Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: druihle, dsdn et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation du kit Seas Idunn

Message » 30 Nov 2010 21:48

Si tu veux peindre il te faudra appliquer un apprêt si tu veux une bonne finition. Je te conseille également de ne pas lésiner sur la qualité de la peinture. Je l'ai appris à mes dépends avec les vernis, n'ayant pas écouté les conseils d'Idefixes, mais il a raison.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 21:57

Nepthes a écrit:J'en ai fabriqué avec de la colle et de la sciure de mon bois. Le résultat me plait bien mais j'ai peur que la teinte de la finition soit différente entre le bois et la pâte. Vous n'avez jamais eu de problème avec ?

J'ai été ébéniste à une époque :roll:. Et le résultat colle puis sciure est pas toujours très homogène et encore mois dur(able). Fauchaison pas que le caisson est des fuites et se transforme en BR laminaire.

Nepthes a écrit:J'ai pris en compte la différence de volume de l'évent et ma caisse a une profondeur légèrement supérieure pour l'instant. Concernant les renforts, j'ai prévu d'en ajouter un entre le woofer et l'évent et peut-être un petit entre le tweeter et le woofer. Pour faire un renfort, est ce qu'un rectangle évidé est suffisant ?


Je pensait à des tasseaux qui travers la caisse. Si tu c'est pas quoi lire il y a ça et ça

kaiser38 a écrit:... le filtre est à fabriquer soit même ? il semble complexe

Je trouve pas c'est un 18db sur le tweeter et un 12 sur le woofer.

C'est marrant qu'ils ont pas opté pour des pentes plus douce, surtout l'U18 il à l'air fais pour du 1er ordre.
Enfin, ils doivent savoir ce qu'ils font.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:07

les traces de colle, la colle impregnée dans le bois même si c'est de la colle blanche c'est a proscrire pour qui veut une finition vernis ne serait ce que sur du MDF. lors du collage tout est dans la maniere de faire ou comment et combien on dispose de colle afin d'avoir assez de colle pour assurer sa fonction de maniere uniforme sans que cela degouline de pourtout. L'ideal etant pas d'excudat ou juste des petites perles que l'on laisse secher et que l'on elimine au racloir ou au ciseau a bois. Si on fait une peinture on s'en cogne. Mais ma petite experience me fait fuire les excudats importants ou l'utilisation de pâte a bois fusse-t-elle de qualité lorsque je veux teinter ou simplement vernir.... Le mieux étant d'assurer une qualité optimum des coupes et du travail pour ne pas à voir à utiliser de la pate a bois qui ne prend que très rarement la teinte de la même maniere que le bois "principal"....
La qualité des produits de finitions que vous allez utiliser va determiner le niveau final de ce que vous allez pouvoir obtenir in fine, bien sur les exigences des uns ne seront pas celles des autres...pour ma part je fuis les GSB pour ce qui tiens des produits de fintions...j'estime me faire suffisament suer en amont pour ne pas gacher le tout avec un vernis gel pateux qui fera degeux ou d'avoir un truc salopé par la barbouille ultra-dilluée des enseignes que tout le monde connait...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:01

Pour la finition, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Peut être une huile vu que j'ai utilisé du bois massif... En tout cas, je suis ouvert à toute suggestion car je ne connais pas bien les différents produits existants.

Mes enceintes ne devraient pas avoir de fuites car j'ai utilisé cette méthode d'assemblage.

L'assemblage à 90 degrés est bien ajusté mais celui à 45° laisse apparaître un léger jour à quelques endroits. J'ai essayé de combler un des décalages avec de la colle puis j'ai cassé légèrement l'angle et honnêtement, à plus de 20 centimètres de distance, c'est invisible. Donc j'espère qu'avec la finition, ça ne se remarquera pas trop ou ça prendra l'allure d'une singularité du bois.

Pour les renforts, je pensais faire quelque chose comme ça :

Image
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:41

Très bien ce type de renfort. :wink:
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:58

Oui mais plutôt sur le sens de la hauteur. (ou les 2 encore mieux)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 7:24

~Sypher~ a écrit:Oui mais plutôt sur le sens de la hauteur. (ou les 2 encore mieux)


Je sais pas ce que tu en pense mais j'aurais plutôt dis sur les parois les plus grande et en générale c'est les 4 parois verticale. Sinon effectivement les 2 c'est encore mieux.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 01 Déc 2010 17:25

Ben oui, renfort de haut en bas plutôt que d'avant vers arrière. Ca fonctionne très bien!
Pour mes petites colonnes j'ai essayé un long renfort de même dimension que la face avant (une planche évidée en "échelle")
Rien ne bouge avec un 20cm bien dynamique, c'est bien rigide. Chose inattendue j'ai eu besoin de très peu d'amortissant. J'ai l'impression que ca a un peu joué mais je me trompe peut-être.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:16

Ok, ça a été tester et approuver sur un woofer SEAS en plus. :mdr:
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:28

Mon message plus haut ne concerne pas les biblio seas.
Mais j'ai fait pareil sur les er18dxt effectivement.
Honnêtement pour un tel volume je ne crois pas que ca joue beaucoup. C'est facile de rigidifier 10 ou 15l
Mais si ca marche dans 40l ca court dans 10 :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Déc 2010 18:55

C'est sur :wink:
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 02 Déc 2010 17:11

Sypher, ton renfort vertical en forme d'échelle, tu le places où dans l'enceinte ? Contre la paroi arrière, au milieu de la profondeur, contre la paroi avant ?
C'est vrai qu'intuitivement, j'aurais plutôt mis des renforts horizontaux mais si tu me dis que ta technique est éprouvée, je vais peut être faire ça :D

Il semblerai que j'ai à disposition 1L excédentaire que je vais utiliser pour les renforts. Ça sera peut être suffisant pour faire un mix des deux techniques.

Je peux également utiliser le volume pour bitumer l'enceinte. Est ce que c'est nécessaire ?
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 02 Déc 2010 18:10

Nepthes a écrit:Sypher, ton renfort vertical en forme d'échelle, tu le places où dans l'enceinte ? Contre la paroi arrière, au milieu de la profondeur, contre la paroi avant ?

Pile au milieu de la profondeur oui, ou un peu en arrière si ca pose problème avec la profondeur du hp.
En fait il manquerait pour bien faire un renfort sur la face arrière, mais ca prend de la place et j'en manquais.
2 échelles imbriquées en croix et ca supporte le passage d'un tank tellement ca doit être rigide :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Déc 2010 18:51

Nepthes a écrit:Sypher, ton renfort vertical en forme d'échelle, tu le places où dans l'enceinte ? Contre la paroi arrière, au milieu de la profondeur, contre la paroi avant ?
C'est vrai qu'intuitivement, j'aurais plutôt mis des renforts horizontaux mais si tu me dis que ta technique est éprouvée, je vais peut être faire ça :D

Il semblerai que j'ai à disposition 1L excédentaire que je vais utiliser pour les renforts. Ça sera peut être suffisant pour faire un mix des deux techniques.

Je peux également utiliser le volume pour bitumer l'enceinte. Est ce que c'est nécessaire ?


Bonjour, bitumer l'enceinte et se masturber le cerveau même combat et bonjour les emmerdes malodorantes! :wink:
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2010 18:53

~Sypher~ a écrit:
Nepthes a écrit:Sypher, ton renfort vertical en forme d'échelle, tu le places où dans l'enceinte ? Contre la paroi arrière, au milieu de la profondeur, contre la paroi avant ?

Pile au milieu de la profondeur oui, ou un peu en arrière si ca pose problème avec la profondeur du hp.
En fait il manquerait pour bien faire un renfort sur la face arrière, mais ca prend de la place et j'en manquais.
2 échelles imbriquées en croix et ca supporte le passage d'un tank tellement ca doit être rigide :)


Bien vu le coup de l'échelle!! :D
Faut pas se planter pour l'emplacement de l'évent s'il est plus long que la moitié de la profondeur par contre.
Sagem
 
Messages: 14701
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message