Ben c'est pareil....


Hep ! c'est toi qui part dans les tours, sans rodage :hein:

J'ai jamais dit que çà servait à rien. J'ai fait le test sur un woofer, rodage deux heures environ, et j'ai pas noté de différence à la mesure. Qui a parlé de cable ou de condo? :roll:

Bon, disons que mon rodage est insuffisant, je veux bien l'admettre. Mais je parie une caisse de cristal roederer que je ne m'approcherai pas des parametres publiés par le constructeur, même après 50 h de rodage !

Il est possible également que les conditions de mes mesures ne soient pas optimales, je miserai plus la dessus.
J'ai lu sur d'autres formum que d'autres utilisateurs de ces HP ont fais la même conclusion: les données constructeurs de cette marque ne sont pas fiables.
Bon çà ne remet pas en cause la qualité du HP (ce point se mesure à l'oreille au final), mais il est différent de celui que je pensais acquérir...


Tient regarde le rodage 6 mois et 3 grosses bringues de 40 personnes plus tard, pour le coup j'ai jamais vu ça je te l'accorde, mais je viens de refaire des mesures c'est bien ça pourtant... :o
diy-enceintes/caisson-12lx60v2-hypex-ds4-0-t30034962-810.html
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2014 10:49

Une expérience similaire avec mes JMR. Mais c'est sans mesures donc à prendre avec toute la subjectivité d'une expérience humaine.
Après un rodage intensif de +/-24h sur des basses fréquences, je pensais être quitte. En fait, je n'ai pas ressenti d'avant/après.
Mais quelques mois plus tard, elles ont commencé à me sortir des basses que je n'avais pas avant.

Par contre sur les DA990, là, en une heure de temps, j'ai entendu une groooosse différence, on est passé de "je dois m'être planté en soudant le filtre" à "pas mal du tout".

Donc, il y aurait quelque chose qui évolue encore après les quelques heures de rodage.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 27 Mai 2014 11:47

chelmon01 a écrit:Une expérience similaire avec mes JMR. Mais c'est sans mesures donc à prendre avec toute la subjectivité d'une expérience humaine.
Après un rodage intensif de +/-24h sur des basses fréquences, je pensais être quitte. En fait, je n'ai pas ressenti d'avant/après.
Mais quelques mois plus tard, elles ont commencé à me sortir des basses que je n'avais pas avant.

Par contre sur les DA990, là, en une heure de temps, j'ai entendu une groooosse différence, on est passé de "je dois m'être planté en soudant le filtre" à "pas mal du tout".

Donc, il y aurait quelque chose qui évolue encore après les quelques heures de rodage.


de plus chaque HP aura un rodage différent, en fonction des différents type de suspension.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Mai 2014 11:57

Je vais aller au bout de l'expérience "rodage": j'ai préparé un petit banc, en envoyant du sinusoidal à la fréquence de resonnance du HP, à la limite de son X max . Je laisse tourner 4 h chaque soir, et je referai des mesures dans une dizaine de jours. Je vous livrerai le résultat de l'expérience, toute "objective" , c'est à dire en reproduisant rigoureusement le même protocole de mesure.

Pour les coef de simul, de tête:
Fill=10%
Qb=100, Qi=10 (ou l'inverse)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mai 2014 12:08

Au pif ? :siffle:
Tu as regardé l'impact des divers coefs ?
Que prennent les autres utilisateurs ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 27 Mai 2014 12:25

Qb au pif, j'ai laissé la valeur par défaut. le volume d'amortissement est estimé, et le Qi est une valeur piochée dans un bouquin (WinsD propose entre 7 et 10)
C'est pas tellement sensible, j'ai esayé avec d'autres valeurs pour voir....
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Mai 2014 17:53

El ninio a écrit:Au pif ? :siffle:
Tu as regardé l'impact des divers coefs ?
Que prennent les autres utilisateurs ?


Tu as bien fais de mettre le doigt sur ce point (noir).

taux d'amortissement plutôt vers 30%
Ql: négligeable pour un caisson fait avec soin: 100 est raisonnable, Francis Ibre propose 120
Qa: Toujours du même auteur, entre 10 et 14
Il faut que je relise Dickason, il détaille ce point. (ce bouquin est à 450 km)

Il manque le coef de perte du aux frottements de l'air dans l'évent. Je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse on peut les considérer négligeables ?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message