Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 151 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un home cinema maison

Message » 08 Sep 2014 19:16

Powerdoc a écrit:Sagem a tout dit

J"ajouterai que suis assez surpris qu'il n'y a pas de tweeter , ça ne doit pas monter très haut, et ça doit être très directif. Le look est joli, mais j'ai des doutes sur la qualité de l'écoute (qui ne peux qu'être comparative, sinon on trouve que tout est bon ou presque ...)


Merci :) ben le hp du haut c'est un 7,8 cm, c'est celui qui, a l’époque faisais les aigu^^

Après c'est vraiment juste pour regarder un film ou écouter un peu de musique :) Je me doute bien que ça donnera pas aussi bien que le haut de gamme Harman hein
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 08 Sep 2014 19:57

y a plus de hdg chez harman carton depuis 20ans...
Prend une photo de près tes hps démontés, on va trouver ce que c'est.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2014 21:11

Rapha57 a écrit:
Powerdoc a écrit:Sagem a tout dit

J"ajouterai que suis assez surpris qu'il n'y a pas de tweeter , ça ne doit pas monter très haut, et ça doit être très directif. Le look est joli, mais j'ai des doutes sur la qualité de l'écoute (qui ne peux qu'être comparative, sinon on trouve que tout est bon ou presque ...)


Merci :) ben le hp du haut c'est un 7,8 cm, c'est celui qui, a l’époque faisais les aigu^^

Après c'est vraiment juste pour regarder un film ou écouter un peu de musique :) Je me doute bien que ça donnera pas aussi bien que le haut de gamme Harman hein


Oui j'ai bien compris, ce que je veux dire c'est que le diamètre est bien gros pour monter vraiment dans les aigues . A titre indicatif la taille la plus courante c'est des dômes de 25 mm de diamètre, avec des extrêmes allant de 19 à 35. Les tweeter à cône ont quasiment disparus.

La question qui se pose, est : est-ce que cela vaut le coup de changer les HP pour garder tes pyramides, ou ce n'est pas mieux de partir sur une configuration moins chère (car moins de HP) mais plus qualitative ?
par exemple, tu peux partir sur un ensemble de 5 DA 990 pour moins de 300 euros (filtre compris)
ou si tu vises plus haut, en frontal deux prima de KRO (la paire équivalent dans le commerce c'est minimum 1000 euros et encore ...) pour 300 euros, une centrale idem pour 150 et une paire de mini prima pour 150 , soit 600 euros pour du très qualitatif . Ce ne sont que quelques exemples, mais même si tes HP ne valent que 25 euros pièce, si il faut changer les 8 cela fait 200 euros pour la paire et si il faut changer le filtre qui est un 3 voies, il faut peut être remettre encore 100 euros avec des composants premiers prix, soit le même tarif qu'une paire de prima .
Avec tes pyramides, si tu changes d'HP, il faut redessiner un filtre, ce qui veux dire faire des mesures, demander à un joyeux drille du forum de te dessiner un filtre , valider le résultat à l'écoute ...
Très interesant pour le passionné mais peut être moins, pour quelqu'un qui débute, et qui préfère une solution toute faite qui marche ...
Bref, soit tu es dingo de tes pyramides, soit tu ferais peut être mieux de passer a autre chose.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Sep 2014 21:31

Sagem a écrit:Prend une photo de près tes hps démontés, on va trouver ce que c'est.

C'est comme dans la série "Les Experts" à la TV ! :ane:
Bon , je retourne sur mes caisses ...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 08 Sep 2014 23:04

Sagem a écrit:y a plus de hdg chez harman carton depuis 20ans...
Prend une photo de près tes hps démontés, on va trouver ce que c'est.



ah bon ? mdr

Euh tu veux quoi comme photo ? enfin sous quel angle ?
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 08 Sep 2014 23:07

Powerdoc a écrit:
Rapha57 a écrit:
Merci :) ben le hp du haut c'est un 7,8 cm, c'est celui qui, a l’époque faisais les aigu^^

Après c'est vraiment juste pour regarder un film ou écouter un peu de musique :) Je me doute bien que ça donnera pas aussi bien que le haut de gamme Harman hein


Oui j'ai bien compris, ce que je veux dire c'est que le diamètre est bien gros pour monter vraiment dans les aigues . A titre indicatif la taille la plus courante c'est des dômes de 25 mm de diamètre, avec des extrêmes allant de 19 à 35. Les tweeter à cône ont quasiment disparus.

La question qui se pose, est : est-ce que cela vaut le coup de changer les HP pour garder tes pyramides, ou ce n'est pas mieux de partir sur une configuration moins chère (car moins de HP) mais plus qualitative ?
par exemple, tu peux partir sur un ensemble de 5 DA 990 pour moins de 300 euros (filtre compris)
ou si tu vises plus haut, en frontal deux prima de KRO (la paire équivalent dans le commerce c'est minimum 1000 euros et encore ...) pour 300 euros, une centrale idem pour 150 et une paire de mini prima pour 150 , soit 600 euros pour du très qualitatif . Ce ne sont que quelques exemples, mais même si tes HP ne valent que 25 euros pièce, si il faut changer les 8 cela fait 200 euros pour la paire et si il faut changer le filtre qui est un 3 voies, il faut peut être remettre encore 100 euros avec des composants premiers prix, soit le même tarif qu'une paire de prima .
Avec tes pyramides, si tu changes d'HP, il faut redessiner un filtre, ce qui veux dire faire des mesures, demander à un joyeux drille du forum de te dessiner un filtre , valider le résultat à l'écoute ...
Très interesant pour le passionné mais peut être moins, pour quelqu'un qui débute, et qui préfère une solution toute faite qui marche ...
Bref, soit tu es dingo de tes pyramides, soit tu ferais peut être mieux de passer a autre chose.


Je comprend bien tout ça et je sais que pour le même prix je peux avoir un truc tout finit. Néanmoins, je tiens à mes pyramides, c’est en quelque sorte un souvenir. Donc j'aimerai beaucoup trouver une solution, même si ça me coute plus cher. Oui je suis dingo lol :)

Mon filtre 3 vois que j'ai, je ne peux pas le garder ?
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 09 Sep 2014 6:43

Rapha57 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Oui j'ai bien compris, ce que je veux dire c'est que le diamètre est bien gros pour monter vraiment dans les aigues . A titre indicatif la taille la plus courante c'est des dômes de 25 mm de diamètre, avec des extrêmes allant de 19 à 35. Les tweeter à cône ont quasiment disparus.

La question qui se pose, est : est-ce que cela vaut le coup de changer les HP pour garder tes pyramides, ou ce n'est pas mieux de partir sur une configuration moins chère (car moins de HP) mais plus qualitative ?
par exemple, tu peux partir sur un ensemble de 5 DA 990 pour moins de 300 euros (filtre compris)
ou si tu vises plus haut, en frontal deux prima de KRO (la paire équivalent dans le commerce c'est minimum 1000 euros et encore ...) pour 300 euros, une centrale idem pour 150 et une paire de mini prima pour 150 , soit 600 euros pour du très qualitatif . Ce ne sont que quelques exemples, mais même si tes HP ne valent que 25 euros pièce, si il faut changer les 8 cela fait 200 euros pour la paire et si il faut changer le filtre qui est un 3 voies, il faut peut être remettre encore 100 euros avec des composants premiers prix, soit le même tarif qu'une paire de prima .
Avec tes pyramides, si tu changes d'HP, il faut redessiner un filtre, ce qui veux dire faire des mesures, demander à un joyeux drille du forum de te dessiner un filtre , valider le résultat à l'écoute ...
Très interesant pour le passionné mais peut être moins, pour quelqu'un qui débute, et qui préfère une solution toute faite qui marche ...
Bref, soit tu es dingo de tes pyramides, soit tu ferais peut être mieux de passer a autre chose.


Je comprend bien tout ça et je sais que pour le même prix je peux avoir un truc tout finit. Néanmoins, je tiens à mes pyramides, c’est en quelque sorte un souvenir. Donc j'aimerai beaucoup trouver une solution, même si ça me coute plus cher. Oui je suis dingo lol :)

Mon filtre 3 vois que j'ai, je ne peux pas le garder ?


Si tu veux garder tes pyramides pas de problèmes
Pour garder le filtre, tu dois retrouver les HP d'origine, sinon ça donnera n'importe quoi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2014 12:55

Rapha57 a écrit:
Sagem a écrit:y a plus de hdg chez harman carton depuis 20ans...
Prend une photo de près tes hps démontés, on va trouver ce que c'est.



ah bon ? mdr

Euh tu veux quoi comme photo ? enfin sous quel angle ?

de coté de derrière et de face
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2014 17:59

okok je comprend.

Je te fais les photo d'ici une petite heure :) (rentre a peine du boulot^^). Mas je te préviens, il n'y a vraiment aucune inscription..
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 09 Sep 2014 18:48

Salut Rapha57

Tes haut-parleurs je les connais ! :o mon frère a de vieilles enceintes qui en sont équipé !!
C'était il y a 25 ans au moins , j'avais remplacé tous les HP d'une paire d'enceintes Toshiba
par ceux là
Si mes souvenirs sont bons , se sont des MONACOR
-un 25 cm pour les graves
-un 10 cm pour les médiums
-un 5 cm à cône pour les aigues (sans la couronne chromée)
à l'époque les boomers étaient vendus comme des "haut-parleurs de remplacement universels" :hein:
C'était quand même assez bas de gamme

En tout cas avec le filtre des Toshibas ça marchait , c'était pas extraordinaire mais ça faisait du son !

FRED
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline

Message » 09 Sep 2014 19:05

Voila les photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 09 Sep 2014 20:39

Vu la tête des HPs je te conseille de partir sur quelques chose de mieux genre Prima ou DA990 comme dit précédemment.

Et si tu veux garder tes pyramides essaye de voir s'il n'est pas possible d'y intégrer les kit précités en refaisant juste la façade.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:00

FRED HF a écrit:Salut Rapha57

Tes haut-parleurs je les connais ! :o mon frère a de vieilles enceintes qui en sont équipé !!
C'était il y a 25 ans au moins , j'avais remplacé tous les HP d'une paire d'enceintes Toshiba
par ceux là
Si mes souvenirs sont bons , se sont des MONACOR
-un 25 cm pour les graves
-un 10 cm pour les médiums
-un 5 cm à cône pour les aigues (sans la couronne chromée)
à l'époque les boomers étaient vendus comme des "haut-parleurs de remplacement universels" :hein:
C'était quand même assez bas de gamme

En tout cas avec le filtre des Toshibas ça marchait , c'était pas extraordinaire mais ça faisait du son !

FRED


Tu connais ? mdr je suis choqué !! oui il ont au moins 25 ans lol c'est mon père qui a fais les pyramide quand il était jeune (un pote lui avais fais l’installation des hp.)

Les dimensions c'est presque ça :)

Ils font exactement :
- 7,8 cm
- 11,8 cm
- 25 cm
Après c'est sur que c’était pas le mieux (quand ça marchai^^) mais pour des soirées entre amis ça suffisais :)

Merci en tout cas
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:06

Nimaj44 a écrit:Vu la tête des HPs je te conseille de partir sur quelques chose de mieux genre Prima ou DA990 comme dit précédemment.

Et si tu veux garder tes pyramides essaye de voir s'il n'est pas possible d'y intégrer les kit précités en refaisant juste la façade.


J'ai regardé un peu les deux kit dont tu parle. Ils ont seulement deux hp c'est ca ?

Après le souci c'est qu'on peux pas "juste" refaire la façade. La peinture et le verni ont été mis une fois le tout bien monté, ce qui veux dire que si je refais la façade je dois tout faire repeindre.

L’idéal des hp de même taille (si c'est possible). Je sais je demande surement le beurre et l'argent du beurre.
Rapha57
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Avr 2014 15:54
  • offline

Message » 09 Sep 2014 21:09

Si j'arrive à remettre la main dessus , je peux essayer de voir si il y a des références sur les HP
mais je sais pas si ça t'avancera beaucoup ...
FRED HF
 
Messages: 251
Inscription Forum: 23 Nov 2002 14:29
Localisation: LOZERE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message