Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: StalkJulien et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes DIY 12BR70+CP755Ti avec 18LX60

Message » 24 Oct 2014 23:38

Bonjour à tous :D ,
tout jeune forumer ici, je souhaite évoluer en terme de rendu sonore. Je suis actuellement équipé d'un Ampli Denon AVR 3801 :oldy: couplé à des enceintes Cabasse 5.1 (LCR Morrea + centrale Socoa, SUR Antigua et caisson de basse Pluton plutôt médiocre :zzzz: ).
Si au début j'étais satisfait de tout ce bel ensemble, je dois dire que je trouve l'ensemble plutôt plat et manquant de relief :grr: , de dynamisme, de contraste, et cruellement de basse :siffle: . (inexistant en HC...genre il peut sauter une grenade que je risque pas de sursauter !!! :roll: )

Après avoir lu ces 3 derniers mois de nombreux topics et notamment CDCG, Lolo63, Vatek, Tony, TiBouiBoui, Toff52 et j'en oublie, je me décide à sauter le pas. Ne pouvant financer tout d'un coup, je pars sur la conception et fabrication de mes LCR ainsi que d'1 ou 2 SUB ( pas encore défini). Par la suite (déménagement) je m'attaquerai à une salle dédiée + SUR. :ko:

Mon cahier des charges et hypothèses retenues :
- salle de 35m ² - 3 m50 de recul pas de salle dédiée (pr le moment, ça viendra)
- dans un premier temps je garde mon ampli (qui manque de peps et est vieillissant certes avant un upgrade ) avant de sauter le pas pour un Yamaha Z7 :ane: ou ensemble Emotiva, à voir + Crest/MacMah pour le(s) sub.
- En commençant à réfléchir à l'intégration future de mes enceintes que je compte cacher derrière un "mur THX", je souhaite standardiser la profondeur de mes caisses (50 cm approximativement).
- Je souhaite faire confiance à la marque Beyma :bravo: pour le matos : voici ma base d'étude : 12BR70 + 755Ti pour la Compression + pavillon RCF HF64. On en arrive à un prix de 1000€ pour 3 LCR ce qui est tout à fait raisonnable. Que pensez-vous de ce choix? :siffle:
- Concernant le SUB, et aimant particulièrement les effets percutants ( genre grenade et on frémit tellement on croit que ça va nous péter dessus), je mise sur un ( ou deux...) 18LX60V2. Du lourd, mais sensations garanties. Le V2 est d'autant plus intéressant qu'il voit passer son VAS de 500 à 236 L donc finies les armoires normandes! :ko:
- En terme de filtration, je suis complètement à la rue. Déjà, il me faut compenser la différence de sensibilité entre le 12BR70 (97 dB HP) et le 755Ti (110 dB compression) cad ) -13 dB. J'ai donc cru comprendre qu'il fallait mettre un atténuateur, du genre un visaton LC95? Quel filtre choisir pour avoir la bonne fréquence de coupure? :idee:
- Concernant les fréquences d'accord HP/CP, je vois bien un 800 Hz pour se laisser de la marge même si la compression peut descendre théoriquement jusqu'à 600 ( mais avec le pavillon TD-565). Et pour l'accord LCR/SUB, j'aimerais descendre au plus bas (20 Hz) mais la bande passante est donnée pour 25-1000Hz avec un fs de 35 Hz. Comment faire donc ? A quelle fréquence haute dois-je couper? 100 Hz pour le sub (HC uniquement)?
- Pour ce qui est du dimensionnement des caisses, j'avoue être paumé. Lorsque je rentre les caractéristiques du 18LX60V2, il me sort 419L...ce qui est un peu gigantesque..et devrait pourtant être plus faible que ce que l'on trouve avec le V1 du fait d'un VAS plus faible...Peut on m'expliquer??

Merci à tous :) :mdr:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:32

MickaHC a écrit:- dans un premier temps je garde mon ampli (qui manque de peps et est vieillissant certes avant un upgrade ) avant de sauter le pas pour un Yamaha Z7 :ane: ou ensemble Emotiva, à voir + Crest/MacMah pour le(s) sub.

Avant de penser achat d'ampli et compagnie, on va d'abord définir un budget total et répartir au mieux cette somme ! Mettre un bonne ampli là où des enceintes seront trop limites ne donnera pas grand chose :grad:

- Je souhaite faire confiance à la marque Beyma :bravo: pour le matos : voici ma base d'étude : 12BR70 + 755Ti pour la Compression + pavillon RCF HF64. On en arrive à un prix de 1000€ pour 3 LCR ce qui est tout à fait raisonnable. Que pensez-vous de ce choix? :siffle:

Pas très judicieux, le 12BR70 sera incapable de raccorder proprement le compression ! Il faut des HP différents, j'ai déjà commencé le tri :

post178246898.html#p178246898

Conclusion pour mon usage qui demande du Xmax (contrairement à toi) : Acoustic Elegance TD12H / X (je me renseigne sur leur forum) ou PHL B30-4021 / X30-4190

Idem pour le pavillon, le XR1496 est plus cohérent en terme de directivité :

post178270774.html#p178270774

- Concernant le SUB, et aimant particulièrement les effets percutants ( genre grenade et on frémit tellement on croit que ça va nous péter dessus), je mise sur un ( ou deux...) 18LX60V2. Du lourd, mais sensations garanties. Le V2 est d'autant plus intéressant qu'il voit passer son VAS de 500 à 236 L donc finies les armoires normandes! :ko:

Sur mes dernières simus, le V2 demande aussi beaucoup de volume, on trouve aujourdh'ui mieux que ce HP qui commence à dater, Xmax méca faible, ventilation de la bobine simple ...

Un exemple : post178292109.html#p178292109

- En terme de filtration, je suis complètement à la rue. Déjà, il me faut compenser la différence de sensibilité entre le 12BR70 (97 dB HP) et le 755Ti (110 dB compression) cad ) -13 dB. J'ai donc cru comprendre qu'il fallait mettre un atténuateur, du genre un visaton LC95? Quel filtre choisir pour avoir la bonne fréquence de coupure? :idee:

Filtrage actif ou passif ?

- Concernant les fréquences d'accord HP/CP, je vois bien un 800 Hz pour se laisser de la marge même si la compression peut descendre théoriquement jusqu'à 600 ( mais avec le pavillon TD-565).

800 Hz faut voir avec les rotations de phase et la perte de niveau. Pour moi ce serait non, 800Hz minimum à voir, plutôt 900 voir 1KHz :grad:

Et pour l'accord LCR/SUB, j'aimerais descendre au plus bas (20 Hz) mais la bande passante est donnée pour 25-1000Hz avec un fs de 35 Hz. Comment faire donc ?

T'inquiète pas de la F-3 à ce niveau, déjà la pièce aidera à descendre, même si cela excitera aussi le modes de la pièce :-?

A quelle fréquence haute dois-je couper? 100 Hz pour le sub (HC uniquement)?

A voir au cas par cas !

- Pour ce qui est du dimensionnement des caisses, j'avoue être paumé. Lorsque je rentre les caractéristiques du 18LX60V2, il me sort 419L...ce qui est un peu gigantesque..et devrait pourtant être plus faible que ce que l'on trouve avec le V1 du fait d'un VAS plus faible...Peut on m'expliquer??

Il demande du volume, c'est ainsi :ko:

Bonne soirée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Oct 2014 1:18

On fait un caisson BR de 220l net avec le 18ps100 en ce moment, dans un poil plus et tu ne sera pas loin des 25hz...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:08

La vache,25 hz avec un 18 sa doit tirer les cheveux :o ..il encaisse combien dans 220 litres?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Oct 2014 11:13

700w rms
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 12:03

:o pouaa sa doit être dément..mets un tof si tu peux/peux :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:07

T as pas Google? :ane:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 14:13

Ah mais du caisson fini? Semaine prochaine!
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2014 15:13

Salut Micka

Suite aux messages que nous avons eu :

Avec le 12G40, le raccord avec le SUB a donc été plus simple, il descend ~62Hz à -3db alors que le 10G40 c'est ~73Hz à -3db.
( raccord à 80Hz)

La BP qui est écrit sur la fiche constructeur ne correspond pas à la BP que tu pourra exploiter avec tes enceintes. le -3db est une convention où l'on considère la plage efficace de la bande passante d'un HP
Tout ça je l'ai simulé avec WinISD pour connaître le comportement théorique des HP. Il faut vraiement que tu installe et utilise ce prog pour pouvoir avoir une première approche de tri.
Ce log pourra t'aider pour gérer tes freq de coupures et choix, mais aussi pour la conception du BR, le group Delay,...
Ex :
Image

Pour la coupure du sub, la norme THX c'est 80Hz (au dessus on considère que le sources sont localisable).

Je suis d'accord avec Cobrasse, la 12BR70 ne monte pas assez haut et 800Hz c'est limite pour la compression.
+1 pour le 18PS100, j'ai consiellé ce HP récement à un autre furomer, il semble théoriquement très bon :wink: (il est dans la copie d'écrand du dessus).

Enfin un choix très important est le type de filtrage. Je te conseil l'actif :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Oct 2014 19:20

VaTeK a écrit:(au dessus on considère que le sources sont localisable).

Ceci est faux, pour s'en convaincre il suffit de regarder la réponse polaire dans le grave qui est omnidirectionnelle, le soucis de détection est la cause d'un réglage perfectible au raccord avec les frontales, d'où le souhait de faire baisser encore d'avantage la fréquence afin que l'effet se dissipe, mais c'est pour autant qu'on règle le défaut de de raccord :grad: .

Comme déjà dit 80 Hz est une estimation qui est devenu une recommandation mais qui reste pleinement perfectible si on ne sait pas ce qu'on fait si on aligne pas convenablement le BM, la phase et compagnie ! Prudence donc ... 95% des problèmes de raccord (pas souvent perçu par les utilisateurs sauf si quelqu'un de compétent et équipé vient régler l'installation) proviennent d'un BM hasardeux où l'on choisi la fréquence au hasard, ou en se basant sur les 80 Hz, sans regarder le type de filtrage, les délais, le group delay lié aux enceintes filtrées et j'en passe :grad: .

:wink:

Le 18PS100 possède pour moi, un meilleur rapport prix/perfs que le 18LX60, après technologiquement parlant il est aussi un peu ancien dans son concept ! Sagem tu pourrais nous dire si la membrane est très rigide ou non quand on appui par derrière. J'ai par exemple des Peavey Low rider 15 dont je trouve la rigidité de la membrane est un peu légère, comme l'était celle du 18LX60, mais moins qu'un Scanspeak 22W4534Go, tout le contraire d'un PHL B25-3002 ou d'une membrane alu (Dayton DA215-8 et RS180S-8 ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2014 11:00

Cobrasse, ma phrase était :

Pour la coupure du sub, la norme THX c'est 80Hz (au dessus on considère que le sources sont localisable).


J'ai écrit : la norme THX, je n'ai pas écrit : la norme (je n'ai donc donné qu'un exemple...)

Ce qui veux dire qu'il y a d'autres normes et que comme toute norme, le but est de standardiser. :idee:

De plus j'ai écrit
au dessus on considère que le sources sont localisable

Le mot considère à toute son importance, il induit la induit la notion de moyene et de généralité non précise (tu écrit estimation ce qui pour moi est similaire).

Il est évident que c'est une approche de départ qu'il va falloir adapter en focntion des mesures. :siffle:

Cepandant, Micka à besoin d'une approche pragmatique pour avancer on peut donc lui proposer des normes générique dans un premier temps. :wink:
De toute façon, tout ce passera entre 60Hz et 120Hz donc le mieux est de choisir un HP campable dans cette plage. :ko:

PS : Par contre l'essence de ce que tu dit, et que j'appui, c'est le fait qu'il faut s'équiper pour faire des mesures si on veux réaliser un système performant :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Oct 2014 13:05

je peux vous dire que le 18PS100 est plus rigide que mon 12LX60, et je peux dire aussi que depuis que j 'ai fais la calibration ypao de mon ampli hc, je n'ai jamais eu un grave aussi beau, avant je reglais au micro tout de m^eme, mais c'était moins homogène... c'est chaud de ben regler un caisson...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:34

Quel est ton Yam Sagem ?
Ma version du YAPO ne permet pas un BM correct. :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Oct 2014 14:48

un bete rxv1700
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2014 18:56

Salut,

Dans la même gamme de prix que le Beyma 12BR70, il y a ce HP Monacor ; SPA-112PA.
Il a un meilleur rendement un qms élevé, un Le assez faible.
Tu le trouve chez Europe Audio (j'ai pas cherché s'il est dispo ailleurs).
Image
C'est une simulation vite fait environ 170L accordé à 43Hz, il descend jusqu'à un peu moins de 40Hz.

Il est utilisé dans ces enceintes.
C'est une enceinte composé de ce 12" + une compression.

Image
C'est une simulation vite fait pour voir l'excursion du cône dans 80L clos avec un passe haut LR4 à 80Hz.
Tu restes sous le x-max, sans le passe haut tu coupes naturellement à 80Hz, tu devrais trouver un HP de subwoofer qui peut monter jusqu'à 100Hz.

@+
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message